pour les poireaux j'assure pas

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

bègue a écrit :Mon compost est maison. tonte, épluchures, feuilles mortes etc. Pas d'algues( je suis à 80 bornes de la côte), pas de cendres(je chauffe au gaz). tu as raison il est peut être mal équilibré.
J'ai raté mon semis alors j'ai acheté du plan au marché et je l'ai planté après les patates.
Si ton compost est riche en déchet de cuisine, alors il est pas forcément déséquilibré. Mais bon un simple compost est sans doute trop léger pour le poireau, surtout apres des PDT, comme l'ont dit d'autre sur le forum.
Selon "le truffaut", ils conseillent de ne recultiver le poireau à la meme place que tout les 4 ou 5 ans ...
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

c quoi le truffaut ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le truffaut c'est un guide de jardin...
Comme on dit un "robert" ou un "larousse"...
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Message par sibex »

du fumier bien décomposé de l'azote (purin d'ortie) et un assolement de 3 ou 4 ans voila rien de compliqué j'ajoute que le plant est trés important
du plants chetifs ne fera que des petits poireaux
la variéte comme le bleu de solaise (standard) le saint victor carantan
je laisse aussi mon plant deux jours sur le sol avant le repiquage qui est trés creux
@+
nature/potager
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 05 juil. 2004 21:46

Message par nature/potager »

bonjour sibex et tout le monde, pour annev, éssayer plusieur variétées sa peut donner de bon résultats, tu pourras expérimenter et comparer leur croissance, tu verras que certains sont plus gros!!!
pour le repiquage, il faut que les plants est la taille d'un crayon, avant le repiquage, ont peu les laisser 1 semaine sur le sol, ou comme moi dans un seau de pralin (mélange de terre du jardin mélanger à de l'eau) parfois je fais mon pralin avec du compost bien mûr (noir) ensuite on les "habillent" ont coupe de moitié les racines et le feuillage , pour une meilleur reprise, moi je fais une tranchée profonde de 20/25 cm, puis dans cette tranchée, j'ai fais un trous tout les 10 cm au plantoir, j'y repique mais plants, et j'arrose abondament au goulot, la tranchée se rebouchera, au fur et à mesure, des arrosage et de la pluie, j'y met dans cette tranchée, des tontes de gazon fraîche, élément très riche en azote, et qui se dégrade très vite, de plus les tontes servent aussi de paillage et garde l'humidité très importante pour les poireaux, qui ont besoin de beaucoup d'eau durant leur croissance, 2à 3 semaine après le repiquage les feuilles des poireaux que l'on as couper, auront repousser, moi 1 fois par moi je coupe le feuillage, vous constaterez que le feuillage repousse et que le diamètre des plants aura augmenter, très vite!! il faut aussi veuillez à ce que la tranchée se rebouche avant les premier gel, et pour avoir + de blanc a vos poireaux, buttez les!!!
voila, je pensse que tout est dit sur nos amie les poireaux! il y a tellement à dire sur chaque légumes que parfois on peut oublier de dire des choses primordiale :|
mais j'espère que tout ça, aidera et que vous aurez de beaux poireaux, attention pratiquer la rotation des cultures, les associations, et pourquoi pas jardiner avec la lune aussi :D faite vos plants de votre potager pour éviter de recultiver un légumes de même famille à la même place ect......
voilà, bon dimanche a tous
un forum d'échange de graines , plants et bouture: cliquez ici
http://88577.aceboard.fr/index.php?login=88577
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

Captain Igloo a écrit :Le truffaut c'est un guide de jardin...
Comme on dit un "robert" ou un "larousse"...
je voulais pas faire de pub mais c'est le meilleur guide que j'ai pu trouver jusqu'à présent. Une espèce de bible du jardinier, sauf pour certaines methodes parfois un peu trop chimique :?
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Quand Sibex Georges et Nature/Potager ont parlés, je me demande ce que l'on peut ajouter!!

Bravo les gars!!

Y a plus qu'à suivre!!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
nature/potager
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 05 juil. 2004 21:46

Message par nature/potager »

bonjour pote âgé, :D mais je ne suis pas un gars :D :D :D
je suis une maman de 3 enfants :D et qui adore apporter son aide sur le jardinage, :D
a bientôt
un forum d'échange de graines , plants et bouture: cliquez ici
http://88577.aceboard.fr/index.php?login=88577
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Pote âgé, oh... la boulette ! Rassure toi, ce n'est qu'une demi-boulette. Je suis bien un gars ! Encore heureux...
Avatar de l’utilisateur
bègue
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 20 nov. 2004 18:07

Message par bègue »

Merci à tous,

Je vais suivre vos bons conseils et avant toute chose revoir mon compostage.
Pourtant mon compost me donne entière satisfaction pour l'ensemble du jardin, Il m'a si bien allégé ma terre si lourde. Ce printemps je ne planterai pas de gourgettes dessus (peut être quelles bouffent tout) je vais faire du purin d'orties non grainées, mettre du fumier en sac à mes poireaux et faire un semis précoce.

Je vous souhaite de bonnes fêtes et une exellente année 2005 au jardin.
nature/potager
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 05 juil. 2004 21:46

Message par nature/potager »

bonsoir bègue, surtout évite de repiquer tes poireaux après les pommes de terre, bétteraves :!: :!: :!: :!: il faut planifier ton jardin, faire un plant :D et éffectuer la rotation des cultures, et les associations, c'est un +....par ésemple à côté de tes poireaux met des carottes, les poireaux éloignent la mouche de la carotte :D
utilise les purins, les décoctions ect....
et un semis précosse, sinon je te souhaite moi aussi de passer un super noël, et pour 2005, d'énorme poireaux :D :D :D
un forum d'échange de graines , plants et bouture: cliquez ici
http://88577.aceboard.fr/index.php?login=88577
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

nature/potager a écrit :bonjour pote âgé, :D mais je ne suis pas un gars :D :D :D
je suis une maman de 3 enfants :D et qui adore apporter son aide sur le jardinage, :D
a bientôt
Oups! :D Sorry!
Et balaize en plus!! :lol: :lol:
Alain, SVP! tu mets quand un signe distinctif pour ne plus se planter aussi lamentablement?
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
nature/potager
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 05 juil. 2004 21:46

Message par nature/potager »

bonjour, pote âgé, ce n'est pas grave comment aurais tu deviné que j'étais une femme et non un homme, :)
mais souvent les gens font la confusion, j'aurais du me pseudonner "christelle" qui est mon prénom :)
se n'est pas lamentable, ne te fais aucun soucis :wink:

éxellente journée a tous, et le conseil de jour, achetez un carnet ou cahier de texte, un book, avec des lettres sur les côté, dans "P" par exemple, noter, tous les trucs et astuces qu'on vous donne sur les poireaux par éxemple, et noter vos expérience et le résultats, :wink: , vous aurez sous la main vôtre bouquins sur ce qu'il faut et ne faut pas faire sur chaque légumes!
depuis petite , vers l'âge de 9 ans, je tiens des cahiers, ou je note tout se que je pratique sur chaque légumes, il faudrais que je prenne mes 16 cahiers, et en faire 1 seul au propre :wink:
un forum d'échange de graines , plants et bouture: cliquez ici
http://88577.aceboard.fr/index.php?login=88577
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

gardin a écrit :Salut bègue,
idem pour moi, j'ai appris à mes dépends qu'il ne fallait pas épandre de chaux à l'endroi où l'on voulait planter des poireaux. :(
Par contre le poireau est assez vorace d'où le besoin d'engrais ou composte, terreau, ... :wink:
Gardin 8)
Y'a pas que toi! :cry: J'ai mis de la chaux au printemps et sur plus de 400 poireaux repiqués, je n'ai pas de quoi en faire une salade! Et ça risque d'être pareil l'an prochain. Je vais forcer sur le fumier de cheval!
Cela fait un bon bout de temps que je jardine et je ne savais pas ça! Comme quoi on apprend toujours!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

[quote="nature/potager"]bonsoir bègue, surtout évite de repiquer tes poireaux après les pommes de terre, bétteraves :!: :!: :!: :!:

J'ai toujours appris le contraire!!
La PDT est une "tête d'assolement", on la plante donc aprés apport de fumier (avant l'hiver). Le poireau étant aussi un gros consommateur d'engrais, il est logique de le planter aprés la récolte des PDT primeur!! J'ajoute même du compost aprés la plantation!
Je parle de poireaux d'hiver, bien sûr.

Qui a raison????

Pour ce qui est du compagnonage cité, là pas de pb.
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Message par sibex »

tout à fait d'accord avec le pote agé sur les PDT et l'assolement
Watelet
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 08 janv. 2005 10:25

Message par Watelet »

Idem pour moi, mes poireaux sont fins. Mais ils sont plein de goût. Je fais des soupes du tonnerre.

On m'a expliqué qu'il fallait buter la terre pour obtenir une plus grande partie de blanc de poireau (comestible)

Et les couper un ou deux fois au niveau de la partie verte pour éviter qu'ils ne s'affinent...

Il est évident que ce que j'obtiens a bcp moins de gueule que ce qu'on trouve dans le commerce. Mais bon...
Serre en verre, acier et bois
Avatar de l’utilisateur
fantonet
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 22 mars 2004 11:41
Localisation : Wasmes (Hainaut - Belgique)

Message par fantonet »

Moi, lors du repiquage : j'étends (à la volée)entre les lignes des cristaux de soude (appelés chez nous grains de potasse) vendus pour adoucir l'eau. Poireaux magnifiques
Dernière modification par fantonet le lun. 10 janv. 2005 19:56, modifié 1 fois.
Image

Le sage, c'est celui qui sait s'entourer de gens plus intelligents que lui.
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

fantonet a écrit :Moi, lors du repiquage : j'étends (à la volée)entre les lignes des grains de potasse vendus pour adoucir l'eau. Poireaux magnifiques
Le produit pour mettre dans les adoucisseurs, c'est ca :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
fantonet
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 22 mars 2004 11:41
Localisation : Wasmes (Hainaut - Belgique)

Message par fantonet »

oui, c'est ça (d'ailleurs, l'utilisation au jardin est souvent recommandée sur l'emballage). :lol:
Image

Le sage, c'est celui qui sait s'entourer de gens plus intelligents que lui.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Message par sibex »

une derniere remarque sur les poireaux

il faut bien que les racines soient verticales dans le trou du repiquage

et bien les "bornés"

j'ajoute que pour un jardinier il est trés réconfortant de réusir ses poireaux c'est un peu la référence du jardinier
Avatar de l’utilisateur
bègue
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 20 nov. 2004 18:07

Message par bègue »

De retour au pays pour visiter la famille j’ai revu un vieil oncle toujours jardinier à + de 90 ans. Je lui ai parlé de mon pb de poireaux ainsi que de l’utilisation du sel que mon père faisait au jardin.
Tous les printemps sème une bonne moque (1 litre) de sel à l’are pour tuer les taupins et autres vermines. Pour la chenille du chou met une poignée de sel dans un arrosoir et arrose copieusement.
Pour les poireaux tu les laisse sécher 2/3 jours puis tu les repique dans une rigole tout les 15 cm tu ressème un peu de sel c’est bon pour le ver tu les arrose avec du purin d’orties amis si t’as peur de te piquer les doigts tu peux prendre des feuilles de tomates ou de rhubarbe. Comme ça tu n’utilises pas toutes les drogues qui pourrissent tout et tu verras que ta santé, ton jardin et ton porte monnaie iront mieux.
Je suis reparti avec une provision de poireaux (les mêmes que Georges) et des graines de monstrueux de Carentan à semer à la bonne lune de février puis de mai (16/2 et 16/5 d’après le calendrier du facteur).
Voilà il a confirmé tout ce que vous m’avez écrit.
Cette année je fais comme tonton, même pour la lune.
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Ton Tonton est un sage. Tu peux l'écouter et suivre ses conseils.
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

[quote="fantonet"]Moi, lors du repiquage : j'étends (à la volée)entre les lignes des cristaux de soude

:?: :?: :?: Merci pour le "truc"!!

Ben ... ... ça, je savais pas! On apprend tous les jours :!: :!:
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
romuald_m
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mar. 22 mars 2005 12:44
Localisation : Bourg en bresse
Contact :

Message par romuald_m »

Georges a écrit :Comme Nature/Potager, j'utilise abondamment le purin d'ortie par contre, je ne coupe jamais mes poireaux et j'obtiens de bons résultats (voir mon site)
justement à propos de ce fameux site... euh comment dire :lol:
je ne vois que les bannieres de ulimit c'est bien la premiere fois que je tombe sur "un site blanc" avec firefox (hé :twisted: oui j'ai mis de côté le bon vieux internet explorer)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »