mon chat ramène ses proies vivantes ...

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

mon chat ramène ses proies vivantes ...

Message par Pommier du Japon »

et je n'arrive pas à les tuer, même si ce sont des nuisibles comme les campagnols ou les taupes.

encore ce matin, un campagnol. il avait l'air mal en point. mais non, il était juste sonné, et il s'est enfui dans mes plantations ayaya ! la chatte va chasser chez les autres, ramène chez nous, presque toujours en vie.

je suis pour le jardin écologique donc pas de poisons non plus chez moi.

vous avez des idées ?
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
2nids
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : ven. 06 avr. 2007 15:36
Localisation : vallée du rhone

Message par 2nids »

bonjour les minettes raménent leurs proies vivantes, c 1 cadeau il faut les remercier :D c aussi pour leurs futurs progénitures , souris rat lézard gris et parfois vert :( par contre pour le poison on a parfois pas le choix, chez moi la souris est passée derriére les meubles de cuisine puis les tuyaux et le placo :!:
Avatar de l’utilisateur
Aurélia
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 04 avr. 2007 15:57
Localisation : Waterloo

Message par Aurélia »

Sécotine aussi m'a rapporté un mulot qui s'est barré sous le meuble y'a 1 mois! :mrgreen: J'ai eu le droit au lézard dans la chambre aussi quand j'habitais encore dans le Loiret (parce qu'en Belgique, les lézards c'est denrée rare!!!) Ils ont tous les deux mis 2 ou 3 jours pour ressortir...
Archibald les tue lui mais l'un comme l'autre je les félicite tous les deux quand ils me ramènent une proie. Et lorsqu'elle est vivant et que je peux la sauver, je le fais!
Avatar de l’utilisateur
L'hirondeau
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 09 mai 2005 16:36
Localisation : Marne (Reims) 51

Message par L'hirondeau »

Vous félicitez votre chat quand il ramène une proie ? :?
Même si c'est un oiseau ?
>>Jordan<<
Vive les oiseaux !
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Moi aussi elle me les ramène sur la terrasse et elle "joue" avec jusqu'à ce que mort s'en suive :oops: c'est terrible. Elle fait ça surtout avec les petites musaraignes et les lézards. Les oiseaux ?? Elle ne m'en a ramené qu'un : un jeune merle innocent... J'ai beau lui dire NON ! Bouder ses cadeaux !Tenter de la chasser ! Elle me le fait tous les jours et parfois plusieurs fois par jour. C'est une chatte stérilisée donc ce n'est pas pour sa future couvée. Elle ne les mange pas non plus. Je ne sais pas quoi faire car ça ne m'amuse pas qu'elle zigouille toutes la petite faune du jardin.
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

c'est dur , j'ai eu droit a tout , oiseaux , mulot ,souris, musarenne...
et tous vivant et mes chats ne sortent pratiquement pas , il ne faut pas contredir les instincts de chasseurs :wink:
boo forever .
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Comme beaucoup d'autres, ma petite chatte ramène ses prises près de la maison et joue avec avant de les tuer.
Elle les bouffe la plupart du temps, pas toujours :roll:

J'ai jamais eu un chat aussi bon chasseur: ses proies principales sont les campagnols (ouf tant mieux) puis les souris et musaraignes, quelques taupes, les lézards, certains insectes, des oiseaux mais c'est heureusement assez rare.
Vous félicitez votre chat quand il ramène une proie ?
oui absolument...si j'ai un chat, c'est parce que j'aime les chats et aussi pour qu'il me débarrasse des campagnols. Sinon il seraient si nombreux que ça serait même pas la peine de faire un potager ou des parterres de fleurs
Même si c'est un oiseau ?
Si t'as une solution pour expliquer à un chat qu'il a le droit de tuer les campagnols mais pas les oiseaux, je suis preneur...vas-y je t'écoute?
Avatar de l’utilisateur
Aurélia
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 04 avr. 2007 15:57
Localisation : Waterloo

Message par Aurélia »

Ils font ça par instinct... on ne peut pas leurs en vouloir... moi non plus je n'aime pas qu'ils me ramènent des petites bêtes mais bon... heureusement, les oiseaux ça fait des lustres que je n'en ai pas vu! Je touche du bois! Sécotine en ramenait quand elle était jeune mais plus maintenant. Et Archibald jusqu'à présent il n'en a jamais ramené... mais il n'a que 9 mois!
Avatar de l’utilisateur
2nids
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : ven. 06 avr. 2007 15:36
Localisation : vallée du rhone

Message par 2nids »

bonjour pour les oiseaux c rare, car tous ne se laissent pas faire :!: par exemple les pies , voir les merles ne se laissent pas faire et n'hésitent pas à harceler le chat pour le faire partir :!:
Avatar de l’utilisateur
Aurélia
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 04 avr. 2007 15:57
Localisation : Waterloo

Message par Aurélia »

Un merle j'en ai retrouvé un tout raide y'a 10 jours... Par contre je me souviens de la chatte que j'avais chez mes parents, Anaïs, que j'ai vu se battre 2 fois: 1 fois avec 1 rat et une autre fois avec une corneille qui attaquait en vol en faisant des piqués sur la chatte! Et c'est vrai que ça attaque littéralement ses bestioles!!!!! Elle n'a eu ni l'un ni l'autre d'ailleurs! :D
Avatar de l’utilisateur
GR£N@DIN£
Fleur de pipelette
Messages : 638
Inscription : ven. 06 avr. 2007 19:09
Localisation : BR£$T

Message par GR£N@DIN£ »

moi elle m'a ramené, 1 mulot, 1 pigeon, 1 moineau et plein plein de pappillons!!!!!!
Elle adore les pappiloons, si elle en voi 1 il a très peu de chances de survies, elle commence par les applatir en sautant dessu, ensuite elle s'ammuse comme 1 folle ds tt l'appart avec, puis elle arrache les ailes, et enfin elle procède a l'étape final: elle dechiquète le corp et mange l'interieur. :crepe:
c pa trè trè joli avoir!!!! Elle fait pariel pour tt les papillons!!! Sa technike na pas évolué!!! les papillons souffrent tjrs pendant au moins une heure avt de mourrir. et je ne peu rien fer!!! a chake foi y son trop abimés pour ke je les remettes dehors et pis de tt façon c totalement impossible de lui reprendre 1 foi kel lé a attrapé... :|
le pire c l'été au moins 5 par jours :oops:
Enfin c'est ses instincts naturels de prédateur!!!
Dernière modification par GR£N@DIN£ le lun. 28 mai 2007 18:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cestmoi.nany
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:07
Localisation : seraing- Belgique

Message par cestmoi.nany »

tout les chats sont pareils .... à la maison aussi, ils m'en ramène.
Le plus jeune (bientot 2 ans) me ramène ....les poissons de mon étang :evil: plusieurs poissons rouges d'un bonne dizaine de cm y sont passés... mais il à l'air tellement fier en les ramenant que je ne le gronde pas. après tout ce sont des chats et ils font ça pour me faire plaisir :D
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Tiens moi on ma toujours appris que si un chat ramène ces proies vivantes c'est parcequ'il a été privé de sa maman avant que celle-ci ne puisse lui apprendre les gestes qui tue...
Avatar de l’utilisateur
Aurélia
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 04 avr. 2007 15:57
Localisation : Waterloo

Message par Aurélia »

Sécotine ne tue pas et je l'ai eu à 3 mois et demi! Elle est restée longtemps avec sa mère! Elle tuait quand elle était petite mais plus depuis quelques années..!
Grenadine, ça me fait penser que mon chichiballe aussi a une technique pour tuer... les mouches! Il saute et s'agrippe à mes rideaux!!!!! :surprise:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Tout compte fait, je ne regrette pas de ne pas avoir d'animaux domestiques à la maison :wink:
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Re: mon chat ramène ses proies vivantes ...

Message par méloé »

Pommier du Japon a écrit :et je n'arrive pas à les tuer, même si ce sont des nuisibles comme les campagnols ou les taupes.



je suis pour le jardin écologique donc pas de poisons non plus chez moi.

vous avez des idées ?
Si tu es pour le jardin écologique, il faut laisser les taupes, ce ne sont pas des nuisibles.

Beaucoup d'hommes aussi ont un instinct naturel de prédateurs mais la chasse est réglementée, les enfants sont naturellement des petits tyrans mais on ne doit pas les laisser faire alors je ne vois pas pourquoi je devrais tout tolérer de ma chatte sous prétexte que c'est un chat donc je la disputais quand elle ramenait des proies (mortes ou pas) et maintenant elle les laisse dehors.
Avatar de l’utilisateur
2nids
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : ven. 06 avr. 2007 15:36
Localisation : vallée du rhone

Message par 2nids »

Pousse-brouette a écrit :Tout compte fait, je ne regrette pas de ne pas avoir d'animaux domestiques à la maison :wink:
bonjour c dommage trés dommage enfants et animaux vont trés bien ensembles :!:
Avatar de l’utilisateur
Aurélia
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 04 avr. 2007 15:57
Localisation : Waterloo

Message par Aurélia »

Parce qu'un chat n'est pas un enfant... tout simplement! Et qu'un animal reste un animal aussi domestique pense-t'on soit-il! Ce ne sont pas des peluches! Et on sait tous que l'homme est le plus royalement c**on des animaux! Le seul qui sait détruire tout ce qui l'entours et qui par la même s'auto-détruit! Nous ne sommes pas une référence ni pour la nature, ni la planète. Et je pense que quand on aime la nature, on respecte sa loi, aussi cruelle soit-elle!
Ce ne sont pas les chats qui vont exterminer des races entières d'oiseaux ou de mulots divers en en chassant un tout les 36 du mois! A côté de ce que l'on sait faire, nous, les humains... et puis au moins, si on vient à disparaitre et qu'eux survivent, ils sauront se nourrir! :mrgreen: si on n'a pas exterminé les oiseaux et les mulots avants... :roll:
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Les chats n'ont rien à voir dans la loi de la nature. Ce sont des animaux qui ont évolué après des siècles de domestication. Un animal sauvage ne tuera pas un à un tous les lézards d'un muret pour s'amuser, un chat oui. Ce n'est pas ça la nature. Un chat tue des musaraignes sans jamais les manger, je ne trouve rien de naturel là-dedans. Ma chatte tue pour le plaisir, pour s'amuser (assez humain comme comportement je trouve), elle fait ses besoins dans une caisse et réclame des croquettes, pas très naturel tout ça. C'est pour ça qu'il n'y a aucun mal à éduquer un minimum son chat (dans la mesure du possible). Non, un chat n'est pas un enfant, un chien non plus et pourtant ça s'éduque.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

méloé:
Beaucoup d'hommes aussi ont un instinct naturel de prédateurs mais la chasse est réglementée, les enfants sont naturellement des petits tyrans mais on ne doit pas les laisser faire
:shock: et en outre, où est le rapport avec les chats ?

donc je la disputais quand elle ramenait des proies (mortes ou pas) et maintenant elle les laisse dehors
:roll: elle les laisse dehors, mais elle les tue toujours? alors à quoi ça a servi de l'engueuler?

il faut laisser les taupes, ce ne sont pas des nuisibles
Pas nuisible intrinsèquement, d'accord...mais dans un potager ou un massif de fleurs ou dans une pelouse, ça reste à discuter (cf les dizaines de posts sur ce forum à propos des dégats occasionnés par les taupes)

Les chats n'ont rien à voir dans la loi de la nature
heu...ah bon?

Un animal sauvage ne tuera pas un à un tous les lézards d'un muret pour s'amuser,
Absolument faux ! tu as déjà vu dans quel état est un poulailler après le passage dun renard? il zigouille toutes les poules pour n'en emporter qu'une...même chose pour le loup dans un troupeau de moutons, etc.

Un chat tue des musaraignes sans jamais les manger
Le mien mange la plupart du temps (en tout ou partie) ses proies. Le tien aussi peut-être, qu'en sais tu?

Ma chatte tue pour le plaisir
encore une fois, qu'en sais tu? comment apprécier la notion de plaisir chez un animal? un chat est un prédateur. "born to kill" :wink: c'est naturel. Ce qui n'est pas naturel c'est un chat enfermé dans un appart' et qui en est réduit à chasser des boulettes de papier alu ou des baballes.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Le rapport? je l'ai dit, on impose des lois aux hommes, on doit aussi imposer des choses à nos animaux domestiques, sinon, c'est invivable.

Je disputais ma chatte en retrouvant les proies dans la maison, le but étant que ça n'arrive plus, but atteint. Je ne vais pas interdire à la chatte de chasser mais les boyaux de souris dans la cuisine au petit déj', non merci.

Pour les taupes, c'est juste une question de point de vue, j'aime la faune sauvage, mon jardin n'est pas un terrain de golf tout lisse et en plus j'ai plein de vers blancs, alors je ne suis pas contre les taupes.

Non, les chats ne font pas partie de la nature, j'ai expliqué pourquoi il me semble.

J'attendais tes exemples sur les animaux sauvages, classique chez les gens peu informés. Tu m'as cité quoi au fait, moutons et poules, des animaux sauvages quoi!:P
Alors, je t'explique: quand on retrouve toutes les poules d'un poulailler mortes, c'est parce que dans la panique, le carnivore a mordu tous les volatiles qui s'agitaient dans tous les sens, ne sachant lequel tuer. La méthode de s'affoler en tout sens fonctionne dans la nature, justement parce que le prédateur ne sachant où donner de la tête, laisse s'enfuir ses proies. Dans un poulailler, pas de possibilité de fuite et le renard (ou la fouine) ne prend pas de plaisir à se massacre. En clair, c'est un geste reflexe.
Le cas du loup est encore un moins bon exemple, il est extrèmement rare que des loups tuent beaucoup de brebis lors d'une attaque et ce n'est pas par plaisir, ne t'en déplaise car les prédateurs sauvages devant économiser leur énergie (ne sachant quand ils vont faire leur prochain repas), chassent selon la méthode du moindre effort, ils ne vont pas se fatiguer à tuer pour rien. Les causes de mortalité dans un troupeau lors d'une attaque de loups sont souvent dûes à la panique des moutons qui sont dans ce cas capable de se jeter dans un ravin et parfois, rarement, les troupeaus sont victimes d'un jeune animal qui "se fait la main". M'enfin, là encore, ce n'est pas tout à fait la nature, tu me parle d'attaque d'animaux sauvages sur des animaux domestiques.

Ensuite, les chats ne mangent pas les musaraignes, c'est un fait reconnu.
Ma chatte mange certaines de ses proies, rarement en entier mais elle chasse peu de toute façon. Heureusement.
Le chat est bien un prédateur, mais naturel, NON.
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

Pour le loup, c'est faux... il choisi une proie facile, l'isole...
un animal sauvage a tout intéret à aller au plus facile, question d'économie d'energie et de survie...
les massacres inconsidérés de moutons sont le fait -majoritairement- de chiens errants.
http://www.loup.org/spip/Les-loups-sont ... es-de.html

pour revenir au sujet, la plupart des animaux familiers (du moins pour les chats et les chiens) ont un comportement "infantile"... (ce qui n'est pas une critique, simplement une évolution de l'espèce en tant que commensale/interdépendante, la plupart des chats domestiques restent "chatons" dans leur tête toute leur vie)...
et comme justement il y a un lien "familial" entre les espèces, l'éducation* est nécessaire... je me vois mal ne rien dire si minet pique une tranche de roti ou pisse sur le canapée... de même s'il veux attraper une hirondelle égarée dans la maison ou un lézard sur le mur du potager .

Il y a peut-être l'instinct, mais on peux tout de même montrer son mécontentement**...

*qui n'a rien à voir avec le "dressage"...
** d'expérience j'ai déjà vu des mamans chattes flanquer des "torgnoles" (coup de pattes griffes rentrées sur le museau) à leurs chatons quand ils allaient trop loin dans le jeu... ce qui en les empêchaient aps d'être très calines et protectrices envers leurs rejetons.
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit : chats et chiens de compagnie sont infantilisés et considèrent tout simplement leur maître ou maîtresse comme leur maman, c'est à dire l'adulte de référence qui leur apprend tout, de la chasse à la différence entre le jeu et la bagarre, en passant par la propreté. On peut tout à fait les éduquer, même si, avouons le, certains sont nettement plus réceptifs que d'autres.
En revanche, dire que les chats tuent leur proie par cruauté car ils ne la mangent pas est un exemple classique d'anthropomorphisme. Le chat chasse car il est programmé pour ça, qu’il ait faim ou non, un truc qui court et bouge éveille son instinct de chasse. Il saute dessus tout comme il sautera sur la ficelle qu'on agite sous son nez ou sur les doigts de pieds qui frétillent sous la couette. Autant l'homme est un animal à la base et obéit parfois à certains « bas instincts » (avec perversion, car lui, contrairement à l'animal, est capable de conceptualiser et fait la différence entre le bien et le mal), autant l'animal n'est pas en voie d'humanisation, et ça vaut mieux pour nous, parce que le jour ou chats, chiens, poules, vaches, cochons et couvées commenceront à devenir « humains » dans leur comportement et à se venger de ce qu'on leur fait subir, on aura intérêt à numéroter nos abattis.
Trêve de plaisanterie, pour en revenir à la question de départ qui, il me semble, n'était pas « mon chat est mal élevé (deux claques et au lit sans dessert, non mais !) », mais « comment me débarrasser des mulots car même ma chatte ne les tue pas et moi non plus d'ailleurs », je suis en train de tenter une expérience :
Je suis infestée de mulots (campagnols ou rats taupiers), qui creusent partout leurs galeries, font des monticules un peu comme les taupes (mais en plus petit) et bouffent les racines de arbustes et vivaces (tout d'un coup un truc crève, je tire dessus, et ça vient tout seul sans racine :evil:). J'ai six chats qui ne chassent guère, vu qu'ils sortent peu (uniquement sous la surveillance de maman) et que je les poursuis en hurlant lorsque je les surprends en flagrant délit de génocide avicole. Mais comme ils font caca gentiment dans leur bac, je me suis mise à la litière « compostable » (à ph acide, idéal pour mon terrain calcaire) et j'ai commencé à mettre systématiquement une crotte ou deux dans chaque galerie de rats ou mulots. En toute franchise, je ne sais pas si ça sera efficace, car même si une galerie pue le prédateur, je les soupçonne d’être capables d'en faire une autre juste à côté. Mais on ne perd rien à essayer et j'avoue que ça me procure un sournois et humain plaisir (je leur fais au sens propre ce qu'ils me font au sens figuré, mais restons polis).
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Et pour en revenir au taupes, j'ajouterais qu'il faut vraiment essayer de vivre avec (même si c'est pas top au potager et dans les semis) car non seulement elles sont les auxiliaires du jardinier (dit-on) en mangeant les insects du sol nuisibles, mais en plus, lorsqu'on les éliminent, leurs galeries peuvent être colonisées par... les rats :twisted:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

gelweo a écrit :Pour le loup, c'est faux... il choisi une proie facile, l'isole...
un animal sauvage a tout intéret à aller au plus facile, question d'économie d'energie et de survie...
les massacres inconsidérés de moutons sont le fait -majoritairement- de chiens errants.
Ne me fais pas rire avec ça, le sujet a été déjà largement débattu sur un des forums de ce site, et le lien que tu indiques n'est pas de la plus grande objectivité (c'est le moins qu'on puisse dire :lol: ) tu le sais très bien...
De plus ce n'est pas le sujet de ce topic.

Pour le reste:
ce qui n'est pas une critique, simplement une évolution de l'espèce en tant que commensale/interdépendante.../...

j'ai rien compris :roll:

méloé a écrit :chez les gens peu informés
:lol:
je crois que je peux te retourner le compliment :wink:

Et aussi
Ensuite, les chats ne mangent pas les musaraignes, c'est un fait reconnu.
ah? j'ai retrouvé une tête de musaraigne devant la maison l'autre jour...suicide par guillotine je suppose.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »