Haie de Fusain du Japon qui blanchi

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
JME
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 28 oct. 2007 12:44
Localisation : Nantes

Haie de Fusain du Japon qui blanchi

Message par JME »

Bonjour à tous

J'ai une haie de Fusains du Japon qui se met à jaunir (toutes les têtes de pieds sont désormais jaunes), puis blanchir, puis à perdre ses feuilles.

J'ai taillé la haie il y a un mois, je traite régulièrement contre les cochenilleset l'oidium ...

Quelqu'un a une idée sur ce qu je devrais faire ? À moins que ça ne soit normal ?

Merci beaucoup.
Littlebud
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 27 sept. 2006 22:18
Localisation : Toulouse

Message par Littlebud »

C'est une plante très sensible aux cochenilles et autres parasites. Bien que dans certains lieux, assez rares, elle se porte à merveille.
Dans le cas présent, le tableau est assez sombre, d'autant que la haie est faite de la même variété : si un pied est malade, les autres risquent de l'être aussi.
Pourquoi ne pas arracher et replanter autre chose ? C'est la saison et il n'y a que l'embarras du choix.
Et pourquoi pas une haie variée, qui outre l'avantage de fournir un tableau changeant au gré des saisons, n'aura pas besoin d'être traitée ?
Si vous n'avez qu'un marteau, tous les problèmes ressemblent à un clou
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Littlebud a écrit :C'est une plante très sensible aux cochenilles et autres parasites.
Tout particulièrement lorsqu'elle est plantée en alignement groupé (haie mono-espèce) et qu'elle est régulièrement taillée.
Bien que dans certains lieux, assez rares, elle se porte à merveille.
Oui : au milieu d'autres arbustes, dans un milieu diversifié. J'en ai 4 ou 5, plantés à divers endroits du jardin et entourés d'autres plantes, jamais vu de cochenilles (ou elles sont vite dégommées par leur prédateurs naturels) ni d'oïdium.
Pourquoi ne pas arracher et replanter autre chose ?
Ou en arracher quelques uns (éventuellement les replanter ailleurs) et les remplacer par d'autres arbustes.
Et pourquoi pas une haie variée, qui outre l'avantage de fournir un tableau changeant au gré des saisons, n'aura pas besoin d'être traitée ?
Eh oui, pourquoi pas...
Littlebud
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 27 sept. 2006 22:18
Localisation : Toulouse

Message par Littlebud »

J'adhère totalement à ces commentaires. :D
Si vous n'avez qu'un marteau, tous les problèmes ressemblent à un clou
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »