Limaces mes amies

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Limaces mes amies

Message par Alfalfa »

Bonsoir à tous :D

J'ai réalisé un nouveau parterre la semaine dernière exposé au nord-est dans une terre argileuse à souhait :mrgreen:

J'ai planté une anémone du Japon, des cyclamens de Naples, un géranium vivace, des héllébores, une campanule rampante, une pervenche et une hémérocalle. Cette dernière fait l'objet d'un véritable festin auprès des limaces du quartier qui l'ont déjà bien entamée. Pas de quoi s'affoler cependant, j'ai réparti du sable autour de mon hémérocalle pour les décourager et ça semble se calmer.

Je voulais cependant savoir s'il existait des plantes aimant une terre lourde qui rebuterait ces bêtes-là et ce au cas où certaines de mes plantations passeraient l'arme à gauche avant le printemps 2008 :sermon:

Merci d'avance et bonne soirée :D
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Minpin

Message par Minpin »

certains disent de mettre de la biere mais je ne sais pas si c'est efficace comme repulsif
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonsoir et merci pour ta réponse Minpin :D

La bière ça attire les limaces. Le principe c'est de mettre des coupelles remplies de bière, attirées par l'odeur elle se précipitent dessus, l'ingurgite, se saoûlent et finissent par en mourir. C'est très efficace mais je n'y tiens pas au cas où un hérisson glouton passerait par là et se saoûlerait en mangeant ces pochtrones de limaces :lol:
Et puis mon mari ne veut pas que sa kro finisse dans les parterres :lol2:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Minpin

Message par Minpin »

:lol2: oui effectivement si tu vides sa reserve !!!! :lol: :lol: oui elles font une orgie de biere, c'est vrai que malheureusement ca peut attirer d'autres animaux comme tu dis, donc pas l'ideal... eh tout simplement il faudrait qu'un herisson passe par la pour se regaler de tes limaces, ca serait encore mieux
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Minpin a écrit :eh tout simplement il faudrait qu'un herisson passe par la pour se regaler de tes limaces, ca serait encore mieux
Je souhaite vivement la venue prochaine de ces petites bêtes chez moi :) Je les adore, ils sont si utiles et si mignons. Pour le moment comme le lotissement est encore en travaux de voirie j'ai peu de chances de les rencontrer et puis ils doivent commencer à hiberner. On verra au printemps prochain :wink:

Quand à la bière du patron elle est fraîchement gardée par le frigo :lol:
Minpin

Message par Minpin »

malheureusement les herissons paient un lourd tribu aux pesticides, aux maladies parasitaires, et aux roues des voitures ou certaines routes sont une hecatombe car leur seule defense est de s'immobilier en boule :cry:

je les aime aussi mais ils sont plein de puces !!!! :lol:

ton mari ne serait pas content de partager sa cave avec les limaces :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

C'est certes bien triste de voir ces pauvres bêtes applaties sur le bitume :cry: Quand il m'arrive de rentrer tard après une réunion je roule toujours plus doucement non seulement parce que j'ai tendance à m'endormir au volant :roll: mais en plus parce que je crains toujours d'écraser un petit quelque chose : chat, hérisson, renard ...

Ceux qui voudront bien venir s'installer chez moi n'auront pas à craindre les pesticides au moins. Pour la route c'est autre chose hélàs.

Mon mari n'est pas du tout prêt à partager quoi que ce soit avec les limaces, il préfère les vers de terre qu'il dépose avec soin dans mes parterres :lol:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Minpin

Message par Minpin »

ton mari a raison pour les vers de terre tres precieux aussi...

si ca t'interesse, tu connais le sanctuaire des herissons ? tiens regarde, c'est le seul centre de sauvetage homologue en France j 'ai deja eu affaire a eux :

http://www.herisson.nom.fr
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Merci beaucoup pour ce lien Minpin :D C'est vraiment chouette ce qu'ils font pour eux ! Je l'ai mis dans mes favoris.

Je comptais créer un abri dans mon jardin pour les attirer et les protéger et grâce à ce site j'ai plein d'idées de fabrication. C'est le patron qui va être content quand je vais lui demander scier quelques planches :lol:

Je vais également diffuser les erreurs à éviter, trop de gens donnent encore du lait aux hérissons en pensant bien faire :pasdaccord: Il ne faut d'ailleur pas en donner aux chats non plus pour les même raisons :?
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Minpin

Message par Minpin »

Tout a fait et j'ai souvent eu Ann Durbant au telephone quand je trouvais des annonces de vente/recherches de herissons sur le net car ils sont strictement proteges, et des gens en font le traffic pour les manger ou juste les avoir dans leur jardin.. pour le lait je savais en fait peu d'animaux supportent le lait de vache...

leur donner des croquettes pour chats OK ce sont des insectivores avant tout, mais eux sont vraiment de bon conseil,

ce que tu peux faire aussi, c'est agglutiner un paquet de feuilles mortes et de bois sec dans un coin de ton jardin pour qu'ils puissent s'y terrer pour l'hiver sous cette couverture naturelle et chaude... malheureusement des gens brulent des monticules de feuilles mortes alors qu'ily a des herissons dedans :cry:
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

J'avais pensé au monticule de feuilles mortes, je dois d'ailleur aller en ramasser demain en forêt pour pailler mes arbres fraîchement plantés alors un sac de plus ou de moins :wink:
Je pense l'installer au pied d'un chêne qui borde mon terrain. Je vais aussi commencer à m'occuper de la réinstallation des mangeoires pour les oiseaux. Il commence à faire frisquet en Bretagne, on a gratté les pare-brises ce matin :P
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Minpin

Message par Minpin »

oui moi aussi je nourris les oiseaux l'hiver !!! il y a des bons tuyaux et astuces aupres de la LPO tu connais je suppose : http://www.lpo.fr
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Je connais la LPO et je suis leurs conseils pour un nourrissage efficace pendant la période hivernale. J'ai la joie de pouvoir observer mésanges, rouge-gorges, verdiers, merles, moineaux, pinsons et autres oiseaux, ça met du tonus au jardin surtout quand les mésanges font la guerre aux autres et campent sur les boules de graisse :D

Bon les français n'ont pas été très glorieux ce soir au rugby, je vais me coucher sur cette fin de coupe du monde pas très reluisante côté français :ko:

Je te souhaite une bonne soirée, à bientôt :D
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Minpin

Message par Minpin »

Oui moi aussi je nourris et observe tous ces oiseaux un vrai regal,

Merci ! je dois m'absenter mais a bientot.. :lol:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Alfalfa, je suis très déçue. Je pensais avoir enfin trouvé un limaçophile qui accepterait de reprendre mon élevage :mrgreen:
Parmi les annuelles résistantes, les nigelles (ça remplit bien un massif dévasté et ça fleurit vite), les bergénias sont vivaces, feuillage qui fait penser aux hostas, fleurs roses au printemps, les géraniums vivaces, les violettes, les pervenches, les myosotis...
Et je mets de plus en plus de petits arbustes qui fleurissent genre deutzias, spirées pour détourner le problème :roll:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour :D

Merci pour tes idées AP54 :wink: Je vais retenir les violettes et les nigelles que j'aime beaucoup et ma belle-mère pourra certainement me passer quelques bergénias :mrgreen:
J'avais aussi pensé à mettre des perce-neiges et du muguet mais il faut que je me dépêche, il va bientôt être trop tard pour les planter :?
Mon mari adore les myosotis, ça paraît donc incoutournable :) J'ai déjà installé une pervenche et un géranium vivace.

Je suis désolée de ne pas pouvoir reprendre ton élevage de limaces, les miennes profitent et croissent à vue d'oeil :lol: Mon hémérocalle a une sale tête :? Je me demandais d'ailleur si elles étaient capables de rogner ses racines parce que si ça se limite aux feuilles qui vont bientôt disparaître ce n'est pas grave mais si elles vont plus en dessous là je vais me fâcher :evil:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Elles ne bouffent pas les racines mais comme elles se servent de certaines p^lantes comme de salade à couper, la plante fini par mourir :evil: J'ai eu pas mal de perte au jardin cette année :roll:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Ah bon ben je vais agir alors, la première qui se coince sous mes sabots sera immanquablement jetée dans le pré d'à côté :P

Est-ce que tu as essayé de répandre du sable ou des gravillons autour de tes plantations ? Ca à l'air de marcher pour moi, je vais aussi tester la cendre de mes granulés de bois quand j'en aurai suffisament.
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
mariannefrance
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 06 oct. 2007 19:53
Localisation : Sierck-les-Bains, Moselle 57

Message par mariannefrance »

Les LIMACES, quelle calamité ! Au printemps on en avait tellement que j'ai payé mes filles un cent la limace et elles en ont ramassé plus de 1000 en trois jours ! C'est pas une blague et surtout qu'on dirait que ça n'a servi à rien, il y en avait toujours autant :shock: :shock:

J'ai acheté trois plants (emballés ensemble) dans une jardinerie, il était indiqué dessus (résiste aux limaces) et elles sont toujours là en effet. Seulement, je sais pas leur nom, désolée ... A moins de vous envoyer les photos ...

HERISSONS : petite histoire. Toute la belle saison, notre chien a dormi dans le jardin et figurez-vous que la nuit, il fallait régulièrement déloger un hérisson de sa gamelle ! Imaginez la scène : le chien aboie, zomme sort du lit et avec sa lampe de poche, part en exploration la pelle en plastique à la main ...

Il y a un mois, nous avons entrepris de raser une haie énorme (2 m d'envergure) à la tronçonneuse. Pas de chance, une fois les banches retirés, notre petit pensionnaire se trouvait dessous sérieusement blessé. Nous l'avons emmené au refuge des bêtes sauvages (à Dudelange, frontière française au Luxembourg) et ils nous ont demandé si on l'avait nourri parce qu'il était franchement obèse ! :shock: Malheureusement, ils ont dû l'euthanasier.

C'était bien le même qui revenait manger puisque depuis, le chien ne se plaint plus, par contre je le regrette quand même un peu :cry:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Alfalfa, mon terrain est très humide. Les cendres, les gravillons, le sable, ont un effet très limité. La sciure est un peu plus efficace. Mais il ne faut pas qu'il pleuve des cordes pendant des jours et que l'hiver trop doux ait facilité leur multiplication :roll: J'en ai aussi ramassé des kilos cette année. Je suis sûre que ça a un peu servi à quelque chose. celles que j'ai négociées ne se sont pas reproduites. Je nettoie actuellement mes plates-bandes et je trouve pas mal d'oeufs que j'écrase. C'est toujours ça de fait pour protéger mes prochaines plantations. Je vais aussi attendre qu'il fasse bien froid pour bêcher mon potager. De cette façon, je remonterai au moment des gelées les oeufs et les limaces adultes qui se sont enfoui dans le sol. La nature devrait m'aider à en supprimer encore quelques unes :roll:
Il y a aussi eu un hérisson dans mon quartier l'hiver dernier mais je ne l'ai pas revu cet été. cela dit, c'est un animal assez discret et , compte-tenu de la quantité de baveux disponibles au jardin cet été, il a du faire des réserves de graisses considérables pour passer l'hiver :lol:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Il faut adopter une poule naine, elle mangera les limaces et pondra un oeuf en récompense. cette espèce ne gratte pratiquement pas et en ne la mettant qu'un heure par jour de temps en temps, pas de dégats.
Je n'ai jamais vu d'oiseaux manger les limaces, même les merles qui préfèrent les vers de terre au lever du jour, surtout dans le terreau bien noir où ils piochent allègrement avec leur bec, déterrant les plantes justes installées.
Nicole
mariannefrance
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 06 oct. 2007 19:53
Localisation : Sierck-les-Bains, Moselle 57

Message par mariannefrance »

C'est une idée mais la pauvre cocotte chez nous, ce serait pas le top : 4 enfants et un gros chien !

Et puis, les cocottes vivent en groupe, ce qui oblige à en adopter au moins 2 ...

Mais ce serait sûrement sympathique ! :D
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

La cocotte je n'ai pas le droit, le règlement du lotissement me l'interdit et puis je suis pas certaine que ma belle-mère accepte de la garder pendant les vacances, déjà qu'elle se coltine le chat :lol:

Ma terre est assez humide aussi, je vais voir combien de temps le sable résiste. Mon hémérocalle est en sursis, j'espère que l'hiver sera plus rude que l'année dernière pour éradiquer un maximum de limaces.
Je suis quasi certaine que si elles sont si nombreuses cette année c'est parce que nous n'avons pour ainsi dire pas eu d'hiver :?
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
mariannefrance
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 06 oct. 2007 19:53
Localisation : Sierck-les-Bains, Moselle 57

Message par mariannefrance »

Ma belle-mère qui est championne du jardinage (fleurs mais aussi légumes évidemment) me dit la même chose. Pour avoir peu de limaces il faut beaucoup de gel.

Moi j'espère vraiment qu'il fera froid, parce que pour parfaire le paradis des limaces, notre terrain est joliment entouré de beaux gros murs montés sans cimentage (nous sommes en bordure d'une cité médiévale) et les limaces aiment y trouver la fraîcheur ! :?

J'aimerais bien qu'on ait de la neige aussi...
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour :D

Heu la neige oui d'accord mais seulement le week-end et les jours fériés et à petites doses hein :lol:
J'ai très peur de prendre ma voiture quand il neige, je roule comme un escargot, je flippe à chaque virage, à chaque descente, j'avoue je suis une grosse trouillarde :oops:
Heureusement il ne neige pas beaucoup et pas souvent par chez moi :D

Ca fait 3 matinées qu'il gèle par ici et je constate un ralentissement dans la gloutonnerie des limaces si ce n'est une cessation complète d'activité :lol:

Si j'en crois les petits papys du coin on devrait avoir un hiver froid car il y a beaucoup de glands sous les chênes :mrgreen: C'est vrai que l'année dernière y'avait quasi rien et les oignons avaient peu de peaux aussi et on a eu un hiver plus que doux donc cette année ça semble s'inverser :gele:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »