Conception jardin - plan en attente de critiques

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
cat5772
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : ven. 18 août 2006 17:08
Région : Lorraine
Localisation : moselle

Message par cat5772 »

oh la la!! :o merci merci :D
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

hello

j ai encore changé :oops:
mais cette fois ci c est la bonne ; donc pour la haie du fond , je vais mettre que des persistants :

Photinia "red robin" x 2
Escalonnia "'Donard Seedling' x2
Laurier tin x 2
Elaeagnus ebbingei 'Gilt Edge' x2

je placerais chaque espece identique l une a coté de l'autre, et les escalonnia seront plantés cote à cote au milieu de la haie de facon a avoir une belle touche de couleur depuis la vision de la pergola

allez, s'il vous plait, dites moi que c est bien :wink:

:D
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

- Piero a écrit :hello

j ai encore changé :oops:
mais cette fois ci c est la bonne ; donc pour la haie du fond , je vais mettre que des persistants :

Photinia "red robin" x 2
Escalonnia "'Donard Seedling' x2
Laurier tin x 2
Elaeagnus ebbingei 'Gilt Edge' x2

je placerais chaque espece identique l une a coté de l'autre, et les escalonnia seront plantés cote à cote au milieu de la haie de facon a avoir une belle touche de couleur depuis la vision de la pergola

allez, s'il vous plait, dites moi que c est bien :wink:

:D

écoute Piero si s'est bien pour toi s'est bien pour nous aussi :wink: il n'y a que toi qui peut de visu peut voir ce que cela va donner, quand tu aura terminer tu nous montrera et là on fera "autocritique" :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

merci josy
je pose ces questions pour savoir si il n y a pas trop d incoherence ou d erreurs dans mes choix :D

j ai beau regarder sur le net l aspect des plantes choisies, comme je disais , je ne me rends pas bien compte de ce que cela va donner dans quelques années...

donc a priori, j aurais quelque chose de persistant, touffu et un petit peu fleuri en été avec les escalonnia ; c est ce que je souhaite :wink:
j espere que c est ce que je vais obtenir....
:D
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Tu auras des fleurs l'hiver avec le Laurier-tin ainsi que des fruits ; En ce moment ils fleurissent beaucoup ,c'est un régal pour la vue .
Le Viburnum tinus 'Gwenllian' a des boutons rosés avant la floraison blanche.


J'aime bien l'assymétrie de la pelouse et ton choix de haie . T'es content ? Alors moi aussi . :D
Violette

Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

merci cerise :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

bonjour ,

bon j avance petit a petit sur mon jardin : le potager est beché et fumé , 2 escallonia plantés et tous les petits cailloux de l ancien parc a roses sont enlevés (15 cm de graviers sur 10 m2, croyez moi , ca fait du boulot !! :wink:

le projet aussi avance dans ma tete quant au choix des especes...

Par contre , je regardais pour la haie taillée et j hesite :
je precise que je cherche une haie relativement opaques qui monte facilement à 2 metres en terre argileuse et en situation assez ensoleillée.
Dans l ideal, je cherche une haie pas trop large (+ / - 1 metre)

- je pensais en 1 er au charme mais j ai lu sur ce forum qu il ne supportait pas trop les canicules et chez moi, en été, ca cogne severe. Avez vous de l experience par rapport au charme dans le sud de la france ?

- Connaissez vous le charme houblon qui a priori, conviendrait mieux a mon climat ? Se taille t il bien ?

- Je pensais aussi aux hetres mais Tibelge disait que les reprises de cette varietés sont aléatoires donc c est risqué ! :roll:

- L erable champetre ? experience sur ce genre d especes conduits en haie tailléee ?

- en dernier lieu , je pensais aux troenes... je ne sais pas, il n y en a pas trop dans mon voisinage ...

Chez mes voisins, je vois beaucoup de haie de laurier palme et de thuyas mais ca ne me tente pas trop...
Il y aussi les Ifs mais j ai eliminé a cause de ses baies toxiques (enfant et chien... ) dommage ?

des avis , des idées ?
j ai fait le tour des sites traitant du sujets mais je cherche a avoir des avis ou des experiences ...
merci
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Salut Piero! De retour sur le forum après quelques jours d'absence, c'est chouette de voir que ça avance dur de ton côté :)
Par contre , je regardais pour la haie taillée et j hesite
Piero, va jeter un coup d'oeil ici :

http://www.arbrespaysagestarnais.asso.fr/haietarn.htm

Tu y trouveras quelques photos de haies typiques du Tarn, ainsi que la liste des espèces qui les composent. Je te rassure, le charme en fait partie. Une fois bien démarré, après trois ans, je crois qu'il n'y aura plus de problèmes. Plus classique, certains diront même un brin démodé (je suis d'accord concernant ses cultivars panachés - dorés), le troène reste une valeur sûre.

Les baies de l'if sont toxiques, mais quelles sont les espèces qui ne le sont pas? Le buis, le troène, la digitale, sont toxiques... Le romarin, en grande quantités, est toxique... Si les ifs sont taillés, ils ne porteront pas de fruits. Aucun risque que les chiens en consomment, et pour les enfants, il suffit de le leur expliquer.
Je pensais aussi aux hetres mais Tibelge disait que les reprises de cette varietés sont aléatoires donc c est risqué
Pas au point de ne pas en mettre :) Par contre, pour que le hêtre se développe bien, il a besoin d'hivers gélifs. Je ne sais pas si, par chez toi, les hivers sont suffisamment rudes pour lui.

L'erable champetre ? experience sur ce genre d especes conduits en haie tailléee ?
L'érable ne se taille pas comme une haie de troène ou une charmille! En revanche, il se palisse très bien (comme les tilleuls, les pommiers et les poiriers). Les érables palissés étaient très en vogue au XVIIIème siècle, c'est beaucoup plus rare d'en rencontrer maintenant mais c'est un tort, car c'est une espèce indigène, sans problème, qui accepte très bien le palissage et fait un superbe feuillage automnal.

en dernier lieu , je pensais aux troenes... je ne sais pas, il n y en a pas trop dans mon voisinage
Oui, on plante moins de troènes ces temps-ci, tout le monde les délaisse au profit de variétés plus, hum... Plus exotiques (je pense à l'Eleagnus Ebbingei, au Photinia...). Je ne suis pas certain que dans 20 ans, ces haies de photinia et d'eleagnus ne soient pas arrachées comme le sont aujourd'hui les haies de thuyas ou de faux-cyprès, qui ont comme point commun d'avoir été très à la mode jadis. Personnellement, j'évite toujours les produits très mode, car c'est aussi la garantie de les voir passer de mode après, lorsqu'on les aura trop vus.
Mais comme je te disais, si le troène vert est sous-exploité actuellement, il est aussi très bon marché : autre atout. Par contre, les variétés dorées et panachées sont à éviter...
Chez mes voisins, je vois beaucoup de haie de laurier palme et de thuyas mais ca ne me tente pas trop
Les lauriers palmes, je ne sais pas, je n'ai pas d'expérience, mais les thuyas ainsi que les faux-cyprès sont à éviter : c'est daté, mais aussi dans ta région, ils sont sujets à maladies et à parasites et ne survivent plus comme avant.

Voilà voilà!

Bon jardinage,
Tibelge
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

merci tibelge, reponses on ne peut plus complete :D

où tu as trouvé ce lien ??? :top:
merci, je vais y regarder de pres

pour le IF, tu as raison pour les baies toxiques mais je voulais quand meme eviter d avoir toute une haie si cela pouvait etre dangereux
si tu me dis que taillés il n y a pas de baies, tant mieux
par contre, croissance lente, ca veut dire quoi exactement ? Pour atteindre 2 metres, il met combiend années ?
de plus, j ai lu que l inconvenient des coniferes etaient le fait qu on ne pouvait rien planter a proximité, quelqu un a des experiences par rapport à çà ?
parce que c est important pour moi

je vais regarder de plus pres les erables, hetres et charme autour de chez moi, l hiver arivant !

reste le troene : ca me seduit pas mal : effet de mode passé, cout faible et facile d entretien ; une valeur sure
ca arrive facilement a 2 metres le troene ?

encore merci
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Le troene pousse haut et vite . Il supporte bien la taille et est facile .J'ai découvert ses qualités dans un coin chez moi où je cache le tas de compost .Ses semis sont interressants pour renouveler des haies . Je me demande si la durée de vie du troène est longue .
Peu taillé ,il s'abime vite ,se dégarnit au pied .Après la taille il repart du pied.
Violette

Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

merci cerise
je crois que mon choix va se porter vers le troene
en plus, il est "démodé", ca me convient bien :wink:
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Je le trouve indémodable et discret .
Contrairement aux foutues haies de thuyas et de lauriers cerise .On ne voit qu'elles partout .De vrais murs .
Violette

Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Et voilà, une belle haie de troène qui s'annonce :)
Pour répondre à ta question Piero, le troène peut monter jusqu'au delà de 6 mètres, donc tu vois... Si tes voisins se baladent pas avec leur mètre... Et si il y a un peu plus à cacher que 2 mètres... L'air de pas y toucher... Tu peux peut-être la faire monter un poil plus haut :)

Pour obtenir une haie taillée dense et occultante, distance de plantation : 30 cm.
Si tu as un bon sécateur, tu peux encore prélever toutes les boutures dont tu as besoin, il suffit de se promener pour en trouver. Tu coupes des sections de 30cm (pas nécessaire qu'il y ait un bourgeon terminal: une branche de 90cm donne 3 boutures), tu en fais des fagots pas trop serrés, tu les enterres à la moitié dans une plate-bande de bonne terre légère (idéalement, sablonneuse) orientée au sud, tu pailles tout ce qui dépasse, et en mars tu attaques la plantation. Coût : zéro euro :)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

merci :D

c est ok pour le troene et ses 2 metres (a peu pres :wink: )

Pour les boutures super idée ...mais il faut que je trouve des voisins qui en ont . Ici, comme cerise, c est Thuyas et lauriers partout

mais je vais voir a çà de plus près

Petite question Tibelge : je fais des fagots pour faire les boutures... çà veut dire quoi exactement (je les attachent tous ensemble ? )
si oui, les nouvelles racines ne vont elles pas etre difficile a separer au printemps :roll:

je ne savais pas que le troene se bouturait bien : un point de plus pour lui :P

:)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Bah oui, tu les lies en petites bottes, comme des asperges :)
Aucune inquiétude à avoir, ça fait des siècles qu'on fait des boutures de caducs comme ça :)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

ok merci

je regardais, si je plante a 30 cm , il me faudra 130 troenes :shock:
a la limite ce que je ferais, c est acheter environ 70 troenes au printemps prochain , les installer sur un coté du jardin et l automne suivant, je preleve des boutures pour l autre coté du jardin

pour les boutures en fagots, en fait, si j ai bien compris , on replante le fagot tel quel des qu il y a des racines ; on ne les separent pas , j ai bon ? :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Non, t'as pas tout bon :)
Tu lies les boutures en petits fagots pour les hiverner, après tu les sépares et tu les plantes une par une.

Si tu as besoin de 130 boutures, fais-en autour de 200, comme ça tu auras de la marge. Tu peux sans problème les prélever, les troènes, ça pousse partout :) Prend ta petite auto et balade-toi, tu en trouveras certainement qui seront délaissés dans de vieux jardins, des parcs, des immeubles à vendre, voire en haie dans la nature.

A la limite tu demandes ici sur le forum, rubrique "échanges" ou "recherche de plantes", n'importe qui sera ravi de te rendre ce service, j'en suis certain. Si j'en avais chez moi, je le ferais :)

Et puis n'oublie pas que une bouture = un petit bout de troène de 25-30cm, alors 200, c'est rien du tout!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

ok pour les fagots :wink:

je disais que j allais acheter les 1 ers troenes car je ne suis pas sur de reconnaitre un troene :oops: et comme çà je ne me tromperais pas sur l espece

mais tu as raison , ca me reviendrait beaucoup moins cher ... il faut que je reconnaisse le troene , le temps presse , l automne est deja bien avancé !

:D
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

ha ha!
Fais une recherche dans Google images avec les mot-clés "troène" et "ligustrum ovalifolium", je suis certain que tu connais cette espèce pour en avoir déjà vu plein.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

je regardais sur le net pour voir a quoi ressemble vraiment un troene ; fleurs blanches, baies noires et .........chez mon voisin il a un arbre qui a en ce moment des baies noires

je vous mets une photo , c est pas un troene quand meme ???

Image

parce que l arbre est comme ceci :

Image
ca ressemble pas trop au troene mais vu que cerise disait qu il se degarnissait de la base avec l'age, je me demandais ... :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Ben tu vois, t'as pas dû chercher bien loin :)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

c est pas vrai :shock: c est un troene ?

mais adapté pour les haies ? parce que l arbre de mon voisin ne semble pas tres toufu et dense comme les haies :roll:

si c est un troene , c est trop bien !! :lol:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Haie de troène :Image
Image
Violette

Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Bin, oui, le petit arbre de ton voisin est un troène. Un vieux troène jamais taillé mais un troène quand même.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

cool !! 8)
je m occupe des boutures demain !
merci
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »