attacher glycine

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

attacher glycine

Message par alienor »

bonjour,
j'ai mis une glycine, encore toute petite, contre un mur. que mettre pour bien l'attacher ? si vous avez des photos de vos structures ce serait encore mieux.
merci
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 706
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Message par flavien »

il faut dans tout les cas du SOLIDE pour supporter le poids a venir et la force que va exercer la glycine sur la structure.
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Avatar de l’utilisateur
cocolicot
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : jeu. 10 mars 2005 10:32
Localisation : yvelines nord ouest

Message par cocolicot »

bonsoir alienor

ma glycine est plantée contre ma maison et mon mari a installée un chevron de 60/70 qui va de la maison sur une poutre de l'autre coté de l'allée, la glycine s'y enroule, je l'aide un peu
voici les photos je crois que tu comprendras mieux

Image
Image
Image
ton futur dépend de tes rêves, ne perds pas de temps, va te coucher
Avatar de l’utilisateur
noisettepouetpouet
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 28 avr. 2006 13:45
Localisation : Corps en Yvelines Coeur en Bretagne

Message par noisettepouetpouet »

Bonjour ,
voici ma glycine -elle a déjà plus de 10 ans- avec une structure de pergola en support - ça fait un parasol naturel délicatement parfumé quand il est en fleur ...un bonheur pour prendre l'apéro ! :coktail:
Image[/img]
Je dois juste rabattre tous les ans les pousses qui s'entourent autour de la gouttière ... Mais ça en vaut bien la peine :daisy:
Si ça peut te donner des idées :wink:
Ce que l'on te reproche , cultive-le ; c'est toi !!!
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

super, merci pour les photos je vois bien les choses comme ça. Mon mari va s'en occuper... la tienne est vraiment belle et bien fleurie ! bravo
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Voici la mienne toute nouvelle de l'an dernier, je l'ai entortillée autour d'un bambou pour la faire monter sur la pergola, j'espère que l'an prochain j'aurais des fleurs. Quand elle aura bien grandi et grossi je mettrai une autre pergola dans l'allée pour la faire courir


Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

tiens, voilà ce que ça donne en 2000 :
Image

la partie gauche contre le mur, des crochets bien enfoncés et du fil de fer ça suffit largement. N'oublie pas que ça devient du bois bien solide ! Je crois qu'il y en a deux ou trois pas plus.

La partie centrale coure latéralement contre la serre. Elle ne peut pas s'appuyer dessus, car alors les branches s'inflitreraient et éclateraient le toît ! C'est juste une petite structure en bois, faite à la main :
J'ai fait une série" de photos explicative à :
http://www.galinou.fr/album/bricolages/ ... e%201.html

Enfin la partie droite est encore plus simple : la structure centrale structure est reliée à une autre pergola (qui, elle, soutient les rosiers grimpants) par trois fils de fer (épais quand même) sur lesquels j'ai fait courir la glycine, et ça suffit : elle s'est solidifiée, et tient presque toute seule.

TAILLE : à la cisaille, en gros en cylindre autour des formes principales.


résultat en 2007 :
Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

merci, merci, vous êtes tous super, je vois bien, je me posais trop de question, avec vos explications et vos photos tout est clair, on va pouvoir s'en occuper, je l'ai plantée ce printemps, et elle doit faire 1 m environ, la mienne est blanche. vivement qu'elle soit comme les vôtres !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

si tu veux constituer rapidement un tronc, tu peux utiliser les pousses qui partent du bas au dessus de la greffe, et les entourer autour de la tige et du fin tuteur en bois qui va se détruire en vieillissant. Les tiges vont se souder et cela formera un tronc torsadé solide, et tu auras une végétation abondante grâce à ttes ces tiges :D
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

merc pour tous vos conseils. Voilà mon mari a fait le nécessaire, il a tressé un peu en bas. On verra... j'espère qu'elle sera aussi belle que les vôtres !
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

christianne a écrit :si tu veux constituer rapidement un tronc, tu peux utiliser les pousses qui partent du bas au dessus de la greffe, et les entourer autour de la tige et du fin tuteur en bois qui va se détruire en vieillissant. Les tiges vont se souder et cela formera un tronc torsadé solide, et tu auras une végétation abondante grâce à ttes ces tiges :D
Christianne , Si je comprends bien ton explication je n'aurais pas dû enlever les tiges qui poussaient au bas de mon petit tronc (voir photo plus haut) :oops: je croyais ça le ferait pousser plus vite et que les petites tiges le fatigueraient, comme il en pousse régulièrement tu penses que je devrais les laisser pousser ou est-ce trop tard, elle a un an. Merci.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

guévent a écrit : les petites tiges le fatigueraient,
RIEN ne peut fatiguer une glycine une fois qu'elle s'est lancé.
Ensuite tout dépend de ce que tu veux faire. Je n'ai laissé au pied que DEUX tiges qui se sont enroulées l'une sur l'autre, au bout de 10 ans elles font 6 ou 7 cm de diamètre chacune !
Un mètre plus haut j'en ai laissé 4, etc.

et ne t'inquiète pas, si tu veux laisser pousser de tiges c'est le plus facile ! elles reviennent tous les ans.
C'est vigoureux, très vigoureux.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Merci ailees, passe un bon week-end. :lol:
Madeleine.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »