Les taupes

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bouchon2
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 27 sept. 2004 13:45
Localisation : Belgique

Les taupes

Message par bouchon2 »

Y a t'il un interet à se débarasser des taupes?

J'en ai dans mon jardin et je trouvait ça assez sympa d'épier des mouvements de taupinières au matin mais en discutant de ça avec mes collègues, ils me disent qu'ils s'en débarasse tous ....et je ne veux même pas imaginer comment :cry:

Je pensais que s'il y avait des taupes, c'était que le sol était bon vu qu'il y avait des vers de terre dedans....
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

Ce n'est pas très très beau dans une pelouse ...
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Kralala, encore une nouvelle espèce que l'humain accepte mal dans son jardin, en général :roll:

Rassure-toi, Bouchon2, le seul mal que font les taupes est de nuire au bel esthétique du jardin : aucun risque à les garder, donc, et surtout lorsque tu as besoin de terre bien aérée pour tes jardinières, puisqu'elles te l'offrent sur place :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Pousse-brouette a écrit :Kralala, encore une nouvelle espèce que l'humain accepte mal dans son jardin, en général :roll:

Rassure-toi, Bouchon2, le seul mal que font les taupes est de nuire au bel esthétique du jardin : aucun risque à les garder, donc, et surtout lorsque tu as besoin de terre bien aérée pour tes jardinières, puisqu'elles te l'offrent sur place :wink:
Et encore, même pour l'aspect esthétique, c'est pas insurmontable de passer un coup de rateau sur la taupinière : terreautage gratuit pour la pelouse ! :) On peut aussi récupérer la terre des taupinières pour les potées.
La taupe mange des lombrics mais aussi un grand nombre de larves d'insectes considérées comme nuisibles.
Plus on emm... les taupes plus elles creusent pour refaire leurs galeries, et si on les extermine, il n'est pas rare que des rats-taupiers récupèrent les galeries toutes faites... et c'est là que le jardinier se met à regretter les taupes ! :P
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Ah... enfin quelqu'un de raisonnable :wink:

:bravo: Léontine 8)
Avatar de l’utilisateur
bouchon2
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 27 sept. 2004 13:45
Localisation : Belgique

Message par bouchon2 »

Merci pour vos réponses :wink:

Je pensais bien que mes collègues ralaient pour rien :wink:

Et pour le côté esthétique, pas de problème, je récupère la terre que ces demoiselles ont retiré de leurs galeries pour mes jardinières :wink:
Rhan
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 22 oct. 2007 15:53

Message par Rhan »

Je reviens sur ce post car je suis tout a fait d'accord avec ce qui est dit plus haut relatif à la récupération de la terre des taupinières. Je le fait maintenant depuis un certain temps (j'en ai profité pour boucher des trous dans mon gazon :wink: ) mais n'y a t-il pas une solution pour limiter la casse par le bié de plantes éventuellement révulsives car cette année j'avoue que ces petites malines labourent à coeur joie mon terrain.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Rhan a écrit :Je reviens sur ce post car je suis tout a fait d'accord avec ce qui est dit plus haut relatif à la récupération de la terre des taupinières.
La terre des taupinières c'est la terre de ton jardin , aucune différence...si la terre de ton jardin est bonne elle restera bonne, si elle ne vaut rien toutes les taupes du monde ne parviendront pas à l'améliorer :wink:
mais n'y a t-il pas une solution pour limiter la casse par le bié de plantes éventuellement révulsives car cette année j'avoue que ces petites malines labourent à coeur joie mon terrain.
Il y a eu des tonnes de posts sur ce sujet. Plantes répulsives, bornes à ultra-sons, naphtaline, tailles de rosiers...tout a été évoqué et essayé par les jardinautes, avec plus ou moins :lol: de succès.
Fais une recherche, tu auras de la lecture 8)

Perso je suis adepte de solutions plus musclées, mais chut :oops:
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

bonjour,
Il parait que les fritillaires les dérangent, l'odeur de l'oignon se répandrait et les ferai partir. A vérifier :)
En plus, c'est très joli..
Jackie 83.

Carpe diem...
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Kralala, lorsque l'homme fait marcher les muscles du cerveau, rien de pire pour la nature :roll: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
red blade
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 18 juin 2007 20:50
Localisation : 30 sommieres (pas la mer mais souvant les pieds dans l'eau)

Message par red blade »

:( moi j'ai pas de taupe pas assez de terre entre les pierres dans le sol de mon jardin :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Muscat a écrit : La terre des taupinières c'est la terre de ton jardin , aucune différence...si la terre de ton jardin est bonne elle restera bonne, si elle ne vaut rien toutes les taupes du monde ne parviendront pas à l'améliorer :wink:

Perso je suis adepte de solutions plus musclées, mais chut :oops:
Personne n'est parfait... la plupart des gens préfèrent leur belle moquette verte à la vie, mais bon...
Pour ce qui est de la terre des taupinière, ce n'est pas qu'elle soit meilleure, c'est qu'elle est bien aérée et, du coup, appréciable pour les plantes en pot.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

méloé tu me fais rire avec tes lieux communs. Belle moquette verte, préférer la vie, et patati et patata...

J'habite en pleine cambrousse, entouré de tous côtés par des champs. Si je ne lutte pas contre les taupes ou encore les campagnols ce n'est même pas la peine que j'envisage le moindre potager, ni le moindre massif, ni même le moindre espace qui ne sera pas labouré par ces bestioles.
Les premiers temps où j'habitais ici, la terre était tellement minée par les campagnols que je n'arrivais pas à tondre: la lame arrachait la terre soulevée par leurs galeries ou alors ces galeries s'effondraient sous les roues de mon autoportée qui s'y enlisaient !

Pire (et ce n'est pas la première fois que je raconte ça sur ce forum) il y a quelques années une taupe avait élu domicile dans le lit de sable sous ma terrasse en autobloquants et avait entrepris de sortir le sable par les côtés...heureusement elle a commis l'erreur de s'écarter au bout de quelques jours et ça a été sa perte sinon je me voyais déjà obligé de tout refaire (1500 pavés tout de même :? )
Et ne parlons pas des semis retrouvés le lendemain dévastés par les taupes...

Bref que du bonheur :?

Alors moi et ma petite chatte on fait une bonne équipe: à elle les campagnols elle en élimine au moins un par jour et sans doute plus, et à moi les taupes.

La preuve par l'image, désolé pour les âmes sensibles
Image
Image

Voilà...moi j'estime que c'est juste de la légitime défense. Maintenant si toi ou quelqu'un d'autre a une solution alternative je suis tout ouie.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

L'homme a toujours trouvé une prétexte légitime pour détruire ce qui vit dans la nature... qu'il s'est invité d'office à dénaturer :roll:

Malheureusement, il n'y a pas grand chose à espérer d'un "Grenelle de l'environnement" à ce niveau : les pièges à taupe ne rejettent pas de gaz à effet de serre :(
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Pousse-brouette pourquoi ne réponds tu pas à ça:
Maintenant si toi ou quelqu'un d'autre a une solution alternative je suis tout ouie.
au lieu de faire de la philosophie à 2 balles?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Je me suis déjà exprimé à trois reprises sur ce sujet, mais l'imperméabilité cérébrale a toujours raison de tout :lol:
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

c'est le genre de piège que je "pique" chez le voisin, quand je peut l'avoir de l'autre côté du grillage :roll:
et il me semble que lorsque l'on se contente de prendre la terre des taupinières et de reboucher le trou, les nombre de taupinières reste constant! il y a belle lurette que je me contente de faire ça!
à chacun sa vie après tout!!!!!!
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Oui, Tigri : chacun sa vie, et personne n'est, après tout, obligé de l'étaler sur un forum, pour s'en glorifier ou non :wink:
Avatar de l’utilisateur
red blade
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 18 juin 2007 20:50
Localisation : 30 sommieres (pas la mer mais souvant les pieds dans l'eau)

Message par red blade »

:lol: :lol: "Grenelle de l'environnement" :lol: :lol: c'est un synonyme de poudre au yeux non?(c'est juste de la désillusion pas une attaque ) :(
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

Pousse brouette, en disant "chacun sa vie" je pensais à la mienne (je vais pas me torturer les méninges, et à celle de la taupe qui squatte chez moi! elle ne m'embête pas tant que ça! bon quand le chien décide d'agrandir sa taupinière je suis moins heureuse, mais envers le chien! :lol:
Avatar de l’utilisateur
narcissa
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 08 oct. 2007 16:17
Localisation : 67

Message par narcissa »

J'ai aussi des taupes dans le jardin,et je suis contente de voir que vous ne poussez pas à la guerre;enfin j'ai quand même une arme,le chat...


red blade,je suis d'accord avec toi...
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

Narcissa, nous sommes beaucoup ici à faire la guerre avec des fleurs! :lol: et je suis aussi d'accord avec Red Blake! tout pour nous embêter! :wink:
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Muscat a écrit :méloé tu me fais rire avec tes lieux communs. Belle moquette verte, préférer la vie, et patati et patata...

J'habite en pleine cambrousse, entouré de tous côtés par des champs. Si je ne lutte pas contre les taupes ou encore les campagnols ce n'est même pas la peine que j'envisage le moindre potager, ni le moindre massif, ni même le moindre espace qui ne sera pas labouré par ces bestioles.
Les premiers temps où j'habitais ici, la terre était tellement minée par les campagnols que je n'arrivais pas à tondre: la lame arrachait la terre soulevée par leurs galeries ou alors ces galeries s'effondraient sous les roues de mon autoportée qui s'y enlisaient !

Pire (et ce n'est pas la première fois que je raconte ça sur ce forum) il y a quelques années une taupe avait élu domicile dans le lit de sable sous ma terrasse en autobloquants et avait entrepris de sortir le sable par les côtés...heureusement elle a commis l'erreur de s'écarter au bout de quelques jours et ça a été sa perte sinon je me voyais déjà obligé de tout refaire (1500 pavés tout de même :? )
Et ne parlons pas des semis retrouvés le lendemain dévastés par les taupes...

Bref que du bonheur :?

Alors moi et ma petite chatte on fait une bonne équipe: à elle les campagnols elle en élimine au moins un par jour et sans doute plus, et à moi les taupes.


Voilà...moi j'estime que c'est juste de la légitime défense. Maintenant si toi ou quelqu'un d'autre a une solution alternative je suis tout ouie.
Le sujet ici c'est la taupe, pas le campagnol, malheureusement, nombreux sont ceux qui confondent leurs dégats.
Des lieux communs, bien sûr, bien sûr :roll: , pourtant quand je lis qu'il faut lutter contre les taupes parce que ça fait pas beau dans une pelouse, c'est bien la vie contre la moquette verte, ne t'en déplaise!
Les solutions alternatives? bien que ce ne soit pas le sujet de ce post, il en est proposé régulièrement sur le forum, je ne sais pas si ça marche, j'ai juste remarqué que les adeptes des méthodes musclées disent que ça ne marche pas mais les adeptes des méthodes douces disent aussi que les pièges ne marchent qu'un temps alors...
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

méloé a écrit :Le sujet ici c'est la taupe, pas le campagnol, malheureusement, nombreux sont ceux qui confondent leurs dégats.
Oui c'est le sujet c'est la taupe j'en parle d'ailleurs largement. Leurs dégats respectifs sont effectivement différents, les campagnoles bouffent les végétaux, pas les taupes. Mais quand une taupe vient s'ébattre dans un potager, un massif ou un semis ça fait de gros dégats qui ne sont pas uniquement visuels comme le prétendent certains ici...
Pousse-brouette a écrit :Je me suis déjà exprimé à trois reprises sur ce sujet
Heu...désolé de ne pas être plus attentif à ta prose :lol:
Avatar de l’utilisateur
red blade
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 18 juin 2007 20:50
Localisation : 30 sommieres (pas la mer mais souvant les pieds dans l'eau)

Message par red blade »

tigri a écrit :Narcissa, nous sommes beaucoup ici à faire la guerre avec des fleurs! :lol: et je suis aussi d'accord avec Red Blake! tout pour nous embêter! :wink:
c'est qui red blake? :lol2:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »