agrumes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
toutoune68
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 03 mai 2007 9:07
Localisation : buhl

agrumes

Message par toutoune68 »

bonjour tout le monde, j'ai semé des graines de citrons et d'oranges - sur 7 citrons, 6 sont sortis - et sur 5 oranges , 4 sont sorties...je voudrais savoir ou je peux trouver de quelle façon greffer les agrumes (je n'y suis pas encore) mais j'aimerais bien savoir comment faire - merci à tous
Avatar de l’utilisateur
feijoa
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 30 juin 2007 11:40

Message par feijoa »

Dejà pas sur ce style de porte-greffe qui aura un systeme racinaire des plus fragiles à long terme.
Les porte-greffe officiels et reconnus des agrumes sont :
- poncirus trifoliata
- bigarradier
- certains citranges
et quelques autres plus rares.

Mais que cela ne vous empeche pas d'experimenter la greffe des agrumes dessus pour vous entrainer... La technique nécessite quelques pratiques avant de la maitriser.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Ma femme a semé des graines d'oranger dans un pot il y a 7 ou 8 ans. Maintenant j'ai 2 plants dont l'un mesure 1m de haut et qui a fait des fruits l'an dernier.
Ces fruits sont de la taille d'une petite balle de tennis et ils ont une peau extrêmement épaisse (prés de 2 cm) et il n'y a pas beaucoup de pulpe.
Je ne sais pas s'ils sont mangeables , ces fruits étant tombé avant maturité. Cette année par contre pas un fruit mais c'est normal, les fleurs étant venues lorsqu'il était au sous-sol cet hiver et elles n'ont pas pû être pollinisées.
Quelqu'un a-t-il une idée de la variété d'oranger et est ce que cela pourrrait être un bon porte greffe?
On ne peut à la fois,être et avoir été
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Bonsoir, les agrumes "s'autopollinisent" le plus souvent tout seuls, et chez certains parfois même avant l'ouverture de la fleur.
Les conditions d'hivernage défavorables ont certainement provoqué la chute des fruits.
Pour la variété, c'est difficile de dire, la peau épaisse n'est pas un critère déterminant si l'arbre est jeune, et surtout si les fruits ne sont pas arrivés à maturité.
Comme porte greffe, c'est pas l'idéal, mais pourquoi pas. Je crois bien que l'orange douce a été utilisée par le passé, avant l'utilisation genéralisés d'espèces citées plus haut.
J'y ajouterais, comme PG "officiels" : Macrophylla, volkameriana et citrumelo qui sont aussi assez courant.
Et il y en a plein d'autres qui donnent satisfaction uniquement dans certaines zones de cultures.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »