comment rénover de vieilles malles

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
clivia1974
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : mer. 31 mai 2006 10:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 09800 Ariege

comment rénover de vieilles malles

Message par clivia1974 »

bonjour a tous, j'ai récupéré plusieures vielles malles en bois. J'aimerais savoir comment les rénovées. J'ai commencé par les brossées pour les dépoussiérées, mais a des endroits il y a une sorte de toile de jute enduite qui se décolle et part un peu en morçeaux, j'aimerais savoir avec quoi la réenduire pour recoller en meme temps les morçeaux de toile. Pour les parties en bois puis-je néttoyer a l'essence de térébentine en premier lieu ? et aprés ???,
Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

pas de problème pour l'essence de thérébentine. En plus, elle a un côté insectifuge qui peut être utile avec de la brocante. Pour le recollage, sans certitude, je tenterais de la colle à papier blanche : elle est résistante, incolore, et est souvent utilisée par les brocanteurs pour des travaux nombreux et variés...
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
clivia1974
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : mer. 31 mai 2006 10:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 09800 Ariege

Message par clivia1974 »

merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
tutur
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : ven. 13 avr. 2007 20:08
Localisation : bretagne

Message par tutur »

tu peux aussi utiliser de la colle vynilique blanche on en trouve dans les magasins de loisirs créatifs elle devient transparente au séchage.

si tu veux une idée d'habillage:
Image

Image

ça permet de ranger des trucs sous la planche

A+
clivia1974
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : mer. 31 mai 2006 10:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 09800 Ariege

Message par clivia1974 »

merci tutur c'est super joli ce que tu as fais mais moi j'en suis pas encore a l'habillage intérieur, je voudrais déja retaper l'extérieur, surtout le dessus du couvercle, je ne sais pas si j'enlève la toile ou si j'essais de la rafistolé. C'est une sorte de toile de jute enduite avec je ne sais quoi. j'ai aussi les charnières a remettre, ... enfin y'a beaucoup de boulot.... en tout cas merci beaucoup et félicitation ta malle est superbe
Chris7
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 27 mai 2007 12:47
Localisation : Toulouse

malle à rénover

Message par Chris7 »

je viens de récupérer une malle (couvercle bombé) dans le grenier de ma belle-mère.
Je suis en train de la rénover. Elle est habillée à l'extérieur d'une toile enduite qui n'est pas trop abimée, donc je l'ai gardée comme ça et j'ai passé un vernis traitant (lasure bois incolore) car le bois commencait à être vermoulu. ça ravive aussi la couleur. Pour les parties décollée, j'ai injecté de la colle papier (vinyl) avec une seringue et j'ai plaqué la toile.
L'intérieur était tapissé de papier peint. Donc j'ai tout décapé, poncé le bois qui était un bois brut. J'ai traité aussi l'intérieur, et j'ai retapissé avec du papier, avec colle à tapisserie, sur papier et sur bois, comme à l'origine. ça marche ! J'ai traité aussi les casiers et retapissé.
Je me suis embêtée à vouloir cartonner le volume de la malle mais c'est inutile... Direct sur le bois c'est aussi bien.
A l'extérieur, vernir les lattes de bois transversalles, nettoyer les ferrures dorées, et peindre à l'antirouille noire les angles metalliques de la malle, en prenant soin de protéger les zones habillées. Pour le nettoyage des ferrures dorées, serrures, clou tapissier .... j'ai une astuce et ça marche bien : Ajax ou Cif sur une moitié de citron et frotter en rond, rincer à l'eau. Nickel ! Tout est doré !
Bon courage ! c'est long ! mais le résultat est correcte ! Je suis contente de mon travail ! surtout que c'était la première fois que je fais de la rénovation.
Chris7
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 27 mai 2007 12:47
Localisation : Toulouse

malle à rénover

Message par Chris7 »

je voulais mettre la photo de mon travail, elle n'a pas suivi.
Je la joins.
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Salut Amis de la rafistole et des malles !!

J'ai filé un p'tit coup de jeunesse il n'y a pas longtemps à une malle de soldat (noire) qui est en bois recouverte de toile. Après avoir collé, repeint les parties les plus décollorées, j'ai passé un coup de cirage (noir) dessus ! ça donne un beau résultat : ça patine et nourrit la fibre!

bon courage et bcp de plaisir dans vos créations !
à bientôt
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »