Grandeur des rames

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Gerro
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mar. 02 nov. 2004 14:37
Localisation : Caudry (59)

Grandeur des rames

Message par Gerro »

bonjour à tous et à toutes,

Afin de préparer mes rames pour mes haricots, je voudrais savoir combien elles doivent mesurer ? c'est pour des haricots a rame et des tarbais.

Et vos petits pois vous mettez des rames ?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Des tarbais? Enfin un connaisseur! C'est la Roll-Royce des fayots!
Perso, pour les tarbais, j'utilise des filets à trés grosses mailles qui font 8mX2,m. Je les tend entre des poteaux en acacia (faux robinier) qui font 2,5 m . Un fil de fer les relie au sommet et des contre pieux permettent de rectifier la tension.
Je les laisse à demeure d'une année sur l'autre mais utilise du fumier et du compost à gogo.
Sur ce forum j'ai vu plusieurs personnes du nord qui voulaient savoir où trouver des haricots tarbais. Dit leur, ça leur rendra service.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Gerro
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mar. 02 nov. 2004 14:37
Localisation : Caudry (59)

Message par Gerro »

Un connaisseur c'est vite dit ;-) c'est la première année que je vais en faire, j'espère que dans le nord ils vont faire quelque chose.

Donc si j'ai bien compris va falloir que je les fasse poussé sur le stade de foot juste en dessous de la cage de but ;-)

Sérieusement, avec une hauteur pareil, tu fais comment pour aller les chercher si haut ? Est ce que tu refais des graines pour l'année d'après ? si oui comment fais tu ?

Pour trouver des tardais, deux solutions :

soit en avoir en faisant un échange : comme j'ai fait
ou alors avoir une personne qui va en vacances là bas : comme mon oncle a fait.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La culture des haricots à rames exige un solide montage de perches.
Habituellement on procède de la manière suivante, même si la méthode de Zouf est excellente... Mais plus inhabituelle et plus originale :wink:
Planté en terre des perches sur deux lignes espacées de 75 centimètres et cinquante centimètres entre elles. Relier les perches au sommet dans le style des teepees indiens des bons vieux westerns :lol:
Hauteur des perches? au minimum deux mètres, l'idéal entre deux mètres et deux mètres cinquante....
Le seul problème avec le "système Zouf", c'est le caractère presque définitif de l'implantation de la structure haricots... Bien que rien n'empêche de la démonter chaque année.
Bonne culture, Fayot :lol:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

En réalité je ne démonte pas mon dispositif parceque la configuration de mon jardin ne me permet pas de mettre les tarbais ailleurs! Avant , j'habitais dans le sud de la haute garonne et là je démontais tout chaque année. Ce n'était pas trés difficile à remonter.C'est ce dispositif qui est utilisé par les producteurs de tarbais à la place du maïs comme support.
Pour la récolte pas de pb. La plupart des gousses sont entre 0,5 et 1,8 mètre de hauteur. Il y a souvent une seconde floraison plus tardive sur le même plant mais elle se produit sur les tiges qui retombent. Cela permet d'étager la récolte si on veux en manger des tout frais.
Quant aux graines, je n'utilise jamais celles de ma récolte. En effet je fais aussi du haricot vert et il y a trop de risques d'hybridation. Ce n'est pas ce que me coûte la semence :3€ les 250g . Et avec ça, je récolte entre 8 et 10 kg de tarbais qui, dans le commerce local, valent 10€ le kilo. C'est tout benef.....et c'est tout bon, tu verras!Tu ne voudras plus en manger d'autres! :wink: Je plaisante bien sûr, mais dans le sud ouest on est vite un peu "racistes" dés que l'on parle fayots! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

on peut aussi ramer les tarbais dans du maïs.
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Je plaisante bien sûr, mais dans le sud ouest on est vite un peu "racistes" dés que l'on parle fayots!
Ca doit être ça, parce que tout le monde sait bien que la Rolls des fayots c'est le Coco de Paimpol (il a une AOC, svp !) :lol: :lol: :lol:
Et au moins, le Coco de Paimpol n'est pas un haricot à rames. :wink:

Bon sinon, j'ai aussi entendu parlé du maïs pour les haricots à rames, et là ça peut se déplacer tous les ans :wink: . Apparemment, c'était le mode de culture traditionnel du haricot (et du maïs) en Amérique du Sud.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

kazhdu a écrit :
Je plaisante bien sûr, mais dans le sud ouest on est vite un peu "racistes" dés que l'on parle fayots!
Ca doit être ça, parce que tout le monde sait bien que la Rolls des fayots c'est le Coco de Paimpol (il a une AOC, svp !) :lol: :lol: :lol:
Et au moins, le Coco de Paimpol n'est pas un haricot à rames. :wink:

Bon sinon, j'ai aussi entendu parlé du maïs pour les haricots à rames, et là ça peut se déplacer tous les ans :wink: . Apparemment, c'était le mode de culture traditionnel du haricot (et du maïs) en Amérique du Sud.
Moi, Môssieur...mon haricot tarbais il a un label rouge!Comme les canards gras du sud ouest et les poulets des Landes! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Enfin, "le drame" c'est qu'en France il y plein de bonnes choses à bouffer et chacun est persuadé d'avoir le meilleur chez lui!
Au Soudan ou au Bangladesh, ils n'ont pas ce genre de préoccupations! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »