Alocasia Calidora engrais NPK ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
chr75
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 22 avr. 2007 16:53

Alocasia Calidora engrais NPK ?

Message par chr75 »

Bonjour,

Après avoir lu tout et son contraire
J'ai toujours autant d'interogations sur l'Alocasia Calidora :

Substrat ?
Arrosage ?
Substrat : ph ?
Apport engrais, NPK Mg ca ? Cadence, période... ?

Merci de votre aide.

Christophe
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

Message par noyale »

Bonjour, Je ne connais pas l'Alocasia darlingtonia, j'ai un Alocasia macrorrhiza que je chéris.
Je te fais part de mon témoignage, si celà peut aider :
- contenant : très gros pot, (plante très volumineuse, le mien mesure environ 1,70m et les feuilles : 50 à 60cm)
- substrat : terreau,
- coupelle sous le pot avec lit de pouzzolane + eau, pour maintenir l'humidité (c'est une plante tropicale),
- arrosage : nombreux l'été, beaucoup moins l'hiver, tu peux vaporiser de l'eau sur les feuilles, (pays d'origine chaud et humide),
- température : 15/30°,
- engrais l'été riche en potasse environ tous les 15 jours,
- ne pas le placer en plein soleil, le mien est à l'intérieur devant une fenêtre.
C'est une plante très majestueuse et intéressante : ses feuilles se tournent vers la lumière, elles naissent de la tige de la feuilles précédente, elles pleurent ou plutôt suent.

Photo prise l'année dernière, maintenant il a beaucoup plus de feuilles :
Image
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

j'ai un Alocasia macrorrhiza "variegata" qui est encore petit mais qui prend bien depuis qu'il est en mini serre. Les feuilles sont tachées de blanc avec motifs à chaque fois différent! C'est SUPERBE!
chr75
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 22 avr. 2007 16:53

Allocasia Calidora NPK ?

Message par chr75 »

Bonjour Noyal, Merci de tes infos.

Ton alocasia parait très en forme
Tu mets quel engrais, précisément 'NPK Mg...

Merci
Christophe
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

Message par noyale »

L'engrais que je mets est un engrais pour plantes d'intérieur "or brun". Et j'en mets quand j'y pense. Mon Alocasia "trône" devant la fenêtre de notre salle et sa présence me fascine et "je ressens ses besoins", si je puis dire ....
C'est surtout son besoin en eau que tu dois gérer avec soin, n'oublie pas dans la coupelle sous le pot : du pouzzolane toujours humide et surtout pas de soleil direct. J'ai essayé de le sortir, plein sud, soleil ++, il n'a pas du tout apprécié.
Je ne suis pas experte en jardinage, mais je te fais partager mon expérience, peut-être que d'autres internautes ne partage pas tout à fait mon avis, car j'ai beaucoup tatonné, j'ai essayé d'avoir des infos sur le forum. Et tout additionné, + le bon sens a fait que maintenant je crois avoir cerné ses besoins.
Peux-tu poster une photo ?
A bientôt.
chr75
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 22 avr. 2007 16:53

Alocasia Calidora NPK ?

Message par chr75 »

Noyale,

Voici une photo.
http://img253.NePasUtiliser/my.php?imag ... 169lv3.jpg

J'insiste sur le NPK, Mg... car je sais que c essentiel, d'autant que l'acclimatation de ces plantes n'est pas évidente dans la moitié nord de la france et en intérieur.

Merci de tes conseils
Christophe
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

Message par noyale »

Bonjour.
Formidable ton Alocasia, il est beaucoup plus beau que le mien.
Il a quel âge ?
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

Superbe :shock: !!!

Le mien est encore tout piti! Mais il pousse déjà rapidement. Dite moi, il fait spontanément des rejets? En comvien de temps devient-il aussi grand?

Le mien a un peu de soleil direct, mais semble pas trop s'en plaindre. Je sais que dans le sud certain le placent en pleine terre dans le jardin.
chr75
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 22 avr. 2007 16:53

Allocasia Calidora NPK... ?

Message par chr75 »

Bonjour,

Il a 2 ans, dopé à l'engrais tantot NPK 15-5-9, tantot NPK 17-7-22, au pif
Mais il montre des signes de faiblaisse : un peu jaune autour des feuilles...

Selon 2 sources internet

Il lui faudrait du 12-6-3 selon
http://www.plants.ru/index.php?option=c ... 1&Itemid=4

Ou du 12-12-20 (J'y crois moins) selon
http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic ... alade.html

Donc je recherche les doses NPK, Mg, Ca, Fe.... exactes

Christophe
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

Message par noyale »

Peut-être que ton pot est trop petit ? Il a un rejet donc il est serré.
Je n'ai jamais dopé le mien, sauf l'été c'est du NPK 6-5-6, je n'avais même pas vu .... j'ai pris l'engrais commun pour plantes d'intérieur, sans faire attention.
Si tu as des tuyaux, je suis preneuses.
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

Message par noyale »

Je me suis permis de lancer sur ce forum, rubrique : "technique/culture en pots", une recherche concernant le NPK pour nos Alocasias, cette rubrique est beaucoup moins fréquentée ......... jusqu'à maintenant pas de réponse.
J'ai essayé tes liens, notamment celui-là :
http://www.plants.ru/index.php?option=c ... 1&Itemid=4
c'est du russe ? je n'ai pas pu déchiffrer :wink:
A bientôt.
chr75
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 22 avr. 2007 16:53

Alocasia calidora NPK ?

Message par chr75 »

Noyale,

Je le connais et l'ai traduit en english avec :http://babelfish.altavista.com/babelfish/tr

Voici :
ALOKAZTVA (kind ALOCASIA)
seven. AROIDNYE (ARACEAE)
Alokazii - grassy plants with the thick, strong, short, almost tuberoid rhizome, sometimes with the short kornevishchepodobnym stem, located in the soil or which is raised above its surface-Grow alokazii in tropical Asia, in the Malay archipelago, on the peninsula new Guinea.
In the kind of approximately 70 are specific.
Alokazii - the decorative- deciduous plants of the warm hothouses (even in the winter time the temperature it must not be below 18 degrees). In winter all alokazii grow slowly; therefore the irrigation of plants must be limited, but it is necessary to see to it that leaves would not lose turgor.
In the beginning of March they approach transplantation and
trans-shipment of plants. The composition of substratum is the following: sheet - of 2 parts, pea
-1 part, sand is - is 1 part, sphagnum - of &.frachy2; part, charcoal - &.frachy2; part.
For guaranteeing the intensive increase are necessary the high temperature - of 22-26 degrees during the spring- autumn, humid air, abundant irrigation, bright place (in the shadow leaves the* lose brightness), pritenka from the straight solar rays. Alokazii more rapidly are developed in thi spacious capacities.
Alokazii multiply by the pieces of stem, by the division of kornevishchi by offsets. In spring takinr root is produced in the clean sand or the pearlite, after arranging "teplichku". Surface it is shea they strew by the powder of charcoal. 1-2 trans-shipments into the larger capacities are doni. after transplantation into the pot, depending on the intensity of increase. Irrigation is abundant.
Adult plants it is desirable to reseat every 2 years.
With the landing alokaziyu can be somewhat deepened, this stimulates the development of roots from the base of flight. The composition of earthen mixture is the following: sheet - 1 of part, peat - 1 part, sand is - is 1 part, humus - 1 part, turf - 1 part, charcoal - &.frachy2; part.
Temperature must be not less than 18 degrees, it is better: 20-24 degrees.
It is necessary to ensure the high humidity of air, pritenku from the straight solar rays, it is necessary to avoid drafts.
In the period of the active vegetation of plant feed up each week or 1 once every two weeks by the complete mineral fertilizer: NPK- 12:6:13(12-14).
They in winter limit irrigation, the temperature of air is supported not below 18-24 degrees. Plants guard from cold air.

Christophe
romainT86
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 18 janv. 2019 9:32
Région : Ile de France

Re: Alocasia Calidora engrais NPK ?

Message par romainT86 »

Bonjour.

Pensez vous que ces dosages NPK sont valable pour la plupart des aracea?

J'étais tenté par l engrais liquide plagron alga grow. Il a un dosage de 4-2-4. Quel est la différence entre ce dosage et disont un 20-12-20. Le dernier est plus concentré tout en ayant à peu près les mêmes proportions?

Merci
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Alocasia Calidora engrais NPK ?

Message par bourru07 »

Dilue le dans ton arrosoir...
Tu obtiens à peu près la même chose.
Mais c'est pingre et égoïste...
Tu retires le pain de la bouche des jardineries... :lol:
Victimes des oukases phytosanitaires, elles ont bien du mal à joindre les deux bouts...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
romainT86
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 18 janv. 2019 9:32
Région : Ile de France

Re: Alocasia Calidora engrais NPK ?

Message par romainT86 »

Ok Bourru,

Merci pour ta réponse, donc c'est à peu près la même chose.

Désolé pour les jardineries... Je donnerais mon argent aux cultivateurs de Ganja, car cet engrais à un grand succès dans ce type de culture.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »