Comment implanter une haie fleurie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
dduboc
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 12 nov. 2007 22:27
Localisation : 76

Comment implanter une haie fleurie

Message par dduboc »

Bonjour à tous,

Nous venons de prendre depuis peu possession d'une maison neuve. Nous avons pris la décision de planter une haie fleurie autour de notre terrain.
Aujourd'hui, nous avons acheté les 96 plantes (13 variétés) qui constitueront notre haie.

Par contre lorsque nous avons travaillé sur le choix des différentes essences et l'implantation. Nous avons décidé de disposer 4 ou 5 essences identiques côte à côte à chaque fois et de faire le tour du terrain selon ce schéma.

Lors de l'achat le vendeur nous a déconseillé de l'implanter de cette manière, mais plutôt de varier complètement les essences, sans mettre deux essences identiques à côté de l'autre.

Qu’en pensez-vous et comment feriez-vous ?

Merci d'avance,
David
Avatar de l’utilisateur
akinea
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 13 déc. 2005 9:36
Localisation : Isere 38

Message par akinea »

Bonjour Dduboc,

C'est vraiment une affaire de goût, dans tous les cas, diversifier une haie, c'est génial,
perso, je préfère décaler les espèces par 2 mêmes tous les 3 ou 5 arbustes, les taches sont moins imposantes à la floraison bien sur,
mais cela fait plus sauvage ;
donc à toi de voir ce que tu aime !

montre nous le résultat, ton choix m'interesse, à+
akinea passion nature
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

bonjour,

si tu a choisi certaines especes a petit developpement, elles gagneront a etres groupées

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Comment implanter une haie fleurie

Message par jeannotin »

dduboc a écrit :Bonjour à tous,

Nous venons de prendre depuis peu possession d'une maison neuve. Nous avons pris la décision de planter une haie fleurie autour de notre terrain.
Aujourd'hui, nous avons acheté les 96 plantes (13 variétés) qui constitueront notre haie.

Par contre lorsque nous avons travaillé sur le choix des différentes essences et l'implantation. Nous avons décidé de disposer 4 ou 5 essences identiques côte à côte à chaque fois et de faire le tour du terrain selon ce schéma.

Lors de l'achat le vendeur nous a déconseillé de l'implanter de cette manière, mais plutôt de varier complètement les essences, sans mettre deux essences identiques à côté de l'autre.

Qu’en pensez-vous et comment feriez-vous ?

Merci d'avance,
David
bonjour et :welcome:
généralement on fait par 3 si tu a choisi de les grouper mais tout est fonction des végétaux que tu a choisi certains auront un rendu plus spectaculaire en les groupants d'autres pas quand on connais bien les végétaux c'est peut être plus facile de faire ce que tu veut réaliser mais quand on ne les connais pas plus que cela la" prudence" serait de les mélanger :wink: c'est vrai aussi que d'un point de vu phytosanitaire s'est mieux de les mélanger mais comme la diversité va être tout de même de mise dans ta haie je ferait ce qui me plairait car c'est toi seul qui va la regarder pendant des années :lol:

bonnes plantations!
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Dans le 76 il fait venteux ?
Il faudra peut être protéger du vent dominant les plus fragiles et les mettre coté intérieur du terrain et à partir de là accorder et ou contraster les couleurs dominantes suivant tes goûts.
Bon courage
Nicole
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Message par 4saisons »

Salut,

En plantant chez moi, j'étais parti sur la mème idée que toi et heureusement que je ne l'ai pas suivi car certains arbustes ont mis du temps à démarrer et mes Cognassiers du japon ont tous péris, ça n'a fait que quelques trous dans ma haies, elle est restée ainsi plus régulière..............

Bonne plantation!!!
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Bonjour dduboc :)
Pourrais-tu nous donner la composition de ta haie ?

Au plaisir…
dduboc
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 12 nov. 2007 22:27
Localisation : 76

Message par dduboc »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses. Je suis actuellement au boulot et par conséquent je vous communiquerai ce soir les 13 variétés que nous avons choisi.

Pour info, le département 76 (Seine Maritime) est très venteux et chez nous nous avons un vent dominant Sud Ouest.

A bientôt
dduboc
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 12 nov. 2007 22:27
Localisation : 76

Message par dduboc »

Voici exactement la liste des essences que nous avons acheté :
A -> Escallonia (Qte 28)
B -> Forsythia (Qte 2)
C -> Photinia Red Robin (Qte 12)
D -> Abelia (Qte 8)
E -> Oranger du Mexique (Qte 10)
F -> Nandina (Qte 3)
G -> Boule de neige (Qte 2)
H -> Cotoneaster lacteus (Qte 5)
I -> Pyracantha (Qte 10)
J -> Laurier Tin (Qte 5)
K -> Seringat (Qte 3)
L -> Weigelia pourpre (Qte 3)
M -> Laurier du portugal (Qte 5)

Sur le devant de la maison (Coté rue du lotissement), nous avons pris la décision de mettre les Escallonias et ensuite comme préciser en mon post précédent, de disposer par 3, 4 ou 5 essences identiques.

David
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

vu ton choix et que tu a beaucoup de persistants perso j'alternerais en faisant très attention à l'espacement requis par chacun grouper par 5 me paraît beaucoup trop encore par 3 ça peut passer mais ce n'est que mon avis j'espère que tu nous montrera ce que cela donne :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Il me paraît intéressant de ne pas tout planter en rang d'oignons, mais sur plusieurs plans, en décalant certains végétaux.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »