Haie d'érable champètre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
silsalem
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 27 août 2007 13:14

Haie d'érable champètre

Message par silsalem »

Bonjour,
Nous réfléchissons sur la haie que nous souhaiterions pour entourer notre terrain.
Je suis intéressée par l'érable champètre.
Mais je me pose quelques questions :
- la base de cet arbuste est-elle suffisamment "touffue" pour ne pas permettre à un homme de passer au milieu
- que deviennent les feuilles en hiver ?
- comment l'entretenir ?
- cette variété se taille-t-elle facilement (au taille bordure manuel)

Merci beaucoup de vos réponses
Je débute ... mais je suis pleine de bonne volonté !
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Haie d'érable champètre

Message par Léontine »

silsalem a écrit :Bonjour,
Nous réfléchissons sur la haie que nous souhaiterions pour entourer notre terrain.
Je suis intéressée par l'érable champètre.
Le mieux est de ne surtout pas se limiter à une seule espèce de plante pour faire une haie.
silsalem a écrit :Mais je me pose quelques questions :
- la base de cet arbuste est-elle suffisamment "touffue" pour ne pas permettre à un homme de passer au milieu
Ce n'est pas une clôture de barbelés ! Mais si on conduit l'érable champêtre en cépée, il peut former une haie assez dense. Surtout s'il est accompagné d'autres espèces, par exemple des ronces, des rosiers sauvages, des prunelliers...
silsalem a écrit :- que deviennent les feuilles en hiver ?
Bein... Elles tombent ! Elles se décomposent rapidement et elles font de l'humus.
silsalem a écrit :- comment l'entretenir ?
Rien de spécial à faire, si ce n'est éventuellement couper les branches gênantes.
silsalem a écrit :- cette variété se taille-t-elle facilement (au taille bordure manuel)
Merci beaucoup de vos réponses
J'avoue ne pas comprendre cette dernière question ! On parle d'arbres, là... et qu'est-ce qu'un taille bordure manuel ?
Jette un coup d'oeil à ce site : http://jardihaie.free.fr
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

peut etre veut il en faire une haie taillée ? :roll:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

une haie taillée avec des érables ? ça ne me parraît pas une bonne idée. Surtout que l'érable étant un arbre, il ne va pas avoir un bas bien fourni...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Salut !!

Je suis du même avis que Piero : la diversité ! charmille, rosiers sauvages, hêtre, aubépine, tu peux panaché avec des corète du japon qui vont avoir une jolie fleur au printemps, des cognassiers mélanger des framboisiers, des sureaux, des lierres... il y a des tas de plantes qui assureront un joli spectacle ! après il faut gérer la taille !

à plus !
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

j ai rien dit moi !! :lol:
je supposais
:wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

De toutes façons planter des arbres pour faire une haie, on peut, si on accepte qu'elle monte.. comme monte un arbre !
Sinon il faut mettre des arbustes.
Or l'érable champêtre est un arbre, et il pousse !
Image

une haie mixte contenant des arbres peut prendre une grande place :
en 1997 : rien ne dépasse les 60 cm.

Image
10 ans après : on est déjà à 5 mètres de hauteur. (il y a un érable, négundo je crois, à l'extrême droite)

Image

donc si on veut une hauteur 'raisonnable' en ville, il vaut mieux éviter les arbres et se contenter d'arbustes qui ne dépassent pas 2 ou 3 mètres et qu'il est plus simple de tailler sans les abimer.
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

:oops: désolée Piero, c'était ce que Léontine a suggéré !

L'entretien n'est pas facile c'est sûr (pour rejoindre Ailees) mais chez nous on y arrive, surtout avec les hêtres, les aubépines, les sycomores et les frênes ont été ratiboisés par nos voisins rectilignes :evil: ce qui n'arrange pas l'entretien à cause des rejets ! Faut dire que cette haie compte plusieurs dizaine d'années à son actif, autorégénératrice en plus :lol: Mais c'est un bonheur de la voir évoluer et de voir toute la faune s'y ébattre !

Il y a une variété d'érables champêtre qui garde un port compacte comme une boule... très joli ! bien pour la ville car il reste assez petit (2 mètres environ)!
silsalem
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 27 août 2007 13:14

Merci de vos réponses ... encore quelques questions

Message par silsalem »

Merci à tous de vos réponses.

J'avoue être totalement novice !
Je suis une ancienne citadine qui vient de construire une maison et qui est en phase d'apprentissage pour tout ce qui touche au jardin, potager et autres plantes en tous genres !

Je ne connais pas la nature de la terre (argileuse, calcaire ?) mais je sais qu'elle est située dans un milieu relativement humide (prés d'un canal) et battue par les vents (presque) bretons.
Quelles sont les espèces que vous pourriez me conseiller pour constituer cette haie autour de la maison ?
Si c'était vous, vous feriez quoi ?

Merci d'avance pour vos réponses et excusez mon incompétence !

PS : je n'irais pas jusqu'à mettre du barbelé ... mais il y a beaucoup de passage et j'aime lire tranquillement un bon bouquin dans mon jardin sans que des gens lisent par-dessus mon épaule ... :)
Je débute ... mais je suis pleine de bonne volonté !
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Indique ta région et l'exposition de ta haie (ombre ou soleil ?). Tu auras des réponses adaptée à ton cas :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
silsalem
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 27 août 2007 13:14

Message par silsalem »

Oui, bien sur !
J'habite prés de Nantes.
Un partie de la haie est au soleil tout l'aprés-midi (exposition sud) et l'autre partie, faisant l'angle de la maison, passe de l'ombre au soleil au fur et à mesure de la journée (expo ouest).
Autre précision : mon budget est limité ... et la façade du terrain fait 25m X 25m environ.

Merci de vos réponses
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »