Alors cette année c'est le pompon !!!!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sandrine86
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : dim. 07 août 2005 14:18
Localisation : Vienne

Alors cette année c'est le pompon !!!!

Message par sandrine86 »

Petit coup de gueule contre mon jardin potager !!!
C'est la misére cette année avec ce temps horrible !!
Mes tomates ont rendu l'âme !!! 26 pieds zigouillés par le mildiou, je ne parle pas de mes pommes de terre qui sont sur la même voie !!
Mes fraisiers sont aussi atteints par le mildiou

Mes Artichauds ne ressemblent à plus rien !! 2 fleurs en l'air et plus de feuilles !! Sur 18 pieds j'en ai recolté 6 !!! Waouh !!!

Les salades montent avant de pommer !

Les plants de melon sont ridicules, bref si j'ai des melons cette année ça tiendra du miracle !!
Mes courgettes fondent une fois qu'elles atteingnent 20 cm !!!

Tout ce qui est vert se fait, mais alors laminer par les escargots !! En 48h j'ai perdu 15 pieds de salade !!! Attaque en règle des gasteropodes !!!! :evil:
De toute ma vie je n'avais vu autant d'escargots !!! Toutes les tailles : du petits blancs par milliers (une clôture verte est devenue blanche d'escargots !!!) des moyen, des petits gris et des Bourgogne !!! La totale !!!

Bref découragemment total !!! Je ne sais pas si je vais recolter qqch de convenable cette année !!! :cry: :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
lemon pie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 21 mai 2007 18:18
Localisation : pas de calais

Message par lemon pie »

Courage! Tu n'apprécieras que mieux l'année prochaine (ça ne peut pas être pire, si ?).
En ce qui me concerne, c'est mon premier potager mais cette mauvaise saison ne me fera pas abandonner. D'ailleurs j'ai déjà prévu des graines de navet et de la mâche pour remplacer mes tomates si le mildiou vient y faire des siennes.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24481
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Sandrine, Accroche toi le jardin nous apporte tant mais là cette année c'est la désolation pour tous!!

Difficile cette année mais promis on tiendra le coup, hein???
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Courage Sandrine !

Je comprends que tu sois découragée et en colère mais un jardin potager apporte tellement de bien-être.

Moi mon potager est un peu décousu :shock: :shock: il est en nourrice chez des amis et en pot et je devais le mettre dans mon futur potager début juillet. Il va rester en pot enfin ce qui restera car le mildiou a attaqué plusieurs de mes plants de tomates déjà pas nombreux, je me console en pensant déjà à l'année prochaine :wink:

Courage et :kiss:
Avatar de l’utilisateur
sandrine86
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : dim. 07 août 2005 14:18
Localisation : Vienne

Message par sandrine86 »

Merci pour vos encouragements !!!

Le pire c'est que c'est sur la France entiére !!! Je suis dans la Vienne mais je vois que de Saverne en passant par le 62 ou l'Essonne c'est la même galére !!

Ne reste plus qu'à se serrer les coudes !!!

Pour donner une idée : mon mari plante de la pelouse depuis mi juin, elle est superbe !!!! Au moins un heureux !!! :D
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24481
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Ha ben tu vois, au moins quelques choses de positif!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Alors cette année c'est le pompon !!!!

Message par aygues31 »

sandrine86 a écrit :De toute ma vie je n'avais vu autant d'escargots !!! Toutes les tailles : du petits blancs par milliers (une clôture verte est devenue blanche d'escargots !!!) des moyen, des petits gris et des Bourgogne !!! La totale !!! :
Salut Sandrine,

Tu les aimes pas les escargots ? au beurre persillé, au cumin, avec une sauce bien poivrée :lol: :lol: ?? Je blague, c'est effectivement la cata "totale". :twisted:

Samedi, très beau temps sur Toulouse, chaud et clair ... l'été allait revenir et les aubergines et poivrons pousser, ENFIN ... Dimanche à peine 20°, une petite pluie fine pendant 3 heures, puis un gros orage ... tout pour faire repartir le mildiou et crever ce qui pouvait encore repartir !! :cry:

Encore que ! hier, à la télé, ils montraient un producteur de salades qui ouvrait un pied : des dizaines d'escargots et limaces bien planqués dans les feuilles ! Pour nous c'est un plaisir qui s'evanoui, pour eux c'est leur revenu qui s'envole. Sachons relativiser nos petites misères passagères. :P

et vive 2008 qui sera l'année du siècle pour les légumes.
et dire qu'en avril, quand les plages étaient bondées de viande émerveillées, on nous alertait sur "la canicule" qui risquait de se renouveler ! :evil:

à +++ et vive les cèpes, girolles et autres délices de la forêt !
Que sont devenues nos facultés d'adaptation ?
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
sandrine86
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : dim. 07 août 2005 14:18
Localisation : Vienne

Message par sandrine86 »

Pas faux j'espére que les champignons vont donner au moins !!! Sauf si ils se noient tous !!! :D

Pour les escargots mon voisin en est à plus de 1000 unités euh ... pour deguster !!!
Disons que de mon coté je les aime mais je ne me vois pas les préparer !!!! :?

Je connais un maraicher qui a perdu 2 serres complétes de plants de tomates à cause du mildiou !!! Clairement là les revenus s'envolent !!

Mais ce qui est à craindre, je pense, ce sont les prix qui risquent aussi de s'envoler !!!! pfff
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

tristesse

Message par Pouce vert smarvois »

eh oui , voisine , mm sur mes grands jardins , je ne sauverai pas grand chose ... je suis preneur pour ramasser les escargots ...
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
sandrine86
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : dim. 07 août 2005 14:18
Localisation : Vienne

Message par sandrine86 »

ben je suis désolée voisine Smarvoise, mon voisin est un prédateur d'escargots trés sévére !!!! :lol:

Mais si par bonheur, pour toi, il en laisse, je t'appelle promis !!!! :lol:

Nous avons 1600 m2 et en effet ce n'est pas glorieux non plus !!!! :(
Avatar de l’utilisateur
VALOU13950
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 09 avr. 2007 10:21
Localisation : provence

Message par VALOU13950 »

bonjour sandrine,

effectivement cet année n'est pas une réussite j'ai toute ma famille qui habite dans la vienne et malheureusement tout comme toi n'ont plus rien dans leur jardin à cause du middlou. c'est vraiment desesperant pour vous. ma fille vient d'y aller elle a le pull alors je vous envoie plein de soleil :soleil: pour retrouver le moral et je vous souhaite bonne continuation pour l'annee prochaine.
Avatar de l’utilisateur
sandrine86
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : dim. 07 août 2005 14:18
Localisation : Vienne

Message par sandrine86 »

Merci beaucoup Valou, pour tes encouragements !! On en a bien besoin ici !!!!

PAr contre il est dit que nous devrions avoir du soleil ces jours à venir !!!
:roll: ben là j'attends pour voir !!! ça fait du bien le soleil, pour mes plantes mais aussi pour le moral !!!! 8)
Avatar de l’utilisateur
VALOU13950
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 09 avr. 2007 10:21
Localisation : provence

Message par VALOU13950 »

j'espere bien qu'il y aura du soleil ce week-end car on monte dans la vienne et on ve veut pas avoir de pluie alors j'en met plein dans ma valise.
bisous et bon courage
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Cette année, les attaques de mildiou sont particulièrement sévères.
Ainsi, mon voisin a traité ses tomates il y a 3 jours. Pendant deux jours il a plu. Ce matin, il va voir ses tomates comme tous les matins. Tous les fruits étaient par terre et les feuilles étaient marrons!En une nuit, je n'ai jamais vu ça.
J'ai du bol, je n'ai pas d'attaque significative mais je suis passé au dithane depuis quelques jours parce que la BB n'a pas l'air assez costaud (e?) et qu'il y a des tas d'autres légumes qui sont en passe d'attraper des champignons pas sympa. C'est bien la première fois de ma vie que j'utilise autre chose que de la BB.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
lamori
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : mer. 30 mai 2007 15:22
Localisation : Le Mans

Message par lamori »

Bonjour,

lemon pie, c'est aussi mon premier jardin et c'est pas terrible.
Au moins, ça fait une excuse pour dire qu'on fait aussi bien que les jardiniers expérimentés.

Je pense que le jardin est avant tout un plaisir mais faut reconnaitre que quand il sait rendre ce qu'on lui a donné, c'est quand même mieux.

Courage à tous, le soleil finira par vaincre cette grisaille qui pourrit les jardins et le moral de tout le monde aussi.

Bye
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

il faut panser les plaies mais tout n'est pas perdu le climat est fais et humide il faut essayer de s'adapter aux niveaux semences.

Certaines variétés marchent mieux que d'autres.
les choux chinoix marchent pas mal par exemple.

A+++ et bon courage a tous.
Avatar de l’utilisateur
lamori
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : mer. 30 mai 2007 15:22
Localisation : Le Mans

Message par lamori »

ce qui marche pas mal , c'est effectivement semer une nouvelle pelouse, cette année ça engendre une satisfaction énorme (ça pousse vachement bien) et tout ça sans effort (aucun arrosage nécessaire, le climat s'en occupe).
Le jardin, quand on s'y met, c'est pour la vie ...
Avatar de l’utilisateur
sandrine86
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : dim. 07 août 2005 14:18
Localisation : Vienne

Message par sandrine86 »

Ahhhhhhh oui je confirme pour la pelouse !!!
Mon mari est en train d'ailleurs de planter ... pendant que moi je pianote avec vous !!! :oops: :lol:
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Sept plaies d'Egypte

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du soir bonsoir,
De Haute-Marne, je confirme vos doléances. Jamais en trente ans, je n'avais pas eu de persil (malgré trois semis). Pluie, limaces (300, 400 trucidées) ?
Je viens de récolter ail et échalotes grises :pas pourries, mais minuscules.
Il a grêlé sec sur mon jardin. Je pensais avoir perdu mes tomates (pas tant le dommage aux feuilles que le choc thermique). J'ai traité à la bouillie, pour l'instant ça a l'air de tenir. Il y a bien du gris en bas des tiges, mais ça n'a pas l'air de remonter.
Seul point positif (pour la Haute-Marne), mon romarin qui se porte comme un charme grâce à l'hiver très clément. D'habitude, il gèle partiellement. Son enracinement lui permettra peut-être de durer.

8)
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Nicolas77
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 21 juil. 2007 22:19

Message par Nicolas77 »

Bonjour,

Etant nouveau sur ce forum et dans mon potager, j'ai eu la fierté de planter 25 plants de tomates à partir de graines faite en présence de mes enfants....

Jusqu' aux premières tomates le succès était là..... les pieds montaient bien (mieux que deux pieds achetés déjà en semis d'ailleurs)
depuis, a cause du temps et du mildiou j'ai tout perdu. :shock:

J'ai cru ne pas avoir la main verte, mais j'ai bien soupconné un problème de pourriture du au temps que trop humide.....
Votre forum m'a redonné le moral dont j'avais besoin..... :D

J'ai quand même été chanceux, nous avions planté 20 pieds de fraises a côté des tomates , et, nous avons eu le plaisir de manger les fruits..... pas de maladie de ce côté là.
En ce qui concerne les radis et les salades, très moyen le résultat.
Par contre, je confirme la bonne tenue des limaces et autres escargots... d'une taille et d'une vigueur particulière..... :roll:

Nous avons planté des concombres après les 2 premières tournées de radis et je peux vous dire que cela occupe bien le terrain, et, sauf problème particulier, nous devrions avoir beaucoup de fruits...... la pluie a été bénéfique au moins pour eux (bien que le départ n'était pas gagné a cause des limaces....)

Je suis déjà impatient d'être l'an prochain. 8)

Longue vie à ce forum ! et n'oublions pas le plaisir de manger simplement

Nicolas77 en seine et marne donc
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »