Erable du Japon - Coup de chaud

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Spock
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 07 janv. 2007 12:24

Erable du Japon - Coup de chaud

Message par Spock »

Bonjour à tous,

Bon bah voilà mon Erable du Japon en pot a pris un gros coup de chaud (il est dans une cour exposée au soleil direct le matin): ses feuilles sont toutes désechées (en particulier les petites à la base) :cry:

J'ai lu sur d'autres posts qu'apparemment certains ont réussi à sauver leurs plantes qui avaient pris un coup de chaud de cette façon...

Ce qui m'inquiète fortement c'est qu'il n'a pas l'air de boire grand chose (l'eau coule par terre sous le pot quand je l'arrose)

Y a-t-il quelque chose de particulier que je pourrais tenter pour le sauver? (au niveau arrosage? le rentrer dans l'appartement pendant les grosses chaleurs? etc.)

Merci beaucoup de vos conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

Bonjour,

le pauvre il a l air vraiment d avoir eu chaud......

Le terreau m a l air un peu "leger" aussi...J aime bien mélanger, terreau, terre, sable et terre de bruyere dans ce cas la, ca fait un sUbstrat bien solide et qui garde la fraicheur........Il lui faut du frais, de l eau et de l ombre......Ne peux tu pas le mettre pleins nord??

Mais j ai un "orange dream" qui n apprécie pas sa situation et qui tous les ans brule un peu, et qui repart sans probleme, par contre il est en pleine terre.......

Ton pot est peut etre un peu petit pour lui garder les pieds au frais aussi.......Qui sait.....Le plastique n est pas joli a mon gout, mais je me suis rendue compte qu il garde bien mieux l humidité, par rapport a la terre très poreuse......Enfin c est juste une expérience......

Bon courage
Spock
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 07 janv. 2007 12:24

Message par Spock »

Merci pour ta réponse

En termes de mesure "d'urgence", tu penses que je pourrais le rentrer usqu'à la fin de l'été (j'habite à Paris et il n'y a pas vraiment d'endroit à l'ombre dans ma cour) et l'arroser + vaporiser abondamment? Histoire de voir s'il a l'air de survivre

S'il y a des personnes qui ont vécu la même mésaventure et dont l'érable est reparti, merci de vos conseils
la vie en vert
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 23 juil. 2007 15:24
Localisation : Seine et marne

Message par la vie en vert »

Oui je pense aussi que son pot est un peu petit. son substrat doit aussi être changé s'il ne garde pas l'humidité. Rempotez le dès maintenant dans un pot ayant au moins 20 cm de diamètre de plus que l'actuel, avec un melange de terre de bruyère et recouvrez la terre d'un paillage type ecorce ou autre pour lui garder la frâicheur au pied toute la journée. Et je pense qu'il devrait repartir sans problème.

Pour ma part j'en ai un en pleine terre plein sud que j'arrose un peu chaque jour sec et qui resiste très bien.
Prenez part au débat sur Ecologie au quotidien
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

que les feuilles grille et qu'il les perde ne veut pas dire qu'il va mourir il faut continuer à l'arroser et observer que les branches elles ne soit pas sèches et cassantes car là ce sera plus grave il faut lui choisir un endroit un peu plus ombragé et maintenir le substrat frais dans le pot et au printemps prochain il refera des feuilles ou peut être avant tout dépend de l'arrière saison et les pots en terre ou en bois sont les meilleurs contenants...... la terre cuite s'imprégne de l'eau et reste humide et maintient une certaine fraicheur à la plante ce qui n'est pas le cas du plastique qui lui laisse couler l'eau et la plante ne retient que ce qu'elle peut, une plante se déssechera beaucoup plus rapidemment dans un pot plastique que dans un pot en terre et éviter la terre de bruyère qui est très drainante et déssechante privilégier un substrat moins léger un bon terreau ou tout simplement de la bonne terre de jardin et faire comme dit précédemment un surfaçage avec quelque chose pour maintenir le frais il existe en sac des cailloux je m'en sert pour les fuchsias:wink:
Spock
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 07 janv. 2007 12:24

Message par Spock »

Merci de vos conseils :)

Pour l'emplacement il est déjà à un endroit relativement ombragé, il ne prend le soleil que quelques heures en fin de matinée, mais ça a suffi à lui faire une insolation. Je pense que j'aurai du mal à lui trouver un endroit plus ombragé dans cette cour... :|

Le pot actuel est en terre.

Par contre pour le rempotage, vous pensez que je devrais le faire maintenant? Ca ne risque pas de lui faire un stress trop important alors qu'il est affaibli?> Il ne vaudrait pas mieux attendre l'automne?


Je viens de le rentrer dans l'appartement, de le vaporiser et de bien arroser la motte. Effectivement le substrat ne garde pas l'humidité, l'eau coule très vite au fond...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Spock a écrit :Merci de vos conseils :)

Pour l'emplacement il est déjà à un endroit relativement ombragé, il ne prend le soleil que quelques heures en fin de matinée, mais ça a suffi à lui faire une insolation. Je pense que j'aurai du mal à lui trouver un endroit plus ombragé dans cette cour... :|

Le pot actuel est en terre.

Par contre pour le rempotage, vous pensez que je devrais le faire maintenant? Ca ne risque pas de lui faire un stress trop important alors qu'il est affaibli?> Il ne vaudrait pas mieux attendre l'automne?


Je viens de le rentrer dans l'appartement, de le vaporiser et de bien arroser la motte. Effectivement le substrat ne garde pas l'humidité, l'eau coule très vite au fond...

surtout pas dans l'appartement tu va lui donner le coup de grâce ou alors dans un endroit très ventilé humide du style salle de bain mais bon je ne crois pas qu'il va apprécier cette situation laisse le de préférence dehors :wink: le rempotage dans un pot plus grand tu peut le faire car en fait le pot n'a peut être plus de terre un érable fait beaucoup de racines et c'est proba. pour cela qu'il se désséche rapido le traumatisme il l'a déjà eu ce n'est pas le rempotage qui va lui en créer u n autre au contraire il va se sentir plus à l'aise dans un pot plus grand et une terre nouvelle enfin ce n'est que mon avis:wink:
la vie en vert
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 23 juil. 2007 15:24
Localisation : Seine et marne

Message par la vie en vert »

Spock a écrit :.....
Le pot actuel est en terre.

Par contre pour le rempotage, vous pensez que je devrais le faire maintenant? Ca ne risque pas de lui faire un stress trop important alors qu'il est affaibli?> Il ne vaudrait pas mieux attendre l'automne?


Je viens de le rentrer dans l'appartement, de le vaporiser et de bien arroser la motte. Effectivement le substrat ne garde pas l'humidité, l'eau coule très vite au fond...
Je pense qu'il est déja "stressé" parce que son substrat ne rempli plus son office c'est à dire le nourrir donc le rempoter maintenant avec un substrat qui lui apportera dès nutriment ne peut que lui faire du bien et comme le dit jeannotin effectivement n'utilisez pas de la terre de bruyère seule mais un mélange à base de, il se desechra moins vite.

Bon courage !

edit: je vois que jeannotin et moi sommes d'accord :D
Spock
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 07 janv. 2007 12:24

Message par Spock »

Merci de vos conseils
jeannotin a écrit :surtout pas dans l'appartement tu va lui donner le coup de grâce ou alors dans un endroit très ventilé humide du style salle de bain mais bon je ne crois pas qu'il va apprécier cette situation laisse le de préférence dehors :wink:
Non ne t'inquiètes pas je ne comptais pas l'installer dans l'appartement. :wink: En fait je me demandais si ce ne serait pas mieux, vu son état actuel, de l'y laisser temporairement quelques jours histoire de laisser passer les grosses chaleurs. Et de le remettre à sa place après, sachant que jusqu'ici il s'y portait bien (il faut dire qu'on a eu un temps frais et pluvieux jusqu'à il y a une semaine)

Une dernière petite question: qu'est ce que je fais des feuilles mortes déséchées? Je les enlève ou je ne touche à rien?
Spock
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 07 janv. 2007 12:24

Message par Spock »

Bon alors suite des pérégrinations de mon acer palmatum...

J'ai de nouvelles inquiétudes: après la sécheresse qui a porté un très mauvais coup à mon érable, le temps a radicalement changé et il pleut depuis une semaine (surtout depuis trois jours: quasiment non stop)

Etant donné qu'il est très affaibli (il a perdu ses feuilles "cramées"), est ce que cet excès d'eau subit, après la sécheresse, ne risque pas de noyer les racines? Parce que alors là il ne manquerait plus que ça... :?

Je rappelle qu'il est en pot et pas en pleine terre.

Qu'est ce que vous en pensez? Faut il que je le rentre?
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Message par Ben.23 »

Bonjour,

a l'abris du vent, et dans un lieu ombragé avec un arosage régulier, pas de rempotage, pas de rentrage (un arbre a l'interieur ?!). Ca va passer :)

Le rempotage pourrais se faire a la fin de l'hiver prochain ou a l'automne s'il est dans ce pot depuis longtemps...

++
Avatar de l’utilisateur
Lolox
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 12 déc. 2006 13:45
Région : Lorraine
Localisation : Remiremont - Vosges (Alt. 400 m)

Message par Lolox »

A mon avis, laisse les feuilles séchées sur l'arbre, elles finiront par tomber toutes seules, ce qui stimulera la pousse des nouvelles.

Après la défolliation, il devrait repartir sans trop de problème si tu continues à en prendre bien soin, et à suivre les conseils donnés dans ce topic :wink:
Partagez vos préoccupations naturalistes sur GAÏA Nature
Spock
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 07 janv. 2007 12:24

Message par Spock »

Bonsoir à tous,

Je remonte ce vieux post pour vous demander votre avis parce que mon érable du Japon en pot a maintenant perdu toutes ses feuilles.

Je ne m'inquiéterais pas trop s'il était en pleine terre, parce que bon c'est un peu normal pour un arbre de perdre ses feuilles en cette saison. Mais bon, là il est en pot: est ce que les érables en pot sont aussi sensés perdre leurs feuilles en hiver, ou bien est-ce que ça pourrait être les séquelles de son coup de chaud de cet été?

Merci de votre éclairage!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir,
J'ai un érable en pot et il "déplume" allègrement en ce moment.
Pour voir s'il est tjrs en vie gratter à l'ongle l'écorce d'une branche et si c'est vert, c'est bon.
Il a peut-être eu un coup de chaleur mais dans la nature il y a eu aussi cet effet par chez moi avec des vent froids fin aout et les arbres étaient tous moches avec les feuilles ratatinées.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

il n'y a que les persistants qui garde leur fll. l'hiver dans le cas des érables idem, qu'ils soit en pot ou en terre c'est la même dans le cas des caducs au moindre petit prob. comme par exemple ton érable qui a subit l'agression du soleil et peut être aussi le manque d'eau pour préserver le reste de la plante il perde les fll. prématurément sont intelligentes les plantes :lol:
Spock
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 07 janv. 2007 12:24

Acer palmatum en pot - Protection contre le froid

Message par Spock »

Bonjour à tous,

Suite du feuilleton concernant mon érable.

Comme je vous le disais précédemment, il a perdu toutes ses feuilles depuis cet automne, mais je pense qu'il est encore vivant car les branches sont souples et l'écorce est verte.

En revanche, je m'inquiète maintenant pour le froid qui est très important à Paris depuis quelques jours. J'ai touché la terre et elle est un peu gelée, d'une humidité glaciale. Le pot est en terre.

Un érable du japon (acer palmatum) est-il très sensible au froid?
Quelles précautions faut il prendre: voile d'hivernage? recouvrir la terre avec qqchose?

Merci de vos conseils
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Dans ton cas je craindrais plus pour le pot que pour l'érable qui supportera le froid.
Et s'il est à l'ombre, laisse le, car au soleil les branches se réchaufferaient plus vite que les racines prises dans la terre et il dessècherait.
Si tu tiens à le protéger, il faut protéger l'ensemble, pot et arbre, à l'ombre.
Nicole
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Acer palmatum en pot - Protection contre le froid

Message par Sylvain »

Spock a écrit :Un érable du japon (acer palmatum) est-il très sensible au froid?
Jusqu'à -25°C, ça va.
Spock
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 07 janv. 2007 12:24

Re: Acer palmatum en pot - Protection contre le froid

Message par Spock »

Sylvain a écrit :
Spock a écrit :Un érable du japon (acer palmatum) est-il très sensible au froid?
Jusqu'à -25°C, ça va.
Ah bon, ça devrait aller alors! :wink:

Merci de vos réponses.
domuzette
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 05 août 2015 11:57
Région : Bourgogne

Re: Erable du Japon - Coup de chaud

Message par domuzette »

Je me permets de remonter ce post car la sécheresse et les fortes chaleur auront eu raison de mon érable. C'est un Acer dissectum green lace, il est en pot, au soleil une bonne partie de la journée. Mais comme nous avons un terrain récent avec peu d'arbres, difficile de lui trouver un coin à l'ombre à moins de le cacher derrière la maison.
Toutes ses feuilles sont tombées. Je l'ai rempoté dans un mélange terreau - terre de bruyère. La majorité des branches restent vertes et souples. Il fait déjà des bourgeons là où les feuilles sont tombées.
Cependant 2 branches sont comme mortes : noircies, dures, sans aucun bourgeon. Dois je les couper ? y a t il une technique particulière ?

A savoir : je ne suis pas du tout une grande jardinière ...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7570
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable du Japon - Coup de chaud

Message par opusoculi »

Bienvenue 'domuzette'.
Les Erables du Japon qui perdent leurs feuilles en été se mettent en dormance précoce et ils attendent le printemps suivant pour pousser à nouveau, cela se passe souvent ainsi.
Quand ils n'ont plus de feuilles en été leurs branches risquent bruler au soleil et les dégâts seront bien plus graves , c'est pourquoi il faut les mettre à l'ombre; en été c'est capital, quitte à les 'cacher derrière la maison' pour les sauver. Un pot est fait pour se déplacer au meilleur endroit selon les saisons, au soleil du printemps puis à l'ombre en été et au soleil début octobre quand ils ont des feuilles à faire valoir pour les couleurs d'automne.

Les deux branches mortes tu dois les couper au raz du tronc, (espérons que ce n'est pas une maladie).

Tu as rempoté et de nouvelles feuilles se forment (très sensibles au soleil attention).
Ces nouvelles pousses doivent cesser de pousser en septembre pour que les jeune bois aient le temps de durcir avant l'hiver. Donc quand le temps sera plus frais (à partir de fin aout) tu diminueras les arrosages progressivement.

Tu trouveras ici toutes informations pour la culture des Erables saison après saison =>
maladies-des-acer-diagnostique-soins-cu ... 67847.html
Bonne lecture, il y a déjà 6 pages.

Sylvain dit plus haut que les Erables résistent à -25° . PAS TOUS !
Un Acer du Japon de 10 ans en grand conteneur résiste jusqu'à -12° maximum.
Un Acer en pot plus petit ne devra pas subir des gels forts.
Un jeune plant est très fragile au gel.
La résistance au gel des Erables en pleine terre est meilleure mais dépend des portes-greffes et des variétés.
L'hiver 2013-14 a été très rude au nord des Etats-Unis ( gels de -25°), des collections entières ont été décimées.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »