Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

lundi ou mardi, je vais semer mâche et épinards pour l'hiver
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
himawe
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 11 sept. 2006 22:46
Localisation : haute-savoie FRANCE

Message par himawe »

moi ça y est !
j 'ai semé la mache et planté la scarole cette semaine ! :D
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

La rosée se faisant de plus en plus pressante même par "beau temps", ce matin ce fut l'éboutage des feuilles de tomate avec élimination des feuilles basses et des feuilles présentant un début de maladie.

Cela permettra a l'air de circuler plus convenablement et de sécher le pied de tomate plus vite :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Ce matin j'ai repiqué des salades, des frisées, des romaines, des lolorossa et puis des scaroles :wink:

Je les a acheté hier soir chez un prod bio :wink:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Ne vous marrez pas , voici mon "potager" qui n'en est pas un , en pot et dans les bordures de fleurs , mais ça marche pas trop mal :

Image

un pied de marmande offert par un de mes collègues ( merci Hervé !)

Image

un coeur de boeuf semé et poussé par mes petites mains ( je suis fière , eh oui , on se contente de peu )

Image

cornue des andes en pot , elle a été malade mais a bien récupéré

Image

un semis spontané dans mon citronnier , ils semblent bien s'entendre mais je ne sais pas ce que c'est comme tomate ; c'est possible qu'une hybride f1 se ressème ?

Image

une autre "spontanée" je ne sais pas ce que c'est ....mais elle donne !

Image

mes poivrons piquants , ils sont jolis je trouve

Image

les haricots refont des fleurs , ils vont redonner ou faut il que je les arrache pour semer la mâche ? jusque quand peut on la semer ?

Image


une de mes rares - et pas belles -courgettes .... :(

Image

enfin celui là n'a rien à voir avec un potager mais en ayant cassé en deux en 2005 , il m'a permis d'entrer par une petite porte dans le forum et d'y trouver des gens super ; il tient le coup , soutenu de partout , et nous offre des pommes délicieuses .... :D
j'espère qu'avec vos super potagers vous n'allez pas rigoler , je m'éclate dans mon petit jardin et je trouve que c'est là l'essentiel ....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Il est tout a fait charmant ton potager cassis.

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Messages : 8448
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Message par noyelloise »

k6 :top:
pourquoi on se moquerait, tu as de belles tomates, tes piments sont super, et ton pommier est bien rempli !!

et une f1 se ressème spontanément, je le sais, avant d'être sur le forum, j'achetais des hybrides, et l'année d'après, j'avais que ça dans mon coin tomates :wink:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Les copains , vous ne m'avez pas répondu sur les haricots : arrache , arrache pas ? j'ai horreur d'arracher une plante qui va faire quelque chose , il faut me donner des tuyaux car c'est dans ce grand bac que je compte semer la mâche ....
bon , mon potager est ce qu'il est , pas bien grand c'est vrai , mais c'est sympa de manger des choses qui ont du goût , Noyelle je crois que le tien n'est pas grand non plus , à quand tes photos ? :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Le dilemme, Si il fait beau tu auras des haricots en arrière saison mais c'est aussi le moment de faire les mâches.

:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

récolte de tomate du jour : 13kg :shock: plus environs 5kg depuis le début de la semaine....


.....pour une 20ene de pieds c'est pas trop mal :wink:

Image

Quelques jours de beau temps et on voit la différence :D
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Waouh ! ça donne envie de croquer dedans , rien de meilleur qu'une tomate croquée au potager , j'en faisais des délices quand mes parents avaient un potager et que j'étais petite ; on a mangé la première cornue aujourd'hui , bien que n'ayant pas eu beaucoup de soleil , elles ont sucrées et très bonnes ....
merci pour ta réponse au sujet de la mâche , je vais tâcher de trouver un petit coin pour la semer dans mes bordures !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
kiki14
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : lun. 30 oct. 2006 9:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Message par kiki14 »

Bonjour tout le monde

voilà des photos de mon potager qui va pas si mal grace a vous tous.....: tomates choux mais courgette citrouille radis petit ...noirs...et jaunes...

bonne journée et bonne continuation wink: Image

Image
Image
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
lenoir
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : sam. 29 janv. 2005 19:54
Localisation : seine et marne

Message par lenoir »

bonjour amis jardiniers , une petite question : j'ai fait tremper des graines de persil depuis avant hier avant de les semer comment conseillé sur les paquets de semences , mais comment les semer , toutes les graines sont collées entre elles ( pas facile le semis !! ) :cry:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

mets les sur du papier absorbant et ça devrait aller mieux :wink:
Avatar de l’utilisateur
lenoir
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : sam. 29 janv. 2005 19:54
Localisation : seine et marne

Message par lenoir »

merci Natou , je viens de semer en les melangeant dans deux poignées de terreau bien sec , j'ai bien " touillé " le melange ça à l'air d'aller , on verra bien , c'est la premiére fois que je pratique un semis de cette façon , si ça lève je te tiendrai au courrant , à bientôt :lol:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

N'oublie pas de bien arroser et ne perds pas patience car ça met du temps à lever :wink:
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

hé bien moi, il ne me reste que... les fraises, quelques courges si elles arrivent au bout, des courgettes qui donnent bien malgré l'oidium, quelques pieds de tomates que j'ai laissé pour le "on en sait jamais"!! mais il ne faut pas être affamé !! sinon je viens d'apprendre la maladie des betteraves et des poirées, seules choses qui me restaient :( :( : la cercosporose.
1er potager cette année, je suis ... pfff dégoutée !! démoralisée... tant de travail pour rien... ou si peu.
mais non, on ne m'aura pas et l'année prochaine je recommence, parole de jardinier, j'ai eu trop de plaisir à aller voir chaque jour (si, si) si les graines levaient, si les plantes poussaient ect... trop de plaisir à voir une fleur se faire polliniser, ou un petit fruit se former... même si mes papilles gustatives n'ont pas pu donner leur avis !!
salut...
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Marie-Louise Anis »

Bonjour tout le monde !
Dans quel coin de l'Aquitaine habites-tu alienor ?
Moi j'ai eu des problèmes conne beaucoup de monde, mais je cueille des tomates en quantité :
Image
J'ai déjà fait une trentaine de pots de confitures et autant de pots de coulis avec mes belles tomates et j'en ai vendu 15 kg hier. J'en ai aussi mis 6 boîte au congélateur (crues, épluchées et coupées en tranches) et demain je vais encore en cueillir une bonne dizaine de kg. Elles sont vraiment délicieuses ! j'ai aussi des Cornues des Andes en quantité et des Marmande, des Saint-Pierre et des Roma.
Mais je n'ai pas que des tomates dans mon jardin, j'ai un peu de tout et même beaucoup de mauvaises herbes !!!
Je mettrai d'autres photos.
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Marie-Louise Anis »

Me revoilà, excusez-moi j'ai fait une grosse faute : j'ai mis deux N au lieu de deux M, je ne voulais pas dire de vilain mots !!! lol !!!
J'en profite pour ajouter quelques photos de mon jardin :
... ????
Je ne sais pas comment faire, il n'y a pas les truc pour "recherche ???
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Marie-Louise Anis »

Nouvel essai ! Ah, le mot "parcourir" est revenu !
Image Image Image Image
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

piououuuu il est grand ton jardin Marie-Louise !! et puis il est beau, et bien aligné... en plus il te donne en quantité !! tu as un microclimat ou quoi ? ici vers Bergerac, cet été (été ? que le mot alors) pas de chaleur, peu très très peu de soleil, et pluie et pluie et pluie. Il faut dire que je ne traite pas et ne mets pas d'engrais (juste ortie et prêle quand j'en trouve) mais c'était aussi mon 1er potager et on apprend beaucoup, il n'y a rien de mieux que l'expérience c'est bien connu, il me reste aussi 3 pieds d'andine cornue, j'ai bien des tomates vertes mais elles ont un mal fou à mûrir ! il ne fait pas chaud ! j'avais 4 pieds de melon noir du canteloup avec plein de melon, mais sans soleil et malgré les cloches, beurk, aucun goût, je me suis dit je vais faire des confitures avec, beurk aucun goût non plus, du coup ils sont partis à la poubelle ! quelle tristesse ! Combien as-tu de pieds de tomates ? au départ j'en avais 32 !! bon bin Marie-Louise, bon appétit !!! (miam miam) :bravo:
pour moi, cette année le potager c'était :escrime: contre les mauvaises herbes ensuite les maladies et maintenant je crois que ... :lovestory:
donc je passe au plan pour l'année prochaine !!! bon WE...
Avatar de l’utilisateur
lenoir
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : sam. 29 janv. 2005 19:54
Localisation : seine et marne

Message par lenoir »

bonjour à tous , comme promis j'informe Natou que je suis " le plus fort " , mon percil commence à lever !! la metode est bonne , je recommencerer l'an prochain , bon jardinage et à bientôt :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

Hello ! et bravo à tous ceux qui arrivent à récolter plus d'un légume par plant :P

je vous montre ma butternut noix de beurre, car j'ai un petit doute :? en est-ce bien une ?

elle fait 10 cms, oui oui c'est la plus grosse, elle est légèrement en retard :twisted: mais quelques autres vont suivre, si il ne gèle pas mi septembre :lol:

Image

pour le reste, j'ai 7 tomates en tout sur les 5 pieds rescapés :lol:
des courgettes maraichères en nombre limité, mais pour une 2 ème récolte.... mes enfants n'en raffolent pas :roll:
l'équivalent de 3 saladiers de patates taille primeur au lieu de 50 kilos, pas de salades.
mais 4 concombres qui poussent et qui font 5 cms :loupe:

mais je persiste et continue à désherber héhé....

merci pour l'identification !!!

bizz

mulot
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

identification

Message par lejardinero »

c'est bien une butternut ,bonne chance pour les autres ,moi ma première gelée devrait être en novembre ,mais en attendant je n'ai pas d'eau ....
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

tu as raison JArdinero :wink: tu vois au potager on n'est jamais content du temps :roll:
finalement c'en est bien une, de butternut, la voilà :

Image

à ++

mulot
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »