noyau de mangue

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lussy
Bourgeon de bavard
Messages : 465
Inscription : lun. 04 juin 2007 22:30
Localisation : 78

noyau de mangue

Message par lussy »

Bonsoir!
Au diner de ce soir, en guise de desert : une mangue! Jusque-là, rien de spécial, si ce n'est qu'en la coupant, j'ai eu le surprise :o de voir qu'elle était en train de germer!!!!
Malheureusement, n'ayant pas de super vision, j'ai un peu coupé le début de racine :cry: ....
Mais comme il en reste une bonne moitié, pensez-vous que si je la plante ou si je la met à tremper, elle peut trouver des ressources pour continuer à pousser???
Merci de m'éclairer de vos lumières, Lussy :D

Est-ce le bon forum pour cette question? (bouturage peut-être mieux...) N'hésitez pas à me le dire!
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

rien ne t'empêche d'essayer de planter ton noyau, tu verras et tu nous diras :lol:
Avatar de l’utilisateur
feijoa
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 30 juin 2007 11:40

Message par feijoa »

tigri a écrit :rien ne t'empêche d'essayer de planter ton noyau, tu verras et tu nous diras :lol:
C'est de la réponse çà :lol:

Le manguier se sème avec une graine extra fraiche. Cette graine peut être monoembyonnée ou polyembryonnée. Dans ce deuxième cas, la totalité des pousses issues de la graine, sauf une, auront les caractéristiques de l'arbre mère, donc ne nécessitera pas de greffage.
On enterre totalement la graine sauf sa partie renflée.
On maintient au chaud humide.
Ca germe sous un mois environ.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

bé que veux-tu que je dise??????? lorsque je trouve un noyau, ou autre graine, je me pose pas de question : je sème ou plante! :lol: et j'attend!!!!!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
lussy
Bourgeon de bavard
Messages : 465
Inscription : lun. 04 juin 2007 22:30
Localisation : 78

Message par lussy »

Bon, alors, je l'ai mise en place mais le bout de la racine qui restait commence à noircir donc) je suis sceptique quant à un éventuel développement...
Je vous tiendrais au courant de la suite des évènements.

Une petite question/précision pour feijoa tout de même : dans le cas d'une pousse unique, le manguier n'a pas besoin d'être greffé? et quand il y en a plusieurs, seule une ne portera pas de mangues? C'est bien ça ou le contraire : juste une ne portera pas de mangues? (pas très maline la fille tu dois te dire!!!)

Merci, et bonne fin de journée si vous revenez sur le forum aujourd'hui, Lussy :D
amicalement, lussy ;-)
Avatar de l’utilisateur
feijoa
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 30 juin 2007 11:40

Message par feijoa »

Concernant la jeune racine/germe cassé, quelle était sa longueur? (partie cassée+partie restante.)

Si c'est monoembryonné, ca donnera un plant qui ne sera pas fidèle au pied-mère. Ca peut etre pire comme meilleur...

NB : Un manguier devient un grand arbre...
rosedeprovins
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : lun. 18 juin 2007 14:09
Région : Poitou Charentes

mangue

Message par rosedeprovins »

Bonjour
D'abord le germe qui pousse devient noir au bout après un certain temps. Puis en dessous du germe l'amende couleur pistache s'ouvre (si elle devient marron c'est foutu) pour laisser passer une tige qui se redresse et où sont les feuilles qui sont déjà poussées sur certaines tiges assez grosses.
Donc selon que tu as blessé beaucoup ou pas le germe l'amende peut survivre mais gare à la pourriture, pas beaucoup d'eau maintenant. Au soleil le plus possible et au chaud. J'ai remarqué qu'à 15 ° ils ne poussaient plus. Tu n'as pas d'autre choix que de tester.
rosedeprovins
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : lun. 18 juin 2007 14:09
Région : Poitou Charentes

mangue

Message par rosedeprovins »

Rebonjour
J'ai oublié pour la question sur les mangues polyembryonées. Ce n'est pas qu'elles ne feront pas des mangues mais qu'elles ne seront pas toutes du même type que la mère, c'est-à-dire que l'on peut avoir des filandreuses alors que celle que l'on avait mangé ne l'était pas etc ... donc pas fiable pour celui qui les cultiverait pour les manger.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Si tu réussis à faire pousser un manguier en pleine terre et qui produit des mangues tu nous feras signe! :lol: J'ai habité en Martinique,j'avais un manguier dans mon jardin et il faisait au moins 10m de haut. Et c'est un arbre qui gèle facilement.
stephsld
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 01 août 2007 13:13

Message par stephsld »

bonjour à tous !

je trouve vos infos intéressantes, et je voulais vous faire part de mon expérience concernant un noyau de mangue que j'ai planté directement en pleine terre dans un pot. comme je ne savais pas trop dans quelle sens le planter, je l'ai mis horizontalement. au bout d'un momment (je ne saurais dire combien...), une pousse est sortie et elle a poussé. elle a maintenant atteint 15-20cm et possède 4 ou 5 feuilles, mais depuis quelques temps, elle ne bouge plus... :|
si vous avez une idée de cet arret...
merci de vos réponses.
steph.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Je ne sais pas dans quelle région tu es mais il est pràobable 1- que la plante n'aime pas le froid 2- qu'lle ne trouve pas assez à manger dans un pot.
On ne peut à la fois,être et avoir été
stephsld
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 01 août 2007 13:13

Message par stephsld »

j'habite à Toulouse, et ma plante se situe derrière ma baie vitrée qui est au soleil le matin, et chez moi en ce momment il fait 26-27°C... mais il est probable qu'elle ne trouve pas assez de nourriture dans son pot... il est assez petit (environ 2 fois plus large que le noyau)...
karenga
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 13 mai 2007 11:25

le manguier stephsld

Message par karenga »

bonjour il n'y a rien de plus facile à faire pousser que le manguier j'ai ramené de chez moi de nouvelle -calédonie après mon séjour en décembre dernier 6 noyaux de différents manguiers
-la mangue sabot jaune- mangue sabot rouge- mangue sauvage (cochon)
la mangue ronde et 2 varietés de mangue de tahiti gréffé (mangues énormes et succulentes)
donc en hiver j'ai enlevé la peau fibreuse de 3 variétées seulement et j'ai mis l'amande noyau dans du coton eau tiède au dessus du radiateur pas longtemps après çà germé mais alors une grosse surprise sur les 3 noyaux
j'ai eu plusieurs germes et dès les racines sortantes je les ais mis en pot 50x40cm dans du terrau mélangé a différentes terres du jardin de mon talus etc..j'ai réussi 6plants pour 3 amandes pas mal non
je le savait car chez nous en NC çà arrive assez souvent.
Donc pas de bla!bla! çà pousse bien il ya une taille à faire en tête pour ne pas qu'il monte trop vite mais il faut connaître,les miens font à peu près 60cm de haut pour 7 mois à peu près mais c'est sure que pour avoir des fruit c'est autre chose.
attention au trop grande différence de température et encore chez nous en NC au saison fraîche ou j'habite
il y a des montagnes de 1100m et les manguiers poussent très bien là haut il fait -2 voir -3 parfois alors!!!
si il végète
- pot trop petit
-la tere trop tassé(attention à la présence de nuisible aux racine :vers)
-l'arrosage trop froid ou présence de chlore dans l'eau important
-endroit mal éclairer
-température trop froide au départ
-le ph n'a trop rien a voir car j'ai planté dans différentes type de terre
voilà @+ et bonne chance :wink:
karenga
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 13 mai 2007 11:25

petit truc avec le manguier

Message par karenga »

oui voilà la valeur médicinale du manguier et de la mangue
la chair :effet duerique transit intiestinal et vita..
la peau de mangue cuite: protection estomac
peau cru: mais il ne faut pas qu'elle soit atteinte par la sève ou le lait;
(eviter de croquer si pas trop bien lavé risque d'aphtes et d'irritation autour de la bouche à cause du lait et de la sève)
l'écorce du manguier : en décoction (bain de bouche) contre les affections de la bouche.
l'écorce et feuilles bouillies :contre les diarrhées, les dysenteries et le mal d'estomac.
les feuilles séchées en infusion le matin : pour combattre les caries.
Jeunes feuilles mâchées : pour combattre les dysenteries, les diarrhées simples .
Feuilles tendres bouillies : gouttes auriculaires.

@+
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »