Paons

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Non, ce n'est pas un groupe de hard rock :lol:
Mais j'ai eu l'occasion il y a quelques années d'être réveillée tous les matins à l'aube, durant la période des amours d'un paon, par le charmant volatile qui s'installait sur le toit. La première fois c'est amusant. Le lendemain, un peu moins. Et le troisième jour, aussi pacifiste et écolo, peut-on être, je lui aurais bien tordu le cou !
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Message par zig »

Demain dès l'aube, àl'heure où MUGIT la campagne...
Mercutio
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 04 août 2006 16:04

Message par Mercutio »

zig a écrit :Ouch ! Mercutio? l'idée d'en parler aux voisins ne me paraît pas mauvaise, ne serait-ce que parce que je ne les connais pas: il sont tout de même assez loin ,à travers champs et bois. Je me réjouis, cependant que vous n'en soyez pas... car, vous bondissez AVANT même d'avoir entendu les paons, ou plutôt l'unique mâle du couple que je n'ai pas encore...Que serait-ce si vous l'entendiez, en vrai, "en LIVE", chanter l'Amour ! et si vous aviez entendu aux belles heures de l'année tronçonneuses et motoculteurs, sonos d'été portant à des kilomètres à la ronde comme il m'est arrivé d'en subir... sans compter un train qui passe 20 fois par jour et par nuit, auquel tout le monde s'est habitué depuis longtemps. VOUS êtes parfait, je n'en doute pas, ça donne au moins une satisfaction: pouvoir "engueuler" les autres !... Je comprends cela mieux que vous ne croyez : j'ai cédé à ce petit plaisir qques fois dans ma vie (notamment à l'égard des téléphoneurs de train ou des fumeurs de salle d'attente) car, jusqu'à maintenant, j'ai été presque aussi parfaite que vous: ni bruit de moteur, ni odeurs, ni pollution, rien de gênant venant de moi...sauf mes remontrances vertueuses aux autres (le côté "pharisienne")... Mais je sens que je change ! Je m'achemine donc vers la perte de mon immaculée draperie de perfection, en raison d'un furieux désir de caresser des yeux la beauté des paons. Je sais, ça sent le péché ! Le pire, dans mon cas, c'est que je n'ai jamais entendu de vrai paon en direct... J'ai envie, peut-être BESOIN, de tout faire pour capturer un instant quelque chose de la BEAUTE du monde...Je m'apprête ainsi à commettre l'irréparable: l'adoption de deux chatoyants volatiles, non sans avoir entièrement colmaté et garni leur abri de bottes de paille et décidé de les y enfermer la nuit...
Zig... Tu demandes des avis et je te donne le mien sans amertume et sans vouloir te rentrer dedans...
Navré que tu l'ai mal pris et que tu préfères l'ironie blessée à la discussion.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

zig a écrit :Demain dès l'aube, àl'heure où MUGIT la campagne...
Ca serait plutôt à l'heure où claironne la campagne :lol:
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Message par zig »

mercutio, j'ai bien lu et je suis d'excellente humeur. Je m'exprime aussi, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Message par zig »

AP, d'accord, mais ça fait un pied de trop !
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

:oops: J'ai toujours préféré la prose :wink:
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Message par zig »

me revoilà , après un temps de silence consacré aux travaux pour aménager l'ancien poulailler... avant de commander mes paons à la ferme de beaumont, (puisqu'apparemment c'est la solution la plus simple, dans ma région, ceux qui en vendent les vendent nettement plus cher). J'ai refait l'étanchéité du toit de la partie du poulailler qui est en dur, je revois maintenant le grillage ancien qui est en partie fait de mailles en losanges (de 5 cm de côté environ). Voici ma question : faut-il que des mailles plus serrées (style grillage de clapier à mailles hexagonal es de 13 mm) ou de plus larges mailles suffisent-elles ? Je sais qu'il faut protéger des renards en enterrant le grillage en profondeur, mais faut-il prévoit un grillage contre les rats ? les paons se défendent -ils de ces bêtes , si elles se présentent ? Le grillage à mailles serrées est assez cher à ce que j'ai vu en grande enseigne de bricolage, d'où mon hésitation à remplacer d'entrée celui qui est déjà en place... :oops: Merci de votre aide et de votre patience...
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

slt zig, ce n'est pas un rat qui fait peur à un paon :!: c'est un oiseau assez imposant (le cousin du dindon) et il chasse aussi les serpents ...
par contre les rats seront attirés par le grain (les souris, les mulots et les piafs aussi d'ailleurs :wink: )
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Message par zig »

Merci Exotic. Je vais donc laisser le grillage ancien et me consacrer à la confection d'une caisse de 50 sur 50 cm et la remplir de paille pour la paonne, d'un perchoir, installer un abreuvoir et une mangeoire... stocker le grain dans un vieux chaudron à couvercle... refaire une porte pour fermer la pièce en dur Je pourrai y mettre le paon s'il est trop bruyant pour les voisins... Bientôt fini...je me "languis" d'avoir mes bestioles...je vous ferai des photos...
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

slt zig, alors ou en es tu avec tes paons :?: ... :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Message par zig »

Comme c'est gentil de se souvenir de moi et de mon affaire de paons ! eh bien, je devais en avoir un couple ce mardi mais la livraison a été reportée par la personne qui me les vend , il a remis son voyage à mardi prochain... j'espère qu'il sera au RDV, cette fois ! j'ai terminé l'aménagement du poulailler et j'ai mis un coq et une poule nains qui le "meublent" un peu en attendant...la poule m'a fait un oeuf...le coq est assez discret... pas de plaintes pour l'instant... mon chien s'en fiche, ma chienne les contemple à travers le grillage, simple curiosité ornithologique de sa part ou est-elle en train de les imaginer plumés et rôtis ?
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

bonjour,
je trouve les paons magnifiques et tellement majestueux ! Je te souhaite que tes chiens s'habituent et que tu puisses les laisser en liberté. en plus comme tu les prends jeunes, ils vont s'habituer à toi.
Si j'avais un grand terrain comme toi (8000 m2 entouré d'arbres !) je n'hésiterai pas. Surtout mets-nous des photos !
Imageen attendant... :lol:
Jackie 83.

Carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Message par zig »

jackie, tu es le champion de l'illustration, je vois...moi je ne sais pas comment ça marche... mais je mettrai des photos demes fururs paons, promis
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Message par zig »

J'essaie de vous envoyer les photos promises de mes paons. Ils sont encore dans le poulailler en attendant le moment où ils seront suffisdamment apprivoisés pour que je tente de les laisser sortir... Les photos manquent de charme à cause de cela et aussi de mes déboires avec les systèmes de recadrage des images proprement dits (comment enregistre-t-on la photo, une fois le recadrage choisi ?) Une matinée à m'énerver avec ... Bon, les deux paons sont là, ils sont beaux, pour l'instant ils ne sont pas bruyants...
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Message par zig »

Aïe aîe aîe, qu'est-ce que je m'énerve avec l'informatique... suis-je la seule à avoir ce sentiment d'impuissance face à toutes ces procédures ? J'essaie à nouveau d'envoyer des photos des paons...
Image
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

slt, magnifique couple de paon :top: ... :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

:D coucou,
dis donc, ils sont superbes ! je croyais que tu aurais des bébés.
normalement, ils ne devraient crier qu'au moment de la reproduction non ? pour s'appeler ; et comme ils sont ensembles, et puis c'est grand chez toi...
tiens-nous au courant pour savoir si les chiens les adoptent.. :wink:
Jackie 83.

Carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Message par zig »

oui, Jackie, tu as bonne mémoire, je devais avoir des jeunes d'un an par la Ferme de Beaumont,mais au dernier moment,ils n'en avaient plus, alors je suis passée par internet et j'ai trouvé ces deux-là par annonce d'un particulier situé dans le gard, donc pas trop loin. Les chiens ? le vieux ne présente pas de danger, la jeune, prénommée Puce, s'intéressait beaucoup aux volatiles et se lèchait les babines en les examinant à travers le grillage du poulailler. Je lui ai appris à rester à distance quand je vais nourrir les occupants... il me semble que je progresse un peu chaque jour dans l'apprivoisement des uns et le dressage de l'autre l'espoir fait vivre)...très touchée que l'on s'intéresse à mon expérience... merci et à bientôt
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Message par Felixia »

mon feuilleton prefere après celui des petits de labesque (ben oui, je suis une fille digne de ce nom alors des bébé-chats (prenez le ton le plus gateux possible pour lire ca) ...
Avatar de l’utilisateur
lulule
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 29 avr. 2007 21:07
Localisation : Vendée

Moi aussi j'ai un projet-paons!!!

Message par lulule »

Coucou !

Toute cette discussion m'intéresse beaucoup car j'ai moi même l'intention d'accueillir un jour un couple de paons chez moi. (dans deux ou trois ans, quand j'aurai fini ma rénovation).

Voilà toute l'histoire.
J'ai un hectare de prairie, un carré avec :
- au nord-ouest, la maison et les dépendance
- juste au sud de la maison, un verger
- au sud-est du terrain, un petit étang entouré de trois grand peupliers.
et un ruisseau dans la diagonale nord-ouest --> sud-est.

J'ai planté d'autres arbres (espèces locales) car j'aimerais reboiser la partie au sud de l'étang, et paysager un peu les abords de la maison. Mais il faudra quelques années pour qu'ils grandissent.

Adopter des paons n'est qu'un vague projet, un rêve, je ne sais pas si ce sera possible. Pour le voisinage aucun problème à priori, les voisins ne sont pas tout proches et ils sont tous amoureux des bêtes, ils ont tous au moins un coq qui cocoricotte.

Par contre le terrain n'est pas enclos (il y a des haies naturelles, qui font les limites avec les champs) et je me demande à quelle hauteur il faudrait l'enclore, avec quel genre de grillage. J'ai peur que ça soit moche, et vu que les paons volent de toute façon, je suppose que la clôture est surtout symbolique...?
Il va de soi que les paons seraient en semi-liberté, je pense que je les encouragerais à occuper surtout la partie sud, la plus sauvage, où il pourraient nicher et profiter du plan d'eau.
Avec cette technique de volière et de liberté progressive.

Mais je me pose la question suivante : introduire des paons dans ma prairie ne risque-t-il pas de briser le petit écosystème local? Car en effet j'observe que l'étang, occupé par les grenouilles attire hirondelles, geais, huppes, hérons... (enfin bon, le héron il est farouche je l'ai vu qu'une fois)

Autre chose, j'aimerais aussi un cheval (plus tard) et peut-être d'autre bêtes aussi parce que je peux pas brouter l'herbe toute seule :lol: et mon plus grand rêve c'est de réunir chez moi des animaux superbes qui vivraient tous en paix et en harmonie. (je sais y a un côté cul-cul, mais j'assume)
Si je pouvais avoir une licorne, je le ferais.

Mais ça c'est mon côté capricieux, qui est toujours en négociations avec mon côté raisonnable à forte tendance écolo.

Bon, je m'égare vite.

Concernant le territoire de ces bêtes, il m'est venu à l'esprit une idée, un plan :
n'ayant pas encore de chien, mais je sais que j'en aurai un, je me dis que je pourrais peut-être prendre un border colie, vous savez ces chiens noir et blanc qui ont un formidable instinct de chien de berger. Peut-être que ce serait une solution qui pourrait à la fois assurer une certaine protection aux volatiles et les empêcher d'aller se goinfrer au verger. (j'ai entendu dire que les paons adorent les fruits rouges, alors je me méfie pour les cerises...) Evidemmnent, il faudrait que le chien soit bien dressé...

Qu'en pensez-vous?

Et sinon, j'ai une grosse appréhension concernant l'apprivoisage (ça se dit ça?) des paons... est-il réellement possible de leur faire admettre les limite d'une propriété à ciel ouvert?

Quant à la cohabitation avec les autres espèces animales domestiques, autres volailles, moutons etc... je pense que tout n'est qu'affaire d'habitudes, mais je voudrais quand même être sûre que les paons n'ont pas de tendance naturelle agressive (ou excessivement défensive, des fois c'est pareil) à l'égard des autres espèces.

Voilà, excusez moi pour ce flot de paroles, j'aimerais beaucoup profiter de vos expériences, même négatives, car le côté raisonnable en moi sais parfois se faire entendre...
Et puis j'ai le temps de me préparer, alors vous pouvez me raconter l'évolution.

Merci beaucoup!

J'ajoute aussi mon témoignage concernant le cri du paon : personnellement je trouve pas ça laid, ni très bruyant, simplement un peu inhabituel, surprenant... je pense qu'on peut facilement supporter un paon quand on est habitué aux coq ou élevage de volailles (c'est comme 3 cours de récré en même temps et pendant toute la journée). Voilà!
sherkan
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 05 juin 2006 14:53
Région : Languedoc Roussillon

Paons

Message par sherkan »

Je viens mettre mon petit grain de sel....... j'ai eu pendant des années un couple de paons évidemment prénommés Léon et Léonne. C'est un régal pour les yeux!!!!!!! pas toujours pour les oreilles. En plus du "LEON" claironné dès que le soleil fait mine d'envisager de se lever, le paon emet également un bruit qui ressemble à s'y méprendre à un klaxon de camion quand il a peur.
J'habitais dans un centre de vacances où il y avait pas mal de monde, et j'ai ramassé souvent, sous l'arbre où monsieur avait décidé de dormir, des chaussures, des cuvettes, et autres projectiles expédiés par ceux que Léon s'obstinait à réveiller!!!!!!! Sans compter que vous devez éviter de garer votre voiture sous son perchoir au risque le la retrouver maculée de fientes d'oiseau pas toujours très décoratives, et maladorantes de surcroit! et le coquin changeait d'arbre au gré de ses humeurs.
Il nous a fait mourir de rire le jour où il faisait la roue, le cou dressé, avec un frétillement de croupion devant........... lui même qu'il voyait dans le reflet d'une porte fenêtre.
C'est très beau, mais..... quand même un peu stupide comme animal.Il n'a jamais compris que le vent pouvait subitement refermer la fenêtre sur le bord de laquelle il était perché. Et régulièrement il laissait un trophée de quelques plumes!!!!!!
Mais bon, je l'aimais bien Léon, Léonne, elle, s'est faite dévorer par le renard quand elle couvait, et nous avons fait cadeau de Léon à un parc zoologique.
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Message par pascal03 »

En tout cas même si c'est bruyant je vais avoir un couple bientot. Les voisins seront un peu moins content... Mais bon dans mon extréme bonté je leur offrirai des boules kiess :lol: .
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

Bonjour,
Je viens ici vous apporter mon témoignage en tant que voisine d'une maison où il y a un paon depuis peu. Il s'agit d'une maison en ville dans un quartier tranquille mais entourée de voisins très très proches.
L'animal est magnifique, d'un bleu extra seulement il vient dans notre jardin en faisant le mur et saccage mes petites plantations en atterissant chez nous. Il n'a pas l'air très commode non plus.
La nuit, il vient aussi puisque libre et nous réveille très régulièrement par ses forts cris. Croyez-moi, ça devient vraiment génant !
D'ailleurs, il commence à criailler de plus en plus fort lorsque la nuit tombe.
N'avez-vous pas un conseil à me donner pour qu'il ne vienne plus dans mon jardin au moins ? Il a déjà attaqué mon vieux chien qui s'approchait pour mieux voir de quoi il s'agissait... et sa propriétaire semble ignorer le dérangement causé par l'animal et dort peut-être elle, avec des boule Quiès ??? c'est pourquoi elle ne veut rien entendre alors.
Après le cochon, les canards (eaux usées passées chez nous en douce) et j'en passe, c'est le paon. Et quoi faire à votre avis ? Vous qui connaissez cet animal ? Je ne veux pas lui faire de mal mais juste qu'il reste chez lui le jour et pouvoir dormir la nuit.
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

slt, pour ne pas qu'il escalade le mur, il faudrait lui couper les plumes d'une aile (comme cela déséquilibré, il ne peut pas voler) ... :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »