Petites Questions Toute bête (enfin pour moi)

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JOPIK29
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : mar. 16 mai 2006 9:31
Localisation : PLOUNEVEZ LOCHRIST(Finistère29)

Petites Questions Toute bête (enfin pour moi)

Message par JOPIK29 »

Bonjour a tous,

Je commence a regarder de si de la les photos de bassin pour y trouver le style qui va me plaire et de se coté la pas vraiment de problême non le probleme vient plus de la technique , je m'explique:

pour un bassin donc les dimentions finales devraient etre de 6X4 pour un profondeur MAx de 1.5 m .

Quelle epaisseur de bache ?

Quelle puissance et quelle marque de pompe ?

Avec ou SAns U.V ?

Les avantage set les inconvenients d'une cascade ?

et connaissez vous un site pour pouvoir commander se genre de produits ?

Enfin vous l'aurez compris tous se qui ne peut pas avoir été penser sans faire la betisse mais tous le bonheur de se forum et qu'il y a deja des pro qui penvent surement m'éviter de faire bien des bétisses !

Merci a tous pour vos réponses .


Jopik
marc08
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 21 janv. 2006 17:29
Localisation : 08 Ardennes

bassin...

Message par marc08 »

bonjour

Pour la bâche , je pense que le top c'est l'EPDM , épaisseur standard .Pour ce qui est de la filtration , personnellement , je suis très satisfait de la marque oase , qui n'est pas donnée , mais franchement sans problème .Vous devrez adapter la filtration pour filtrer au moins le volume de votre bassin en 1 heure ...
Je peux dire qu'aujourd'hui , je ne pourrais plus me passer d'UV , en sachant que j'ai beaucoup de poissons , compter 3 watts d'UV par mètre cube d'eau .
Pour la cascade , c'est joli , et si vous êtes un peu bricoleur , ça peut être marrant , d'autre part cela peut apporter une petite quantité d'oxygène supplémentaire .
Bonne réalisation
marc08
Le blog de mon jardin :
http://www.jardinoblog.com
Avatar de l’utilisateur
JOPIK29
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : mar. 16 mai 2006 9:31
Localisation : PLOUNEVEZ LOCHRIST(Finistère29)

Message par JOPIK29 »

Bonsoir Marc08,

Merci pour vos réponses ,

je me renseigne sur la marque donner et commence a faire des croquis ( dans la tête toujours); sur la cascade .

Bonne soirée

Jopik
Piqué depuis deux ans par le jardin je me suis découvert une nouvelle passion !! c'est le pied !!!
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Pour la bâche, l'EPDM est effectivement une bonne solution (avantages : résistance, souplesse, prix. Inconvénient : poids)

Pour la pompe et la filtration, le choix dépend surtout du type de bassin et de ses particularités. Il est difficile de donner un modèle sans plus de précision. Toutefois, il faut très en amont prévoir si la filtration sera "classique" (pompe dans le bassin) ou par "gravité" (pompe en sortie de filtre). Ce n'est pas la même chose en terme de matériel et de travaux.

L'UV est souvent utile mais pas indispensable.

Une cascade apporte du mouvement, du son et oxygène l'eau. En revanche elle augmente la consomation d'eau.

Pour le site marchand, il y en a plusieurs et je ne voudrais pas en avantager un, vas voir sur mon site, il y a un annuaire très complet.

Concernant ce que tu aurais pu oublier, je te conseille vivement de prévoir une alimentation en eau, un trop plein, et un petit local avec une arrivée électrique (tout ceci est bien plus simple à installer pendant le terrassement qu'une fois le bassin construit.
Avatar de l’utilisateur
JOPIK29
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : mar. 16 mai 2006 9:31
Localisation : PLOUNEVEZ LOCHRIST(Finistère29)

Message par JOPIK29 »

Pompon a écrit :Pour la bâche, l'EPDM est effectivement une bonne solution (avantages : résistance, souplesse, prix. Inconvénient : poids)

Pour la pompe et la filtration, le choix dépend surtout du type de bassin et de ses particularités. Il est difficile de donner un modèle sans plus de précision. Toutefois, il faut très en amont prévoir si la filtration sera "classique" (pompe dans le bassin) ou par "gravité" (pompe en sortie de filtre). Ce n'est pas la même chose en terme de matériel et de travaux.

L'UV est souvent utile mais pas indispensable.

Une cascade apporte du mouvement, du son et oxygène l'eau. En revanche elle augmente la consomation d'eau.

Pour le site marchand, il y en a plusieurs et je ne voudrais pas en avantager un, vas voir sur mon site, il y a un annuaire très complet.

Concernant ce que tu aurais pu oublier, je te conseille vivement de prévoir une alimentation en eau, un trop plein, et un petit local avec une arrivée électrique (tout ceci est bien plus simple à installer pendant le terrassement qu'une fois le bassin construit.
Bonsoir Pompon,

merci pour les conseils que tu me donne ,

en faite le bassin ne serra pas tres loin de mon sous sol et j'ai pour idée de mettre les system dee filtration ( il doit y avoir a peut pres 2 metres a plus pres).

je pense y mettre un system par "gravité" a voir en fonction de se qui est le mieu pour la claretée de l eau.

par contre les U.V utile masi pas indispensable cela change quoi au juste ??

( en faite je prefaire attendre encore un ans et avoir se qu'il y a de mieu pour avoir un bassin qui reste beau et agreable a regardé .

sion encore merci pour vos réponces cela m'aide beaucoup a conprendre le fonctionnement de mon futey bassin .

Bonne soirée

Jopik
Piqué depuis deux ans par le jardin je me suis découvert une nouvelle passion !! c'est le pied !!!
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

La filtration par gravité a beaucoup d'avantage et quelques inconvéniant (voir une fiche technique ici.)

Mettre le filtre dans ton sous-sol peut être une bonne idée, mais il y a un pb de niveau. Pour une filtration par gravité, le niveau d'eau dans le filtre est le même que dans le bassin. Pour une filtration classique, c'est pire, le filtre est généralement plus haut que le bassin puisque l'eau retourne au bassin, par gravité... (j'espère avoir été clair... :? ). En fait, pour avoir une filtration plus basse que le bassin (que sa surface en fait), il faut un filtre fermé, sous pression, bref, on se lance dans le compliqué et le cher. :cry:

L'UV est une assurance anti eau-verte. Il brule les algues unicellulaires qui en sont la cause. Il est en revanche sans effet sur les algues filamenteuses qui ne "voyagent" pas avec l'eau. Un bassin bien planté et bien équilibré n'a théoriquement pas besoin d'un UV. En revanche, s'il y a beaucoup de poissons, beaucoup de soleil, etc... l'UV permet de garder une eau limpide.

En conclusion, tu fais bien de prendre ton temps pour étudier tout ça. je reste à ta disposition. :wink:
Avatar de l’utilisateur
JOPIK29
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : mar. 16 mai 2006 9:31
Localisation : PLOUNEVEZ LOCHRIST(Finistère29)

Message par JOPIK29 »

Pompon a écrit :La filtration par gravité a beaucoup d'avantage et quelques inconvéniant (voir une fiche technique ici.)

Mettre le filtre dans ton sous-sol peut être une bonne idée, mais il y a un pb de niveau. Pour une filtration par gravité, le niveau d'eau dans le filtre est le même que dans le bassin. Pour une filtration classique, c'est pire, le filtre est généralement plus haut que le bassin puisque l'eau retourne au bassin, par gravité... (j'espère avoir été clair... :?:wink:
Bonsoir,

Oui tres clair Pompon donc je n'avait pas tous compris !!

Donc si tous est clair dans ma tête :

pas de filtration par gravitée car le bac de filtrage sera plus bas que le niveau de l eau .

Donc le seul moyen qu'il me reste et donc la pompe imerge ???

Sinon pour les U.V sa y est j'ai bien compris .

Merci beaucoup

Jopik
Piqué depuis deux ans par le jardin je me suis découvert une nouvelle passion !! c'est le pied !!!
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Pour une filtration classique, la pompe est immergée dans le bassin et le filtre plus haut que la surface du bassin. La pompe pousse l'eau vers le filtre, et l'eau retombe ensuite dans le bassin.

Si ton sous-sol est plus bas que la surface de ton bassin, il me parrait difficile d'y installer ta filtration.
Avatar de l’utilisateur
enzo
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : dim. 28 mars 2004 18:57
Localisation : besancon doubs

filtre

Message par enzo »

:lol: bonjour attention pour le filtre je n'ai jamais vraiment entendu du bien des filtres oases dernières génération qui se salissent apparemment très très vite et qu'il faut nettoyer très très très souvent pour que la filtration soit efficace, par contrel 'UV c'est pas mal et moi je rajoute régulièrement des bactéries dans mon filtre, résultat une eau assez limpide sans algues :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Sans vouloir polémiquer, Oase est une marque très sérieuse et l'encrassement anormal d'un filtre vient généralement d'un sous-dimentionnement. D'autre part, il est souvent utile de prévoir, en amont du filtre, une filtration mécanique afin de retenir les gros des déchets (filtre à grille, vortex ou chambre de décantation).

Les bactéries elles sont indispensables à une bonne filtration biologique mais il n'est absolument pas nécessaire d'en remettre régulièrement, elles se multiplient seules et plus il y a à filter, plus elles se développent.

Je n'en ai mis qu'une seule fois au démarage de mon bassin, et plus jamais depuis. Mon eau est parfaitement limpide, comme le prouve cette photo (le koï le plus bas est à environ 1.1 m de profondeur).

Image
Avatar de l’utilisateur
JOPIK29
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : mar. 16 mai 2006 9:31
Localisation : PLOUNEVEZ LOCHRIST(Finistère29)

Message par JOPIK29 »

Pompon a écrit :Sans vouloir polémiquer, Oase est une marque très sérieuse et l'encrassement anormal d'un filtre vient généralement d'un sous-dimentionnement. D'autre part, il est souvent utile de prévoir, en amont du filtre, une filtration mécanique afin de retenir les gros des déchets (filtre à grille, vortex ou chambre de décantation).

Les bactéries elles sont indispensables à une bonne filtration biologique mais il n'est absolument pas nécessaire d'en remettre régulièrement, elles se multiplient seules et plus il y a à filter, plus elles se développent.

Je n'en ai mis qu'une seule fois au démarage de mon bassin, et plus jamais depuis. Mon eau est parfaitement limpide, comme le prouve cette photo (le koï le plus bas est à environ 1.1 m de profondeur).

Image

Ok Merci beaucoup je cherche pour la marque "OASE "

encore merci beaucoup Pompon

bonne journée a tous

Jopik
Piqué depuis deux ans par le jardin je me suis découvert une nouvelle passion !! c'est le pied !!!
Répondre

Revenir à « Au bassin »