Paillage et arrosage

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
didier83
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : mar. 01 mai 2007 17:12
Localisation : Le Pradet (Var)

Paillage et arrosage

Message par didier83 »

Bonjour,

Je voudrais pailler mes pieds de tomates et mes fraisiers, mais je me pose la question de l'arrosage.

Si je fais un paillage, avec de la paille, comment apres puis je arroser sans en mettre a cote :cry: car cela me semble difficile.

Si vous avez paillé, vous avez quoi comme arrosage ? Automatique en goutte a goutte ou a la main ?

Merci pour ces precisions.
ceriseraie
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 13 mai 2007 5:54
Localisation : Haute-Saône

Message par ceriseraie »

Je me pose la même question que toi 8)

Moi j'ai paillé ce que j'ai pu avecde la tonte de gazon et puis, finalement, j'ai arrosé en visant le pied des plants par dessus ... ça a l'air de marcher suaf pour les carottes/betteraves qui ne sont jamais sorties du coup je vais essayer sans paillage ...
Noémie
Apprentie jardinière, aidée d'Eliot le costaud et Lisa future croqueuse de légumes ...
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Moi j'ai paillé avec de l'herbe de tonte mais seulement les partie ou les plants sont deja sorti, ou que j'ai replanté!

Par contre je n'ai pas fait secher mon herbe avant du coup je n'ai pas mis une couche epaisse et j'essaye de la retourner de temps en temps pour ne pas qu'elle fermente! La prochaine fois je laisserai secher avant de la poser...

Pour ce qui est d'arroser, j'ai laissé un petit cercle autour des pieds sans herbe et j'arrose en fait dans ces petits cercles! L'eau se diffuse un peu...

Je ne sais pas si c'est la solution mais c'est ce que j'ai fait et pour l'instant ca me va!

Vali valou
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
fredoche
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 05 mars 2007 16:22
Localisation : Saône et Loire (71)

Message par fredoche »

Salut
Vous pouvez arroser directement tout le paillis, sans se préoccuper du pied de la plante, notamment pour les tomates, mais aussi pour les fraises.

Le principe du paillis est de maintenir la fraicheur autour des pieds, et l'arroser y contribue grandement à mon avis
Avatar de l’utilisateur
didier83
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : mar. 01 mai 2007 17:12
Localisation : Le Pradet (Var)

Message par didier83 »

Je vais mettre de la sciure de pin, mais j'ai peur lors de l'arrosage, qu'avec l'eau la sciure s'en aille :cry:
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Salut,

1° Le paillage doit se faire avec de la tonte sêche .
2° On peut arroser le paillage ,c'est sans probleme .
3° Chez moi aussi les carottes n'ont pas poussé (pourtant ressemées 2 fois) et idem pour les pois et haricots ,pourtant cette année je n'ai pas mis de paillage au potager ...

4° J'essaye cette année le "paillage" via des capucines (le paillage ,je le fais dans le but de créer de l'ombre et donc une certaine humidité,pour le gros de l'humidité,c'est le compost ajouté en fin d'année ...) .
Ca sera joli .
Ca fera de l'ombre .
Ca va empecher les adventices .
Ca fera un tout petit engrais vert .

Si ca devait tourner trop mal point de vue "temps",je ferais en urgence un paillage avec des fougères .
Avatar de l’utilisateur
didier83
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : mar. 01 mai 2007 17:12
Localisation : Le Pradet (Var)

Message par didier83 »

Ok, mais ici j'ai pas de tonte pour pailler, ma tondeuse fait du muching, donc .......

J'ai un copain qui taille les pins, il a plein plein plein de sciure :wink: , vous pensez que la sciure n'est pas une bonne chose. :?
Avatar de l’utilisateur
FDL
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 10 mai 2004 19:53
Région : Franche Comté
Localisation : 90, Belfort

Message par FDL »

didier83 a écrit :Ok, mais ici j'ai pas de tonte pour pailler, ma tondeuse fait du muching, donc .......

J'ai un copain qui taille les pins, il a plein plein plein de sciure :wink: , vous pensez que la sciure n'est pas une bonne chose. :?
Comme je l'ai mis l'autre post, j'utilise de lascirue pour ma part.
Il faut en garder un petite réserve pour reboucher les éventuelles trous lors des pluies : la sciure aura tendance et s'infiltrer dans la terre avec l'eau.
Pour l'arrosage, pas de problème : sous tu fais un petit trou vers le pied et tu verse délicatement dedans sans que ce soit un ruisseau, soit tu arrose avec la pomme d'arrosoire.
J'essaie de prendre soin de mes plantes et ça à l'air de marcher
Venez voir mes fleurs sur mon site!!!
Avatar de l’utilisateur
didier83
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : mar. 01 mai 2007 17:12
Localisation : Le Pradet (Var)

Message par didier83 »

FDL a écrit :
didier83 a écrit :Ok, mais ici j'ai pas de tonte pour pailler, ma tondeuse fait du muching, donc .......

J'ai un copain qui taille les pins, il a plein plein plein de sciure :wink: , vous pensez que la sciure n'est pas une bonne chose. :?
Comme je l'ai mis l'autre post, j'utilise de lascirue pour ma part.
Il faut en garder un petite réserve pour reboucher les éventuelles trous lors des pluies : la sciure aura tendance et s'infiltrer dans la terre avec l'eau.
Pour l'arrosage, pas de problème : sous tu fais un petit trou vers le pied et tu verse délicatement dedans sans que ce soit un ruisseau, soit tu arrose avec la pomme d'arrosoire.
Oui FDL, j'arrose avec la pomme d'un arrosooir.

Mais, la sciure qui s'infiltre ne va t'elle pas denaturer le sol ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Non,je pense même que ça aura un effet bénéfique pour le sol .

Pour ma part je mets des copaux .

Il y a une étude faite actuellement sur l'utilisation de copaux incorporés au sol pour faire rapidement dans un potager l'équivalent bactériologique d'un sous bois .
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

te prends pas la tete didier : arrose le paillage

par contre sciure de pin a verifier : il ne faut pas pailler avec les aiguilles des coniferes (acidité) mais concernant la sciure de ces arbres je ne sais pas .....

si c est ok , la sciure dans la terre ne sera pas un probleme, au contraire :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

1° Le paillage doit se faire avec de la tonte sêche .
2° On peut arroser le paillage ,c'est sans probleme .
pourquoi utiliser de la sèche si c'est pour la mouiller après? :lol:

pas de soucis avec l'herbe telle quelle..par contre il vaut mieux varier les plaisirs..si tu ne met qu'une sorte de paillage..à la longue, ça peut poser des problèmes d'équilibres
Avatar de l’utilisateur
didier83
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : mar. 01 mai 2007 17:12
Localisation : Le Pradet (Var)

Message par didier83 »

Ok, je vais voir avec tout ca, merci encore a vous tous.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

noir a écrit :
1° Le paillage doit se faire avec de la tonte sêche .
2° On peut arroser le paillage ,c'est sans probleme .
pourquoi utiliser de la sèche si c'est pour la mouiller après?
Parce que c'est différent :

La tonte "seche" est "sêche" en intracellulaire .
Si ensuite tu humidifies cette tonte "sêche" ,elle sera humide ,mais en "extracellulaire" .
L'une va pourir et l'autre pas .
Ce n'est pas du tout la même chose .


C'est comme si tu prends du foie gras :

Chez le traiteur "chic",ce sera de la graisse intracellulaire et tu vas le payer "bombon ...
Mais ce sera délicieux et "pas gras"
Au Super U ce sera de la graisse extracellulaire,ce sera beaucoup moins bon,voire "dégeu" ,mais ça te coutera bien moins cher .
Effectivement l'alimentation des oies sera tout à fait différente dans les deux cas :
Protéinée et donc chère dans le premier,
graisseuse et donc bon marché dans le deuxième .

la quantité finale de graisse a beau être la même,
Le goût ce sera le jour et la nuit ...
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

Message par Rital28 »

noir a écrit :
1° Le paillage doit se faire avec de la tonte sêche .
2° On peut arroser le paillage ,c'est sans probleme .
pourquoi utiliser de la sèche si c'est pour la mouiller après? :lol:

pas de soucis avec l'herbe telle quelle..par contre il vaut mieux varier les plaisirs..si tu ne met qu'une sorte de paillage..à la longue, ça peut poser des problèmes d'équilibres


L'herbe fraîche fermente et chauffe : plus de 60°. Il y a donc risque de brûlure. D'autre part, qui dit pourriture dit dégradation des plants qui vont pourir par contamination : surtout les tomates qui sont des plants fragiles.


Une remarque concernant la conservation de l'eau autour des plants : il suffit de ramener la terre tout autour et l'eau restera dans le paillage.
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

L'herbe fraîche fermente et chauffe : plus de 60°. Il y a donc risque de brûlure.
je procède ainsi de puis 4 ans et j'entame la cinquième année..sans aucun soucis...la couche ajoutée n'est que de 20 cm à chaque fois..très aéré.
D'autre part, qui dit pourriture dit dégradation des plants qui vont pourir par contamination : surtout les tomates qui sont des plants fragiles.
les plants ne sont pas si fragiles surtout si l'on prend des souches non hybrides...j'ai des coeur de boeuf qui se resèment seules tous les ans depuis 3 ans dans le jardin actuel et elles traversent une couche de 30/40 cm de végétaux en décomposition.
mough-lee
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 24 avr. 2007 19:24

Message par mough-lee »

En ce qui me concerne, j'utilise des écorces pour les tomates, aubergines, poivrons, courges et melon que j'utilise aussi pour la terrase avec les plants d'ornement et déco. Pour larrosage je verse dessus et autour de chaque plant sur un diamètre - la taille variant en fonction de la plante - comme un niveau, 1 cm environ plus bas.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Rital17 a écrit : L'herbe fraîche fermente et chauffe : plus de 60°.
Exact :!: j'ai même mesuré 67°C dans un tas de "rafles" de 1,5 m de haut (je faisais de l'eau chaude sanitaire à l'époque).
Mais uniquement lorsqu'elle est en tas. Il y a un effet de masse.
Par contre, dans un paillage de 10 à 15 cm d'épaisseur, ces températures ne sont pas atteinte vue la surface de déperdition.
D'autre part, les plantes sont résistantes à de fortes élévations de température au sol. Dans le sud, par journée ensoleillée, l'été, on arrive à plus de 60° au sol. (il arrive parfois qu'on se brûle les pieds sur le sable.)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »