bouture de romarin

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
aude29
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : sam. 30 avr. 2005 22:25
Localisation : finistere

bouture de romarin

Message par aude29 »

Bonjour,

quelqu'un saurait-il le faire ? j'ai deux belles branches prises chez mes parents mais ne sachant que faire pour le moment elles trempouillent dans de l'eau :roll: :?: merci d'avance pour vos réponses eclairées :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

salut,
ce n'est pas la bonne saison.
Il faut les faire en étté.
Tu écorces les tiges sur 3 cm puis tu mets dans du terreau avec hormones de bouturage
Avatar de l’utilisateur
aude29
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : sam. 30 avr. 2005 22:25
Localisation : finistere

Message par aude29 »

Merci beaucoup pour ta réponse .... je patienterai alors !!!! ou bien j'irais en jardinerie d'ici là :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

C'est en effet un tout petit peu tard. Mais à ta place je le ferais quand même.
j'ai déjà fais des boutures en toute saison et souvent celà marche. Pour peu que tu puisses protéger et un peu choyer tes boutures, et tu devrais réussir. Le bouturage du romarin est des plus facile à réussir.
Avatar de l’utilisateur
aude29
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : sam. 30 avr. 2005 22:25
Localisation : finistere

Message par aude29 »

oui j'ai déjà réussi des trucs alors que la saison n'était pas la plus favorable ... alors je vais tenter et comme tu dis, choyer mes boutures :wink:
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Message par TiBison »

Bonjour,

Si! Le romarin se bouture comme un rêve à cette époque! Ne savez-vous pas que "à Sainte Catherine tout prend racine"? Il y a deux ans, début novembre, j'ai ramassé par terre une branche tombée du romarin, je l'ai mise dans l'eau et plantée fin novembre, quand elle a commencé à faire des racines. Au bout de deux ans j'ai eu un gros buisson de romarin!
Ceci dit, j'habite en Bretagne Sud, peut-être chez vous les conditions climatiques sont pas pareilles?
TiBison
Avatar de l’utilisateur
aude29
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : sam. 30 avr. 2005 22:25
Localisation : finistere

Message par aude29 »

ben je suis dans le finistère, pas au sud mais bon ca doit ressembler un peu question climat à ton coin, je vais en prendre soin et on verra bien :wink:
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Message par TiBison »

Bah, oui. Ca doit être pareil au niveau temperatures.
Bon courage avec ton romarin! D'ailleurs je vais faire pareil, tu m'as donné envie, et dans le nouveau jardin je n'ai pas de romarin.
TiBison
alainr
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 11 nov. 2007 18:55
Localisation : Catalogne espagnole

Message par alainr »

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum et je tente actuellement une bouture de romarin.
Là où j'habite (nord de la Costa Brava) il en pousse un peu partout et actuellement les romarin sont en fleur.

Est-ce la bonne période pour le bouturer ?
J'ai coupé une petite branche et j'ai étêté les ramifications, j'ai enlevé les parties fleuries.
J'ai mis la branche dans un petit pot avec un mélange de terreau et sable de rivière avec un peu d'hormone de bouture.

J'aimerais avoir votre avis, merci.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour, il me semble que l'on a déjà répondu aux questions que tu te poses. Relis les différentes interventions et si les réponses ne sont pas suffisament complètes pour ton problème, on se fera un palisir de te renseigner :wink:
bandit656
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 10 nov. 2006 11:00

Message par bandit656 »

Je trouve cette dernière réponse vraiment nulle. La personne qui pose la question n'a peut-être pas le temps de tout lire. Si c'est pour faire des commentaires comme ca, autant s'abstenir!
Je penche, donc je suis.
alainr
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 11 nov. 2007 18:55
Localisation : Catalogne espagnole

Message par alainr »

Quand vous faites une bouture de romarin, est-ce que vous laissez quelques feuilles ou vous enlevez tout ?

Ma première bouture ne marche pas, j'ai laissé des feuilles et tout est sec :(
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

oui il faut laisser des feuilles
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

bandit656 a écrit :Je trouve cette dernière réponse vraiment nulle. La personne qui pose la question n'a peut-être pas le temps de tout lire. Si c'est pour faire des commentaires comme ca, autant s'abstenir!
La politesse s'apprend aussi, mossieu :lol:
Sio cette eprsonne n'a pas le temps de lire quatre messages, c'est un peu grave!

PS; si c'est pour écrire ton genre de réponse, tu epux aussi t'abstenir,non? :lol:
bandit656
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 10 nov. 2006 11:00

Message par bandit656 »

Pas la peine de m'insulter en privé Mister captain gloo-gloo. J'ai touché ton ego de jardinier et j'en suis navré. Je te conseille de rechercher les règles de la politesse sur google, je suis sûr que quelqu'un de bien plus expérimenté que toi en a déjà parler quelque part.
C'est fou sur Internet comment les gens ont grandemment confiance en eux. Range ton ego de côté et la prochaine fois, aulieu de remballer les gens essaye peut-être d'aider un peu plus. On est pas tous à ton haut niveau intellectuel, mais certainement que dans `d'autres domaine je pourrais te donner des lecons. Avoue-le. Tu as été toi même débutant. Alors je te le redis, ravale ton égo, et évite de salir ma boîte à message privé, je ne suis pas ton ami, alors si c'est pour dire des médisance, va plutôt calmer tes nerfs dans ton jardin.
Je penche, donc je suis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

je vais essayer de me faufiler entre les balles...
alainr a écrit :Quand vous faites une bouture de romarin, est-ce que vous laissez quelques feuilles ou vous enlevez tout ?

Ma première bouture ne marche pas, j'ai laissé des feuilles et tout est sec :(
Pour un peu toute les boutures, la quadrature du cercle à résoudre est :
1. la plante à besoin de feuille pour ne pas mourir,
2. n'ayant plus de racines, la plante ne peut pomper que très peu d'eau par la section de sa tige coupée.
3. les feuilles relâchent de l'eau en permanence ("évapotranspiration")

Donc l'idée c'est de ne laisser que le minimum de feuilles, quitte à les raccourcir, de sorte que la plante ne consomme pas plus d'eau que ce qu'elle peut pomper.
On peut l'aider aussi en la mettant dans un environnement humide, en coupant la tige en biseau pour augmenter la surface de pompage, en enlevant un peu d'écorce.
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Message par johanette »

alainr a écrit :Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum et je tente actuellement une bouture de romarin.
Là où j'habite (nord de la Costa Brava) il en pousse un peu partout et actuellement les romarin sont en fleur.

Est-ce la bonne période pour le bouturer ?
J'ai coupé une petite branche et j'ai étêté les ramifications, j'ai enlevé les parties fleuries.
J'ai mis la branche dans un petit pot avec un mélange de terreau et sable de rivière avec un peu d'hormone de bouture.

J'aimerais avoir votre avis, merci.
Il y a sans doute des périodes favorables, mais personnellement, j'arrive à bouturer le romarin n'importe quand...il suffit juste de ne pas laisser le mélange terreau/sable sécher...
alainr
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 11 nov. 2007 18:55
Localisation : Catalogne espagnole

Message par alainr »

Merci beaucoup pour vos précieux conseils
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

conversation privée...
Suite à un dernier mp de Bandit, tout est oublié :) Bandit admet et reconnait volontiers avoir répondu sans relire le sujet.... Maintenant tout est rentré dans l'ordre . Il aurait pu poster un dernier message public expliquant sa bévue... mais pour moi, tout est OK :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

si c'est privé, qu'est ce que ça vient faire là?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Sois pas chagrin :wink:
Vu la réponse agressive que j'avais reçue, je croyais utile de préciser ceci,non? J'ai préféré agir ainsi pour éviter toute dérive. Ais-je mal agi? Si oui, désolé... :oops:
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Message par TiBison »

Personnellement, je crois que Capitain Igloo a bien fait. J'ai vu la discussion avec Bandit et j'étais plutôt dégoutée que ça se passe ainsi sur le forum. Ca aurait du être privé dès le début, mais puisque certaines choses se sont echappées, Cap. Igloo a raison d'informer les forumeurs que tout est bien fini. C'est rassurant.
TiBison
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Message par pedro431 »

Bj à tous revenons à notre sujet pour le romarin ma region est le limousin et pour faire des boutures il est utile d'avoir une exposition nord-est toujours humide couper des petites branchettes de 15cm couper la tete metre de l'ormone apres avoir coupè en biais le bas de la tige et planter de 10cm dans une terre toujours humide boutures faites aout septembre octobre et laisser faire la nature.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je ne comprends pas que l'on mette des hormones pour du romarin qui est facile à bouturer; Les hormones ne sont pas vraiment innocentes, des pro ont eu des cancers de la peau aux mains avec ces produits.....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Personnellement, je donne souvent des pieds de romarin mais je ne fais jamais de bouture car c'est si facile de le marcoter :wink:

Pour ce type de plante, je plie une tige jusqu'au sol et j'y met une belle motte de terre. Je n'ai plus par la suite qu'à couper la branche au niveau des nouvelles racines 8)
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »