terre tres compacte

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
MAUBEUGE
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 15 oct. 2007 23:16

terre tres compacte

Message par MAUBEUGE »

BONSOIR
j ai un jardin tres dificile a travailler pas vraiment de l argile mais plutot un peu comme de la terre a poterie si je ne peu que becher qu un lendemain de pluie et si j ai le malheure de laisser trop secher je n arrive plus a casser les mottes j ai de tres beau legumes dit de surface oignons par exemple mais des dificultée avec les plantes plus profonde
comment amender le terrain?
MERCI POUR LES BONS CONSEILS
Pycris
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 28 sept. 2007 14:38

Réponse à "Terre compacte"

Message par Pycris »

Bonsoir,
Pour avoir une terre qui durcit si vite, elle doit en effet être argileuse, et même argilo-calcaire.
Vous trouverez des conseils pour y remédier
ici :arrow: http://www.1er-jardin.com/LES-SOLS-ARGILEUX
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Terre compacte

Message par gomera »

Dans une terre vraiment forte, une solution consiste à faire un labour assez profond (30 centimètres) mais pas sur toute la superficie du jardin, juste une bande plus ou moins large en fonction de la force physique et du mal de dos avec une bonne bêche.Dans cette bande de terrain il faut mélanger le plus possible de fumier et de compost.Tout ne sera peut-être pas digéré au printemps, il faut alors prévoir potirons ou courgettes.L'utilisation d'une grelinette est sympathique pendant la période de culture car elle permet de décompacter sans nuire aux légumes à proximité.
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Perso j'ajouterai un peu de sable et du compost, beaucoup de compost...
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

J'ai eu le même probléme que toi. Au printemp et automne, impossible de passer la motobinette car la terre saturé en eau et collante. En période plus séche le motoculteur rebondissait dessus. Je n'avait que des "beaux" légumes de surface comme toi.
Mais j'avait à disposition 4m² de compost de feuillage+ gazon etc... qui avait au moin 8-9 ans d'age ainsi que de la trés vieille cendre méga décomposée qu'on aurai dit de la terre.
J'ai travaillé tan bien que mal mon terrain et apporté 3 brouettes de compost+ 2 brouette de cendres décomposée+ 3 brouettes de sable.
S'était impressionnant comme la terre semblait s'améliorer au fil des passage à la motobinette.
Maintenant, j'ai une faune et flore microbienne importante, je ne passe plus le motoculteur, simplement la motobinette qui travaille dés le 1er passage. Et surtout ca pousse tout seul dans une telle terre. :D
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Terre compacte

Message par gomera »

Du sable oui bien sur, mais il disparaît assez vite, peut-être est-il préférable de l'incorporer au printemps avec les semis ?
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Au printemps avec les semis? Je le mettrai plutôt maintenant en le mélangeant vraiment à la terre, c'est sûr, c'est du boulot....
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

De toute maniére le sol ne s'améliore pas au premier apport. Il faudra persevérer! Moi je le travail et je le ré-améliore quand ca ne me conviens plus trop.
Si ca se trouve j'aurai besoin à nouveaux d'amender ma parcelle au printemp.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour Maubeuge,

Je vois que nous avons les mêmes problèmes, normal nous sommes voisins, comme certains l'ont déjà dit avant moi, il faut incorporer beaucoup de fumier les 5 premières années, ouis un apport normal chaque année, quand je dis beaucoup, c'est 30cm.

Pour la 1ère année tu mets le fumier sur le jardin sans labourer ou becher, et tu laisses passer l'hiver comme ca, et au primtemps la terre sera déjà plus facile à travailler.

Bon courage c'est du boulot surtaout au départ.

BAT Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Je confirme JARDINBIO59, mais on y arrive. :P
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
MAUBEUGE
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 15 oct. 2007 23:16

MERCI

Message par MAUBEUGE »

merci pour les bons conseils a tous j ai pas mal de fumier de cheval ET je vais l etendre par dessus et au printemps apres le labour j'ajouterais du sable je pense Jardinbio59 je suis de FERRIERE LA GRANDE
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »