SVP Aidez moi à refaire ma serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

SVP Aidez moi à refaire ma serre

Message par Poulbot »

Salut à tous :rebond2: ,

je reviens vers vous pour vous demander votre aide :lol: :lol: :lol:

Je retape une serre ancienne (6 x 2,5 environ) et j'aurais besoin de plusieurs conseils

Image

- il va me falloir à peu près 300 carreaux de verre de 30 x 30 cm (3-4 mm d'épaisseur) :bing: , ce qui fait beaucoup.

Je relance donc mon appel (déjà passé cet été et perdu dans le crash) maintenant que j'y vois un peu plus clair. :top:
A propos de la recupération de verre : savez-vous ou je peux en trouver ou débarrasser ?

- les montants sur lesquels vont être posés les carreaux sont des T :

Image

comment pensez-vous qu'il soit le plus facile de les fixer et des les démonter si je dois en changer un :wink: ?
-> mastic, clips, silicone, baguettes ...??

Bien-sûr il me reste d'abort à terminer de gratter et repeindre les armatures métalliques et à refaire les murets de briques qui seront fais avant l'été. :P J'ai donc quelques mois pour trouver le verre et espérer inaugurer ma serre pour le printemps 2006 ! :roll:

N'hésitez pas à me donner toutes les idées qui vous viennent à l'esprit et je vous en remercie par avance :wink:

Poulbot
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

PS : je suis prêt à me déplacer pour récupérer du verre si l'occasion se présentait dans les régions autour de l'Ile-de-France ...
leroux
Fleur de pipelette
Messages : 504
Inscription : mar. 09 nov. 2004 10:09
Localisation : luc sur mer

Message par leroux »

bonjour!vous devriez vous renseigniez chez un grosiste en verre il ont du verre declasser avec des defauts ,des bulles d,air ils nomme ce verre (verre jardinier) j;habite en normandie, et je trouve ce genre de verre dans une miroiterie a+
Avatar de l’utilisateur
bègue
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 20 nov. 2004 18:07

Message par bègue »

Tu as raison leroux, c'est tout bonnement ce qu'on appelle du verre horticole
en plus on doit le trouver en feuiilles de 180X60 donc idéal pour des carreaux de 30x30
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Merci pour vos reponses
bègue a écrit : on doit le trouver en feuiilles de 180X60 donc idéal pour des carreaux de 30x30
Et ça coûte combien environ une feuille comme ça ?

Parce que si je peux faire 12 carreux par feuille et il m'en faudrait peut-être 25 sans compter la casse !
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Très belle idée de retaper cette belle serre :D

Les artisans remplaçant des fenêtres, ça doit être une bonne piste non ? Z'ont pas toujours le temps d'envoyer ça à la décharge ou alors ça a un coût ? ... ça les aiderait peut-être ?
ImageImage
Watelet
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 08 janv. 2005 10:25

Verres

Message par Watelet »

Hello,

J'habite à Overijse juste à côté de BXL. Bcp de serres ici sont démontées. Au fond de ma rue, on en démonte 8 !.. J'ai été me servir sans trop de problèmes... (il y a 3000 carreaux sur une serre d'ici). Si tu as le courage de te taper (rapidement) Bruxelles...

Par rapport à la fixation de ces carreaux, utilise du mastic. C'est encore ce qu'il y a de plus simple. Le silicone est trop collant...

C'est marrant, moi aussi, je retape ma serre !

La Bise.
Serre en verre, acier et bois
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Si tu as le courage de te taper (rapidement) Bruxelles...
Ca fait quand même un peu loin :!: mais ça veut donc dire qu'il y a moyen de trouver ce que je cherche :lol: .
Merci en tout cas pour le tuyau et si jamais quelqu'un en a un autre du même genre plus proche de Paris, ça m'intéresse !
Les artisans remplaçant des fenêtres, ça doit être une bonne piste non ?
Oui, c'est sûr, je vais commencer à me renseigner plus sérieusement maintenant que j'ai des infos et essayer d'en récupérer au maximum par-ci par-là ! :wink:

Sinon j'ai une nouvelle question : il faut mieux quoi, 3 ou 4 mm d'épaisseur ?
Ou ça ne change rien ?

Encore merci pour votre aide !
ced
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 09 janv. 2005 18:20

Message par ced »

pourqyuoi tu met pas un polytene?
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

ced a écrit :pourqyuoi tu met pas un polytene?
C'est quoi ?

Si c'est du genre plastique, je suis pas fan, ça vieilli mal au soleil et en plus sur une serre ancienne c'est quand beaucoup moins chic !
Je préfère un trux qui reste dans l'esprit...

A moins que ça ne serve à fixer des carreaux ?
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Sinon j'ai une nouvelle question : il faut mieux quoi, 3 ou 4 mm d'épaisseur ?
Ou ça ne change rien ?
Pour l'isolation, ça ne change rien (le verre n'est d'ailleurs pas isolant). La différence concerne la solidité un peu meilleure avec du 4mm. A mon avis, prends ce que tu trouves (et même les deux), ça n'a pas une grande importance.
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Re: SVP Aidez moi à refaire ma serre

Message par Poulbot »

poulbot a écrit : - les montants sur lesquels vont être posés les carreaux sont des T :

Image

comment pensez-vous qu'il soit le plus facile de les fixer et des les démonter si je dois en changer un :wink: ?
-> mastic, clips, silicone, baguettes ...??
Alors quelques idées ?
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Perso, je pencherais pour le silicone. Il doit forcément en exister une catégorie qui te convienne. Le mastic risque de mal vieillir !!

Il faudrait tirer un 2ème cordon de silicone aprés la pose du verre afin que l'eau s'évacue bien.

Ne pas oublier la dillatation du fer quand tu prends tes mesures!!

Bon courage, car ça va te faire un sacré boulot!! Mais à voir la photo, ça sera magnifique!!
Tiens-nous au courant ! 8)
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

J'opterai pour un bain de mastic.
les verres de 30*30 tu les superpose je pense ou bien tu compte les poser bout à bout
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Non, non je les superpose bien-sûr comme des tuiles.
Je pensais également au silicone plus qu'au mastic car avant de repeindre les arlmatures métalliques j'ai du enlever une bonne partie de mastic et c'est vraiment le plus pénible. Il a mal vieilli mais peut-être que les mastics actuels sont de meilleurs qualité.
Cependant je pense que le silicone s'enlève relativement facilement ce qui m'interesse bien pour le remplacement de carreaux : mais en existe-t-il du transparent et si oui avez vous quelques références ?
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Bien sur que ça existe en transparent (voir les aquariums) mais je ne vois pas bien l'interet. Tes ferrures ne sont pas transparentes. Je pensais au mastic vitrier à cause de l'épaisseur à mettre pour une pose superposée et donc aussi pour le coût. Le risque de casse existe mais avec des vitres de 30*30 me semble très faible. Et puis le mastic vitrier me semble plus respectueux de ta très bellle serre ancienne.
Au fait t'es tu renseigné auprès d'une entreprise de restauration(pas pour faire le boulot mais pour prendre quelques idées)?
Gauthier Gilles
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 16:29
Localisation : Ardéche

Message par Gauthier Gilles »

Bonjour,
J'ai refait la miene qu'avec des verres et cornières de récupération.
J'ai posé tous les verres au silicone,surtout dessous ,et ce, à la suite d'un conseil qui me parait être jutifié:cela absorbe et amortit l'onde de choc d'une grosse grêle et les "bang" des avoins de chasse des fois un peu trop bas(ceux d'Orange ou Istres)
Le dessus fini au mastic vitrier.Pour une meilleure accroche du mastic,passer un peu de peinture glycéro ou vernis,avant,et aprés aussi pour le protéger.
Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

cauchois a écrit :Bien sur que ça existe en transparent (voir les aquariums) mais je ne vois pas bien l'interet. Tes ferrures ne sont pas transparentes.
En fait c'est parce que les ferrures sont peintes en vert sombre et que le moins moches ser de mettre quelquechose de transparent parce que si il faut que je repeigne par-dessus tout le mastic, j'aurais jamais fini !
le mastic vitrier me semble plus respectueux de ta très bellle serre ancienne.
C'est fort possible (c'est pour ça que je demande votre avis), mais bon j'ai encore quelques mois pour trouver le mieux
Au fait t'es tu renseigné auprès d'une entreprise de restauration(pas pour faire le boulot mais pour prendre quelques idées)?
Non, pas du tout, je n'y avait même pas pensé ! :lol: Merci du conseil, c'est vrai qu'ils auront surement des avis très intéressants
Comme les avions de chasse (nombreux quand il fait beau) et la grèle :roll:

Je vous remercie tous pour votre précieue aide :lol: (et suis toujours preneur de nouveaux conseils :wink: )
[/quote]
Boyington
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 10 janv. 2005 19:47
Localisation : Béthunois (62)

Message par Boyington »

Bonsoir,

Poulbot, pas de news sur votre projet de restauration ?

Salutations.
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Ben non pour l'instant, j'avoue que je n'ai pas fait grand chose !

J'attends que le beau temps revienne pour continuer à décaper puis repeindre l'armature métallique ! De même pour la maçonnerie, on refera ça pendant les vacances ( :roll: Pâques ou cet été :roll: ).

Par contre je suis toujours à la recherche de verre de récupération :lol: et de conseils pour la fixation des carreaux puisque je ne commencerai à les poser qu'au plus tôt cet été.

En attendant les semis pour le potager se font dans le salon :wink:

Si vous avez des infos, n'hésitez pas et merci d'avance ! :)
levy
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 20 févr. 2005 18:39

Re: SVP Aidez moi à refaire ma serre

Message par levy »

:groupe:
recherche graines de bananier je débute dans le jardinage merci
levy
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 20 févr. 2005 18:39

Re: SVP Aidez moi à refaire ma serre

Message par levy »

:groupe: Salut à tous : Hier j' ai été chez CASTARAMA :welcome: et j'ai acheté un carreaux 30 x 30 en 4 mm je l'ai payé 2 euros a mon avis 300 carreaux 30 x30 en 4 mm ca te coute entre 550.00 et 600.00 euros :lol2: va faire un tour chez casto et fait faire un devis c'est gratuit ! :shoot:
recherche graines de bananier je débute dans le jardinage merci
Répondre

Revenir à « Dans la serre »