Algues persistantes!

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Olisyl
Grossiste en parlotte
Messages : 4060
Inscription : mar. 27 déc. 2005 12:09
Localisation : Pierrelaye - Val d'Oise

Algues persistantes!

Message par Olisyl »

Bonjour.

J'ai un petit bassin (à peine 1000l) avec cinq poissons, envahit depuis cette année par des algues très longues et très vertes.

J'ai traité l'eau avec un produit anti algues il y a deux mois, ce qui a éclairci l'eau mais pas détruit les algues.

Devant le faible résultat, j'ai pris mon courage à deux mains, vidé le bassin et décapé tout, cm par cm!!!
Plus une seule trace de vert!

J'ai rempli de nouveau le bassin en installant deux pompes et un filtre UV et j'ai rajouté une seconde plante oxygénante.
L'eau est l'eau du réseau, nanofiltrée et à ma connaissance pas spécialement riche en nitrates et le bassin est exposé mi ombre.

Aujourd'hui, l'eau est limpide mais les algues sont toujours là et prolifèrent à vitesse grand V, sur les pierres mais également dans l'eau!!!

Voici des photos.
Que faire?
Merci de vos réponses.

Image

Image

Image
Honni soit qui mal y pense.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Message par Hommenature »

Bonjour

Il ne semble pas y avaoir beaucoup de plantes superieures dans votre bassin... en ajouter dans des zones non atteinte par les poissons serait une solution pour équilibrer le milieux et diminuer les algues....
Des daphnie ajouter en masse régulierment peuvent aussi réguler un peu
mais il faut avoir une source de daphnies provenan d un étang sans poisson (afin d eviter les maladies)

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Olisyl
Grossiste en parlotte
Messages : 4060
Inscription : mar. 27 déc. 2005 12:09
Localisation : Pierrelaye - Val d'Oise

Message par Olisyl »

Bonjour et merci de m'avoir répondu.

Qu'entends tu par plantes supérieures, au dessus de l'eau?
Genre nénuphar?

Pour les daphnies, c'est sur, je n'en trouverai pas!

Enfin, merci quand même de cette réponse.
Honni soit qui mal y pense.
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Message par Tiger »

Est ce que ces algues sentent mauvais ?

Dans ce cas là ce sont des cyanobactéries.
Très difficile à débarasser.

De toute façon il faut arrêter de vouloir TOUT CONTROLER.

Un bassin c'est un équilibre qui met du temps à se mettre en place. surtout 1000L

Sinon tu peux toujours mettre une carpe herbivore (noire)
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Message par Hommenature »

En fait je pense à toute plantes capables de concurrencer les algues dans la recherche de nourriture, aussi bien des palustres (Iris, Caltha, Acorus) que des immergées (potamo, myriophylle ou autres encore

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Olisyl
Grossiste en parlotte
Messages : 4060
Inscription : mar. 27 déc. 2005 12:09
Localisation : Pierrelaye - Val d'Oise

Message par Olisyl »

Merci de vos conseils! :wink:
Honni soit qui mal y pense.
dejo
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 12 juin 2007 19:29
Localisation : VIENNE 86

Message par dejo »

Bonjour.
Ce sont des algues filamenteuses qui sont reapparues suite a votre changement d eau car le biotope est inexistant maintenant.
La regle imperative est de ne jamais changer entierement l eau du bassin .
On peut en enlever 1/4 suite a un traitement medicamenteux ou alors filtrer sur du charbon pendant 1 mois.

Je suis d accord avec Hommenature pour l equilibre avec les plantes citees et surtout de la patience.
Pour enlever les algues ,prenez une brosse a WC( oui-oui) et enroulez les autour de celle ci.
Evitez d avoir recours a des anti-algues chimiques qui sont tres devastateurs a cours terme mais nefastes a long terme. :o

A + et bon courage
Avatar de l’utilisateur
Olisyl
Grossiste en parlotte
Messages : 4060
Inscription : mar. 27 déc. 2005 12:09
Localisation : Pierrelaye - Val d'Oise

Message par Olisyl »

Merci dejo!

Effectivement, très efficace la brosse WC!!!!! :wink:

Maintenant, patience.................!!!
Honni soit qui mal y pense.
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Message par machine »

coucou

tout a fait d'accord avec dejo

rien ne vaut l'huile de coude ! :P

TRUC : pour ma part, un jour que je n'avais pas de brosse WC dispo,
j'ai récupéré au bureau les trucs en plastique qui servent à relier les documents assez épais. (avec des trous) ce sont des sortes de spirales en plastique

j'en ai pris une poignée et ai frotté les bords du bassin pour attraper les filamenteuses (en tournant comme pour faire une barbapapa)

nickel !
entre parenthèse, ces trucs feraient de trés bons supports pour les colonies de bactéries dans les filtres-maisons :wink:
C'est un peu comme les nids d'abeille des process développés par les "traiteurs d'eau"

à la reflexion et avec l'expérience, on a : soit de l'algue verte et on ne voit plus le fond,
soit des filamenteuses et on peut agir à coup d'huile de coude

bulles
machine
lechtikoi
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 01 juil. 2007 20:10

Message par lechtikoi »

Bonsoir

Pour limiter les filamenteuses, il faut ombrager le bassin, mettre le maximum de plantes et pas trop nourrir les poissons. Faut juste leur donner ce qu'ils mangent en 10 mn environ. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Olisyl
Grossiste en parlotte
Messages : 4060
Inscription : mar. 27 déc. 2005 12:09
Localisation : Pierrelaye - Val d'Oise

Message par Olisyl »

lechtikoi a écrit :Bonsoir

Pour limiter les filamenteuses, il faut ombrager le bassin, mettre le maximum de plantes et pas trop nourrir les poissons. Faut juste leur donner ce qu'ils mangent en 10 mn environ. :wink:
Je pense que je vais mettre des plantes de surface pour couvrir un peu plus le bassin.
Effectivement, il y a beaucoup moins d'algues dans les endroits sombres.

Mais ailleurs, ça pousse environ de 2cm par jour!!!!
Le coup des spirales, je peux pas Machine, car comme mon bassin n'était pas très étanche (construction maison), j'ai mis une bache, donc fragile!

Hier, avec la brosse (et c'est que ça s'accroche bien ces trucs là!!!), j'en ai retiré (et pesé) 1kg!!!!
Mais il en reste trois fois plus!!!!

La carpe herbivore est elle vraiment efficace?

Pour ce qui est de la nourriture, je ne pense pas les gaver avec une petite coupelle de daphnies une à deux fois par semaine!

En tous cas, merci de tous vos conseils.
J'étais un peu paniqué mais je vois qu'il y a des solutions!
Honni soit qui mal y pense.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Les algues dans les petits bassins

Message par PATOU1473 »

J'ai eu le même problème. J'avais des algues qui devenaient vite très importantes et je devais changer l'eau tous les deux mois et même plus en été. Nous avons un petit ru près de chez nous et nous changeons l'eau du bassin avec cette eau. Cette année en débus de saison mon mari étant malade n'a pas pu changer l'eau. Alors j'ai nettoyé le filtre et j'ai ajouté de l'eau que j'ai laissé couler longtemps et je suis allé chercher dans le ru des végétaux qui y poussent. Et là surprise, les algues ont petit à petit disparut et je n'ai pas eu à changer l'eau cette année. Du coup je vais chercher souvent de ces plantes que je mets dans mon bassin car la carpe Coî en mange une bonne partie et j'ai ajouté des salades d'eau et des plantes oxigénantes (elles ne durent pas longtemps avec la Coî) un petit nénuphar et je nettoie le filtre un fois tous les quinze jours et tout va bien.
Répondre

Revenir à « Au bassin »