couteau de poche au jardin

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Bernabé
Bourgeon de bavard
Messages : 325
Inscription : dim. 17 août 2008 9:43
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: couteau de poche au jardin

Message par Bernabé »

Bonjour,
Bernabé a écrit :Un Herbertz ............Affûtage difficile ....
Pour le Herbertz, je reconnais qu'il n'est pas top, mais solide.
C'est quoi comme marque ??? Bas de gamme ?
Bernabé a écrit :Et bien sur........... mini-Victorinox ..........Mais lequel ????????
Euh il a une lame, une lime, la pince à épiler le cure dent et un drole d'outil genre décapsuleur qui se finni par un tournevis. Je l'ai reçu lors d'un voyage en suise.
J'ai également un laguiole sur le bureau pour le courrier.J'ai deux serpettes dans la serre.
A propos sais tu qu'il y a une superstition qui dit qu'il ne faut jamais offrir un couteau car cela coupe les liens :| Pour la contrecaré il s'uffit de donner une petite pièce à celui qui vous l'offre.
Cordialement
Cordialement
Bernabé
Avatar de l’utilisateur
DIDOUNE
Grappe de parlotte
Messages : 1966
Inscription : dim. 27 mai 2007 19:16
Région : Ile de France
Localisation : VAL D OISE 95

Re: couteau de poche au jardin

Message par DIDOUNE »

Bernabé a écrit :Bonjour,
Bernabé a écrit :Un Herbertz ............Affûtage difficile ....
Pour le Herbertz, je reconnais qu'il n'est pas top, mais solide.
C'est quoi comme marque ??? Bas de gamme ?
Bernabé a écrit :Et bien sur........... mini-Victorinox ..........Mais lequel ????????
Euh il a une lame, une lime, la pince à épiler le cure dent et un drole d'outil genre décapsuleur qui se finni par un tournevis. Je l'ai reçu lors d'un voyage en suise.
J'ai également un laguiole sur le bureau pour le courrier.J'ai deux serpettes dans la serre.
A propos sais tu qu'il y a une superstition qui dit qu'il ne faut jamais offrir un couteau car cela coupe les liens :| Pour la contrecaré il s'uffit de donner une petite pièce à celui qui vous l'offre.
Cordialement
Salut Bernabé , :wink:

Pour ce qui est de Herbertz ..........Couteau bon marché..........
Mais de bien piètre qualité .... :( Juste bon pour le jardin !!!!!!! :roll:

Pour ton victorinox , est ce celui ci ??????

Image


Si oui , voici son descriptif :

RALLY
Longueur manche 58 mm

5 PIECES
-lame
-lime-tournevis
-tournevis cruciforme
avec tête magnétique,
décapsuleur et dénude-fils
-pincettes
-cure-dents
+ anneau

Laguiole (layole) très,très bien !!!!!!!!!!!!!!! :top:

Cordialement !!!!!!!!!

A+
" DIDIER " : FADA DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU
JARDIN .

MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".
Avatar de l’utilisateur
Bernabé
Bourgeon de bavard
Messages : 325
Inscription : dim. 17 août 2008 9:43
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: couteau de poche au jardin

Message par Bernabé »

Bonjour
Presque, :top: Il n'y a pas de tournevis au bout de la lime ( elle finnit en pointe )
Et au bout du décapsuleur c'est un tournevis plat.
Mais bon, il est assez ancien (+- 10 ans ) le modèle a peut être changé depuis.
Cordialement
Bernabé
Avatar de l’utilisateur
DIDOUNE
Grappe de parlotte
Messages : 1966
Inscription : dim. 27 mai 2007 19:16
Région : Ile de France
Localisation : VAL D OISE 95

Re: couteau de poche au jardin

Message par DIDOUNE »

Bernabé a écrit :Bonjour
Presque, :top: Il n'y a pas de tournevis au bout de la lime ( elle finnit en pointe )
Et au bout du décapsuleur c'est un tournevis plat.
Mais bon, il est assez ancien (+- 10 ans ) le modèle a peut être changé depuis.
Re Salut Bernabé , :wink:

C'est très probable ,car je ne l'ai pas retrouvé sur le catalogue .........

A+
" DIDIER " : FADA DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU
JARDIN .

MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: couteau de poche au jardin

Message par Joseph toto »

bonjour,
Salut DIDOUN, je m'excuse encore de flooder ton post mais comme tu m'as excusé une fois (apparemment, tu t'es dévissé la rate) je vais me conduire comme l'entartreur.
J'ai relevé quelques éléments intéressants concernant les fonctionnalités de votre couteau de jardin (j'englobe les intervenants sur le post).

Je fais référence aux derniers posts.

- Lame : normal ==> élément principal d'un couteau.
- Lime-tournevis : Déjà, je cherche à quel légume cela pourrait servir ????
*
- Tournevis cruciforme :
*
- Décapsuleur et dénude-fils : Là il y a utilité.
* Le décapsuleur c'est pour la bière bien sûr et il en faut dans un jardin (pour le jardinier en priorité et .... pour les limaces. D'ailleurs elles appellent leurs copains et copines pour faire une bonne fiesta (c'est là qu'elles se reproduisent car dans leur saoûlerie, elles n'ont pas pensé à leur protection (au préservatif). Rigolo d'ailleurs, un préservatif sur une limace :veryhappy:
Le dénude-fil est une fonction très importante . C'est pour les haricots je pense. Y-a des fois où les haricots ne sont pas sans fils . Reste à publier la méthode d'utilisation de cette fonction.
- Pincettes : Là ça fait mal . Mais en terme de jardinage, pincer un plant existe. Est-ce un mini sécateur ? . Mais là ce n'est pas suisse.
- Cure-dents : Le jardinier est forcément un croque-croque. Il bouffe tout sur place et crûment. (les suisses n'ont pas encore inclu une marmite sur leur couteau).

Bien le salut cordial à tous les amis jardiniers qui sont bien futés et affutés.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Re: couteau de poche au jardin

Message par machine »

je suis morte de rire à l'exposé de Joseph :veryhappy: :veryhappy:
:smoke: :smoke: :smoke:

sérieusement, j'utilise toujours mon vieil opinel n° 7 (il a trente ans) Il a le bout carré et a raccourci de quelques millimètres à force d'usage. je le porte autour du cou grâce à un lien de cuir passé dans un trou percé dans le bois.

Il ne quitte mon sac à main que pour m'accompagner au jardin ou en forêt.

ça étonne toujours les messieurs ! ah ! les femmes ! :D :D

bizzz
machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
Avatar de l’utilisateur
DIDOUNE
Grappe de parlotte
Messages : 1966
Inscription : dim. 27 mai 2007 19:16
Région : Ile de France
Localisation : VAL D OISE 95

Re: couteau de poche au jardin

Message par DIDOUNE »

Bernabé a écrit :Bonjour,
Bernabé a écrit :Un Herbertz ............Affûtage difficile ....
Pour le Herbertz, je reconnais qu'il n'est pas top, mais solide.
C'est quoi comme marque ??? Bas de gamme ?
Bernabé a écrit :Et bien sur........... mini-Victorinox ..........Mais lequel ????????
Euh il a une lame, une lime, la pince à épiler le cure dent et un drole d'outil genre décapsuleur qui se finni par un tournevis. Je l'ai reçu lors d'un voyage en suise.
J'ai également un laguiole sur le bureau pour le courrier.J'ai deux serpettes dans la serre.
A propos sais tu qu'il y a une superstition qui dit qu'il ne faut jamais offrir un couteau car cela coupe les liens :| Pour la contrecaré il s'uffit de donner une petite pièce à celui qui vous l'offre.Cordialement
Oui Bernabé !!!!

Je le savais ..... :wink:

Offrir un couteau coupe l'amitié ,alors que le vendre non !!!! :top:
" DIDIER " : FADA DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU
JARDIN .

MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".
Avatar de l’utilisateur
DIDOUNE
Grappe de parlotte
Messages : 1966
Inscription : dim. 27 mai 2007 19:16
Région : Ile de France
Localisation : VAL D OISE 95

Re: couteau de poche au jardin

Message par DIDOUNE »

Joseph toto a écrit :bonjour,
Salut DIDOUN, je m'excuse encore de flooder ton post mais comme tu m'as excusé une fois (apparemment, tu t'es dévissé la rate) je vais me conduire comme l'entartreur.
J'ai relevé quelques éléments intéressants concernant les fonctionnalités de votre couteau de jardin (j'englobe les intervenants sur le post).

Je fais référence aux derniers posts.

- Lame : normal ==> élément principal d'un couteau.
- Lime-tournevis : Déjà, je cherche à quel légume cela pourrait servir ????
*
- Tournevis cruciforme :
*
- Décapsuleur et dénude-fils : Là il y a utilité.
* Le décapsuleur c'est pour la bière bien sûr et il en faut dans un jardin (pour le jardinier en priorité et .... pour les limaces. D'ailleurs elles appellent leurs copains et copines pour faire une bonne fiesta (c'est là qu'elles se reproduisent car dans leur saoûlerie, elles n'ont pas pensé à leur protection (au préservatif). Rigolo d'ailleurs, un préservatif sur une limace :veryhappy:
Le dénude-fil est une fonction très importante . C'est pour les haricots je pense. Y-a des fois où les haricots ne sont pas sans fils . Reste à publier la méthode d'utilisation de cette fonction.
- Pincettes : Là ça fait mal . Mais en terme de jardinage, pincer un plant existe. Est-ce un mini sécateur ? . Mais là ce n'est pas suisse.
- Cure-dents : Le jardinier est forcément un croque-croque. Il bouffe tout sur place et crûment. (les suisses n'ont pas encore inclu une marmite sur leur couteau).

Bien le salut cordial à tous les amis jardiniers qui sont bien futés et affutés.
Salut Joseph toto etc ......

C'est sur que l'ustensile qui sert le plus au jardin .........C'est la lame !!!!

Ce n'est pas parce que tous les ustensiles sont utiles au jardin que j'utilise un couteau suisse . :evil: :pastop:
Mais parce que c'est mon couteau de poche préféré !!!!!! :top: :top:
" DIDIER " : FADA DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU
JARDIN .

MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".
Avatar de l’utilisateur
DIDOUNE
Grappe de parlotte
Messages : 1966
Inscription : dim. 27 mai 2007 19:16
Région : Ile de France
Localisation : VAL D OISE 95

Re: couteau de poche au jardin

Message par DIDOUNE »

DIDOUNE a écrit :
Bernabé a écrit :Bonjour,
Bernabé a écrit :Un Herbertz ............Affûtage difficile ....
Pour le Herbertz, je reconnais qu'il n'est pas top, mais solide.
C'est quoi comme marque ??? Bas de gamme ?
Bernabé a écrit :Et bien sur........... mini-Victorinox ..........Mais lequel ????????
Euh il a une lame, une lime, la pince à épiler le cure dent et un drole d'outil genre décapsuleur qui se finni par un tournevis. Je l'ai reçu lors d'un voyage en suise.
J'ai également un laguiole sur le bureau pour le courrier.J'ai deux serpettes dans la serre.
A propos sais tu qu'il y a une superstition qui dit qu'il ne faut jamais offrir un couteau car cela coupe les liens :| Pour la contrecaré il s'uffit de donner une petite pièce à celui qui vous l'offre.Cordialement
Oui Bernabé !!!!

Je le savais ..... :wink:

Offrir un couteau coupe l'amitié ,alors que le vendre non !!!! :top:
Bernabé , :wink:
Je viens de trouver cela au sujet de la pièce de monnaie , pour celui qui offre un couteau ......
D'après le Livre des superstitions, comme tous les objets pointus ou tranchants (ciseaux, aguille, épingle), offrir un couteau coupe l’amitié ou l’amour à moins de l’ « échanger » contre une pièce de monnaie. On dit que la Reine Elisabeth II, ayant reçu diverses pièces d’argenterie dont des couteaux, insista pour donner un half penny en retour (HAYS, 11). Pour les auteurs du Guide de la chance (Paris, 1984), le couteau, ou toute arme blanche, utilisée régulièrement ou porté souvent sur soi « est un véritable objet de pouvoir ». Le donner, c’est « perdre le pouvoir qu’il représente », sauf si on reçoit une pièce de monnaie. Cette pièce porte bonheur à celui qui l’a reçue mais seulement si elle a « acheté » un couteau ancien ou dont on s’est servi, pour la chasse par exemple. Dans ce cas, la faire percer puis la porter en médaille suffit à attirer « l’argent comme un aimant ». Attention cependant : donner un couteau dans le seul but de recevoir la pièce amulette est maléfique et rend la pièce sans pouvoir.

De façon plus générale, nombre de superstitions trouvent leurs origines dans les mythes bibliques. Le couteau, outil sacrificiel par excellence, est un objet sacré qui sert les desseins de Dieu. Du couteau d'Abraham dans la Genèse - Abraham, mis à l'épreuve par Dieu, prêt à sacrifier son fils unique Isaac (" Abraham tendit la main pour prendre le couteau et immoler son fils ", Genèse, 22-10) - au glaive du Christ dans l'Apocalypse ("dans sa main droite, il tenait sept étoiles, et de sa bouche sortait un glaive acéré, à deux tranchants", Apocalypse, 1-16), l'arme blanche est divine et au service de la vérité et du bien.
source :La Bible TOB, traduction oecuménique.

Le couteau objet de pouvoir, et de pouvoir divin, représente symboliquement un objet précieux dont on ne peut se défaire sans contrepartie, monétaire en l'occurrence...
" DIDIER " : FADA DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU
JARDIN .

MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".
Avatar de l’utilisateur
DIDOUNE
Grappe de parlotte
Messages : 1966
Inscription : dim. 27 mai 2007 19:16
Région : Ile de France
Localisation : VAL D OISE 95

Re: couteau de poche au jardin

Message par DIDOUNE »

Ca y est !!!!!!J'ai mon APN !!!!!
Je vous joint donc les photos de mes couteaux de poches pour le jardin !!!!!

Image
LE PICKNICKER .
Image
LE SOLDIER.

:top: :top: :top: :top:
" DIDIER " : FADA DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU
JARDIN .

MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: couteau de poche au jardin

Message par John »

J'ai toujours dans ma poche un couteau de greffeur Pradine (10cm) Pas très beau mais une lame d'excellente qualité! 2 Ans et toujours pas affuté : j'ai beau l'utiliser dans le sol et lui faire les pires misères, il coupe toujours aussi bien les racines des boules d'or! :lol: :top:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
DIDOUNE
Grappe de parlotte
Messages : 1966
Inscription : dim. 27 mai 2007 19:16
Région : Ile de France
Localisation : VAL D OISE 95

Re: couteau de poche au jardin

Message par DIDOUNE »

John a écrit :J'ai toujours dans ma poche un couteau de greffeur Pradine (10cm) Pas très beau mais une lame d'excellente qualité! 2 Ans et toujours pas affuté : j'ai beau l'utiliser dans le sol et lui faire les pires misères, il coupe toujours aussi bien les racines des boules d'or! :lol: :top:
Salut John !!!!

Il doit être en acier xc75 !!!!!!
" DIDIER " : FADA DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU
JARDIN .

MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »