Conception jardin - plan en attente de critiques

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Si tu peux faire grimper des plantes sur le grillage, profites-en. De plus, je pense que ta haie libre occultera bien ce grillage à terme, non ? C'est ce qu'on a prévu avec mon chéri pour se cacher des vis-à-vis.

merci pour les conseils sur le lonicera ! En fait, je veux l'utiliser comme haie très base (50 cm) pour "clôturer" l'espace potager. Ca va le faire de le maintenir à cette hauteur ? Autre question : les haies que je vois sont verts foncées, et celles que j'ai vu sur ma commune (50 cm) sont d'un vert plus tendre. Est-ce que c'est parce qu'elles sont plus jeunes ? Ou alors c'est une autre variété ? Parce que les "vieilles" haies que je vois sont très foncées, et souvent dégarnies à la base.. pas trop envie de ça quand même....
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Pourquoi 1m25 pour tes grimpantes ? un règlement de lotissement ? le grillage qui culmine à cette hauteur ? et si tu mettais des tuteurs pour que ça monte plus haut ????
la haie libre c'est très chouette , j'en ai une au fond du jardin , c'est perméable , très légèrement , à la vue ,( très perméable l'hiver suivant les espèces choisies ) mais l'intérêt est dans la variété des arbustes très sympa , alors que les haies taillées , j'en ai deux plantées avant notre arrivée , c'est un écran monotone ; juste pour te cacher complètement des voisins quoi !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Tibelge a écrit :
Ce qu'on va faire là tout de suite si tu acceptes de remettre en question tout ce que tu souhaites conserver, parce que le problème de ton jardin, au vu des photos, ça semble surtout être l'anarchie joyeuse qui y règne... Il faut absolument remettre de l'ordre dans tout ça, un grand nettoyage, en quelques sortes.
l'anarchie est le stade suprème de l'ordre (bakounine). :lol: :lol: :lol:

Ce n'est qu'une blague, Ti belge comme d'habitude, tu es impressionnant.

Pour ma part, les photos de la première page ne sont plus accessible, ce qui fait, que je ne pourrais pas donner un coup de main à pierro qui est lui aussi est un forumeur que j'apprécie.

Bientôt, ce sera à mon tour de faire appel à votre crétivité, je pars pour une location où le jardin à la taille d'un parc de cntre ville.

à+
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

hello hello
Ylanea a écrit : En fait, je veux l'utiliser comme haie très base (50 cm) pour "clôturer" l'espace potager. Ca va le faire de le maintenir à cette hauteur ?
oui je pense sinon tu as le buis, thym...

pour les couleurs des feuilles je n en sais pas plus
et pour le fait qu ils se degarnissent ala base , je pense qu il faut bien tailler tous les ans et ainsi favoriser l emission de nouvelles pousses des la base du tronc
(un peu comme les vieilles lavandes)
k6hte a écrit :Pourquoi 1m25 pour tes grimpantes ? un règlement de lotissement ? le grillage qui culmine à cette hauteur ? et si tu mettais des tuteurs pour que ça monte plus haut ????
1.25 m car j avais comme sur le plan l intention de planter une haie de troene taillé et donc avant cela, pour me separer du voisin j ai posé un grillage qui fait 1.25 m (evidemment, avec le temps que j ai passé dessus + l argent, je ne vais pas l enlever :wink:)

maintenant je me demande si, a la place des troenes, je ferais pas mieux de mettre des grimapntes sur ce grillage (genre lierre ou houblon) pour cacher le bas et utiliser des arbres /arbustes comme sur mes plans pour cacher le haut

sinon, je peux, eventuellement, mettre des poteaux plus grands collés sur certains poteaux du grillage existants avec des fils de palissage et ainsi faire monter plus haut les plantes grimpantes :roll:

je sais que les haies libres sont plus sympa mais on (enfin surtout Tibelge ) avait prevu la haie taillée pour encore plus d intimité par rapport aux voisins)

toutefois, sans haie taillée, cela me permettrais d avoir plus de place pour les arbres/arbustes
je ne sais pas

hello galipe , bienvenue sur mon post :wink:
j ai vu cela pour les photos du jardin
je le corrige cet apres midi et vous verrez a nouveau les photos

a +
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Je passe en vitesse puisqu'on parle de moi :)

La haie taillée, c'est surtout pour gagner de la place. Pour une haie libre, il faut compter que la hauteur qu'on souhaite atteindre correspondra à la largeur de la haie. Soit une perte de 4 mètres au total (les deux côtés du jardin de Piero). Dans cet esprit, une haie taillée de 2 mètres (qu'on peut laisser monter un peu plus au fil des années, l'air de rien, disons 2M50, allez) fera 60cm de large seulement, soit 1,2M en largeur au total, ce qui laisse à Piero pas mal de place pour occuper les plates-bandes par des arbustes de développement moyen.

Puisque j'y suis, Piero:

- l'amélanchier va largement déborder sur le voisin mais aussi sur ton potager. Attention à l'ombre qui sera projetée une grande partie de la journée sur tes kiwis palissés.

- Les arbustes choisis en doublement de la haie taillée sont intéressants mais je sens un peu une hésitation entre espèces de haie libre et espèces plus décoratives.

- Tu ne dois pas hésiter à planter certaines espèces en plusieurs endroits, pour créer une sorte de trame de fond. Je pense par exemple à la lavande, qui s'assortit très bien aux roses que tu aimes bien aussi, par ailleurs, non?

- J'éviterais le laurier cerise, et aussi les Rosa Rugosa. Ces dernières font de beaux massifs mais dans ce petit jardin, de belles roses anciennes ou anglaises auraient sans doute plus de personnalité et seraient aussi plus intéressantes à observer de près.

C'est un critère important, pour moi, la distance d'observation. Par exemple, un buddleia est intéressant vu de loin, nul de près (pour moi). En revanche, un hosta sera intéressant de près, et passera inaperçu au loin. Ce n'est pas une règle générale, certaines plantes sont intéressantes de près et de loin, mais souvent elles s'apprécient alors différemment.

De manière générale, tu auras de belles harmonies en rose, blanc, bleu, violet. Ça peut être pas mal. Evite le jaune et l'orange dans ce cas. A l'ombre, je ne suis pas trop sûr pour le rhodo, mais c'est personnel, ce sont des arbres que je préfère en gros massifs plutôt qu'en petits sujets "perdus dans la masse". As-tu pensé aux hostas? Leur feuillage est tellement fantastique, et il y a tellement de belles variétés.

Une autre plante d'intérêt, je trouve, c'est le heuchera. Existe dans une incroyable variété de feuillage allant du vert tendre au violet sombre, en passant par la terre de sienne.

Bordures : j'aime bien le buis, mais il y a aussi de petites vivaces sympa à feuillage persistant, comme la campanule carpatica, par exemple.
J'aime bien le contraste entre la mousse vert sombre et dense du buis, et les faisceaux énergiques bleutés de la lavande, par exemple.

J'aime bien aussi les couleurs et contrastes apportés par les feuillages et les troncs, comme le cornus alba que tu as choisi. L'alchemilla mollis a un feuillage presque jaune, et une floraison discrète, marche pas mal avec les heuchera...

Voilà voilà, c'est à chaud hein, sans vraiment avoir tout soupesé. C'est plus difficile de commenter un plan de plantation existant qu'en concevoir un directement, car on ne part pas forcément de la même palette de variétés.

Bonne plantation, en tout cas! Pense aux photos :)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

salut Tibelge,

merci pour ton intervention et tes suggestions :wink:
La haie taillée, c'est surtout pour gagner de la place. Pour une haie libre, il faut compter que la hauteur qu'on souhaite atteindre correspondra à la largeur de la haie. Soit une perte de 4 mètres au total (les deux côtés du jardin de Piero). Dans cet esprit, une haie taillée de 2 mètres (qu'on peut laisser monter un peu plus au fil des années, l'air de rien, disons 2M50, allez) fera 60cm de large seulement, soit 1,2M en largeur au total, ce qui laisse à Piero pas mal de place pour occuper les plates-bandes par des arbustes de développement moyen
oui, je n avais pas vu cela sous cet angle, finalement c est vrai qu'1.20 m de large au total me laissera plus de place
en fait j avais un peu peur pour la taille de cette haie avec les arbres/arbustes que je voulais mettre
l'amélanchier va largement déborder sur le voisin mais aussi sur ton potager. Attention à l'ombre qui sera projetée une grande partie de la journée sur tes kiwis palissés
.
j y avais pensé mais de toute facon, de ce coté là je vais etre coincé : je veux cacher au maximum le batiment et donc vais etre obligé d utiliser un arbre/arbuste qui se developpe pas mal : j avais donc associé l amelanchier /robinia (finalement trop grand pour mon jardin) avec un faux cypres qui aurait fait un peu contraste
meme si je mets l eucalyptus a la place de l amelanchier , celui ci va aussi poser un peu les meme contraintes
je ne sais pas trop quoi faire ?
Les arbustes choisis en doublement de la haie taillée sont intéressants mais je sens un peu une hésitation entre espèces de haie libre et espèces plus décoratives.
euh.... si tu le dis :wink:
a vrai dire je n avais pas vu cela comme çà : j ai essayé de mettre cote à cote une plante fastigiée (faux cypres), une plante ronde (laurier cerise ) et des formes plus naturelles (viorne , kolkwitzia).... mais si cela n a aucune coherence, ca va pas etre genial...
je vais y reflechir
Tu ne dois pas hésiter à planter certaines espèces en plusieurs endroits, pour créer une sorte de trame de fond. Je pense par exemple à la lavande, qui s'assortit très bien aux roses que tu aimes bien aussi, par ailleurs, non?
c est noté
pour les roses c est surtout ma femme qui les aiment mais c est vrai qu associé a de la lavande cela peut etre chouette
a propos , sur mon plan je n ai pas mis tous les details et donc pas les petites plantes.... a tort mais mon plan aurait fait trop brouillon
J'éviterais le laurier cerise, et aussi les Rosa Rugosa. Ces dernières font de beaux massifs mais dans ce petit jardin, de belles roses anciennes ou anglaises auraient sans doute plus de personnalité et seraient aussi plus intéressantes à observer de près
oki
je vais reserver un laurier cerise a la haie libre du fond : il me reste quelque place
. As-tu pensé aux hostas? Leur feuillage est tellement fantastique, et il y a tellement de belles variétés.
oui il y aura des hostas mais comme je disais juste avant, je n ai pas tout mis sur mon plan ; j avais prevu d en mettre dans les coins un peu a l ombre puisque ils aiment cela
Bordures : j'aime bien le buis, mais il y a aussi de petites vivaces sympa à feuillage persistant, comme la campanule carpatica, par exemple.
J'aime bien le contraste entre la mousse vert sombre et dense du buis, et les faisceaux énergiques bleutés de la lavande, par exemple.
c est une bonne idée cette association : buis + lavande (tu me l avais deja dit ) mais ne vas t il pas avoir un probleme de developpement entre ces 2 especes : le buis etant lent a pousser alors que la lavande grimpe relativement rapidement en hauteur
j avais opté pour lonicera nitida par facilité :oops:
remarque je peux acheter des buis assez grands des le depart :wink:



c est noté pour les heucheras et alchemilla mollis que je vais reserver pour le coin un peu a l ombre (ou sous la glycine) car, apparemment ils n aiment pas trop le soleil brulant....

dans tous les cas, merci :D
je penserais aux photos, pas de probleme mais on a encore le temps :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

j'ai une bordure d'alchémille, qui est en fleurs pour le moment. 2 ans depuis la plantation, et la plantation a été faite à partir de semis autonomes d'un petit massif ailleurs dans le jardin. c'est déjà presque trop envahissant, il faut que je modère ses ardeurs ! mais les bouquets sont magnifiques, donc ça ne gâte rien. surtout si tu ne veux pas en avoir partout, ne laisse pas faire de graines :wink: les feuilles avec des gouttes de pluie ou de rosée sont magnifiques, et les fleurs sont mousseuses dans les tons jaune anis, je ne les dirais pas discrètes.

le lonicera nitida existe en effet en deux coloris. mon voisin en a une variété foncée, qui pousse plutôt vers le haut (celle dont j'ai pris les boutures pour faire ma mini-haie) et j'en ai 3 plants plus clairs, qui s'étalent plus et ont l'air de pousser moins vite (pas encore taillés, après 3 ans pourtant déjà à l'état de plantes de belle taille et pas de boutures).

c'est vrai que l'amélanchier a tendance à prendre de la place en largeur également, mon voisin est content d'avoir quelques branches qui vont chez lui pour prendre des fruits, mais il est bien clair que s'il n'en était pas content, je les couperais.

dans une haie mixte, le cotoneaster franchetti est intéressant parce qu'il a un feuillage un peu gris persistant, une gentille floraison rose, et des petits fruits rouges qui attirent les oiseaux. par contre, il n'est pas très opaque.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

merci pommier du japon pour ces idées et conseils :wink:

pour revenir au plan, et a mon soucis de cacher le "fameux" batiment : je pense que mettre un faux cypres est acquis mais je ne sais pas avec quoi l associer (sur le plan : a la place de l amelanchier (2 eme plan) ou du robinia (1er plan)) ; si vous avez des idées

mettre l eucalyptus ?
j avais opté pour cette espece pour son feuillage persistant gris, sa croissance rapide et le fait qu on puisse le tailler assez facilement ;
de plus, avec son feuillage gris/bleun je pourrais peut etre l associer avec un faux cypres plus vert

qu en pensez vous ?

si vous avez d autres idées , n hesitez pas !

dans tous les cas, je vais refaire mon plan et vous me direz :D

pour galipe : les photos de la 1ere page sont restaurés :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

un orme doré ? il parait que ça pousse lentement, je me suis laissée convaincre par mon pépiniériste (mais en fait je ne le suis pas, j'ai peur de la maladie des ormes). c'est très très beau en attendant!
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

merci pommier
j essaye de refaire mon plan rapidement et vous demande votre avis
a bientot
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

ouf, j ai fini mon nouveau plan (heureusement que j avais ecrit "rapidement" :oops: )

c est long et assez ch*** a faire :wink:

donc le voici (explications ci dessous) :

Image
cliquer 2 fois pour le voir en grand)

J ai decoupé pour les explication en zone et je m interroge en ce moment sur les principaux vegetaux du jardin , les massifs de fleurs et les details on verra par la suite .....

zone 1 :

Pas grand chose de different par rapport au 1er plan , j ai quand meme enlevé des vegetaux car cela faisait beaucoup
devant le laurier sauce j ai placé des rosiers (anciens / anglais de couleur blanc / roses clairs ) avec des pieds de lavande au pied (conseil de Tibelge) on retrouvera rosiers + lavande dans les differentes zones...

pas grand chose a dire de plus puisque cela n a pas baucoup evolué depuis le dernier plan

Zone 2 :

La zone qui me pose probleme : pas beaucoup de place et avec l envie de cacher ce batiment assez moche sur la droite
donc finalement j ai choisi un acacia doré : meme si celui ci devient trop grand , je le taillerais (apparement il supporte bien la taille et c est meme conseillé a l apporche de l automne car les branches sont cassantes)
de plus un catalogue d un pepinieriste de ma region annonce 4 à 6 metres donc c est bon

je l ai placé un peu plus vers la pergola : pour eviter qu il ne fasse trop d ombre au jardin et placé comme il est , il cachera plus la batiment qu avant : axe de vision depuis la pergola
Juste a coté (coté potager) et au pied de l acacia , je pensais mettre des graminées et des plantes basses : heucheres, hostas , alchémille... (pas encore bien definis)
sur le plan, il y aussi un fusain doré mais finalement je ne sais pas si celui ci est vraiment adapté ?


A coté de l acacia, j ai choisi de mettre un If fastigié (qui monte assez haut et qui ne prennent pas trop de place en largeur ; le but etant toujours de cacher le batiment

A coté de la pergola, l amélanchier..

Au pied de tout cela , je pensais reprendre l idée de Tibelge : rosiers anciens, anglais + lavandes au pied
je mettrais aussi par la suite d autres plantes / fleurs (non definis)

L idée lavande + rosier sera eventuellement repris (lettre R) au pied de la pergola....

Je ne suis pas encore fixé pour la haie basses qui mene au jardin pres de la maison : lavande + buis , haie classique , haie fleurie ?
j hesite ...mais j ai encore le temps :wink:

Pour le reste (jardin d ombre,acide) je reste sur l idée de l ancien plan et le ferai au fur et a mesure

Comme je disais ce qui m interesse pour le moment , c est les vegetaux les plus importants ........... les details , je fignolerais par la suite

donc la question fatidique : vos avis !!

merci d avoir pris de le temps de me lire et eventuellement de me donner vos avis

a bientot
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Moi je trouve ça toujours aussi superbe !
Reprendre l'association rosiers + lavande à plusieurs endroits, c'est sympa je trouve, ça va faire chouette....

Ta haie basse à côté du jardin d'aromates, c'est bas comment ? Au genou ? Où jusqu'à 1 mètre ? Ce qui peut être une idée, c'est une haie taillée, avec deux ou trois arbustes libre, qui ressortent et rompent la montonie...

Malheureusement, je ne pourrais pas d'apporter beaucoup d'idées sur ce coup, je manque cruellement d'imagination :(
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

merci Ylanea :D

la haie va monter jusqu 1 metre a peu pres :wink:

oui pourquoi pas ton idée, d alleurs ca reprend un peu l idée de Tibelge : haie de buis avec de la lavande intercalée , je ne sais pas ce que je vais faire encore ici

:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

Bonjour,

je parcours ce post avec grand plaisir, on parle plus haut d association d eucalyptus avec persisitant, voila la mienne d association le contrast est sympa............

Image
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

ah non cest pas malin !!
j etais parti pour le robinia pseudo acacia frisia et maintenant je ne sais plus :lol:

je plaisante: tres chouette :D

pour mon projet, je ne pourrais mettre qu un seul arbre (pour cacher le batiment) , ce sera robinia frisia ou eucalyptus

a priori, je vais partir pour le 1 er car je souhaite quelque chose de naturel, de sauvage "maitrisé" et donc l eucalyptus n est pas trop adapte : un peu exotique
de plus avec ma haie de troene derriere (vert foncé) la jaune doré du robinia ressortira bien

mais merci pour cette photo car le persistant en question je peux aussi l associer avec le robinia et cela donne des idées ; merci thalou :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

Magnifique le robinia frisea, j ai pas encore mais mon coeur flanche aussi pour celui ci.....................

Dans le mme style de couleur, j ai le cotinus gold, ah celui ci je ne me lasse pas de le regarder................Il a un feuillage d une luminosité.......

Bonne plantation alors de ce robinia f.............

Thalou


Image

orme nain et cotinus gold

Image

Certes le ramage est plus raide que l accacia doré mais la forme des feuilles a son style ................
Avatar de l’utilisateur
babounette77
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mer. 28 juin 2006 22:32
Localisation : Seine et marne (77)

Message par babounette77 »

bonjour piero

ton post est vraiment très instructif :D
j'aimerai savoir avec quel logiciel, tu travailles ton jardin ??
Celui que j'ai ne m'offre pas beaucoup de possibilités.

en tout cas, j'ai hâte de voir la suite et la mise en plantation de tout ça :D
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

thalou, oui j avais aussi vu le cotinus mais sa forme n est pas trop adapté a ma situation ; moi il faut un petit arbre qui pousse en hauteur

d apres ce que j ai pu comprendre, le cotinus (arbre a perruque) forme plus une boule
je ne me trompe pas

babounette77, le nom du logiciel est jardinage exterieur 3d.... :D (c est basique comme logiciel et on ne fait pas tout ce qu on voudrait )

:D
Avatar de l’utilisateur
babounette77
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mer. 28 juin 2006 22:32
Localisation : Seine et marne (77)

Message par babounette77 »

- Piero a écrit :thalou, oui j avais aussi vu le cotinus mais sa forme n est pas trop adapté a ma situation ; moi il faut un petit arbre qui pousse en hauteur

d apres ce que j ai pu comprendre, le cotinus (arbre a perruque) forme plus une boule
je ne me trompe pas

babounette77, le nom du logiciel est jardinage exterieur 3d.... :D (c est basique comme logiciel et on ne fait pas tout ce qu on voudrait )

:D
merci piero, ce sera toujours mieux que le mien :D
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

Effectivement le cotinus pousse en boule, par contre tu parles d un petit arbre qu il te faut, mais l accacia doré n est pas petit??

Enfin par chez moi ca fait de super arbre tout de mme, très beau, leger mais vachement haut..............

A moins que tu en conaisse un en format mini, dans ces cas la je suis preneuse du nom pour le mettre dans mon jardin aussi..............
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

C est bien ca 25 metres de haut et 15 de large.............Ca fait un joli petit bout tout de mme........
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

Le gleditsia est legerement plus petit , mais pousse pas bien vite a mon gout..............
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

oui thalou, je sais pour l acacia doré ; le probleme comme je disais c est que dans certains livre (guide clause) il annonce 4 à 6 metres

sur le web, c est 10 metres et sur un catalogue d un pepinieriste voisin, il l annonce à 6 metres

je me disais que je le taillerais en fonction de sa croissance ( en plus, les specialiste le conseille au vu des branches cassantes donc il doit bien le supporter)

bref, j etais sur de moi et maintenant j hesite :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

thalou a écrit :Le gleditsia est legerement plus petit , mais pousse pas bien vite a mon gout..............
je viens de regarder : 25-35 metres de hauteur ...comme quoi :wink:

http://nature.jardin.free.fr/arbre/nmau ... nthos.html
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

Et oui pas facile, chacun donne sa hauteur en fonction de son désir de vente je pense.........

Mais bon c est un arbre magnifique cet acacia doré, j avoue que plus j en parle plus je me laisserai bien tenter, et puis il y a la taille comme tu dis apres tout................
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »