mon nouveau bassin...

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chocolo
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 03 nov. 2007 9:44
Région : Midi-Pyrénées

mon nouveau bassin...

Message par chocolo »

Bonjour à tous et longue vie à ce forum qui m'a beaucoup appris grace à vous tous.
Il y a longtemps que je vous lis en anonyme et je me suis décidé à poster pour devenir l'un des votres...

Auparavant j'avais un bassin préformé de 1000 litre:

Image

Pendant mon déménagement, j'ai mis mes 14 poissons rouges dans une poubelle de 100 litres. Ils y sont
restés deux mois. Comme il faisait chaud en plein coeur de l'été, je leur changeais une partie de l'eau
chaque jour. Aucun n'est mort...

Image

Puis je me suis attaqué au nouveau bassin. Ma surface est limité comme vous pouvez le voir sur la photo.
Je préfère un bassin naturel sans tuyau et sans cascade. J'aime la plénitude de l'eau que rien ne trouble
même pas un bulleur...Je sais aussi que mon eau sera verte et je l'accepte. Je ne veux pas mettre de kois
non plus seulement des poissons rouges. Par contre, je le désirerais très planté.

Image

Hélas, ce nouveau terrain est fait d'un sol très dur, très compacté avec beaucoup de cailloux. J'ai creusé des heures et des heures tout seul ( j'ai 54 ans...) sous un soleil de plomb ! Je pensais
à mes poissons que je ne voulais pas voir mourir. C'était si dur que, passé le premier palier,
j'ai du finir avec un perforateur !!!
Je voulais arriver à un mètre de profondeur mini et la difficulté m'a arrété à 80 cms. J'aurais du diminuer la largeur du dernier palier...J'aurais du mais voilà, je n'ai pas fait. Et je le regrette maintenant...Je n'avais pas
vu non plus que le terrain n'était pas de niveau. Vers chez moi, les Hautes Pyrénées, impossible de trouver
de l'écolat! Personne ne connait dans les jardineries. J'ai mis un feutre de protection sous une bache EPDM.


Image

Après avoir attendu plus de 3 semaines, j'ai mis mes pensionnaires à l'eau. Pour le moment, ils se portent comme un charme.Je ne trouve plus rien comme plantes à acheter. Je cherche dans la nature des roseaux
ou des joncs à mettre dans des paniers...Voilà je finirais plus tard mes rebords pour cacher le retour
de la bache. Je vous remercie de m'avoir lu. Tous vos conseils seront les bienvenus et j'accueille
favorablement vos critiques qui seront, sans nul doute pour moi, constructives...
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Message par machine »

coucou

bravo ! du plus petit au plus grand ils sont... magnifiques !!! :D :D

ah ! passion quand tu nous tiens !

tu ne peux même plus jouer au foot sur ton terrain :wink:

Vivement le printemps ! qu'on puisse te donner des plantes :D

bulles
machine
Avatar de l’utilisateur
chocolo
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 03 nov. 2007 9:44
Région : Midi-Pyrénées

Message par chocolo »

Merci machine

Le monde est petit ! Ma belle soeur est de Nancy et ma tendre moitié de Longwy...Ca fait quand même un peu loin pour recevoir des plantes...
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Message par machine »

coucou

loin ? beuh !!! non !!!
si tu montes chez ta belle soeur ? ou si on descend vers les pyrénées ? :wink:

bulles
machine
Avatar de l’utilisateur
chocolo
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 03 nov. 2007 9:44
Région : Midi-Pyrénées

Message par chocolo »

Non ??? Tu ferais l'aller retour pour me porter une bouture d'élodée ? :o Sympa les gens de l'Est !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Message par machine »

re-coucou

je suis
Image

l'aller/retour peut être pas, mais... qui sait.... sur le chemin des vacances....

bulles
machine
Avatar de l’utilisateur
chocolo
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 03 nov. 2007 9:44
Région : Midi-Pyrénées

Message par chocolo »

J'espère qu'aux vacances certainement d'été, mon bassin aura atteint son allure de croisière... Ce qui me pose problème c'est le rebord de la bache. Je comptais le cacher avec des pierres plates comme mon premier bassin mais le terrain n'étant pas de niveau, il y aura un décalage avec le sol..!
Ou alors planter le pourtours de plantes qui recouvriront l'epdm....S'il y en a qui ont des idées lachez vous !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

Hello chocolo

Voici une belle réalisation, propre et il semble....... malgré tes dires... de niveau.
Pour ce qui est des bassins naturels, je t'invite à faire un petit tour sur naturebassin (signature) dédié à ce que tu aimes.

Pour les plantes que tu recherches, je t'envoie un mp :wink:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
chocolo
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 03 nov. 2007 9:44
Région : Midi-Pyrénées

Message par chocolo »

Salut Canard.wc

Je connaissais ton site avant que tu ne me conseilles d'aller le visiter...et toi même vu le nombre de réponses que tu donnes dans ce forum. Ta réputation n'a pas l'air d'être usurpée...
Mon bassin est de niveau par rapport aux bordures mais le sol est légèrement montant. A droite sur la photo, il est presque au ras du sol alors qu'à gauche la pelouse est à presque 20 cms plus bas...!

Merci pour le message, je vais y répondre...
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

Fais gaffe aux roseaux et aux joncs que tu choisis, certains ont des racines traçantes qui même contenues en panniers sont dangereuses pour la bache.
Perso je mettrais un mouvement d'eau, pas pour une question d'esthétisme, vu que tu n'y tiens pas, mais pour le bien être des poissons, pour oxygéner l'eau, même si certaines plantes seront utiles pour ça.
J'espère que tu ne seras pas trop rapidement en surpopulation de poissons-rouges ;)
En tous cas tu as de la place autour donc de la libertée pour l'aménagement des berges ;)
Répondre

Revenir à « Au bassin »