Chez Marcol en 2016

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Bonjour UG et bons voeux pour la nouvelle année à ce visiteur fidèle et discret :wink:
Pourquoi ne pas étayer ?
C'est en effet une bonne idée pour éviter l'écrasement. D'autant plus que c'est aussi l'avis de Lulu et Colibri
Mais à mon avis ce danger n'existe pas vraiment: la dernière fois qu'il a neigé plus de 60 cm en une nuit c'était il y a 44 ans.
Par contre, le fait que je ne peux pas déneiger le côté W crée un danger présent chaque année.
Voilà ci-dessous ce que donnent 15 cm qui ont glissé sur le côté, ont rempli le bas du talus et commencent à appuyer sur la bâche.
Pas très visible :oops: je vous laisse imaginer ...
Image
Et cela pourrait empirer si cette masse n'arrive pas à fondre avant que de nouvelles chutes de neige s'y ajoutent.

Solution pour éviter ces ventres rebondis: tirer de nouveaux fils de fer entre les 3 fils du bas.
Image
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

luluDombes a écrit : Des grenobloises bien protégées devraient tenir tout l'hiver dans ton tunnel.
chuferlu a écrit : (...) les chicorées "Véronne" et "Trévise", plantées plus tard n'ont pas été affectées (par le gel)
Je viens d'acheter Des salades toute l'année dans mon jardin de Xavier Mathias. Il fait les mêmes propositions que vous ... C'est pas super ça ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Chez Marcol en 2016

Message par chuferlu »

Super oui.
Ici c'ets en pleine terre, pas en tunnel
En Belgique on récoltait les scarolles dès les premières gelées; comme les céléris elles supportent 2 3° sous zéro,(les frisées tenaient un peu mieux) et on mettait un tunnel sur les chicorées rouges (deux demi roues de biciclette, un plastique et roulez casquette);
Les hivers très rudes (-17°....), ça ratait évidemment, mais 9X sur 10 ça valaut le coup.
donc dans ton tunel ça va le faire

Si je peux me permettre, a partir du 19 pense aux reines de mai et autres hâtives; ainsi que de la salade a couper (gotte), c'est le bon moment.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Kalinda »

Chuferlu,
merci pour tes conseils "salades" :)


Marcol,
en tendant d'autres fils, tu répartis le risque. C'est intéressant... mais pourrais-tu le faire dès cette année ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Chez Marcol en 2016

Message par luluDombes »

Je me rappelle maintenant ce problème de poches sur le coté W de la serre.
Dès que tu le pourra, tu as effectivement grand intérêt à tendre des fils pour éviter que la neige appuie trop.
Pour les 60cm de neige, ceux ci peuvent tomber et s'accumuler durant quelques jours, ce n'est pas obligé de tomber en une nuit :wink: .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Et il n'est pas possible de repousser doucement ces "gros ventres" avec un balai de coco depuis le bas pour éviter que le film craque ?
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Bonjour Nicole37n

Impossible, regarde bien la photo pour voir la masse à repousser, une masse qui s'accumule et prend du poids:
Image
Tant que je n'ai pas tiré de fils supplémentaires, la seule solution, c'est d'enlever tout ce "rouleau" de neige accumulée au fond du ravin. Impossible aussi - enfin pas exactement: plutôt difficilement possible ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Kalinda »

Marcol,
bon courage :kiss:


(c'est fort joli)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol en 2016

Message par jardiniere31 »

C'est vrai que c'est très joli avec ce beau ciel bleu et le soleil
Mais que ce doit être stressant de voir s'accumuler la neige dans ce creux :help: :peur: :bougie
Comment avais tu réglé ce problème avec ton précédent tunnel?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Il y a un côté positif à cet amoncellement: la bâche est encore plus tendue que d'habitude et n'est pas prête à s'envoler en cas de vents tempétueux - comme la nuit passée.
Et puis, comme je suis zen, ce souci s'estompe rapidement :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Semaine de réflexions à propos du tunnel ...
Depuis que le froid est installé, j'utilise le tunnel comme zone piétonne. Et à force de tourner journellement sur mon anneau de vitesse, ...
... les dates de semis prennent place dans le calendrier.
Pour cela je me base sur les dates des années précédentes - bien que chaque hiver ait son histoire particulière et chaque printemps aussi.

6e semaine: 1 m² de poireaux Haldor
7e semaine: 3 petites lignes de Mesclun
8e semaine: 1 m² de poireaux Haldor + salades "Printanières"
10e semaine: salades "Printanières"
11e semaine: 4 m de carottes primeurs + 4 m de pois mangetout + 1 ligne salades à tondre + plantation des PdT primeurs sous paille
12e semaine: EV Buffet pour insectes
13e semaine: 4 m de carottes primeurs + 4 m de pois mangetout

Ce qui nous amène au 1er mai en sécurité, date ultime pour commencer à s'occuper du potager de PT.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Semaine de réflexions à propos du tunnel
Depuis que le froid est installé, j'utilise le tunnel comme zone piétonne. Et à force de tourner journellement sur mon anneau de vitesse, ...
... je me souviens avoir prétendu que le tunnel était un lieu de culture "artificiel". Peut-être vous demandez-vous en quoi est-il "artificiel" chez moi ? Quelques pistes explicatives ...

Il est protégé du vent ce qui est favorable à qq légumes, MAIS qui m'oblige régulièrement à ouvrir les portes pour aérer - même en hiver

Il est abrité des précipitations ce qui est agréable pour le jardinier, MAIS qui m'oblige à faire le boulot des nuages, en toutes saisons - tout oubli se paie cash :pastop:

Il est plus tempéré qu'en PT ce qui permet d'allonger la saison, au printemps comme en automne, MAIS qui m'obligera à l'avenir à prendre des mesures pour qu'il ne fasse pas trop chaud en été

Il est mieux aménagé: allées en dur, tonne d'eau au centre, prise électrique et outils à l'entrée

Il est interdit aux petits et gros animaux par la pose de portes grillagées

Ces explications additionnées ne formeraient-elles pas une sorte de cocktail défavorable à la digestion des couvertures végétales comme le disait Marcus et que je constate aussi - mais en partie seulement - chez moi ? aux BRF par ex ?
La question est posée ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Chez Marcol en 2016

Message par chuferlu »

Marcol a écrit :Semaine de réflexions à propos du tunnel

Ces explications additionnées ne formeraient-elles pas une sorte de cocktail défavorable à la digestion des couvertures végétales comme le disait Marcus et que je constate aussi - mais en partie seulement - chez moi ? aux BRF par ex ?
La question est posée ...

Tès bonne question, une piste peut-être:
Les myceliums se dévellopant naturellemnt en automne-hiver, saison très pluvieuses; un manque d'arrosage, voire bassinage, a cette époque???
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Si les myceliums n'ont plus d'activité visible en hiver dans mon tunnel (c'est aussi le cas des vers anéciques et épigés), c'est non seulement par manque d'eau, mais parce que les T° sont trop basses: à 10 cm de profondeur, je n'ai actuellement qu'un petit degré.
C'est encore plus le cas pour les couvertures des planches en PT. En fin d'hiver, les feuilles mortes sont quasiment intactes - c'est pour ça que je les ramasse à la tondeuse: le fait qu'elles soient déchiquetées fait gagner du temps lorsque l'activité de décomposition reprend au printemps.
Dans le tunnel, si je voulais garder le max de vie dans le sol pendant la mauvaise saison, je devrais chauffer et arroser. Pour le moment, je m'y refuse et ne pense pas changer d'idée à l'avenir.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Kalinda »

Marcol a écrit :Dans le tunnel, si je voulais garder le max de vie dans le sol pendant la mauvaise saison, je devrais chauffer et arroser. Pour le moment, je m'y refuse et ne pense pas changer d'idée à l'avenir.
J'arrive à la même conclusion, avec quelques degrés de plus car le gel et la neige ne sont pas (déjà) chez moi ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Chez Marcol en 2016

Message par chuferlu »

Marcol a écrit :Si les myceliums n'ont plus d'activité visible en hiver dans mon tunnel (c'est aussi le cas des vers anéciques et épigés), c'est non seulement par manque d'eau, mais parce que les T° sont trop basses: à 10 cm de profondeur, je n'ai actuellement qu'un petit degré.
C'est encore plus le cas pour les couvertures des planches en PT. En fin d'hiver, les feuilles mortes sont quasiment intactes - c'est pour ça que je les ramasse à la tondeuse: le fait qu'elles soient déchiquetées fait gagner du temps lorsque l'activité de décomposition reprend au printemps.
Dans le tunnel, si je voulais garder le max de vie dans le sol pendant la mauvaise saison, je devrais chauffer et arroser. Pour le moment, je m'y refuse et ne pense pas changer d'idée à l'avenir.
Bizarre.
On a toujours tout jeté sur le terrain dès les dernières récoltes faites et je n'ai jamaos rencontré ça, malgré des hivers a -17°
Ici, en Montagne aussi, c'est -7, mais le sol digère tout ça petit a petit, et je mets beaucoup plus que ce que mes aïeux mettaient.
Les feuilles c'est vrai que ça fait vite des couches lasagnesques-étoufantes difficiles a se décomposer et certaines espèces plus que d'autres.
La serre, je l'arrose, a grand seaux d'eau de pluie, ou de neige et je la maintiens hors-gel.
Pourquoi t'y refuses tu?

Pour les "poches", connais tu le fil deltane?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

chuferlu a écrit :La serre, je l'arrose, a grand seaux d'eau de pluie, ou de neige et je la maintiens hors-gel. Pourquoi t'y refuses tu?
Dis-moi d'abord comment tu la maintiens hors-gel et je te dirai pourquoi je me refuse à la chauffer :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Chez Marcol en 2016

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Dis-moi d'abord comment tu la maintiens hors-gel et je te dirai pourquoi je me refuse à la chauffer
A moins d'avoir un système type géothermie, maintenir hors gel ton tunnel serait une grosse consommation d'énergie, cher, pas écologique et surtout presque inutile compte tenu des cultures que tu produit. Je te rejoins sur ce point Marcol.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Chez Marcol en 2016

Message par chuferlu »

Oh moi comme on fait depuis toujours: Fumier frais de cheval, feuilles, brf et debris verts; en croissant.
Ça n'assure pas une t° constante, mais la météo ne l'est pas non plus.
Je m'excuse bien bas Lulu, restituer le photon capturé lors de la photosynthèse est sans aucun doute anti-écologique.
Disons que c'est un pis aller
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

chuferlu a écrit :Oh moi comme on fait depuis toujours: Fumier frais de cheval, feuilles, brf et debris verts; en croissant.
Ça n'assure pas une t° constante, mais la météo ne l'est pas non plus.
Je comprends ta démarche chuferlu et la respecte.
ça me fait penser à un jardinier (était-ce le regretté Moldau ?) qui voulait installer son compost d'hiver dans la serre. On n'en a jamais plus entendu parler ...
Par le passé, j'ai essayé d'installer une "couche chaude" dans la petite serre en verre. Mais je n'avais pas assez de bon fumier à disposition et elle est restée froide :oops:

Pourquoi le statu quo chez moi ? Pour 3 raisons:
- j'ai besoin d'exercice physique - sans activité brûlant des calories je m'encroûte. Transporter quelques tonnes de neige joue ce rôle et en plus la neige "c'est l'azote du pauvre"
- je ne veux pas faire des légumes hors-saison - mâches, épinards, poireaux, scaroles me suffisent
- je ne veux pas investir dans un quelconque chauffage
Dernière modification par Marcol le lun. 16 janv. 2017 18:01, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Chez Marcol en 2016

Message par luluDombes »

chuferlu a écrit :Fumier frais de cheval, feuilles, brf et debris verts; en croissant.
Vu sous cet angle ok :). Mais de cette façon on ne maintient pas le volume complet d'un tunnel en hors gel en région froide.
La technique de la couche de fumier est géniale sous un tunnel lorsque l'on place un châssis au dessus :veryhappy:.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Kalinda »

Marcol,
C'était bien Moldau qui avait voulu essayer... Il a quitté le forum avant même de pouvoir mettre son plan à exécution (et n'est jamais revenu :( )
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Chez Marcol en 2016

Message par chuferlu »

Marcol a écrit : Par le passé, j'ai essayé d'installer une "couche chaude" dans la petite serre en verre. Mais je n'avais pas assez de bon fumier à disposition et elle est restée froide :oops:

Pourquoi le statu quo chez moi ? Pour 3 raisons:
- j'ai besoin d'exercice physique - sans activité brûlant des calories je m'encroûte. Transporter quelques tonnes de neige joue ce rôle et en plus la neige "c'est l'azote du pauvre"
- je ne veux pas faire des légumes hors-saison - mâches, épinards, poireaux, scaroles me suffisent
- je ne veux pas investir dans un quelconque chauffage


1)ça n'empêche pas de rentrer de la neige, on l'a toujours fait.
2)Quand on a un tuennel, une serre, on fait du hors saison
3)Le serres tropicales existent depuis des siècles sans investir dans un quelconque chauffage .
Faut juste savoir comment faire,Le fumier doit être d'écurie, la fermentation démarre mieux en croissant, faut mouiller, piétiner... ..


Marcol, j'ai l'impression qu'une bête réponse part en couille :paix:
Je ne connaits pas Moldeau, simplement je te réponds comment je garde hors gel et tu allais en fonction me dire pourquoi tu ne le fais pas, déjà en sous entendant charbon, gaz, electricité... cool, cool!

Je suis juste ici pour partager des expériences sans passer par gogol, ça tout le monde sait faire. Si je te dérange pas de problème, je ne réponds plus a tes interogations (décomposition en serre, bien mener une trogne, ...)

Mais je trouverais ça dommage
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Chez Marcol en 2016

Message par chuferlu »

luluDombes a écrit :
chuferlu a écrit :Fumier frais de cheval, feuilles, brf et debris verts; en croissant.
Vu sous cet angle ok :). Mais de cette façon on ne maintient pas le volume complet d'un tunnel en hors gel en région froide.
La technique de la couche de fumier est géniale sous un tunnel lorsque l'on place un châssis au dessus :veryhappy:.
Je n'ai pas prétendu maintenir un tunnel, mais s'il était fermé on peut, faut juste de l'huile de coude en plus de fumier, et pas n'importe lequel....
La couche sous chassis j'ai beaucoup pratiqué, sans tunnel; le tunnel est comme un énorme chassis non? Donc faut une émorme couche
Les serres tropucales avaient des trous de 2X2X2 m grillagés dans les allées;ils faisaient leurs énormes couches dès octobre, en les alternant et en les relançant deux mois après
Eux c'était pas du hors gel qu'ils pratiquaient, c'est du min 20° avec jusqu'a -20 dehors
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Kalinda »

Chuferlu,
Ne prends pas la mouche (en toute amitié, hein ;) ).

Sans vouloir parler / écrire à sa place, je ne crois pas que Marcol pensait à mal.


J'ai également un tunnel, en milieu bien plus favorable, mais il n'est pas utilisé en hiver (parce que je n'en prends pas le temps). Il ne me sert donc, pour le moment, que pour les cultures estivales demandant de la chaleur et pas de pluie sur le feuillage (tomates, aubergines, poivrons, piments, physalis, pépino, concombres) ou pour hâter un peu les cultures de printemps (fèves et pommes de terre essentiellement).

Je suis admirative de tes connaissances, même si je ne me sens pas capable de mettre en œuvre de tels procédés...
S'il te plait, continue à les partager, comme le font d'autres, avec amitié et érudition.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »