Méchant mur : quelles plantations pour cacher ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ptitmel
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 07 nov. 2007 10:52

Méchant mur : quelles plantations pour cacher ?

Message par ptitmel »

bonjour à tous
Je crie au SOS. Je vous explique mon inquiétude. Avec mon chéri on fait construire notre maison (elle en est aux fondations) dans un lottissement, notre petite maison à nous sur un terrain de 800m2. C'est le bonheur ! Le voisin sur notre droite nous a prévenu qu'il va mettre un mur d'1,80M de hauteur sur les 36 mètres de longueur moins son pignon de 16 mètres (16 mètres car il fait une maison en V)
Du coup ce mur nous obsède !!! ça va être horrible !! et lui n'en a rien à faire...
j'aimerai donc penser aux plantations qu'on pourrait y mettre pour le cacher, qqc de jolie et que ça pousse un peu en hauteur.
Si vous avez des idées n'hésitez pas !!! et surtout si vous pouvez m'indiquer ou je peux visualiser les arbres auxquels vous pensez sur internet... merci beaucoup d'avance de votre aide
emtovi
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 07 nov. 2007 11:04

Message par emtovi »

pourquoi ne pas tout simplement planter de la vigne vierge ou du lierre? Nos murs mitoyens avec les voisins en sont recouverts et je trouve ça évidemment plus joli qu'un mur normal, c'est une prolongation du vert du gazon...
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Affreux mur

Message par gomera »

Est-ce un mur mitoyen ? S'il appartient entièrement au voisin on n'a pas le droit d'y toucher ou d'y faire pousser des plantes grimpantes. Quelle est l'exposition de ce mur ?
ptitmel
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 07 nov. 2007 10:52

Message par ptitmel »

j'ai justement oublié de mettre sur mon message "sauf tout type de lierre". avec ce voisin on a plutot intérêt de respecter les distances pour plantations et il ne sera pas mitoyen, on n'aura pas intérêt d'y toucher à son mur... et on veut éviter aussi les tuyas
bientôt, j'aurai un terrain, j'pourrai y faire planter tout ce que je veux !!! Elle est pas belle la vie ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Suivant l'exposition il y a aussi beaucoup de fruitier qui peuvent être palissé le long d'un mur....dommage qu'il ne soit pas mitoyen
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ptitmel
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 07 nov. 2007 10:52

mur à l'ouest

Message par ptitmel »

ce mur sera aurienté à l'ouest...
bientôt, j'aurai un terrain, j'pourrai y faire planter tout ce que je veux !!! Elle est pas belle la vie ?
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: MECHANT MUR quelles plantations pour cacher ?

Message par Léontine »

ptitmel a écrit :bonjour à tous
Je crie au SOS. Je vous explique mon inquiétude. Avec mon chéri on fait construire notre maison (elle en est aux fondations) dans un lottissement, notre petite maison à nous sur un terrain de 800m2. C'est le bonheur ! Le voisin sur notre droite nous a prévenu qu'il va mettre un mur d'1,80M de hauteur sur les 36 mètres de longueur moins son pignon de 16 mètres (16 mètres car il fait une maison en V)
1ère chose à vérifier : es-tu sûre que le règlement du lotissement l'autorise à faire un mur pareil ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
ptitmel
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 07 nov. 2007 10:52

mur autorisé, plantations pour solution

Message par ptitmel »

eh oui, ce mur est autorisé !!! dailleurs même si on fait le choix d'un mur, la hauteur est réglementée à 1.80 m !!! Nous ne le voulons pas mitoyen et après renseignements, nous aurions le droit, car ce charmant monsieur aimerait nous en faire payer la moitié, mais il ne peut pas nous y obliger, ouf !!! on l'appréhende déjà telment ce mur, alors si en plus il devait être mitoyen !!! Une jolie petite cloture aurait été si jolie (certains nous diront au moins vous les verrez pas ! ) mais bon, on affiche le sourire et s'il fait son mur dont il tient tant chez lui, on restera cool :cry:
Le plus dingue, c'est qu'il ne met un mur que de ce coté, sur les 2 autres, une cloture... à n'y rien comprendre
voila pour la petite histoire
je préfère penser solution donc plantations (que de me rager sur ce mur)
à vos idées ... merci
bientôt, j'aurai un terrain, j'pourrai y faire planter tout ce que je veux !!! Elle est pas belle la vie ?
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: mur autorisé, plantations pour solution

Message par Léontine »

ptitmel a écrit :eh oui, ce mur est autorisé !!! dailleurs même si on fait le choix d'un mur, la hauteur est réglementée à 1.80 m !!! Nous ne le voulons pas mitoyen
Grosse erreur, parce que s'il est mitoyen, tu fais ce que tu veux de ton côté tant que ça ne dépasse pas chez lui !
ptitmel a écrit : et après renseignements, nous aurions le droit, car ce charmant monsieur aimerait nous en faire payer la moitié, mais il ne peut pas nous y obliger, ouf !!! on l'appréhende déjà telment ce mur, alors si en plus il devait être mitoyen !!!
C'est dans votre intérêt d'accepter, sinon, vous ne pourrez rien mettre dessus et donc pas le masquer !
ptitmel a écrit :Une jolie petite cloture aurait été si jolie (certains nous diront au moins vous les verrez pas ! ) mais bon, on affiche le sourire et s'il fait son mur dont il tient tant chez lui, on restera cool :cry:
Le plus dingue, c'est qu'il ne met un mur que de ce coté, sur les 2 autres, une cloture... à n'y rien comprendre
Il y a un certain nombre de mots qui me viennent à l'esprit pour qualifier ce genre d'individus, mais ils ne sont pas très polis... :wink:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Je dirais que le mur est un moindre mal car un voisin pareil autant ne pas le voir !

Vous le connaissez déjà ?

Tu peux planter le long des arbustes style althéa, viorne, etc pour te faire une haie le long. Assez espacé car j'imagine que c'est juste pour couper la "longueur" du mur.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Un petit ajout : ptitmel, tu as forcément un notaire. Son boulot, c'est aussi de te conseiller face à un problème comme ça (savoir ce que tu as intérêt à refuser ou accepter et quels seront tes droits par rapport à ce mur dans un cas ou dans l'autre) :)
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

ha! les voisins il en faudrait pas..... et pourtant j'habite pas en lotiss. mais en pleine campagne. tu pourra planter une haie d'arbustes en mélange en choisissant des qui ne dépasse pas 2m et pour planter peut être attendre qu'il fasse sont mur car la maçonnerie c'est pas toujours cleen tu sais le mien il a mis du grillage c'est pas mieux mais une chance mes haies séparatrices ont été plantées avant qu'il n'installe son grillage et je le voit plus et même que le géomètre c'est aperçu que son ancien grillage sur une toute partie nous séparant était 60cm chez moi c'est pour te dire j'aurais pas aimé être entourée de murs suis claustro mais je suis entourée de c.....s c'est pas mieux :lol: et faut faire avec la nature humaine est ainsi faite
t'affole pas avec le temps tout passe :wink:
Dernière modification par jeannotin le mer. 07 nov. 2007 14:29, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Je suis assez d'accord avec Léontine : si vraiment mur il y aura, vous avez intérêt à ce qu'il soit mitoyen. Au moins, tu pourrais le peindre, y palisser des fruitiers, y planter des grimpantes...

Au fait, avec quels matériaux envisage-t-il de le construire?

Et surtout, ZE question : pourquoi votre voisin souhaite-t-il monter un mur de votre côté seulement? En as-tu la moindre idée? C'est que ça coûte bonbon, un tel mur... Il doit certainement avoir ses raisons.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour

Pas facile de commencer une cohabitation avec son voisin mais au moins tu sais sur quel pied danser avec lui!

Si c'est lui qui fait et paie ce mur il doit être installer chez lui et non sur la limite séparative!!!Donc normalement tu n'as pas le droit d'y mettre quoi que ce soit qui y grimpe, c'est à sa charge l'entretien de ce mur également!

C'est certain que 36 m c'est long, alors planter............faut avoir les moyen aussi surtout si vous construisez en ce moment.
Si tu t'y connais en jardinage, tu peux faire des boutures(c'est plus la saison certes) fait des bourses aux plantes, tu trouves des conseils et des plntes à des prix très compétitifs, cherche des jeunes pousses sauvages, moi j'ai ainsi pris des aubepines et fusain d'europe.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Natou a écrit :Bonjour

Pas facile de commencer une cohabitation avec son voisin mais au moins tu sais sur quel pied danser avec lui!

Si c'est lui qui fait et paie ce mur il doit être installer chez lui et non sur la limite séparative!!!Donc normalement tu n'as pas le droit d'y mettre quoi que ce soit qui y grimpe, c'est à sa charge l'entretien de ce mur également!

C'est certain que 36 m c'est long, alors planter............faut avoir les moyen aussi surtout si vous construisez en ce moment.
Si tu t'y connais en jardinage, tu peux faire des boutures(c'est plus la saison certes) fait des bourses aux plantes, tu trouves des conseils et des plntes à des prix très compétitifs, cherche des jeunes pousses sauvages, moi j'ai ainsi pris des aubepines et fusain d'europe.
Mais si, mais si, on peut faire en ce moment des boutures de "bois sec" de plein d'arbustes et ça marche super bien :wink:

Ptitmel, je compatis. Mon voisin avait monté un mur d'1,80 m de haut en limite de propriété. C'était vraiment très vilain. J'ai eu la chance que sa construction soit illégale et non autorisée (vous apprécierez la nuance :P ) et après deux ans de démarches, je suis parvenue à lui faire démonter.
Tu ne nous dis pas de quelle largeur tu disposes entre ce mur et ta future maison. Pense aussi à l'ombre que fera son chef d'oeuvre, ça peut influencer sur le choix des plantes à installer.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

[quote="Tibelge"]Je suis assez d'accord avec Léontine : si vraiment mur il y aura, vous avez intérêt à ce qu'il soit mitoyen. Au moins, tu pourrais le peindre, y palisser des fruitiers, y planter des grimpantes...

Au fait, avec quels matériaux envisage-t-il de le construire?

Et surtout, ZE question : pourquoi votre voisin souhaite-t-il monter un mur de votre côté seulement? En as-tu la moindre idée? C'est que ça coûte bonbon, un tel mur... Il doit certainement avoir ses raisons.[/quote]

moi serait plus d'un avis contraire une mitoyenneté s'est toujours lourd à gérer, facile quand on est entre gens intelligents mais dans le cas contraire.....de plus qu'il y a la participation financière à l'élaboration et dans le temps à la réfection si il y a lieu si il envisage de le faire seul je le laisserais faire, reste a voir quel type de matériaux il envisage d'utiliser j'ai le souvenir de mon ancienne maison en banlieue parisienne où sur un côté de mon jardin j'avais un mur en plaque de fibro ciment qui me séparait de la supérette à côté et là c'était l'horreur surtout que en rentrant sa camionette il savait pas trop conduire et a fait plusieurs fois tomber des plaques dans mon jardin et où on attendait parfois 3 mois avant qu'il ne daigne récupérer sa plaque et la reposer
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Oups! Vu comme ça, évidemment... Ça prend un autre sens!
ptitmel
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 07 nov. 2007 10:52

MERCI

Message par ptitmel »

Merci, fait du bien le soutien
Pour la mitoyennetée du mur, on préfère pas, on a pas les sous pour payer la moitié et on va rien mettre qui porte dessus, y'a d'autres solutions, et puis c'est son projet pas le notre, on a décidé de pas se laisser monter dessus par ces gens qui affichent une assurance et un égo ... bref
Je pense faire des boutures une fois que je saurai quoi mettre. et j'ai aussi décidé de mettre ce site en favori parce qu'il y a plein de gens sympa dessus et pleins de bons conseils à prendre :D
bientôt, j'aurai un terrain, j'pourrai y faire planter tout ce que je veux !!! Elle est pas belle la vie ?
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Imagine le cout pour un mur de 36 m sur 1.80 de hauteur!!!!!!!!! :shock: si cela se trouve ton voisin va changer d'avis qui sait!
ptitmel
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 07 nov. 2007 10:52

riches voisins

Message par ptitmel »

ce voisin changera pas d'avis, ils ont l'air d'avoir bcp de sous. ça fera 20 mètres de mur plus un pignon de 16 mètres !!! ça va être magnifique :(
entre notre maison et la sienne il y aura 5 mètres
bientôt, j'aurai un terrain, j'pourrai y faire planter tout ce que je veux !!! Elle est pas belle la vie ?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

tu sais, 36 mètres de haie variée, si tu plantes en hiver des plants d'un ou deux ans à racines nues, tu vas payer, disons, 0,50 euros par plant, ça ne te coûtera pas si cher :

- 108 euros à raison de 3 plants par mètre sur un seul rang;
- 144 euros à raison de 2 plants par mètre sur 2 rangs.

Disons que dans le tas tu fais deux-trois petits plaisirs avec des espèces plus rares, des plants en motte ou en conteneur pour certaines espèces plus fragiles, tu arriveras à 250 euros maximum pour planter une belle haie, ça va encore non?

Evidemment, si tu préfères mettre 36 mètres de photinias d'1m20 achetés en conteneurs en jardinerie, ça risque de faire grimper un max l'addition! Mais je voulais juste te démontrer que parfois, les prix sont moins élevés qu'il n'y paraît.

Bon courage!
Tib
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Natou a écrit :Si c'est lui qui fait et paie ce mur il doit être installer chez lui et non sur la limite séparative!!!
Et, à ma connaissance, il n'a même pas le droit de passer par le terrain de Ptitmel pour faire les travaux !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Je voudrais bien avoir les prix de Tibelge mais Paris ne s'est pas fait en un jour et dans un 1er temps il est possible d'agrémenter partiellement puis ajouter les années suivantes, en ayant soins de faire un choix au départ.
Pour des fruitiers en espalier, il suffit de mettre 3 chevrons plantés 60 cm en terre à 20 cm du mur et de tirer des fils de fer pour supporter les branches.
J'ai ainsi 20 mètres avec 6 treilles basses, des rosiers tous les 1,50m, plein de bulbes (crocus, narcisses, tulipes en tous genres, anémones, perces neige , glayeuls de byzance) qui restent en terre sur env 50 cm de large assez profond pour ajouter quelques annuelles ou vivaces (alpines).
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Mais ces prix se trouvent partout! Il suffit de vous rendre en pépinières plutôt qu'en jardinerie.
Voilà une idée des prix pratiqués en Belgique :
http://www.hamblenne.be/Cat_reboisement.htm

Je suis certain que même en Ile-de-France, c'est possible. Cherchez un peu ici: http://www.ile-de-france.chambagri.fr/t ... arch_h.asp.

En racines nues, les prix sont très bas!
Avatar de l’utilisateur
Rosachinensis
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : ven. 28 oct. 2005 11:28
Localisation : Nord

Méchant mur

Message par Rosachinensis »

Je compatis à fond car je vis un peu la même situation : mur de 3m20 sur plus de 13 m de long pour la création d'un garage !!! Tout ça avec des finitions minables (enduit lissé à la lame de scie !!!) ce qui ne dérange pas ces charmants voisins puisqu'il ne le voit pas ce foutu mur. Bref, pour moi c'est un peu différent puisque j'avais déjà quelques plantations pour faire une sorte de haie vive mais peu de persistants. Je réfléchis aux futures plantations : quelques grimpantes à installer sur des structures écartées du mur. Par solidarité je pourrais t'offrir des boutures racinées d'arbustes: lonicera fragantissima, cognassier du Japon, chèvrefeuille. En attendant soit vigilante et voit le bon côté de la chose : tu seras isolée de ces tristes personnages. :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »