Boutures de bois sec

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Boutures de bois sec

Message par PATOU1473 »

Bonjour,
Comment fait-on une bouture de bois sec. J'ai vu dans les fiches conseils dans l'accueil du site que cela se fait en novembre mais je n'ai pas trouvé comme pratiquer. Quelqu'un peut-il m'expliquer ?
Littlebud
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 27 sept. 2006 22:18
Localisation : Toulouse

Message par Littlebud »

En tapant 'Bouture bois sec' dans gogol on tombe sur pas mal de choses dont cela, qui résume la chose :

"
Bouturage à bois sec

Il consiste à utiliser comme bouture des rameaux dont le bois paraît sec. Après la chute des feuilles. Ce bouturage ne s'applique donc qu'aux arbres et aux arbustes. On le pratique en hiver, ou à la fin de l'automne, juste après que la plante est dépouillée de la totalité de son feuillage. Comme pour toutes les autres boutures de rameaux, on utilise de préférence les pousses situées à l'extrémité, celles qui se sont développées pendant la saison qui vient de se terminer. L'on veillera à ce que les rameaux utilisés ne soient pas trop durs, car plus le bois est lignifié, moins l'émission de racines est facile.

Le bouturage à bois sec concerne surtout les rosiers, en particulier les espèces botaniques et les variétés anciennes. La plupart des grandes variétés hybrides sont en effet, réfractaires au bouturage. Mais d'autres espèces, comme les forsythias, prunus, hortensias, groseilliers, cassissiers, framboisiers s'y prêtent également bien. On fait des boutures plus longues qu'avec les autre méthodes, de 15 à 20 cm en moyenne. Une bonne technique consiste à les prélever au moment de la taille, hormis pour les arbustes à la floraison printanière, qui ne sont taillés qu'après la floraison."


Je pratique beaucoup cette méthode. Pour cela je retourne 2 à 4 mètres carrés de sol dans un endroit abrité du vent , à l'ombre au nord de la maison. J'ai la chance d'avoir un sol sableux à cet endroit. Sinon on peut le faire dans des grand pots. Au printemps et en été il faut maintenir humide.
En générale les boutures démarrent au printemps ou sèchent.
Je ne mets pas d'hormone de bouturage, je repère ainsi les plantes faciles.
En octobre, j'extrais les boutures racinées, je met en jauge, je vais aux bourses aux plantes ou je plante chez moi. Je retourne mon carré et je recommence.
Cette année, j'essaie le trempage dans une infusion de saule, qui doit être plus efficace que l'hormone de bouturage.
Important : boutures d'un diamètre d'au moins 5 mm, si il y a des feuilles en laisser une ou deux pas plus à l'extrémité. Au moins 3 entre-nœuds.
Taille en biseau près des 2 nœuds aux extrémités de la boutures qui fait en général 15-20 cm.
L'important c'est d'essayer !
:wink:
Si vous n'avez qu'un marteau, tous les problèmes ressemblent à un clou
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Message par gomera »

Quelle est la différence entre "bois sec" et "bois aoûté" ?
Littlebud
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 27 sept. 2006 22:18
Localisation : Toulouse

Message par Littlebud »

Pour certains c'est la même chose. Mais on peut y voir une légère différence.
Le bois sec est dur (lignifié) et sans feuilles, il sort de l'été.
Le bois aoûté est un bois qui a poussé en été et est lignifié (dur), il porte des feuilles, il est encore dans l'été.

---------------------------------------------------------------
Dans wikipédia :
"
La lignine est un des principaux composants du bois, avec la cellulose.
La lignine se dépose dans la paroi secondaire de certaines cellules végétales, leur confèrant ainsi une meilleure solidité, car la lignine est très résistante à la compression. De plus, la lignine possède un pouvoir d’imperméabilisation des cellules, du fait de son hydrophobicité. On trouve ainsi des parois imprégnées de lignine (lignifiées) dans les cellules de tissus servant au soutien de la plante (sclérenchyme) ou au transport de l’eau et des sels minéraux (xylème).
"
----------------------------------------------------------------
En gros quand un rameau pousse il est mou, ensuite il durcit, par dépôt de lignine, c'est la lignification.
Sans lignification, il n'y a pas d'arbre !

C'est assez subtil, mais certaines boutures peuvent se faire en aout avec du bois aoûté. Le cal de cicatrisation se forme alors avant les grand froid. Ce cal émettra alors des racines très tôt au printemps, ou plus tôt cela dépend des espèces.
Certaines plantes comme le rosiers ne font des racines qu'à partir de 16°, d'autres plus bas et émettent donc des racines en fin d'automne si on les bouture à la fin de l'été..
Pour exemple l'activité d'un arbre est arrêté seulement pendant un mois dans l'année, le reste du temps il se passe toujours quelque chose !
Si vous n'avez qu'un marteau, tous les problèmes ressemblent à un clou
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Littlebud a écrit : Cette année, j'essaie le trempage dans une infusion de saule, qui doit être plus efficace que l'hormone de bouturage.
Hum...
Littlebud
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 27 sept. 2006 22:18
Localisation : Toulouse

Message par Littlebud »

que cache ce Hum... ?
Si vous n'avez qu'un marteau, tous les problèmes ressemblent à un clou
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

ineluctable....
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »