mirabelier et protection?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
véro73
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 09 janv. 2007 10:24
Localisation : Savoie

mirabelier et protection?

Message par véro73 »

Bonjour, je vis à 650 m d'altitude donc ça commence à geler. J'ai un souci pour mon mirabellier J'ai mit des feuilles mortes au pied et je me demande si je dois entourer les branches/feuilles avec un film de protection. J'en ai bien pour le potager mais c'est du film transparent en plastique. Je me demande si ensuite qu'en il y a un peu de soleil ça ne fait pas l'étuve à l'intérieur. Il me semble avoir vu des films qui ont l'ai d'être en tissus. Je précise qu'il est jeune. Comment vous faites avec vos fruitiers ?
Avatar de l’utilisateur
ThomasD
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : dim. 11 nov. 2007 13:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Tournai (BE)

Message par ThomasD »

Je ne sais pas si cela est le cas aussi pour le mirabellier, mais j'en lu qu'il vallait mieux ramaser les feuilles mortes au pied des arbres pour éviter des maladies du à des champignons ? Serait aussi le cas pour le mirabellier ?
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Message par gomera »

S'i neige bientôt il est inutile de protéger le pied, la neige est le meilleur des isolants.Le tronc ne craint pas grand chose car la sève, pas folle, a depuis un bon moment rejoint les racines. Les feuilles au pied des fruitiers ne sont pas à conseiller car effectivement les parasites s'y réfugient et se réveillent en pleine forme au printemps. Avis non partagé par beaucoup de jardiniers mais ont-ils raison parce qu'ils sont les plus nombreux ?
Avatar de l’utilisateur
tonton40
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 21 mars 2005 19:09
Localisation : Landes

Message par tonton40 »

La région de prédilection du mirabellier est le Nord-Est de la France (Alsace - Lorraine) où les températures descendent (pas tous les hivers) entre -10 et -15 degrés, alors pas de soucis pour ton mirabellier. :D
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Je confirme: un mirabellier ne craint pas les gelées même sévères, y compris en Savoie :) à 650m. Inutile de le protéger.
Quand aux feuilles au pied, elles ne serviront à rien contre le froid mais ne sont pas contre indiquées pour autant (leur décomposition apportera de l'humus). Elles seraient un refuge pour les parasites? je ne crois pas, c'est un refuge qui ne dure pas jusqu'au printemps, loin de là.
véro73
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 09 janv. 2007 10:24
Localisation : Savoie

Message par véro73 »

Super ravie de vos réponses..je peux dormir tranquille, merci :bonds:
pendant que j'y suis je vous pose la même question pour les figuiers, je crois qu'ils sont plus fragiles non?
Avatar de l’utilisateur
yves_web
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 13 nov. 2007 9:57

Message par yves_web »

véro73 a écrit :Super ravie de vos réponses..je peux dormir tranquille, merci :bonds:
pendant que j'y suis je vous pose la même question pour les figuiers, je crois qu'ils sont plus fragiles non?
Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut, je connais deux mirabelliers avec des troncs de 25 cm de diamètre dans la Haute Vienne et qui ont subit les froids des ces dernière année sans problème.

Les feuilles au pied me semblent plus être un réservoir à parasites and Co disponibles pour le printemps prochain :wink:

En ce qui concerne le figuier j'en ai récupéré un sur un balcon en plein vent dans un pot en plastique et qui je pense à subit du -10. Les racines était prises dans la glace.

Bonne journée,
Yves
véro73
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 09 janv. 2007 10:24
Localisation : Savoie

Message par véro73 »

et ce figuier tu l'as récupéré..et ? ta pu le sauvé ? Les miens sont en pleine terre.
Avatar de l’utilisateur
lak
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : mer. 14 mars 2007 6:16
Localisation : ambert(puy de dôme)

figier

Message par lak »

salut vero :D j' ai deux figier et j' habite dans le puy de dome.il faut pailler et mettre un voile d'hivernage,sinon les jeunes branches geles.par contre ils repartes souvent du pied. :lol:
rien ne sert de courir il faut partir a point!
véro73
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 09 janv. 2007 10:24
Localisation : Savoie

Message par véro73 »

Salut Lak, justement qu'est ce qu'il faut mettre comme voile d'hivernage. Il y a les voiles en plastique transparent, avec petit troux, sans trou, ou apparemment ceux qui ressemblent à de la feutrine..et est ce qu'il faut entièrement enfermer les branches dedans ou bien laisse un peu d'air ? Ah là là cé pas évident ...
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Et comment je fais avec mon figuier de 4 mètres de haut ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
yves_web
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 13 nov. 2007 9:57

Message par yves_web »

véro73 a écrit :et ce figuier tu l'as récupéré..et ? ta pu le sauvé ? Les miens sont en pleine terre.
Oui, le mien aussi est en pleine terre (si on peut appeler ça de la terre !)
Avatar de l’utilisateur
yves_web
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 13 nov. 2007 9:57

Message par yves_web »

Pousse-brouette a écrit :Et comment je fais avec mon figuier de 4 mètres de haut ? :lol:

... sais pas moi... Achètes un trampoline :P

En plus l'été tu peux t'en servir pour récolter ou combattre les merles
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Bah, il fait comme chaque année : il subit le gel et... repart de plus belle au printemps :lol:

Et ce ne sont pas les merles qui ponctionnent les figues chez moi, mais... les mésanges bleues :roll:
Avatar de l’utilisateur
yves_web
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 13 nov. 2007 9:57

Message par yves_web »

Pousse-brouette a écrit :Bah, il fait comme chaque année : il subit le gel et... repart de plus belle au printemps :lol:

Et ce ne sont pas les merles qui ponctionnent les figues chez moi, mais... les mésanges bleues :roll:
tiens, bizarre ça je les croyais strictement insectivores...
Cordialement,
Yves
J@rdinement,
Yves
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Les mésanges bleues et les autres sont insectivores à la belle saison, mais en ce moment elles ne dédaignent pas les brisures de noix ou noisettes, les boules de graisse, les graines de tournesol... qu'on leur met dans les mangeoires : ce sont des oiseaux sédentaires, et il faut bien qu'elles trouvent leur pitance l'hiver :wink:
véro73
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 09 janv. 2007 10:24
Localisation : Savoie

Message par véro73 »

Pousse brouette, ton arbre est grand il resiste surement mieux que mes petits jeunots..et puis fo voir où tu vis..
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Les mésanges de toutes couleurs m'ont piqué toutes les reines-claude et la fin des mirabelles, et dernièrement c'était les pommes..elles ne sonnent pas le clairons mais pépient à qui mieux-mieux dans l'arbre.
Nicole
véro73
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 09 janv. 2007 10:24
Localisation : Savoie

Message par véro73 »

oups ! je prévoirais de fabriquer un épouvantail !
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

véro73 a écrit :Pousse brouette, ton arbre est grand il resiste surement mieux que mes petits jeunots..et puis fo voir où tu vis..
Oops... de quel arbre parles-tu :roll:

Ah voui, je vis dans le Lot, qui a déjà aussi eu sa part de gel matinal, comme un peu tout le monde :wink:
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Hello,

j'ai un jeune figuier en pot (un rejet que j'ai recupéré cette année), et un jeune cerisier nain (acheté cet automne)

J'ai protégé le pot, car les racines risquent de gelées... J'ai donc enveloppé les pots dans de la paille avec un sac plastique autour, et sur le dessus une bonne couche de paille...

Par contre je n'ai pas mis de voile sur les branches, j'espere que tu as raison pousse-brouette, que j'ai bien fait, car il a fait -7 le WE dernier :(
Je me dis que comme ils sont jeunes, j'aurai peut etre du le faire, le tiens etant plus costaud, il ne craint peut etre plus tellement le froid...

on verra bien au printemps prochain ;-)

TitVal
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

La nature fait parfois bien les choses, TitVal : malgré les -5° et -6° de ces derniers jours, mes scaroles et frisées ont tenu le coup sans être couvertes, et même deux batavia rouges oubliées dans un coin :)

Par contre, le figuier a perdu toutes ses feuilles et les petites figues (qui auraient dû grossir et mûrir !) tombent toutes, dures comme du béton :roll:

Bon, les feuilles de blettes ressemblent à des lavettes sales, m'enfin, on ne peut pas tout avoir non plus... :wink:
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Ouais gardons espoir :-)
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
yves_web
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 13 nov. 2007 9:57

Message par yves_web »

Pousse-brouette a écrit : .../...

Par contre, le figuier a perdu toutes ses feuilles et les petites figues (qui auraient dû grossir et mûrir !) tombent toutes, dures comme du béton :roll:
.../...
Ca dépend sur quels rameaux étaient tes figues (on m'a dit, je n'ai rien inventé) que les figues sur les rameaux de l'année ne murissaient jamais
J@rdinement,
Yves
J@rdinement,
Yves
véro73
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 09 janv. 2007 10:24
Localisation : Savoie

Message par véro73 »

merci pour les conseils, j'ai mis plein de feuilles d'automne aux pieds et puis je vais faire comme toi Titval, pour mon lilas qui est dans un pot, je n'avais pas pensé à emballé le pot..
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »