racines

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
brigitte 17 54
Fleur de pipelette
Messages : 886
Inscription : mer. 15 mars 2006 21:22
Localisation : meurthe et moselle

racines

Message par brigitte 17 54 »

Bonjour, est ce que quelqu'un sait ou trouver ce qu'un arbre à comme racines, filante,carotte, grosse ,petite etc...Je ne trouve rien, et je veux planter des arbustes ,mais une conduite d'eau pluviale, passe à l'endroit ou je voudrais planter!!!!
Si vous avez une idée, elle sera la bienvenue.Merci
brigitte 17 54
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

De quel arbustes s'agit-il pour commencer?
Qui vit content de peu possède toute chose...
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Racines

Message par gomera »

Il y a une astuce de calcul qui est bonne pour les arbres en général, pour les arbustes peut-être aussi maisje ne sais pas.
Pour être certain de ne pas avoir d'ennuis avec un mur, une canalisation ou un voisin il faut planter l'arbre à une distance égale à la hauteur de l'arbre adulte.
Quelques fois le terrain n'est pas assez grand, la sagesse imposerait donc de ne planter que des arbustes...
Avatar de l’utilisateur
brigitte 17 54
Fleur de pipelette
Messages : 886
Inscription : mer. 15 mars 2006 21:22
Localisation : meurthe et moselle

Message par brigitte 17 54 »

Merci, pour ces précisions, quel type d'arbuste ? seringats, forsythia,buddléias ,abélia, ce genre d'arbustes pas très grands, mais rien n'est dit au sujet de l'enracinement, mais c'est gentil à vous.Question bête peut-être, si l'on taille , est ce que cela provoque une diminution des
racines ?

Encore merci et bonne fin de journée
brigitte 17 54
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Racines

Message par gomera »

Il faut se méfier de n'importe quelles racines. Elles ont une force prodigieuse. J'ai l'exemple d'un lierre qui a envahit une canalisation d'égout.La discussion entre le propriétaire du lierre et les représentants de la commune n'a pas été tendre.
La taille ne peut résoudre le problème de la longueur des racines car certaines sont en profondeur, d'autres en surface...
Le seringat le le forsythia de mes voisins atteignent les 3 mètres de haut,le lilas encore plus. Les racines dépassent les 2 mètres et font concurrence aux rejets de mes framboisiers...
Il n'y a pas d'arbre ou d'arbuste dont les racines sont dirigées dans un seul sens même s'il s'agit d'une racine pivot il ne s'agit que de la principale
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

en terre de bruyère il semble que les racines restent assez en surface ; il suffit aussi de voir qd un arbre (ex un pin ) est déraciné par le vent il tombe en entrainant une galette de terre sur guère plus de 50cm d'épaisseur!
peut tu installer un géo textile pour empêcher l'installation des racines sur la zone autour de la conduite ? :respirer:
Avatar de l’utilisateur
brigitte 17 54
Fleur de pipelette
Messages : 886
Inscription : mer. 15 mars 2006 21:22
Localisation : meurthe et moselle

Message par brigitte 17 54 »

[quote="capucine33"]en terre de bruyère il semble que les racines restent assez en surface ; il suffit aussi de voir qd un arbre (ex un pin ) est déraciné par le vent il tombe en entrainant une galette de terre sur guère plus de 50cm d'épaisseur!
peut tu installer un géo textile pour empêcher l'installation des racines sur la zone autour de la conduite ? :respirer:[/quote]

je ne pense pas les conduites sont déjà présentent depuis 4 ans, un pepinieriste dit que la racine contournera le tuyau (un gros diam 15 ou 20) mais en aucun cas le casser!! alors on y va, c'est un tuyau d'eau de pluie qui passe là.
Merci des conseils , c'est pour ma fille qui n'a pas encore le net...
brigitte 17 54
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Attention au budléias qui, si on le coupe a ses racines qui grossissent.J'en ai vu un faire éclater des pierres de tuffeau.
Nicole
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

brigitte 17 54 a écrit :je ne pense pas les conduites sont déjà présentent depuis 4 ans, un pepinieriste dit que la racine contournera le tuyau (un gros diam 15 ou 20) mais en aucun cas le casser!! alors on y va, c'est un tuyau d'eau de pluie qui passe là.
Merci des conseils , c'est pour ma fille qui n'a pas encore le net...
Ce ne sont pas les conduites qui sont les plus fragiles, mais les raccords et les joints entre chaque morceau de conduite (buse en ciment, je suppose ?), fait de mortier plus ou moins solide : là, les racines peuvent s'infiltrer et obstruer complètement une conduite :wink:
Avatar de l’utilisateur
brigitte 17 54
Fleur de pipelette
Messages : 886
Inscription : mer. 15 mars 2006 21:22
Localisation : meurthe et moselle

Message par brigitte 17 54 »

[b]Je ne pense pas que ce soit des buses en ciment, nous avons tout un système d' évacuation des eaux usées et eaux de pluie, fosse septique, nous sommes à la campagne et pas de tout à l'égout (un jour sans doute!!)
Mais nous avons trouvé un bouquin , je ne sais plus le nom zut, chez Jardiland ,ils parlaient justement des racines des arbustes et beaucoup finalement ont des racines en surface, avec peu d'incidence sur les tuyaux.Par contre se méfier des figuiers, qui profitent de chaque petites fissures ,de chaque petits trous pour y entrer se racines!!!Je me demande si je ne vais pas changer le mien de place, il est près d'une allée carrelée, à 2m dirons nous.
Encore merci pour vos conseils
A bientôt[/b]
brigitte 17 54
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

bonjour, il me semble aussi que les saules , qui aiment tant l'humidité , ont cette faculté à se faufiler ds tous les trous . c'est le syndrome des fosses sceptiques qui se bouchent à leur proximité .
alors , vigilance ! :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »