ESCARGOTS

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Cathyni
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:38
Localisation : GARD

ESCARGOTS

Message par Cathyni »

J'ai des milliers d'escargots de toutes tailles ils mangent tout, se logent dans le tronc de mes fruitiers, rien n'est efficace...
Merci de me donner un bon conseil
Avatar de l’utilisateur
vincent37
Fruit de la jacasse
Messages : 1458
Inscription : ven. 08 juin 2007 21:55
Région : Centre
Localisation : La Croix en Touraine (37)

mets

Message par vincent37 »

des pilules pour les tuer en jardinerie par terre mais gare au animaux et enfants :?
Cordialement,

vincent
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

on vend maintenant des grains "verts" à base de fer qui ne sont toxiques que pour les limaces.

ma méthode c'est le ramassage saisonnier (quand il y en a beaucoup, plusieurs soirs de suite, équipée d'un gant de chirurgien et d'un pot, je ramasse et je déplace dans une prairie où elles ne gèneront pas). je viens justement d'y procéder, j'en ai ramassé env. 300 sur 4 soirs, ce sera bon pour cette campagne. les musaraignes, la grenouille et les oiseaux ont droit à leur portion eux aussi.
autour de mes salades, je mets des grains verts. le basilic, qui est plus tentant que tout, est en pot, sur une table, bien à l'abri. pour le reste, c'est vraiment la nature qui choisit.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
Marbisier
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mar. 14 juin 2005 8:13
Localisation : Montpellier

Message par Marbisier »

bonsoir,
je vois de tas de petits escargots pointus (comme des bernard l'ermite mais miniature) de la taille d'un 1/3 centimètre, sur les troncs arbres, les rosiers, les pots, etc.
Mais qui sont-ils ? Sont-ils dangereux ?
Paul
j'aime les belles graines
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

bonsoir paul,
contrairement à toi,j'ai beaucoup de "petits gris".comme ils sont dangereux pour les salades,je les mets en prison en attendant de les manger afin d'etre indemnisé des dégats qu'ils avaient commis avant leur capture
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
Marbisier
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mar. 14 juin 2005 8:13
Localisation : Montpellier

Message par Marbisier »

Je te souhaite une bonne journée Alain,
J'en profite pour te donner d'excellentes nouvelles d'autres pensionnaires, notamment de tes tétragones.
Paul
j'aime les belles graines
Avatar de l’utilisateur
ascharly
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 22:49
Région : Basse-Normandie
Localisation : à ALENCON et à ANGERS

Message par ascharly »

hello

Les grains bleus (métaldéhyde) sont désormais interdits en agriculture bio, comme l'a dit pommier du japon maintenant ce sont des granulés à base de phospahte ferrique (ferramol) que l'on vend.
Les grains bleus sont toxiques pour les oiseaux, hérissons qui mangent les limaces (et accessoirement les animaux domestiques).
Sinon les pièges à bière marchent très bien.
Avatar de l’utilisateur
red blade
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 18 juin 2007 20:50
Localisation : 30 sommieres (pas la mer mais souvant les pieds dans l'eau)

Message par red blade »

Marbisier a écrit :bonsoir,
je vois de tas de petits escargots pointus (comme des bernard l'ermite mais miniature) de la taille d'un 1/3 centimètre, sur les troncs arbres, les rosiers, les pots, etc.
Mais qui sont-ils ? Sont-ils dangereux ?
pas que je sache :D
Avatar de l’utilisateur
Marbisier
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mar. 14 juin 2005 8:13
Localisation : Montpellier

Message par Marbisier »

red blade a écrit : pas que je sache :D

Bonjour (nous sommes distants d'une dizaine de kilomètre).
Connais-tu leur nom ?
Paul
j'aime les belles graines
Avatar de l’utilisateur
red blade
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 18 juin 2007 20:50
Localisation : 30 sommieres (pas la mer mais souvant les pieds dans l'eau)

Message par red blade »

30 pour être exact
je ne connais pas leur nom mais j'en est toujours vue c'est vraie que parfois ils ce trouve en grande quantité une histoire de reproduction sans doute et ils sont de moeurs nocturne
voila c'est tout :? :D
laurence constantin
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 04 juil. 2007 17:08

Message par laurence constantin »

[quote="Marbisier"]bonsoir,
je vois de tas de petits escargots pointus (comme des bernard l'ermite mais miniature) de la taille d'un 1/3 centimètre, sur les troncs arbres, les rosiers, les pots, etc.
Mais qui sont-ils ? Sont-ils dangereux ?[/quote]

Bonjour,
J'en suis aussi envahie, par millions ils se logent partout et sucent la sève des arbres fruitiers, fleurs, rosiers, enfin presque tout et font tout mourrir le problème c'est qu'ils vont sous terre et mangent les racines. Une horreur!!! Qui peut nous aider? :evil: :wink:
pour le moment le les délogent à la main et entourent les arbres de cendres, je ne sais pas encore si c'est très efficace, je te dirai ça plus tard, en attendant un sauveur plus avisé.
Avatar de l’utilisateur
Marbisier
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mar. 14 juin 2005 8:13
Localisation : Montpellier

Message par Marbisier »

Ah oui c'est urgent !
S O S
Paul
j'aime les belles graines
laurence constantin
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 04 juil. 2007 17:08

escarots

Message par laurence constantin »

pour le moment, la cendre semble freiner leur ascencion. Je suis allée chez le pépinièriste d'à côté. Il m'a dit " ce sont des escragots" "Ah oui?!" on n'aurait pas cru pourtant. Il ne m'a pas donné de solution à part les petits granulés bleus. bref pas plus avancée. :|
Avatar de l’utilisateur
red blade
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 18 juin 2007 20:50
Localisation : 30 sommieres (pas la mer mais souvant les pieds dans l'eau)

Re: escarots

Message par red blade »

laurence constantin a écrit :pour le moment, la cendre semble freiner leur ascencion. Je suis allée chez le pépinièriste d'à côté. Il m'a dit " ce sont des escargots" "Ah oui?!" on n'aurait pas cru pourtant. Il ne m'a pas donné de solution à part les petits granulés bleus. bref pas plus avancée. :|
êtes vous sur que ce soit les escargots qui vous cause tant de dégâts :?:
laurence constantin
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 04 juil. 2007 17:08

Message par laurence constantin »

Et bien c'est tout à fait visible car ils sont en grappes de plusieurs dizaines, ne mangent pas les feuilles mais se collent aux interstices des branches, rongent l'ecorce et peu à peu font un trou et s'y faufilent jusqu'à ce que la barnche deviennent sèche. ils sont vraiment minuscules et ont la forme de bernard lermite. :incroyable:
John Smith
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : lun. 16 juil. 2007 16:03

Escargots

Message par John Smith »

Ce genre d'escargot...?
Image
laurence constantin
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 04 juil. 2007 17:08

Message par laurence constantin »

encore plus petit et plutôt gris que marron et jamais ne vois leurs corps. c'est comme si ils ne vivaient que la nuit ou que leurs corps ne sortaient pas. merci pour la photo en tout cas.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »