Au jardin d'Ajonc & Co...[Bon 1er mai à tous!]

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Au jardin d'Ajonc & Co...[hiver, un temps à la confidence...

Message par ajonc »

Merci Hémero :D ! Y a de l'ambiance avec tout ce petit monde. Mon challenge 2009 : les convertir aux légumes grâce à mon potager en carrés :veryhappy: !
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Au jardin d'Ajonc & Co...[hiver, un temps à la confidence...

Message par hémero »

:top: ça je l'ai réussit l'année dernière :wink: pour cette année je vais tenter des nouveautés :lol:
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Au jardin d'Ajonc & Co...[hiver, un temps à la confidence...

Message par ajonc »

C'est donc possible :lol: ! Tous les espoirs me sont donc permis!
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Au jardin d'Ajonc & Co...[hiver, un temps à la confidence...

Message par hémero »

mais oui ça marche il suffit de le faire participer au potager :wink:
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Au jardin d'Ajonc & Co...[hiver, un temps à la confidence...

Message par co33 »

Ca c'est vrai! Moi aussi j'ai converti les enfants en leur confiant un carré : le carré des enfants. Et bien! incroyable mais vrai! Ils ont tout fait meme les taches ingrates et ce qui est amusant c'est q'ils se sont meme répartis les rôle:
Mon fils au gros travail : becher, amender la terre pose des tuteurs
Ma fille a planté et desherbé
Ils se sont un peu bagarré l'arrosage!! :lol: :lol:
Ils sont allés jusqu'à emmener leur argent de poche au marché pour s'acheter des plants!!
Je les ai laissé entièrement libres : aucun conseil, aucune obligation!
Ils se ssont partagé une carotte! La seule qui a survécu!! :lol: :lol:
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Au jardin d'Ajonc & Co...[hiver, un temps à la confidence...

Message par valou1975 »

oui je confirme ça marche ma puce adore faire le potager avec moi et tout manger : fraises, framboises, tomates cerises.... elle est fière de dire qu'on mange les légumes qu'elle a ramassé avec moi..

anthony un peu moins... il est vraiment contre le légumes mais j'ai réussi quelques petites choses, il adore ma soupe de courges, les petits pois et haricots verts... et je suis sure qu'il va aimer mes tomates que ne n'arrive toujours pas à lui faire manger :?

mais ça marche pas mal et surtout ils aiment participer :wink:

valou
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Au jardin d'Ajonc & Co...[hiver, un temps à la confidence...

Message par ajonc »

J'ai déjà commencé en feuilletant le catalogue Baumaux avec le benjamin (Edmond) et en lui montrant et expliquant ce qu'on allait commander : "mort de rire" devant les carottes violettes, sa curiosité est éveillée. Il est très "nature", aucun intérêt pour les voitures, camions, etc. mais une passion pour les animaux et les fleurs. Je pense que ce sera ma meilleure recrue, les autres sont moins attirés. Mais il est aussi très curieux, il a 4 ans et a tendance à explorer... quitte à "détruire" : alors que nous récoltions des graines de lunaire, il est le seul à avoir pensé à les ouvrir "pour voir ce qu'il y a à l'intérieur". J'approuve sa démarche scientifique... mais heureusement que ce n'étaient pas des graines rares!
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

Re: Au jardin d'Ajonc & Co...[hiver, un temps à la confidence...

Message par lolaoops »

Salut Ajonc!

Ben dis donc quel beau jardin! j'adore le coté "brouillon" organisé!!et ce n'est qu'un compliment venant de ma part, je suis comme çà aussi!!! Vais finir par penser que ce sont tous ceux qui bidouille et bricole qui ont cette tendance très euh..."personnelle" de l'agencement :wink: En effet, moi aussi je bricole, et je recupère et transforme tout ce qui me parait interessant, mais j'avoue etre plutot inspirée pour créer des bijoux rigolos (enfin jusqu'à ma prochaine lubie! :lol: ).
J'aimerais etre autant inspirée pour fleurir mon petit jardin de poupées :wink: ou de....Fées, mais là j'ai du mal à projeter mes idées "en vrai"! Ca viendra surement dès le retour du soleil (soleil??...quel est ce mot?... ça me dit vaguement quelquechose...).

Bonne journée à toi


Ps: j'ai posté tes graines tot à l'heure :wink:
lolaoops :)
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Au jardin d'Ajonc & Co...[hiver, un temps à la confidence...

Message par ajonc »

lolaoops a écrit :J'aimerais etre autant inspirée pour fleurir mon petit jardin de poupées :wink: ou de....Fées, mais là j'ai du mal à projeter mes idées "en vrai"!
Justement. Tu ne crois pas si bien dire! C'est mon nouveau projet et ta remarque me fait penser que ça conviendrait parfaitement aussi à ta "petite" plate-bande : tape "fairy garden" et/ou "fairy house" sur google image : tu verras de quoi je parle... Dis-moi ce que tu en penses.
PS. Moi aussi je fonctionne par lubies... C'est parfois fatigant pour mon entourage... :D
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Au jardin d'Ajonc & Co...[hiver, un temps à la confidence...

Message par ajonc »

Miracle! Un rayon de soleil vient d'apparaître! Le premier de la semaine! :soleil:
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Au jardin d'Ajonc & Co...[hiver, un temps à la confidence...

Message par ajonc »

J'en profite pour quelques photos. Pas facile, tous les apn de la famille (4!) sont plus ou moins hs. J'en ai trouvé un qui survit (mais durée batterie : 15 mn maxi!)

Mes semis de paracaryum coelestinum (origine Kats 95) partent bien!
Image
Image

ça devrait donner ça :
Image

Les pois de senteur filent :( . J'ai pincé ce matin
Image

J'ai planté le millepertuis obtenu grâce au forum (matthieu59, qui me l'a livré at home :wink: !)
Image

J'étais vraiment contente qu'il le propose car le mien a grillé avec le gel :cry: . Une petite tige verte survit, et donc l'espoir aussi :D . Mais c'est pas beau à voir pour l'instant...
Image

:D La giroflée que j'ai plantée l'an dernier laisse voir ses petits boutons ; je l'adore! J'espère que ce n'est pas trop tôt et qu'elle tiendra...
Image

Une fleur de Narcisse se laisse déjà entrevoir ; c'est sûr, le printemps n'est plus loin :D !
Image
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Au jardin d'Ajonc & Co...[hiver, un temps à la confidence...

Message par ajonc »

Ma petite étagère à graines... au-dessus de mon bureau, qui me réchauffe le coeur en hiver...
Le Zom et les enfants ont dû manger de la compote de fruits pour bébé pendant 3 jours au moment des récoltes :lol: ...
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Au jardin d'Ajonc & Co...[hiver, un temps à la confidence...

Message par ajonc »

Bon voilà. Après moult discussions avec Yann, je me lance : j'ai sacrifié quelques feuilles de mon heuchère Caramel :cry: et je les ai mises à bouturer... On peut toujours espérer...
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Au jardin d'Ajonc & Co...[hiver, un temps à la confidence...

Message par yann.br »

c'est joi "moult" mais de nos jours, guère utilisé :wink:
tu prends des "vieilles" feuilles ou des "neuves"?
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Au jardin d'Ajonc & Co...[hiver, un temps à la confidence...

Message par ajonc »

Pas les toutes neuves (je pense que ce serait mauvais en cette saison!). J'ai d'abord récupéré une tige à moitié brisée, juste avant la feuille : je me suis dit que souvent on coupait les feuilles de bouture, pourquoi ne pas essayer? (sinon, de toute façon, je l'aurais jetée). Puis, emportée par mon élan, j'en ai prélevé 3 autres, en essayant d'avoir un bout du "pied" à la base. Mais je n'ai pas essayé avec du sable (je n'en ai plus), je l'ai les faites à l'eau. Je ne sais pas si je dois le faire à l'étouffée, ou non. :?:
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Au jardin d'Ajonc & Co...[hiver, un temps à la confidence...

Message par yann.br »

je crois que tu avais mis un lien qui expliquait que l'on pouvait obtenir des boutures si on laisser les feuilles dans le vase. je suppose que ca doit être a l'air libre.
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Au jardin d'Ajonc & Co...[hiver, un temps à la confidence...

Message par ajonc »

Oui mais c'était le fruit du hasard d'après le témoignage. Visiblement, le bouturage par les feuilles est encore assez expérimental. Je vais peut-être en tenter une à l'étouffée, je suis vraiment convaincue par cette méthode.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Au jardin d'Ajonc & Co...[hiver, un temps à la confidence...

Message par hémero »

ajonc a écrit :J'ai déjà commencé en feuilletant le catalogue Baumaux avec le benjamin (Edmond) et en lui montrant et expliquant ce qu'on allait commander : "mort de rire" devant les carottes violettes, sa curiosité est éveillée. Il est très "nature", aucun intérêt pour les voitures, camions, etc. mais une passion pour les animaux et les fleurs. Je pense que ce sera ma meilleure recrue, les autres sont moins attirés. Mais il est aussi très curieux, il a 4 ans et a tendance à explorer... quitte à "détruire" : alors que nous récoltions des graines de lunaire, il est le seul à avoir pensé à les ouvrir "pour voir ce qu'il y a à l'intérieur". J'approuve sa démarche scientifique... mais heureusement que ce n'étaient pas des graines rares!
c'est marrant mon fils était comme ça aussi mais c'est finis dommage mais il adore arroser le jardin :top:
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Au jardin d'Ajonc & Co...[hiver, un temps à la confidence...

Message par yann.br »

tu as tout a fait raison! :top:
qui ne tente rien n'a rien! mais vu ce que tu fais dans ton jardin, ca doit marcher :top:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Au jardin d'Ajonc & Co...[hiver, un temps à la confidence...

Message par hémero »

tes semis sont bien partit :top: et déjà un jonquille :love:
pour ton heuchère je ne savais pas ça ! mais pourquoi ne pas tenter des boutures avec les racines ? :D
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Au jardin d'Ajonc & Co...[hiver, un temps à la confidence...

Message par ajonc »

Parce que je pense que mes pieds sont trop jeunes pour supporter que je divise le tronçon! Et puis j'ai vu une méthode dans L'Ami des Jardins, dont je parle ici
heuchere-multiplication-t102546.html
Du coup, ça me turlupine...
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Au jardin d'Ajonc & Co...[hiver, un temps à la confidence...

Message par hémero »

tu me redira je tenterai au printemps :D
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Au jardin d'Ajonc & Co...[hiver, un temps à la confidence...

Message par ajonc »

:top: Si je réussis ces boutures, vous en entendrez parler, c'est sûr!

Un nouveau "projet". Je craque complètement sur la tradition anglo-saxonne des "fairies garden". Quelques images glanées :

Image

Image

Image

Image (un peu "too much" celui-ci)

Image

Image

Image

Image

Image

et ce lien : http://www.gardenstew.com/blog/e3792-2- ... hotos.html

Image

Bref voilà de quoi m'inspirer... et un projet qui amusera autant les enfants que leur maman! (d'ailleurs, le zom aussi est intéressé pour une fois : il adore les maquettes et le land-art, voilà de quoi réunir ces deux passions!)
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Au jardin d'Ajonc & Co...[hiver, un temps à la confidence...

Message par hémero »

c'est mignon j'adore le 6 et le 7 :love:
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Au jardin d'Ajonc & Co...[hiver, un temps à la confidence...

Message par ajonc »

Oui, je craque complètement! D'après ce que j'ai compris, il y a 2 tendances : des oeuvres éphémères dans le jardin, en situation (creux d'un arbre, racine, vieille pierre moussue...), avec des éléments naturels glanés : super activité pour les enfants je trouve!
Ou alors, jardin miniature, intérieur ou extérieur, en utilisant des fleurs "anciennes", à la symbolique traditionnelle, souvent médicinales (ancolie, primevère, thym...)
J'adore les deux! Je trouve cela d'une incroyable poésie.
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »