culture du gingembre

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yane
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : lun. 30 avr. 2007 19:32
Région : Europe du Sud

culture du gingembre

Message par yane »

Est-ce qu'il est possible de faire germer un rhyzome de gingembre ? Si oui , dans quelles conditions ?
petitpiaf
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 28 sept. 2007 18:45
Localisation : 93200

Message par petitpiaf »

Pour cultiver gingembre, il faut la chaleur et humidité. Mettez la racine dans un terre léger et riche, arrosez régulièrement, et surtout garder au moins 25C°.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

salut, j'ai récupéré du gingembre germé de supermarché, l'ai mis ds du terreau pr le faire démarrer... ça a l'air de marcher. ça m'a pas l'air bien compliqué. Je vais le mettre ensuite ds un mélange terreau/ terre de jardin peu calcaire + fumier complètement composté ds un pot évasé pr le laisser s'étaler. à l'abri cet hiver. on va bien voir, j'adapterai ma méthode suivant les résultats :D
Avatar de l’utilisateur
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette
Messages : 856
Inscription : mer. 05 avr. 2006 16:05
Localisation : Ligsdorf-Alsace profonde

Re: culture du gingembre

Message par ptit bouton de rose 68 »

yane a écrit :Est-ce qu'il est possible de faire germer un rhyzome de gingembre ? Si oui , dans quelles conditions ?
Bien sur, voici le mien il y a quelques mois, aujourd'hui il a 2 "branches" et plein de pousses a la base et fait une hauteur d'environ 70 cm!!

Image
Celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

petit bouton de rose peux-tu nous mettre un photo de ton gingembre maintenant :lol: merci
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette
Messages : 856
Inscription : mer. 05 avr. 2006 16:05
Localisation : Ligsdorf-Alsace profonde

Message par ptit bouton de rose 68 »

Bien sur, allez voir ici:
ftopic71656-0.html

Vers le milieu de la page ;-)
Celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

petitpiaf a écrit :Pour cultiver gingembre, il faut la chaleur et humidité. Mettez la racine dans un terre léger et riche, arrosez régulièrement, et surtout garder au moins 25C°.
l’aphrodisie commence déjà dans ce que tu écrit :lol2:
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

aphrodisie ou aphrodisiaque :lol:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Ben quand je lis chelur humidité, arroser réguliérement. Mettre la racine dans la terre légere ........ Mais j'ai peut etre les idées mal placé :roll:
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette
Messages : 856
Inscription : mer. 05 avr. 2006 16:05
Localisation : Ligsdorf-Alsace profonde

Message par ptit bouton de rose 68 »

Et voici la floraison:
Image

Image

Image
Celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bravo !

J'en ai cultivé un rhizome il y a env.6 ans en extérieur, il avait poussé à près d'un mètre mais n'avait pas fleurit et fait un nouveau petit rhizome bien tendre.
Super!
Nicole
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Super petitbouton de rose, çà erncourage de voir de tel résultat
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
to-Mat
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : ven. 03 févr. 2006 21:20
Localisation : entre Lausanne et Sion...

Message par to-Mat »

viewtopic.php?p=975937#975937

Voici sur ce post "Ginger le Magnifique"

En fait, c'est le troisième que je plante, et, tant qu'il a du soleil et un peu d'eau, il a l'air d'être heureux... et pousse presque comme du bambou... :wink:
mon royaume contre une fleur des champs
Avatar de l’utilisateur
Cumulonimbus
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mer. 23 févr. 2011 18:14
Région : Languedoc Roussillon

Re: culture du gingembre

Message par Cumulonimbus »

Bonjour à tous, je me permets de remonter ce très vieux topic, car je compte faire germer un rhizome de gingembre, mais quand je lis
"Pour cultiver gingembre, il faut la chaleur et humidité. Mettez la racine dans un terre léger et riche, arrosez régulièrement, et surtout garder au moins 25C°."
je me dis que 25°C c'est pas donné en appartement, surtout en ce moment, mais même en été ! Est-ce vraiment indispensable ? Ou c'est juste la t° optimum, et on peut aller en-dessous en ayant de bons résutats ?

D'avance merci

Cb
Avatar de l’utilisateur
to-Mat
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : ven. 03 févr. 2006 21:20
Localisation : entre Lausanne et Sion...

Re: culture du gingembre

Message par to-Mat »

Hé bonjour!

A l'époque, je suivais ce topic, et... surprise, voilà qu'il sort du fin fond de sa pyramide tel une momie qui aurait besoin d'une cure de soleil pour passer une vieille déprime!!!

Donc, expérience perso.
1) Dans le Gard, j'avais un ginegembreu tellemeng grang que même la fenêtre plein sud derrière laquelleu il était, elle devait se faire petite tellement il la poussait...
2)Maintenant, je suis en Suisse, à Lausanne, et, toujours derrière une fenêtre plein sud, mon gingembre (un autre) s'est fait tout petit, tout discret... Tellement que je l'ai jeté.

Conclusion, je pense qu'on peut descendre sous 25°C, mais, dans ce cas, il faut monter à plus (mais pas trop quand-même). Simplement, certaines plantes (et autres organismes) ont besoin d'un certain nombre de degrès-jours pour accomplir son développement minimum (on aditionne les degrès moyen de chaque jour). De plus, il me semble que le gingembre est une plante en C4 (clouez-moi à la porte de la grange si c'est pas bon...). C'est un moyen de faire la photosynthèse différent de la manière classique. En fait, c'est une adaptation pour, dans des conditions difficiles(par exemple une journée trop chaude), engranger du carbone sous une forme C4 (4 carbones au lieu de 3 pour photosynthétiser tout de suite), et faire la suite de la photosynthèse la nuit. L'autre partie en question est celle dans laquelle la plante va transpirer. La nuit, pas de risque de se dessécher!

SEULEMENT, cette photosynthèse à besoin d'une température plus élevé que pour les autres plantes pour démarrer. Donc, si il ne fait pas assez chaud, la plante ne fait pas assez de popote, et vivote ou crevote, selon l'optimisme de l'observateur...

Je crois que c'est un truc dans le genre. D'ailleurs, l'ananas est en C4. Ce sont des plantes qui viennent des tropiques et de l'équateur. Certaines ont pu être adaptées dans les champs de chez nous.

Donc, tricote lui une écharpe. Tu lui met le soir, avec une bouillotte, et tu lui retire quand vient le soleil. Sinon, reste la solution d'une mini-centrale atomique dans le jardin...

Ou encore, tu peux partir à la découverte de plantes de la nature vers chez toi, des fois, en pot, ça donne des trucs surprenants.

Mais bon, le gingembre, y'a pas de raison que ça ne marche pas. Pour le faire germer, je l'oubliais dans une bassine en cuivre un peu au soleil. Une fois que ça sort hop, à moitié enterré sur une terre pas trop lourde, mais c'est assez tolérant, il me semble!

Bonne culture de cette belle plante!
mon royaume contre une fleur des champs
Avatar de l’utilisateur
Cumulonimbus
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mer. 23 févr. 2011 18:14
Région : Languedoc Roussillon

Re: culture du gingembre

Message par Cumulonimbus »

Merci pour ta réponse to-Mat. On sent de l'affection pour cette plante ! ;)

Je suis à Rome, donc bien en-dessous du 30. Ca devrai pas poser de problème, donc. Je vais tenter le coup !


PS Je crois que les Crassula aussi sont en C4, et j'en cultive une bonne vingtaine à Montpellier : elles se portent très bien.
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »