Eviter les mauvaises herbes en semis direct ???

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Eviter les mauvaises herbes en semis direct ???

Message par Jesus666 »

Alors voila,

j'aimerais bien connaitre vos techniques pour semer directement en pleine terre sans etre submergé de mauvaises herbes ?

J'ai fait des oignons cet année, et apres avoir retourné le sol puis passer un coup de herse rotative (qui arrache bien les mauvaisesH.) j'ai semé avec un petit rouleau. mais presque aussi vite que mes oignons du plantin etc est ressorti et a fini ar faire monter mes oignons ?

Pareil avec mon fenouil et mes navets.

Etrangement mes carrottes sont allées assez vite pour depasser les mauvaises herbes ?

Vous avez des techniques ?
nature/potager
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 05 juil. 2004 21:46

Message par nature/potager »

moi je pratique la ruse du faux semis, je prépare 1 ou 2 semaines à l'avance, comme si je devais planter où semer, je laisse les graines d'indésirable (les mauvaise herbes) une fois celle-ci lever je sarcle en surface, sans remonter la terre!! et je peux semer mes cultures!!
le paillis aussi évite les mauvaise herbes, mes ails oignons et échalotes ne supportent pas, par exemple tes fenouils ont besoins d'être butter et pailler, car comme les épinard et laitue, dès que la température augmente, ceux ci montent en graines. :?
a bientôt
un forum d'échange de graines , plants et bouture: cliquez ici
http://88577.aceboard.fr/index.php?login=88577
Nicole
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : ven. 01 oct. 2004 18:33
Localisation : Montréal

Message par Nicole »

On ne se débarrasse jamais des mauvaises herbes. Au mieux, on les contrôles…

J’ai un truc. Au printemps, je bêche ma terre deux semaines avant de planter. Les mauvaises herbes poussent. Je m’en débarrasse et ensuite je plante. Mes plantes on une longueur d’avance. Il faut quant même biner régulièrement…

Si vraiment il n’est pas question de biner. (trop d’effort!) On peut toujours acheter une toile noir (Je ne connais pas le nom exact. Si quelqu’un sait de quoi je parle!) Il faut poser la toile sur la terre et faire des incisions juste à l’endroit du plant. On plante et on attend que ça pousse. Il n’y a plus de concurrence avec mauvaises herbes.
Cette toile permet à l’eau de passer mais pas à la lumière.
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

ok, je pige, c'est un peu ce que j'ai fait en passant le rota avant puis une fois reparti passer la herse !

Ca marche un peu, mais j'espere arriver a prolonger la durée sans mauvaises herbes.

J'ai remarqué que cette methode etait encore plus efficace, en passant du glyphosate a la place du deuxieme desherbage mecanique.

Sinon la methode du paillage plastique est tres efficace.. mais seulement pour des plantes a plusieurs fruits... pas pour du semi direct,
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »