Boutures de Lierre

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
sandrine54
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 18 mai 2007 19:54

Boutures de Lierre

Message par sandrine54 »

Bonjour,

Voilà j'ai un lierre qui pousse très bien mais j'aimerais faire des boutures.

Est ce que je peux couper la branche et la replanter dans l'eau?
Ca ne va pas l'abîmer?

Merci de m'indiquer la démarche a suivre

:ola:
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

normalement oui, mais personnellement je n'ai jamais réussi! :oops:
de toute façon, même si ta bouture ne prend pas, ça ne fera pas de mal à ton lierre... :wink:
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

lierre

Message par pantalaimon »

pour le lierre, c'est un peu fastidieux, mais le marcottage marche pas mal, en mettant quelques branches plaqué sur un pot avec de la terre toujours humide, ça devrait prendre... dans l'eau j'ai jamais réussi non plus, mais en coupant directement et en mettant dans un pot de terre humide ç a l'air de marcher aussi (c'est en cours, donc je ne suis pas encore sur totalement du résultat, encore quelques semaines...)
IShot

Message par IShot »

Dans l'eau, c'est très facile. Mais il faut absolument faire des boutures terminales. Si tu regardes à la naissance des feuilles sur une branches jeune, tu verras un début de racine, c'est juste une petite bosse sur la tige. Cette "jeune" racine peut se transformer, soit en crochet/ventouse pour grimper, soit en racine pour se marcotter naturellement. Quand cette racine se retrouve dans l'eau, elle fait des racines normales. Tu peux alors planter le lierre en terre directement. Après une bonne reprise en terre, tailler à 2 ou 3 noeuds pour étoffer la bouture.

Mettre un petit morceau de charbon de bois dans l'eau permet de garder l'eau claire. Une petite goutte d'engrais liquide ne fait pas de mal non plus.

Une autre méthode qui fonctionne bien aussi, c'est de sélectionner une longue tige à cette période. Couper en tronçons comprennant au moins 3 noeuds. Couper juste sous un noeud du bas et enlever la feuille et piquer la tige en terre pour que la première feuille arrive au ras du terreau. Planter 3 tiges dans un petit pot et garder humide. Placer les boutures à l'ombre/mi-ombre et au frais En quelques semaines, de nouvelles tiges vont apparaitre à la base des feuilles.

C'est comme ça que je fais et j'ai un taux de réussite de 100%.
lmdp28
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : lun. 11 oct. 2004 14:30
Localisation : Eure-et-Loir

ça dépend...

Message par lmdp28 »

Bonsoir,

Pour le bouturage, c'est vraiment facile : quelques pousses dans un verre d'eau pendant 3-4 semaies et c'est bon à mettre en pot.
Par contre, pour l'entretien, c'est plus dur (s'il s'agit de lierres d'intérieur). En tout cas c'est là que j'ai du mal !
J'ai beau les arroser très peu (quand je les arrosais chaque semaine, ils crevaient très vite), au moindre dérapage ils y laissent des plumes... euh des feuilles.
J'espère que ça se passera bien pour tes boutures !
cordialement

Séverine
Avatar de l’utilisateur
sandrine54
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 18 mai 2007 19:54

Message par sandrine54 »

Merci pour vos réponses je vais tenter le bouturage dans l'eau

Bon week end :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
panpan
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : sam. 16 août 2003 18:34
Localisation : region parisienne

Message par panpan »

bonjour sandrine alors ta bouture donne quoi?
leeloogarou
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 27 mai 2009 14:08

Re: Boutures de Lierre

Message par leeloogarou »

Je vais tenter les boutures dans de l'eau cette semaine et je vous dirai si ça fonctionne bien ou pas. J'ai un magnifique lierre panaché que j'aimerais multiplier. :)
Avatar de l’utilisateur
theblues
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 22 avr. 2009 10:32
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Boutures de Lierre

Message par theblues »

Coucou tout le monde,

Il y a des mois de ca, j'ai piqué trois bouts de lierre dans le jardin, de trois natures différentes, et après un petit mois dans l'eau, et un petit bout de temps en terre, j'ai trouvé que deux des branches devenaient un peu sèches, une seule avait l'air de tenir et après un mois et demi en pot, il a fait une nouvelle feuille et promets d'autres pousses!

Alors je dirais bien que la méthode de l'eau, c'est validé!

Image

En revanche, j'avais essayé de replanter une branche que j'avais enlevée de la terre (la branche était toute petite), là, par contre, échec, ca vient de partir à la poubelle...

bon courage!
the blues
jardiniere debutante...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »