help kumquat !!!

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Mick
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:28

help kumquat !!!

Message par Mick »

Bonjour,
déjà je m'excuse par avance si un sujet similaire existe déjà mais je préfère avoir des réponses directes à mon problème...

Voilà depuis quelques semaines ( à la fête des mères précisément ) j'ai un kumquat. Et depuis cette semaine, je constate qu'il perd progressivement ses feuilles !!

Alors voilà j'avais un autre kumquat l'an passé mais je ne mettais pas assez renseigné et l'or du rempotage je l'avais mis dans un bac riviéra. A l'intérieur pendant les périodes froides et à l'extérieur protégé du vent et pas de soleil direct tout le reste de l'année. Mais voilà il avait également perdu toutes ses feuilles et desséché !! Je taillais les branches mortes rien ni faisait !! Et c'est à partir de là que je me suis mieux renseigné et documenté. Mais il était trop tard mon kumquat avait chopé le mal sec !!

Donc j'ai acheté un autre kumquat et je me suis dis que celui là n'allait pas me quitter aussi vite !! Mais comme je vous ais dis il perd toutes ses feuilles !! Bon je vais tout vous dire dessus :

Exposition : Sur le balcon protégé du vent car il se situe dans un angle de mur ( le mur de la maison et un petit muret ouvert en hauteur ), il chop quelques rayons directs en fin de journée ( vers 16h 17h enfin ça varie bien sûr ! ) Ha aussi j'habite dans les hauteurs de Nice.
Arrosage : Je l'arrose peu tous les 2/3 jours dès que la terre est sèche ! Donc je l'arrose peu. Car en effet j'ai vu sur différent forum qu'il valait mieux l'arroser peu mais souvent que trop et de temps en temps ! Je me trompe ?!?
Engrais : Il y à deux semaines j'ai acheté de l'engrais liquide spécial agrume. Sur la boîte c'est marqué d'en mettre à chaque arrosage mais moi j'en ais seulement mis aux 3 premiers arrosages donc tous les 3 jours environ.
Maladies : Pareil, il y à deux semaines je me suis aperçu qu'il y avait des cochenilles, j'ai donc filé acheter un produit spécial anti-cochenille et j'en ais mis sur tout le feuillage deux fois dans la semaine et là je n'en vois plus ( enfin si quand j'ai balayé autour avec les feuilles tombé j'en ais juste vu une sur le dos d'une feuille encore vivante ! ) Et sinon bein maintenant les feuilles tombantes, encore verte, un vert foncé même !! Et les feuilles restantes virent au jaune !!
Rempotage : Pas encore rempoté, toujours en pot d'origine car il restait quelques fleurs donc j'attends que tous les agrumes soit bien mûres !! Sinon j'aimerais le rempoter dans un pot plus grand car je risque de déménager dans 1 an ou 2 et je voudrais le garder !! Donc en terre à éviter ( à moins qu'il n'y ait pas le choix dites-moi !! )

Voilà si toutefois vous pouviez m'aider !! Ci joint des photos du kumquat et des feuilles ramassées depuis le début de cette semaine !!
berber
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 20 août 2007 18:26

Message par berber »

Salut,

Pour moi c'est un problème d'arrosage, il doit manquer d'eau. Fait tremper le pot dans une grande coupelle remplie d'eau pendant une paire d'heure, puis qd la motte est bien détrempée, rempote le dans un pot un peu plus grand (min 5 cm en plus de chaque coté) avec du terreau pour agrume. et arrose le tout une fois rempoté. Si tu es sur nice, pas besoin de le rentrer en hiver, le Kumquat ne gèle qu'en dessous de -12, et il préfère le froid hivernal que l'atmosphère seche de nos maisons chauffée.
Voila sinon pour l'engrais je te conseillerais de le prendre en granulés (souvent bien plus efficace) et d'en mettre tout l'été. A l'automne et au printemps mélange a la terre une bonne pelle d'or brun. voila bonne chance
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Message par Ben.23 »

Pardon mais j'ai des doutes...

Dans quelle région es tu ? Car le soleil ne devrait pas lui faire de mal passé la Loire...
A t il été rempoté apres l'achat ? Quelle est la taille du pot ? arroser tout les 3 jours, si le pot fait 40 cm c'est beaucoup ! C'est peut etre sec en surface mais spongieu en dessous ? Et les trois premiers arosages à l'engrais liquide, dur ! j'espere que tu n'as pas sur dosé ? Généralement on attend trois semaines avant le premier apport suite à un rempotage. Sur des racines fragilisées l'engrais brule, surtout liquide.

++
Mick
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:28

Message par Mick »

bonsoir,
merci pour vos réponses !!

Comme je le disais non il n'a pas été rempoté depuis l'achat. Et en ce qui concerne l'arrosage bein je trouve qu'il n'est pas tant que ça arrosé !! par contre l'engrais oui j'en ais mis quand même !! Donc d'après des doc que je me suis fournie et des différents forum, je pense aussi que l'engrais et le non rempotage y fait quelques chose !! ( d'ou la chutte de feuilles ) en serait ce vraiment la cause ??
Donc d'ici les prochains jours j'irais m'acheter un terreau spécial agrum si je ne me trompe pas ?!? Et j'ai un grand pot en pierre ou je pense le rempoté par contre que fo il pour un bon drainage ?? puis je faire un mélange de terre d'orine + terrau agrum + terre du jardin ??

J'habite dans les hauteurs de nice ( à 20 min en montagne )

Merci de vos réponses,
cordialement
Mick
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Si c est l engrais qui fait tomber les feuilles, celles ci noircissent par l extremite exterieure et ensuite se necrosent vers l interieur.
Si c est l arrosage trop ou pas assez, le processus commence par le pedoncule.

Si les racines sont mouillees en permanence, elles s asphyxient. Le pot devra avoir un tres bon drainage.
Mick
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:28

Message par Mick »

Bonsoir,

Merci beaucoup de toutes vos aides et réponses !!
Je me suis absenté quelques jours donc je n'ais pas pu répondre avant !!
J'ai rempoté mon kumquat lundi dernier dans le bac en pierre dans un terrau spécial agrum avec au fond quelques centimètres de boulles d'argile pour le drainage !!
Je ne mets plus d'engrais pour le moment et il est arrosé régulièrement ( qq s'en est très bien occupé ) mais pas trop j'attends que la terre sèche !!
Pour l'instant il erd toujours ces feuilles, peut être un peu moins mais il n'y a pas encore de grosse différence !! Donc je pense qu'il à besoins de qq semaine avan de bien ' ou pas ) reprendre j'attends donc qq temps et je vous tiendrais au courant de la situation !!

Encorre Merci !!
Si toutefois il venait d'autres bon conseils je serais tout ouïe !!
@ bientôt,
Mick
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »