Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Léah »

Toona :kiss: on pense à toi courage et reviens vite :love: :love:

Aujourd'hui presque fini le paillage, rangé un tas de trucs qui traînent derrière les cyprès, mis une grille rouillée (récup) pour faire support aux clématites bleue et blanche ; acheté un tamaris et un arbousier chez mon voisin, arrosé bien sûr ce matin et prévu de commencer tôt demain pour mettre en place toutes les fleurs, puisque c'est le dernier jour du mois en fleurs pour les plantations (on va bientôt repasser en période semis), et retrouvé avec plaisir une véronique bleue que j'avais oubliée. J'ai aussi pu lire dans mon salon de jardin un Ami des jardins à rendre demain à ma fille.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par jub »

@Cassandre
Pour belle-maman, je lui ai expliqué, hein, mais je ne suis pas forcément disponible à la seconde où elle a besoin d'un avis. Je ne sais pas pourquoi, elle m'appelle toujours quand je viens de me lancer dans autre chose... Et donc au final elle fait à son idée parce que je ne vais pas genre poser ma ponçeuse ou mon rouleau à peinture toutes les 5 min pour approuver ses initiatives...

Sinon pour le challenge... Ouh là, toi t'es une championne de la pioche, je ne sais pas si je vais tenir le choc de la compétition ;) D'un autre côté mon terrain est peut-être plus moche que le tien, au niveau terre... J'en arrive à me demander si je ne vais pas investir dans le marteau-piqueur, pour les planter, ces braves rosiers ! Sinon, si le but c'est de les faire survivre, je vote pour les échanges de nouvelles des petits. Quand je les aurai récupérés... Là ils sont encore en serre...

@Léah
Bravo pour le boulot !
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Toona »

@ toutes et chacune, merci de votre gentil au revoir, je ferai mon possible pour passer de temps en temps en attendant d'avoir un peu plus la forme et donc plus de temps après avoir fait l'indispensable.
:kiss: :kiss:
Toona
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Cassandre »

@ Toona : Ne mets pas la barre de "l'indispensable" trop haut.

@ Jub : je disais ça pour te motiver, histoire de garder gentiment le rythme sans friser l'épuisement. 15mn par jour, pas plus.

@ Léah : j'ai entendu une émission sur le safran ce matin, j'ai pensé à toi. ;)

Je reviens du jardin, j'ai planté mes népétas dans les bacs de la terrasse, sorti les papiers et les bouteilles en plastique et poussé le reste dans l'auto pour un éventuel passage par la déchetterie en fin de journée demain. Tout est arrosé mais pas de peintures ce soir. :D
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par jub »

@Cassandre

j'aime le sens du rythme : 15 min par jour ? A cette vitesse c'est à l'automne qu'on va les installer, nos rosiers :P Et il ne faut pas prendre tout ce que je dis pour argent comptant : il y a en général une grosse dose de cynisme et d'ironie (en général à mes dépends) :) Si je me motive, je pense que tout le monde devrait être en place au pire à la fin du week-end prochain. Enfin si j'étais maligne avant le week-end : la météo annonce de la pluie pour samedi, dimanche et lundi. Ca serait bien. parce que là, ça commence à être bien sec et ça le fait pas, de vider la cuve de récupération d'eau au mois d'avril !
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Cassandre »

Ils sont en racines nues ?
Je n'ai pas que des rosiers à planter ... Et puis les parterres ne sont pas encore au point ! :D
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par jub »

Non, ils sont en pot en serre pour le moment. J'ai plus le temps de voir venir que s'il avait fallu arracher ceux qui sont en pleine terre. Mais ce n'est pas bon non plus de trop attendre : après il va trop falloir encore plus les garder sous perfusion tout l'été. Donc plus tôt c'est fait, mieux c'est... Et c'est pareil pour moi pour les pareterres : ce n'est vraiment pas défini, mis à part les évidences. Mais bon, je me dis qu'au pire, je pourrai les déplacer à l'automne si leur emplacement de ce printemps ne convient vraiment pas.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Cornouiller »

Tout d'abord, un p'tit coucou à Toona et lui dire que son post reste très actif :welcome:

Bonjour

Comme de nombreuses jardinières pas beaucoup de temps à consacrer "question parlotte" rangements et nettoyage puis, quelques "étirements" coté massifs.

Les feuillages de jonquilles, tulipes et autres bulbes fleuris sont coupés.
Bientôt fleurirront les nigelles, pieds d'alouette et pavots très prometteurs.
Semés à l'automne ils sont bien en avance.

Les hostas sont bien à découvert et les semis spontanés aussi :D
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par chaolinette »

bonjour
pour moi l'aprés midi c'est passé à tondre et à repeindre un transat tandis que d'autre...........

Image

Image
moi j'aime pas les transat vert :rocketwhore:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Cornouiller »

Coucou chaolinette

Il est bien difficile ce minou ... ce vert est :top:

Bon, à mon tour de passer la tondeuse
- la pelouse est à l'ombre ...
- c'est parfait pour faire tous mes petits tours et contours
A suivre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Cassandre »

C'est normal qu'il n'apprécie pas, c'est un transat sans toile. Et puis l'autre, c'est un King size pour les amoureux ! ;-)

Je suis le mouvement, je vais tondre aussi tiens ...
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par jub »

Oh Cassandre, tricheuse : et tes plantations ? Moi j'ai récupéré les rosiers. Et ça s'est avéré, disons, différent de ce à quoi je m'attendais... Même ceux supposés être des miniatures étaient ENORMES. Vous êtes d'accord avec moi qu'un rosier miniature, ça fait pas 1m de haut, hein ? Et en théorie on arrive à faire la différence avec les rosiers buisson, non ? Ben là non... Donc forcément, les 10 monstres, y rentraient tout juste dans la voiture avec les sièges baissés !
Bon, ils sont quand même arrivés à bon port :

Image

Et à l'arrivée, j'ai fait une bonne action : j'en ai planté 5. Ok, j'ai "triché" : c'était les plus faciles, dans le mélange sable / terre qui est encore meuble autour de la cuve de récupération d'eau. La seule galère ça a été de sortir un truc qui faisait clong sous la bêche : non, non, ce n'était pas la cuve. c'était un morceau d'ardoise de 50 cm de côté et genre 5 cm d'épaisseur... Tu le veux chlorys ? :P Enfin bon, pas trop mécontente d'elle, la Jub. Ca rend pas mal !

Image

Reste à compéter un peu avec des couvre-sol ou trucs du genre... Et rajouter un peu des bulbes de printemps dans le massif pour que ce soit moins nu à cette époque.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Léah »

Bravo Jub ! ils sont charmants tes rosiers
Grosse journée pour moi aussi, c'était le dernier jour ce mois pour les plantations fleurs, donc j'ai tout fini sauf les soucis encore trop petits pour être mis en place, les roses d'Inde j'attends mi-mai, et la pivoine que je garde en pot avant de lui trouver l'emplacement idoine. Ensuite fin du paillage, arrosage bien sûr, et comme je pars demain j'ai rassemblé les semis et plantes en pots sous le bouquet de chênes pour qu'elles passent la semaine sans griller, dans divers récipients pleins d'eau. J'ai aussi rangé pas mal de trucs, et n'oublions pas que chaque jour en plus des fleurs j'ai le potager, arrosage et travaux divers. Enfin là ça se calme heureusement, les semis étant tous faits pour le potager et presque pour les fleurs, en revenant j'aurai la prairie fleurie à semer, après désherbage :angryfire:
Quand je vais revenir mardi 26, le rosier Centenaire de Lourdes sera fleuri, les œillets, les cistes, les sauges, etc. Photos promises !
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par jub »

Beau boulot Léah :)
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Cassandre »

Pfiouuu, vous en chômez pas ici !

Très joli ton petit coin Jub, j'aime bien.
Que comptes-tu mettre à gauche pour camoufler le mur ? Y as-tu songé ?

Léah, tu pars réellement jusqu'au 26 ? En vacances au soleil j'espère !
Tu m'expliqueras un jour comment tu pailles et ce que tu mets autour de tes plantes (et en quelle quantité) pour enrichir ta terre ? La mienne ressemble furieusement à celle de Jub, les lupins commencent à tourner de l'oeil, tout ça n'est pas rassurant ...

Je vais mettre mes activités du jour sur mon fil histoire que les autres n'aillent pas imaginer que je ne fais plus rien ! ;)

Douce nuit les belles !
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par fleur de Pivoine »

Eh bien moi
j'ai mis des tomates en pleine terre mais j'en garde en serre au cas ou la météo nous jouerait des mauvais tours et puis repiqué courgette ,artichaut,concombre,oeillet d'inde ,dalhias et puis j'en oubli!!! semé radis
Le nettoyage de la terasse au karc...là ce n'est pas moi mais M...
le jardin est tout beau maintenant
La semaine prochaine j'envisage la fabrication de caisses potager en hauteur pout faciliter la culture en serre si vous avez des idées ou des plans n'hésitez pas!

La première pivoine est en fleur, avec la chaleur elle ne va pas durer mais quelle splendeur.
Demain j'essaierai de mettre une photo pour identification car je ne sais son nom
Aller au dodo maintenant
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par jub »

@Cassandre

A la base il y avait une haie de troëne, à gauche, pour camoufler le mur, comme tu dis. On l'a fait sauter parce que je trouve ça moche, les murs verts. Là, j'ai d'autres arbustes, mais ils sont bébés dont forcément ils ne se voient pas trop... Il y a, de gauche à droite, un truc du beau-père dont je ne me souviens plus le nom, une symphorine et un mahonia.

@fleur de Pivoine

Pour les caisse potager en hauteur, va voir chez K6, elle a un truc du genre (enfin du moins l'idée que je m'en fait vue ta description).
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Orion »

En un mot comme en cent !

J'ARROSE !!!!...............

1700 m2 et tout à l'arrosoir :top:
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par jub »

Aujourd'hui, pour faire original, j'ai planté... des rosiers... Comme on terrain, en plus d'être argileux et de ne pas avoir été travaillé depuis des années est aussi une annexe de la déchéterie, ça a été galère... Encore deux ardoises de 2 cm d'épaisseur posées à plat sous 10 cm de terre... Dont une qui passait sous l'allée bétonnée. :angryfire: Ca a été la joie à enlever ! J'ai trouvé aussi un bout de tuyau pvc, des morceaux de sac plastique épais (genre sac de terreau au niveeau texture), des morceaux de parpaing, des morceaux de treille en plastique et encore un morceau de plastique inconnu qui évoque le support pour produits de bain... :pastop: Après on s'étonne que rien ne pousse ! Enfin bon, à force l'extraire tous ces "trésors", j'y ai passé un temps fou et seuls deux nouveaux rosiers ont été installés. 7 de faits, restent 3... On y croit très fort !

Image

Sur la photo, à gauche, sur l'allée bétonnée, on dicerne une petite partie de mes "déchets"... Et un autre voyage à la déchéterie en perspective :(

Et puis comme orion, j'ai arrosé... D'ailleurs le temps commence à m'inquiéter : les tonneaux commencent à être proches du vide et je me demande combien de temps la cuve enterrée va encore tenir :(
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par jub »

Rentrée tard du boulot donc juste un rosier de planté; restent deux... je n'ai pas pris de photo parce qu'il faisait nuit quand j'ai eu fini d'arroser :( Et puis de toute façon ce brave rosier va avoir des copains, donc autant montrer la version finale :) Alors Cassandre, où en es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21485
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par colibri87 »

Cassandr est très occupée au club des "rencontres" :lol:
Hier, je me suis battues lamoitié de la journée avec la pompe qui ne veut pas pomper :angryfire: Donc encore une tournée d'arrosoirs :devil:
Ensuite j'ai déplacé un gros rosier buisson, j'espère qu'il s'en remettra :? D'abord il a fallu réduire sa ramure,Image quel dommage, il était magnifique et bien parti ! ensuite le deterrer n'a pas été une mince affaire, depuis plus de 10 ans qu'il était là, les racines avaient pris leurs aises, je l'ai transporté sans plus de problèmes à son nouvel emplacement au fond du jardinImage. Le replanter n'a pas été simpleImage, toute seule, des que je le lachais pour prendre la pelle...il se couchait et j'ai bien cru qu'il allait passer la nuit les racines à l'air . Ensuite il m'a fallu transporter quelques seaux d'eau pour bien noyer le trou. Reste plus qu'a lui rajouter quelques pelletés de terre ce matin pour fignoler le travail
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par jub »

Pauvre colibri attaquée par un rosier !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21485
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par colibri87 »

Ce We ce sera le tour du houx !
Quelle idée de planter des trucs qui piquent :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par jub »

ne m'en parle pas : je me fais manger tous les soirs par les rosiers !
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Cornouiller »

Coucou Toona :welcome:
Mon activité presque du direct ... plantation
A bientôt :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »