Création d'un parterre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kalypso
Bourgeon de bavard
Messages : 310
Inscription : ven. 28 avr. 2006 15:12
Localisation : Gaillac (tarn)

Création d'un parterre

Message par kalypso »

Bonjour,

Je souhaite créer l'année prochaine un parterre de fleurs.
Existe-t'il un site ou un livre où je pourrais trouver des conseils sur les distances de plantation car je voudrais faire un plan.
Dernière modification par kalypso le dim. 09 sept. 2007 9:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

tout dépend de l'espèce.

tu peux toujours aller en jardinerie, et regarder les étiquettes et ou demander aux conseillers.

Si tu as une idée plus précise, demande nous, nous te ferons partager nos expériences.

tu dois t"en douter parfois il faut s"adapter.
Avatar de l’utilisateur
kalypso
Bourgeon de bavard
Messages : 310
Inscription : ven. 28 avr. 2006 15:12
Localisation : Gaillac (tarn)

Message par kalypso »

Bonjour,

L'année prochaine, j'aimerais créer un parterre de fleurs dont les couleurs dominantes seront le jaune et l'orange.
La largeur devrait être de 4 mètres sur 3 m environ.
Il y aura un grand triangle de rudbeckias avec un eremerus cleopatra et des tritomas. Je souhaite mettre d'autres plants rouge ou poupre mais je n'ai pas d'idée pour l'instant.
Au départ je pensais mettre du sureau, mais il paraît que c'est une plante très toxique, donc comme j'ai des enfants et des chats j'ai abandonné cette idée.


Image
Débutante en jardinage
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Tous les sureaux ne sont pas toxiques, et en tous cas jamais très toxiques.

Voici le lien vers le centre anti poison de Lille

http://www.chru-lille.fr/cap/ca3cap.htm

Nous devrions tous l'avoir dans nos marques pages.

Hélas les végétaux à couleurs vives, sont très souvent toxiques.

Pour le rouge j'avais pensé au ricin, mais je crois qu'il est très toxique.
Avatar de l’utilisateur
kalypso
Bourgeon de bavard
Messages : 310
Inscription : ven. 28 avr. 2006 15:12
Localisation : Gaillac (tarn)

Message par kalypso »

J'avais penser au départ au ricin, mais il est très toxique, c'est dommage car je trouve que cette plante est très décorative.
Merci pour le site, je ne savais pas que j'avais autant de plantes plus ou moins toxiques dans mon jardin !
Débutante en jardinage
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

galipe a écrit :Tous les sureaux ne sont pas toxiques, et en tous cas jamais très toxiques.
Et les chats ne mangent pas n'importe quoi, et les enfants, même petits, ça s'éduque. Des plantes toxiques, y en a plein la nature, les enfants de la campagne survivent pourtant :)
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Message par matthieu59 »

Bonjour, je peux te conseiller un livre sur les plantes vivaces très bien fait avec photos et descriptifs, c'est ce que les pépiniéristes ont pour conseiller leur client: " Guide des Végétaux PLANTES VIVACES " par Jean-Pierre Cordier aux éditions Horticolor, c'est un livre rouge.
Ils font aussi d'autres thèmes: plantes grimpantes, arbres et arbustes, bulbes à fleurs puis annuelles-bisannuelles, ces livres coûtent environ 35-40 euros mais ils les valent largement, je peux te le dire!
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Léontine a écrit :
galipe a écrit :Tous les sureaux ne sont pas toxiques, et en tous cas jamais très toxiques.
Et les chats ne mangent pas n'importe quoi, et les enfants, même petits, ça s'éduque. Des plantes toxiques, y en a plein la nature, les enfants de la campagne survivent pourtant :)
Sans vouloir être agressif, c'est de al mauvaise culture populaire.
Les lapins mangent de l"amanite, mais toi comme moi, n'en ferions pas d'omelette, pour nos petits.

Je l'ai déjà dit sur ce forum, le principe de précaution, s'appique en matière de tous petits.

Prohibitions.

Cependant, cela n'exclue pas, et, c'est même indispensable, l'éducation.

Diefenbachia dans la maison, interdit, mais cela n'exclue pas d'aller cueillir des mures, et d'expliquer aux enfants, de ne pas cueillir le sorbier, qui ressemble, à une grosse groseille.
Avatar de l’utilisateur
kalypso
Bourgeon de bavard
Messages : 310
Inscription : ven. 28 avr. 2006 15:12
Localisation : Gaillac (tarn)

Message par kalypso »

Les enfants de la campagne, n'ont sans doute pas de problèmes car ils connaissent les plantes.

Quand j'étais gamine, j'allais en vacances chez une grande tante, un jour j'avais cueilli des baies pour jouer à la dinette c'est la petite voisine qui m'a expliqué qu'il ne fallait pas jouer avec ! Depuis, quand je ne connais pas la baie je me méfie toujours.
Et la fameuse digitale, le nombreuse de fois que j'ai pu me faire des colliers ou des couronnes avec.

Pour les chats, j'ai du emmener un de mes chats chez sa véto car il avait joué et machouillé les baies encore vertes du pommier d'amour qui a été supprimé. Cela ne lui a pas servi de leçon, il continue de jouer allègrement avec les framboises, les fraises, les tomates.... Si je plante un ricin pourpre, je n'aurais qu'à couper les graines avant que cela ne le tente.
Débutante en jardinage
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

galipe a écrit :Sans vouloir être agressif, c'est de al mauvaise culture populaire.
Les lapins mangent de l"amanite, mais toi comme moi, n'en ferions pas d'omelette, pour nos petits.
Ai-je dit le contraire ??? Je n'ai jamais dit que ce que mangeaient les animaux était bon pour nous. Relis mon message avant de critiquer.
galipe a écrit :Je l'ai déjà dit sur ce forum, le principe de précaution, s'appique en matière de tous petits.
Donc on fait quoi ? On supprime de leur environnement tout ce qui pourrait éventuellement être plus ou moins toxique ? On les élève dans un cocon ?
Prévenir et ne pas prendre de risque inutile, oui. Mais le danger, c'est quand on croit avoir tout protégé, tout aseptisé... et c'est là que les accidents arrivent, parce qu'il y a toujours le truc auquel on n'avait pas pensé.
Au juste, j'ai déjà vu des Diffenbachia dans des salles de classe de maternelle... Pas d'accident, à ma connaissance...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

kalypso a écrit :Les enfants de la campagne, n'ont sans doute pas de problèmes car ils connaissent les plantes.
Pas forcément mieux que ceux des villes, contrairement à une idée reçue... Et s'ils les connaissent, ils n'ont pas la science infuse, c'est parce qu'ils ont appris, comme les autres.
kalypso a écrit :Quand j'étais gamine, j'allais en vacances chez une grande tante, un jour j'avais cueilli des baies pour jouer à la dinette c'est la petite voisine qui m'a expliqué qu'il ne fallait pas jouer avec ! Depuis, quand je ne connais pas la baie je me méfie toujours.
Ah ça ! Les baies ! Je me souviens que c'était une interdiction absolue, dans mon enfance : ne toucher que les baies qu'on connaît.
kalypso a écrit :Et la fameuse digitale, le nombreuse de fois que j'ai pu me faire des colliers ou des couronnes avec.
Ça ne m'étonne pas :) Autre règle qu'on m'avait inculquée : quand on a touché des plantes, on ne met pas ses doigts dans sa bouche, et avant de toucher des aliments, on se lave les mains !
kalypso a écrit :Pour les chats, j'ai du emmener un de mes chats chez sa véto car il avait joué et machouillé les baies encore vertes du pommier d'amour qui a été supprimé. Cela ne lui a pas servi de leçon, il continue de jouer allègrement avec les framboises, les fraises, les tomates....
L'instinct de nos animaux domestiques est sûrement bien faible par rapport à celui de leurs cousins sauvages, et certaines plantes exotiques ne font visiblement pas partie de leurs connaissances instinctives.
kalypso a écrit :Si je plante un ricin pourpre, je n'aurais qu'à couper les graines avant que cela ne le tente.
Voilà un bon compromis, je trouve : prendre des précautions sans céder à la manie sécuritaire qui sévit partout.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Léontine a écrit :
kalypso a écrit :Les enfants de la campagne, n'ont sans doute pas de problèmes car ils connaissent les plantes.
Pas forcément mieux que ceux des villes, contrairement à une idée reçue... Et s'ils les connaissent, ils n'ont pas la science infuse, c'est parce qu'ils ont appris, comme les autres.
kalypso a écrit :Quand j'étais gamine, j'allais en vacances chez une grande tante, un jour j'avais cueilli des baies pour jouer à la dinette c'est la petite voisine qui m'a expliqué qu'il ne fallait pas jouer avec ! Depuis, quand je ne connais pas la baie je me méfie toujours.
Ah ça ! Les baies ! Je me souviens que c'était une interdiction absolue, dans mon enfance : ne toucher que les baies qu'on connaît.
kalypso a écrit :Et la fameuse digitale, le nombreuse de fois que j'ai pu me faire des colliers ou des couronnes avec.
Ça ne m'étonne pas :) Autre règle qu'on m'avait inculquée : quand on a touché des plantes, on ne met pas ses doigts dans sa bouche, et avant de toucher des aliments, on se lave les mains !
kalypso a écrit :Pour les chats, j'ai du emmener un de mes chats chez sa véto car il avait joué et machouillé les baies encore vertes du pommier d'amour qui a été supprimé. Cela ne lui a pas servi de leçon, il continue de jouer allègrement avec les framboises, les fraises, les tomates....
L'instinct de nos animaux domestiques est sûrement bien faible par rapport à celui de leurs cousins sauvages, et certaines plantes exotiques ne font visiblement pas partie de leurs connaissances instinctives.
kalypso a écrit :Si je plante un ricin pourpre, je n'aurais qu'à couper les graines avant que cela ne le tente.
Voilà un bon compromis, je trouve : prendre des précautions sans céder à la manie sécuritaire qui sévit partout.
Effectivement un très bon compromis.

Loin de moi, l'idée d'avoir un délire sécuritaire. Cependant, les accidents domestiques, sont beaucoup plus graves et beaucoup plus nombreux, que les accidents de la route.

C'est pourquoi, je reste ferme, sur le bannissement des plantes à latex toxiques en intérieur, lorsque l-on a des touts petits.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »