Et vous, ce sera quoi pour midi ?

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Bonjour à toutes et tous,
La fête de la musique était superbe, il faisait juste un peu frisquet.
Ce matin, je suis en cuisine. Ma voisine élève une petite fille de l'ADASS dont c'est l'anniversaire aujourd'hui elle a 11 ans, en plus du petit cadeau (des livres et un coussin-canevas au point de croix car elle adore ça) je lui est fait un gâteau très simple, une :

visitandine de Saint-Clar

En voici la recette :
il vous faut - 75 g de farine - 125 g d'amandes en poudre -200 g de sucre en poudre - 125 g de beurre fondu, 5 blancs d'oeufs en neige, 3 gouttes d'extrait d'amandes amères.
Vous pouvez remplacer les 125 g d'amandes en poudre par la même quantité de noisettes en poudre dans ce cas remplacer les 3 gouttes d'extrait d'amandes amères par 1c à soupe de fleur d'oranger ou de vanille liquide.

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir

Bien mélanger le sucre, la poudre d'amande, le beurre fondu. Y mêler délicatement la farine tamisée et les blancs d'oeufs montés en neige bien ferme.
Préchauffer votre four 10 minutes à 150° (T : 5)
Versé votre préparation dans un moule à manqué beurré.
Mettre au four pendant 40 mn à 150° (toutes les préparations contenant des oeufs en neige doivent cuire lentement dans un four pas trop chaud)

Laissez refroidir le gâteau dans son moule. Démoulez, saupoudrez de sucre glace.
Enfin dégustez avec une salade d'orange ou une crème.

Et là, toute la maison est envahie d'arômes d'amandes, c'est magnifique...


Pour ce midi j'ai prévu des knacks alsaciens avec de la purée maison.

Tartiflette moi aussi je trouve du quinoa et même des lentilles corail en grande surface chez L**LERC.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Je vous poste une petite photo du gâteau fini. Bonne dégustation Canotte.


Image
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Bonjour !
Domage Canotte, je suis trop loin pour le déguster ! :lol:
Et bien je ne mange pas chez moi pour aujourd'hui donc pas de cuisine.Demain j'ai prévu un roti de boeuf avec des frites.
Cette semaine je vais essayer de faire une tarte aux orties avec une des recette du forum.Et je vais faire plein de gateaux,fin d'année.... :wink:
@+
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Tartiflette tu peux essayer la Visitandine c'est simple et très bon version amandes et version noisettes. Je pense en plus que cela ne revient pas trop cher par gâteau, donc idéal pour les fêtes des écoles.

Avec les jaunes d'oeuf auxquels on rajoute un peu de lait, battu en omelette, sur des restes de pommes de terre on fait une omelette avec une salade verte c'est le souper qui est prêt.

Comme ça tu fais d'une pierre deux coups, les gâteaux et le souper !
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Oui mais les petits bouts ils veulent des gâteaux aux chocolats :D ...
@+
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

C'est des gourmands ! Mais la fête des écoles, c'est leur fête alors il faut leur faire plaisir.
Et voilà...une nouvelle semaine commence, c'est la dernière du mois de Juin. Avec le temps frais et pluvieux on a peine à croire que l'on vient de rentrer dans l'été.
J'ai beaucoup de travail cette semaine, alors la cuisine sera rapide...

Pour ce midi :
Salade de tomate et concombre.
Ratatouille niçoise
Abricots

Quand je fais de la ratatouille, j'en cuisine beaucoup et je congèle en petites portions. C'est pratique.

Pour ce soir :
Un bouillon de volaille aux vermicelles (Vu le temps)
Haricots verts tomate

Et vous ce sera quoi pour midi ?
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour Canotte

Moi ce midi c'est des bolognaises, les enfants sont à la maison et faut bien leur faire plaisir et pour le dessert, melon!

Pour les potages effectivement , je crois que c'est au gout du jour!!! :shock: :evil:


Quand je fais de la ratatouille en grande quantité pour en faire des conserves, je sais pas pourquoi mais elle n'est jamais aussi bonne que lorsque j'en fait juste pour un repas :roll: Va savoir.....
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

C'est curieux pour la ratatouille, parce que moi c'est l'inverse, elle est meilleure quand je fais une certaine quantité, enfin il faut relativiser lorsque je dis beaucoup environ pour 6 personnes, et comme je suis seule je mets 4 belles portions à congeler.

Pour ce midi :
Salade niçoise avec du thon au naturel et un oeuf cuit dur
Des bettes à la tomate
un yaourth

Pour ce soir :
Soupe gratinée aux oignons et pain dur (je dois récupéré)
Des fruits

Les spaguettis bolognaises sont très bons quand on les fait avec une sauce que l'on prépare soi-même, oignons, tomates, thym, laurier, ail,un demi verre de vin blanc pour l'acidité et de la viande hachée bien fraîche de chez le boucher, avec des pâtes complètes, c'est un repas complet pour les enfants et ça leur fait plaisir...
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Bonjour !
Justement à chaque fois que j'ai fais de la sauce tomate je trouvais un petit goût acide j'ignorais qu'il fallait mettre du vin blanc.Merci !
Pour ce midi épinards + poisson avec farine et curry.
@+
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Bonjour tout le monde,
Je m'octroie quelques minutes de récréation (comme les gosses) pour venir vous retrouver, là je bosse depuis 5 heures 30, alors ça fait du bien.

Le temps est toujours aussi triste et frais pour ne pas dire froid. En fin de matinée j'irais au marché de Castelmoron m'approvisionner en légumes et fruits frais.

Pour ce midi :
Tomate farçie à la macédoine de légumes
(avec une sauce crudités légère à la ciboulette)
Champignons en omelette
melon

Pour ce soir :
Potage pomme de terre poireaux
Pomme bonne femme
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Message par lulu15 »

Bonjour Canote(classarde!)

Comment fais tu pour ta sauce vinaigrette allégée,
Moi, je remplace une partie de l'huile par de l'eau mais ça fait une sauce trop liquide, peit-être fromage blanc ou yaourt?
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Bonjour !
Pour ce midi c'était du rapide car j'ai fais les soldes avec mon fils pour lui trouver une paire de chaussures d'été.Il a horreur des magasins et m'a proposé de se couper un pied pour trouver "la chaussure ":twisted: Mais pour les vêtements je l'ai choisi sans lui autrement c'est une galère.Il irai pratiquement en pygama en cours :lol: .
Donc ce midi : haricots vert + merguez que nous prenons chez un commerçant arabe.Non seuleument il est très gentil mais c'est merguez sont piquantes et pas grasses :atable:
Pour ce soir ????
@+
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Pour la sauce crudité allégée j'utilise du soja cuisine au lieu d'huile. En effet 100 g d'huile = 100 g de lipides, mais 100 g de sauce soja = 18 g de lipides. C'est onctueux et le goût est neutre. Pour parfumer je rajoute une cueillère à café d'huile d'argan (mais c'est facultatif) et de la ciboulette.
Le soja cuisine se trouve en emballage carton dans les magasins bio mais maintenant on le trouve également dans certaines grandes surfaces. Attention il ne faut pas confondre avec le soja boisson ou lait de soja.

C'est vrai les soldes commencent aujourd'hui, et il doit y avoir de la marchandise car avec le temps pourri les commerçants font grise mine.

Il n'y a pas de mystère, le meilleur couscous que j'ai mangé avait été préparé par une marocaine, alors pour les merguez c'est la même chose, et je confirme ce que tu dis Tartiflette à propos de la gentillesse, j'ai toujours été reçue avec courtoisie et respect chez les commerçants arabes. La seule chose que je ne peux pas apprécier c'est leurs pâtisseries, elles sont vraiment trop sucrées.

On connait très mal en France la cuisine marocaine et pourtant elle gagnerait à être connue. Elle est raffinée, équilibrée, plus parfumée qu'épicée, c'est une cuisine de femmes, la chaîne C**sine TV sur Canalsat avait programmée plusieurs émissions sur ce sujet.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
BOUDAWOK
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : ven. 14 avr. 2006 10:58
Localisation : pas de calais

re

Message par BOUDAWOK »

bonsoir,
ce midi sole meuniére et premiers pois gourmands du jardin

ce soir j'ai penssé a toi alain ma premiére récolte de ficoîde glacial avec des fines de claires ce n'est pas la saison dirons certains mais moi les huitres j'en mange toute l'année méme laiteuses :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Boudawok, quelle splendeur ton assiette d'huitres, je ne sais pas quand il faut manger les huitres ou pas ? On parle toujours des mois en R mais en fait je ne sais pas très bien lesquels ?
Par contre les pois gourmands sont un de mes légumes favoris, cuisinés avec des oignons et des lardons, un peu croquants, c'est un régal.

Ce vendredi midi, je suis invitée chez une amie qui fait table d'hôtes, donc pas de cuisine, il y aura au menu du poulet de ferme aux écrevisses, c'est tout ce que je sais.

Pour ce soir je garde la petite de ma voisine (c'est réunion du Conseil Municipal)
J'ai prévu :
Rôti de porc froid
des Semelles d'Ange
Du riz au lait à la cannelle
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

re

Message par arka »

Grand merci à toi Canotte grâce à toi nous avons tout les jours des idées de repas,et c'est là que je me suis aperçu que je mangeais trop le soir et donc je ne peux pas maigrir de 100g.
Ton menu pour ce soie est appêtissant mais qu'est ce les semelles d'ange? :oops:
Le rôti de porc j'aime le faire cuire de la façon des Mauriciens 1/2litre de bouillon(maggi)+2c à soupe de moutarde +2 cà soupe de miel mélangez le tout versez sur le roti et c'est délicieux et pas sec du tout.
Ce soir
Darnes de saumon papillottes avec courgettes du jardin.
Compote de fruits.
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour,

Canotte, tes menus sont toujours très chouette, pleins de légumes, rarement de la viande, genial quoi!Mais chez moi ce sont de vrais carnaciers que j'ai donc................ :? vous aurez compris

Ce midi ce sera tagliatelles avec sauce tomate et courgettes!
Dessert, melon sans doute! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Les semelles d'ange, c'est le nom que l'on donne en Provence aux aubergines frites, issu du bon sens populaire ce terme est suranné mais charmant.

Prendre 4 belles aubergines pas trop grosses, 2 gousses d'ail, quelques pluches de persil, 1/2 verre d'huile d'olive, farine, sel et poivre.

Découper les aubergines sans les éplucher dans le sens de la longueur en lamelles de 3 ou 4 millimètres (regardez, si vous avez bien choisi vos aubergines, vos tranches on la forme d'une semelle d'enfant, d'où l'expression semelles d'ange) Les saupoudrer de gros sel et les laisser dégorger une demie heure (elles rendent leur eau) Otez le sel et les essuyez avec du papier absorbant ou un torchon. Les saupoudrer légèrement de farine et les faire frire dans de l'huile d'olive chaude. Les égoutter sur du papier absorbant servir très chaud avec un hachis d'ail et de persil, un filet d'huile d'olive de provence première pression à froid et une pincée de fleur de sel et un tour de moulin à poivre.

Ta façon de faire le rôti de porc m'a l'air fort agréable arka l'alliance moutarde et miel doit donner un goût intéressant et éviter effectivement que le rôti soit sec, mais là je pense qu'il doit rester bien moelleux.

Le riz au lait est un vieux dessert aux parfums d'enfance et très simple en plus.

J'ai aussi le souvenir de la soupe au lait que l'on mangeait en été, ce n'était que du pain coupé avec trois morceaux de sucre écrasés et du lait bien froid dans un grand bol. Assis en rang d'oignons sur la dernière marche d'escalier ou la bordure du trottoir (à l'époque la seule voiture de la rue était celle de l'épicier Monsieur Desfemmes) les gosses de ma cour mangeaient leur soupe de lait tous ensemble, c'était en 1957.
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

pour moi,ce midi,c'etait girolles et cepes.aussitot cueillis,presque aussitot mangés
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Alain, tu m'invites ? :lol:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Tu nous fais tous saliver Alain avec ton plat de champignons, ce devait être un régal. Cette année risque d'être bonne pour la cueillette si le temps continue dans ses sautes d'humeur.

Cette après midi je me suis lancée dans la confection de confiture d'abricots à la lavande.

Et ce soir je suis invitée à un barbecue géant pour fêter les vacances.

Bonne soirée à tous et toutes.

Demain c'est le milieu de l'année, nous serons le 182è jour, ça se fête.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Canotte j'ai fait des semelles d'ange accompagnée d'un poulet, un régal tes semelles :lol:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

alain31470 a écrit :pour moi,ce midi,c'etait girolles et cepes.aussitot cueillis,presque aussitot mangés
zut, j'ai loupé ça :roll: :wink: :lol: :lol:
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Bonjour gens du Sud, gens du Nord, de l'Est et de L'Ouest.

Je suis contente Claude que tu ais aimé, c'est simple et en ce moment c'est la saison des aubergines, en plus ça accompagne très bien le poulet.

Aujourd'hui je vais faire cuire des haricots et faire une salade toute simple avec des tomates.

Lorsque je fais le marché à Tonneins le samedi, je vais sous la halle. Là il y a des personnes âgées qui arrondissent leur petite retraite en vendant le surplus de leur potager, des bouquets de fleurs, quelques oeufs, je prends le temps de discuter et de faire mes emplettes. Hier j'ai acheté de magnifiques haricots verts à 3 euros le kilo et des glaïeuls.

Bonne journée à tous et toutes à demain
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Une recette pour les mamans qui désespèrent de faire manger des légumes aux ptits bouts

la tarte aux carottes

Il faut : 1 fond de tarte brisée - 1Kg de carotte - 3 oeufs - 20 cl de crème (ou soja cuisine, pour ceux qui ne supportent pas le lactose) 1 oignon - du basilic - du sel du poivre et de la noix de muscade.

1 -Eplucher et couper les carottes en rondelles épaisses
Faire cuire les carottes avec un oignon dans votre autocuiseur ou autre.

2 -Une fois cuites les écraser à la fourchette ou au presse purée, ajouter les oeufs, la crème, saler et poivrer, râper un peu de noix de muscade.

3 -Mélanger bien votre préparation

4 -Verser sur le fond de tarte cuire à four moyen T 6/7 180° environ pendant 30 à 40 minutes.

Servir avec une petite salade verte et des tomates cerises.

Les gosses adorent....!
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »