Du gaucho dans nos jardineries?

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
feijoa
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 30 juin 2007 11:40

Du gaucho dans nos jardineries?

Message par feijoa »

Bonjour.

Je n'ai pas de grandes connaissances en produits phytosanitaires...
Mais une chose m'interpelle.

Dans les jardineries grand-public, on trouve un produit BAYER, insecticide systémique, nommé CONFIDOR (huumm on en mangerait avec un nom pareil).

En regardant la fiche produit, on voit que la molécule est : Imidacloprid

Or, Imidacloprid n'est pas tout simplement la molécule du GAUCHO, insecticide si contrasté, qui avait été suspendu par le ministere de l'agriculture?....
Avatar de l’utilisateur
feijoa
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 30 juin 2007 11:40

Message par feijoa »

Ah ben si... Réponse sur le site du ministère de l'agriculture :

http://e-phy.agriculture.gouv.fr/
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

C'est tout à fait exact, il s'agit de la même substance active mais l'usage est "différent": le gaucho est destiné à l'enrobage des graines à l'origine, pas au traitement des plantes adultes...
Avatar de l’utilisateur
ChtiSteph
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:54
Localisation : PdC entre Arras et Bapaume

Message par ChtiSteph »

n'en reste pas moins que les effets sur la faune apicole (il me semble que c'est là que le bas blesse!) en resteront les mêmes!
Non?
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Non, car dans ce cas il n'est pas utilisé à grande échelle.
vin

Message par vin »

J'en connais un qui va être content!
Avatar de l’utilisateur
ChtiSteph
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:54
Localisation : PdC entre Arras et Bapaume

Message par ChtiSteph »

peut e^tre pas utiliser à grande échelle, mais par des jardiniers "amateurs" parfois peut averti des risques applicateurs et sur l'environnement qui risquent de surdoser et sur-utiliser ce produit!
Le problème se pose bien avec le glyphosate alors pourquoi pas ici!!!
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Ch'tiSteph a écrit :peut e^tre pas utiliser à grande échelle, mais par des jardiniers "amateurs" parfois peut averti des risques applicateurs et sur l'environnement qui risquent de surdoser et sur-utiliser ce produit!
Le problème se pose bien avec le glyphosate alors pourquoi pas ici!!!
Ne mélangeons pas les sujets. Certaines ruches vivent par période essentiellement de la monoculture de tournesol par exemple. A l'échelle d'un pays, ça représente quelques hectares.

Ici, ce n'est pas tellement une question de concentration/pollution locale comme tu le suggères par l'usage amateur à mauvais escient qu'un utilisation massive sur des surfaces très importantes. Et encore une fois, le glyphosate n'a rien à voir ici.
Avatar de l’utilisateur
ChtiSteph
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:54
Localisation : PdC entre Arras et Bapaume

Message par ChtiSteph »

c'était pour l'exemple de surdosage et de mauvais emploi et exploitation d'un produit phytosanitaire que je parlais du glyphosate!
Avatar de l’utilisateur
feijoa
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 30 juin 2007 11:40

Message par feijoa »

Apparemment le gaucho a donc été remis totalement en vente, y compris pour les pros? La suspension a été levée?...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oui. Parceque le Gaucho n'est pas responsable de la surmortalité des abeilles.
On en a parlé plusieures fois. Et une étude des facultés agronomiques de Gembloux (dont les références ont été mises en lien) met en évidence d'autres causes expliquant cette surmortalité.
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par 0live »

ChtiSteph a écrit :n'en reste pas moins que les effets sur la faune apicole (il me semble que c'est là que le bas blesse!) en resteront les mêmes!
Non?
Non, à condition de ne pas traiter en pleine journée ni en période de floraison. Ceci dit c'est un produit très rémanent donc prudence en effet.
Avatar de l’utilisateur
xav65
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 13 mai 2007 0:47
Localisation : Gez (haute pyrénée)

Message par xav65 »

Captain Igloo Posté le: Mer 01 Aoû 2007 9:28 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Oui. Parceque le Gaucho n'est pas responsable de la surmortalité des abeilles.
On en a parlé plusieures fois. Et une étude des facultés agronomiques de Gembloux (dont les références ont été mises en lien) met en évidence d'autres causes expliquant cette surmortalité

alors explique pourquoi les ruches se depeuple lorsque elle butine des champs de tournesols ou de maïs? J'ai eu l'experience de prendre des ruches en bordure de zone de culture de maïs pour les amener en montagne, et bien, alors que dans la plaine elle vegetaient (l'apiculteur hesitais meme à me les vendre) et 3 semaines plus tard les meme ruches debordaient d'abeilles!

L'imidaclopride est une molecule neuro-toxique dont les effet sont meconus. La suspention a était leveé pour certain usage. Mais la toxicité sur les abeilles est toujours effective, et aussi pour les autre butineurs. sont usage domestique et en jardin amateur est surtout du a la pression de Bayer sur les pouvoirs publiques.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Message par nénesse 55 »

saludas,
Une étude dans le cadre d'un dipôme universitaire a été menée par une connaissance et les résulats sont à l'encontre des idées reçues. Ce produit est TOTALEMENT inoffensif pour les abeilles.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

nénesse 55 a écrit :saludas,
Une étude dans le cadre d'un dipôme universitaire a été menée par une connaissance et les résulats sont à l'encontre des idées reçues. Ce produit est TOTALEMENT inoffensif pour les abeilles.
Faut dire qu'avec toutes les saloperies qui sont épandues ou vaporisées sur les champs de maïs et de tournesol, trouver la, ou plutôt les molécules coupables ne doit pas être une mince affaire...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

TOTALEMENT inoffensif pour les abeilles :shock: :shock: :shock:
je le crois pas , qu'on puisse encore écrire des choses pareilles ; tiens , je vais aller me faire une petite bouffée d'amiante moi .....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Brosco
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 16 oct. 2007 9:15
Localisation : Ile-de-France

Message par Brosco »

nénesse 55 a écrit :saludas,
Une étude dans le cadre d'un dipôme universitaire a été menée par une connaissance et les résulats sont à l'encontre des idées reçues. Ce produit est TOTALEMENT inoffensif pour les abeilles.
Ahh, je suis preneur de cette étude qui me semble particulièrement sérieuse :shock:

Parce que conclure qu'un insecticide (généraliste) est totalement inoffensif pour des insectes, faut croire que quelqu'un se moque de nous, au choix l'étudiant, l'encadrant universitaire ou le fabricant 8)
Brosco
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Toxique .....je veux mon neveu,
Un agriculteur m'a relaté qu'il semait à côté d'un voisin "amateur des graines gaucho" et que lui n'avait pas besoin de traiter car les semenses de son voisin faisaient effet jusque chez lui : pas de bestioles indésirables et sa constatation 1ère est bien effet neuro-toxique.
Et ce n'est pas un grand bavard mais ceci dit, il emploie de temps à autre lui aussi d'autres produits pas très catholiques.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Plusieures études ont été effectuées qui montrent que le gaucho n'est pas rsponsable de la mort massive des abilles! L'étude la plus sérieuse, la plus scientifique et la plus irréfutable a été menée par l'institut agronomique de Gembloux. On en a déjà parlé, on a donné les liens de cette étude....

Que faut-il de plus????
Brosco
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 16 oct. 2007 9:15
Localisation : Ile-de-France

Message par Brosco »

Non aucun facteur n'est responsable, à lui seul, du dépérissement des ruches.

C'est la synergie de très nombreux facteurs en même temps qui en est responsable. Le gaucho et surtout le régent en ont porté une part de responsabilité, quand ils étaient appliqués et là où ils étaient appliqués.

Ceci dit, un insecticide, c'est fait pour tuer des insectes, suivant un processus physiologique commun à tous les insectes. Même si certaines espèces détoxiquent l'insecticide plus vite qu'il n'agit, dire qu'un insecticide est totalement inoffensif, c'est se tromper 8)

Ou alors cet insecticide n'en est pas un et c'est une escroquerie 8)
Brosco
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »


Plusieures études ont été effectuées qui montrent que le gaucho n'est pas rsponsable de la mort massive des abilles! L'étude la plus sérieuse, la plus scientifique et la plus irréfutable a été menée par l'institut agronomique de Gembloux. On en a déjà parlé, on a donné les liens de cette étude....

Que faut-il de plus????

Des études sérieuses ont également été menées par des organismes au moins aussi prestigieux que l'unif de gembloux (CNRS, INRA, AFSSA) et disent le contraire...
Mais bon, c'est le pot de fer contre le pot de terre. Un peu comme les OGM quoi.
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Désolé de te contredire, Cochise...
Mais l'étude de Gembloux est la seule qui s'est étendue sur une période aussi longue et dont les résultats sont aussi complets. L'étude d'ailleurs continue.
Les autres "études" dont tu parles n'avaient absolument pas cette pertinence .
Mais faut-il le rappeler pour ceux qui ne veulent pas lire cette étude (je ne parle pas de toi, Cochise) : cette étude montre tout simplement que le phénomène de mort massive des abeilles n'est pas imputable à ces deux produits.
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »