dans la recherche du jardin naturel

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

Captain Igloo a écrit :J'aimerais revoir ici tous ces gentils jardiniers dans , disons cinq ans? :wink: Pari tenu? :wink:
ça fais plus de 5 ans que l'on cultive en bio et tout les ans c'est de mieux en mieux car il y a un équilibre naturel qui se fait petit a petit! cette année, beaucouo de chenilles sur les fruitiers comme l'année précédente don c on a été obligé de traiter a la bacille de turinge (insecticide naturel) et donc tout est culivé en bio et pas de gros problèmes sauf cette année avec le mildiou mais comme j'ai une serre, la production de tomates est assurée! :wink:
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

bonjour appius,
jardiniers de l'ombre est rangé en bonne place dans ma bibliothèque et je recommande aussi cet ouvrage et certains autres.......
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

dans la recherche du naturel j'ai avancé considérablement le jour ou j'ai acquis une résidence secondaire à sengouagnet. quelque temps après j'ai visité
http://jardins.terran.fr/
qui est une référence en la matière
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Message par Erwan »

Bonjour tout le monde

Ca à l'air bien sympa "les Jardins du Terran"!
Je connaissais de nom car ils ont plusieurs bouquins interressants, mais je ne savais pas qu'ils avaient une sorte "d'écocentre" à visiter...

Alain, dans ta bibliothèque quelles sont tes livres les plus usés (tes préférences)?
Vivre simplement, pour que simplement d'autres puissent vivre...
Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde.
GHANDI
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

ouais ça a l'air cool, merci pour ce lien! :)
ça a l'air interessant a visiter! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Puisqu'on parle bouquin:
"Le jardin naturel" de Jean-Marie Lespinasse, aux éditions du Rouergue.
Ce livre m'a donné envie de passer au jardinage en buttes.
Pour ce qui est du jardinage naturel et de son efficacité: tous les jardiniers "classiques" (engrais-fongicides-pesticides-désherbants chimiques) de mon coin ont dû arracher tous leurs plants de tomates: mildiou. Les miens ne sont pas glorieux mais me donnent de mignonnes salades! A ce propos, des chercheurs belges ont mis en évidence l'intérêt de l'utilisation des racines d'ortie dans la confection du purin d'ortie: présence de phytolectine utile dans la lutte contre les champignons.
Aux éditions du Terran, un livre très intéressant sur la consoude. Très facile de mettre en place une plantation de consoude dans son jardin (20 pieds chez moi; bocking 14), pour le potager comme pour le petit élevage.
Dans cinq ans, je ne sais pas si je pratiquerai encore le jardinage tant il y a de choses passionnantes à découvrir dans la vie. Mais une chose est sûre, je pratiquerai toujours le jardinage naturel: il est plus économique, à mon avis plus efficace et productif (car obligeant le jardinier à réfléchir et à modifier ses pratiques plutôt que de céder à la facilité d'une giclée de bidulicide bien concentré!) et je suis certain de ne pas amener ma fille à ingérer des produits dont on ignore trop souvent la toxicité malgré les autorisations de mise sur le marché.
Naturellement vôtre
:) :)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

bonjour thibaud,
si un jour tu vas le visiter,tu passeras devant ma résidence secondaire de sengouagnet
Image

ensuite le parcours est plus accidenté:sur un kilometre trois portions à plus de 20 % de pente
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

bonsoir oncle fritz,
j'ai plusieurs variétés de consoudes qui ne me semblent pas correspondre à la bocking 14.elles ne produisent pas de graines.par contre j'ai pu en récolter
sur des pieds dont je ne souhaite pas révéler l'endroit
tout çà pour dire que la bocking 14 m'interesse
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

la bocking 14 est stérile et ne se reproduit que par division. c'en est donc peut etre quand même.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Je me suis procuré la bocking 14 de cette façon:
http://www.linteaux-de-france.com/venteconsoude.htm
Je ne peux pas en proposer moi-même: ma plantation date de cette année seulement et j'ai énormément de demandes de mes amis.... Je vais faire du bouturage de racine intensif... en espérant qu'en un an seulement les racines se soient développés assez pour permettre l'exercice!
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

pour l'instant je ne suis pas arrivé à savoir ce qu'est la bocking 14,mais je ne désespère pas
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Oncle Fritz a écrit :JJe vais faire du bouturage de racine intensif... en espérant qu'en un an seulement les racines se soient développés assez pour permettre l'exercice!
:?
Oncle Fritz
ca marche très bien. pas besoin d'avoir de gros tronçons, ca marche avec des morceaux de 3 cm, faut juste les maintenir dans un substrat humide, et a l'abris des limaces, en pot donc. Meme avec des pied d'un an, tu peux donc faire bcp de boutures.

J'en ai fait quelques unes des miennes, n'ayant plus de place pour en rajouter, je vais aller les planter dans un petit coin de nature ou poussent déjà les orties et la prêle que je ramasse. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Message par Erwan »

salut tout le monde,
J'ai fais des boutures de tiges, ça marche très bien...

Alain, si mes références sont bonnes, Mr Hills venant d'une commune appelée Bocking était un passionné de la consoude. Il a fait beaucoup de selections celon les différentes utilisations.
La "Bocking 14" serait la meilleure variété pour le jardin (tant en visuel, qu'en efficacité en extraits végétaux, paillage et compost).
Une autre de ses variétés est plus recommandées pour le fourrage. La "Bocking 4" si mes souvenirs sont bons.

Elles sont toutes efficaces...

Kenavo
Dernière modification par Erwan le dim. 23 sept. 2007 22:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Message par Erwan »

Oncle Fritz, tu vas avoir une belle consouderaie, 20 plants!!! Quand elles ne sont pas trop concurencées par d'autres plants, elles se répandent très vite... Tes amis vont être ravis...

Salut
Vivre simplement, pour que simplement d'autres puissent vivre...
Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde.
GHANDI
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

A priori, en un an, la consoude devient une plate très solide.
Celle-ci a un an, on l'a coupée à ras, et une semaine après, elle a déjà refait des feuilles de 20cm. J'imagine que les racines sont en conséquence :

Image
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

un truc que j'ai trouvé sans le faire expret, c'est mettre un pied de consoude dans un petit pot et une fois que les racines sont sortie du pot et rentrer dans la terre et bien on enlève ce pot! il reste alors des racines en terre et quelques semaines plus tard un pied de consoude apparaitra! :D
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Bonjour!
C'est l'été, je fréquente moins le forum mais je me dois quand même de participer à ce post :wink: !
Oncle Fritz, je reviens de Camoel mais je n'ai pas eu le temps de te faire signe, dommage mais ce n'est que partie remise!
Oncle Fritz a écrit :. Mais une chose est sûre, je pratiquerai toujours le jardinage naturel: il est plus économique, à mon avis plus efficace et productif (car obligeant le jardinier à réfléchir et à modifier ses pratiques plutôt que de céder à la facilité d'une giclée de bidulicide bien concentré!) et je suis certain de ne pas amener ma fille à ingérer des produits dont on ignore trop souvent la toxicité malgré les autorisations de mise sur le marché.
Naturellement vôtre
:) :)
Oncle Fritz
Je suis d'accord (j'aime bien le terme bidulicide) et je pense aussi qu'une fois qu'on a compris l'intérêt de protéger la Vie, on ne peut pas repasser au "chimique".
La toxicité est mal connue comme tu l'as dit mais en plus, et c'est ce qui provoque le plus d'interrogations à l'heure actuelle, on connait encore moins les effets CONJUGUES de toutes les substances utilisées.
Bref.
En tout cas le mauvais temps prolonge la floraison des vivaces et ça c'est tout bénef pour les insectes! :D C'est là que je me dit que les fleurs sont aussi très importantes au jardin, elles attirent un maximum de pollinisateurs.
mogu12
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 06 août 2007 12:17
Localisation : liege

Message par mogu12 »

Bonjour,

J'ai quelque question a propos du jardinage BIO, qui m'interesse beaucoup en tant que jeune car je me dois d'apprendre pour notre avenir et celui de notre planete...

Je fais un potager (un jardin aussi mais tres peu d ombre donc pas beaucoup de plante... 5plantes :oops: )
Est ce que ca marche pour un potager?

Est ce que le jardinage bio consiste uniquement a ne pas poluer?

Et ,enfin, pourrais je vous demandez conseils si il y a des problemes(limaces,maladies,etc...)?

Je vous admire, dommage que ceux de mon age soie trop bête pour s'en foutre...
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Mogu, je ne connais pas ton âge, mais mon intérêt pour le jardinage est tout récent. C'est un "hobby" humble et discret, le plus souvent solitaire, autant de caractéristiques qui n'attirent que rarement la jeunesse. Pas grave, un temps pour chaque chose...
Tes questions sont trop générales pour y répondre par un post.
Je ne comprends pas bien où tu en es dans ton potager...
Appuie-toi sur l'expérience d'un jardinier expérimenté de ton coin. S'il n'est pas "bio", suis ses conseils pour la mise en oeuvre générale du potager, chimie en moins, puis par la lecture (forums, livres, magazines), construis-toi ta propre culture potagère (travail de la terre, amélioration de la structure de celle-ci...).
Bon courage!
:)
Oncle Fritz
mogu12
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 06 août 2007 12:17
Localisation : liege

Message par mogu12 »

Merci pour tout ses conseils, j ai deja lu beaucoup de topic de ce site tres interessant, mais tout s'emmelle...ca a l air tres compliquer

Enfin je vais prendre de la graine..hihihi

merci encor
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

bonsoir mogu12,
crée un post ou tu nous solliciteras dans ta recherche du jardinage biologique
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

au sujet de la bocking14:
pour l'instant pour moi c'est l'"arlésiene"
je serais tres heureux si l'un d'entre vous pouvait m'aider à faire sa connaissance
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
mogu12
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 06 août 2007 12:17
Localisation : liege

Message par mogu12 »

Bonjour alain,

Je suppose que dans ce topic je devrais mettre mes question?

En fait je sais pas trop quoi mettre...
Pour le moment je n'ai pas de quoi m'inquièté.

Juste pleins de question qui me viennent , d'un coup et qui reparte assez vite. :?

Si je devais toutes les poster...aie!

Je te laisse repondre ...merci!
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Message par Erwan »

thibaud a écrit :un truc que j'ai trouvé sans le faire expret, c'est mettre un pied de consoude dans un petit pot et une fois que les racines sont sortie du pot et rentrer dans la terre et bien on enlève ce pot! il reste alors des racines en terre et quelques semaines plus tard un pied de consoude apparaitra! :D
Merci pour l'info, j'adore ta technique. D'une pierre deux coups! génial!!!
Vivre simplement, pour que simplement d'autres puissent vivre...
Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde.
GHANDI
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

mogu12, essaye de te documenter via des livres, revues ou sites internet (comme ici )

petit a petit cela viendra :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »