Endives

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
HugoS
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 9:47
Localisation : Jardin Solognot - Serre Picarde

Endives

Message par HugoS »

J'essai cette année la culture d'endives sans couverture de terre.

La première récolte bas son plein, le goût est ...excellent. :D
Mon deuxième bac de culture est lancé.

Certaines racines ont tendance à pourrir. :(
Il y a toujours quelques moucherons dans mes bacs.
Les coeurs ne sont pas trés serrés.
Maintenant j'ouvre les couvercles la nuit pour aérer.
La température est de 17°C.

Avez-vous des conseils à donner à un débutant :?:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Elles sont sur quoi tes racines???
Moi je les mets dans un mélange de terre et de sable. Qu'entends-tu par "sans couverture de terre."??
Avatar de l’utilisateur
Karibou
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : dim. 29 oct. 2006 20:48

Message par Karibou »

Hello, que l'on dise avec ou sans terre de couverture, il faut obligatoirement quelque chose au dessus...
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
HugoS
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 9:47
Localisation : Jardin Solognot - Serre Picarde

Message par HugoS »

Bonsoir,

"Sans couverture de terre" car la variété choisie permet de forcer les endives à l'abris de la lumière
mais non couverte (Paille et terre : comme les variétés plus classiques).
Le forçage a lieu dans un bac en plastique empli de terre dans le sous sol de la maison.
Je dispose d'un couvercle qui laisse les plantes dans l'obscurité.

A défaut de sable, j'ai utilisé de la terre potagère plutot argileuse.
Lors du premier essai, j'ai arrosé (en plus) la terre.
Effectivement l'humidité était certainement trop forte.

Le résultat est à ce jour satisfaisant,
sauf quelques racines pourries et cette présence de moucherons :?:
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Il me semble qu'une température de 17° c'est trop. C'est la raison pour laquelle les feuilles ne sont pas serrées.
Avatar de l’utilisateur
HugoS
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 9:47
Localisation : Jardin Solognot - Serre Picarde

Message par HugoS »

Georges a écrit :Il me semble qu'une température de 17° c'est trop. C'est la raison pour laquelle les feuilles ne sont pas serrées.

J'avais en tête 15 à 20°C!
Quelle est pour toi la température souhaitée ?
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Pour moi, 10/11° c'est suffisant. Bien sûr la croissance et moins rapide mais les endives sont plus serrées.
Avatar de l’utilisateur
HugoS
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 9:47
Localisation : Jardin Solognot - Serre Picarde

Message par HugoS »

Merci Georges,

Je vais déplacer mon deuxième bac !
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Karibou
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : dim. 29 oct. 2006 20:48

Message par Karibou »

Hello, vous n'avez jamais éssayé en couche extérieur?
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
HugoS
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 9:47
Localisation : Jardin Solognot - Serre Picarde

Message par HugoS »

Non, je fais ma première expérience cette année avec cette méthode.

Vu la réussite de cette année, pourquoi ne pas envisager un forçage en pleine terre l'année prochaine. Ce type de production est certainement plus traditionnel.

Pour cette culture en bac, je n'ai trouvé en jardinerie, que la variété zoom hybride F1 :oops: . L'emploi d'une variété plus "ordinaire" m'inspirerai d'avantage.

Qui a l'expérience du forçage en pleine terre :?:
Avatar de l’utilisateur
Karibou
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : dim. 29 oct. 2006 20:48

Message par Karibou »

Hello, pour info cette variété a fait le bonheur de l'hydroculture en 1975, de plus cette variétépeut être utilisée pour les deux types de forçage...
Il fut un temps ou je produisait 750kg de chicons par semaine en forçage pleine terre...
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
HugoS
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 9:47
Localisation : Jardin Solognot - Serre Picarde

Message par HugoS »

Chapeau bas !

Pour ma part c'est 7,5 endives malformées dans le sous-sol.

Peux-tu en dire plus sur cette culture de pleine terre ? L'organisation, la surface cultivée, la quantité de travail, ... les traitements...
A au fait !!! Avant les pesticides, les OGM et les engrais chimiques, qu’y avait-il ?
Tounette
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 13:49
Localisation : Ittre, Belgique

endive

Message par Tounette »

J'ai récolté pour la 1ère fois des chicons (nom des endives ches les belges) cultivés en cave (carottes simplement repiquées dans un seau rempli de terreau maintenu humide). L'aspect est correct, chicons assez gros et pomme bien serrée, seulement, il sont terriblement amers. Y at'il un truc pour éviter cette amertume dans le mode de culture. J'en ai planté aussi en peine terre, le même jour, mais il sont encore minuscules.
Avatar de l’utilisateur
Karibou
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : dim. 29 oct. 2006 20:48

Message par Karibou »

Hello, c'est ton terreau qui les as rendu amers...

HugoS tu veux une description sur une couche faite en pleine terre à l'extérieur?
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Karibou a écrit :HugoS tu veux une description sur une couche faite en pleine terre à l'extérieur?
Mais ça m'intéresse aussi, Karibou. Fais en profiter tout le monde !
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Karibou a écrit :HugoS tu veux une description sur une couche faite en pleine terre à l'extérieur?


Itou :lol: :lol:
Il me reste quelques endives que je n'ai pas mis dans le sable, je serais partant pour essayer d'en faire à l'extérieur.
Peut-on avoir la recette? :D
Avatar de l’utilisateur
HugoS
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 9:47
Localisation : Jardin Solognot - Serre Picarde

Vive les Chicons !!!

Message par HugoS »

Karibou a écrit :Hello, c'est ton terreau qui les as rendu amers...

HugoS tu veux une description sur une couche faite en pleine terre à l'extérieur?
Certainement Karibou,
Après y avoir gouté, cette culture hivernale est véritablement interressante et gagne a être connue :D .
Il me reste encore beaucoup de racines dans le jardin.
La culture en pleine terre est réellement possible même avec une variété "prévue" pour la culture en cave :?:
A au fait !!! Avant les pesticides, les OGM et les engrais chimiques, qu’y avait-il ?
Avatar de l’utilisateur
Karibou
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : dim. 29 oct. 2006 20:48

Message par Karibou »

Pour les couches à l'extérieur, je creuse dans la terre du jardi une couche selon les dimensions que j'ai envie, j'éssaye que le collet de mes racines arrive au niveau du terrain,je n'utilise que de la paille(une grosse couche) pas de terre comme couverture et une bâche en plastique(je met un peu de poid dessus, souvent de très vielles couverture), j'ai un système de chauffage basse tension élèctrique placé 10 cm en dessous des racines, ce n'est pas nécessaire, vos chicon mettront juste plus de temps à pousser ,et un tuyau d'arrosage perforé me sert à arroser de temps en temps(1x par semaine).

Je raccourci toute mes racines à la même dimension, entre 15 et 18 cm, je les place dans la couche l'une à côté de l'autre avec un peu de terre au pied pour qu'elle ne tombe pas,ensuite, je met quelque cm de tourbe tamisée et ensuite j'arrose abondament , je recouvre de paille au moins 20 cm tassé et je place une bache au dessus, j'attend une semaine et ensuite je met le chauffage en route, au bout de 4 à 6 semaine J'ai un beau ciccorhium intibus Var. L. foliosum

Lorsque je dois produire beaucoup plus mon plaçage se fait à l'aide de caisse dans lesquelle je place les chicons tête en bas et ensuite je retourne la caisse, ça en fait +/- 100 à 150 de placé d'un coup.

Un beau chicon ne doit pas excéder 180gr/pièce, il m'arrive d'avoir des couche ou j'en retire 200kg, j'en ai produit aussi jusqu'a 700kg par semaine chez la personne qui m'a apprit a en produire et chez moi les chicons, c'est une histoire de famille, j'en ai même fait mon travail de fin d'étude(j'en ai produit 5tonnes)...

Si vous avez des questions ou si vous avez pas tout compris suis là
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

tres belle explication,

Juste un detail, pourquoi sortir la racine de terre, au lieu de la laisser, et juste de couper les feuilles?

J'envisage de couper les miennes a 1 cm, au dessus du collet, de les laisser en terre, pour juste les couvrir avec un recipient.

Cela va t'il marcher ?

merci
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »