Doit-on encore manger des animaux ?

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Bozz74 »

papouillot a écrit :
Bozz74 a écrit :Ils sont végétarien car ils ont pas le choix !!
Et toi tu te gaves de bidoche à en tomber malade parce qu’on t'a fait croire que tu n'avais pas le choix :lol:
J'ai jamais dit que j'avais pas le choix, je mange de la viande si ça te plait pas retourne dans ta grotte.
Vous êtes toujours obliger d'agresser les gens qui n'ont pas la même opinion que vous ??
vin

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par vin »

lefigaro a écrit :La peur au ventre

On voit deux tranches de steak griller gentiment sur une plaque électrique. Ça n'a pas l'air mauvais. Ne manque plus que l'odeur. Une seule envie, passer à table. « Notre envie de viande est insatiable. L'Europe en produit plus de 42 millions de tonnes par an », dit la voix off, celle de Nathalie Baye.

Un plat sans viande, presque inconcevable pour beaucoup de Français. Un type avoue en manger cinq ou six fois par semaine. Un vrai carnassier. Nous avons été élevés dans le culte de la viande bonne pour la santé. Énergétique. Virile. Les publicités nous vendent des images bucoliques, vaches paissant dans un pré, bienheureuses. Mais voilà, patatras.
Une grande partie de la viande que nous consommons est issue de l'élevage industriel. On regarde notre assiette d'une autre façon, avec un certain dégoût.

Une étude nous prévient que trop de viande réduit l'espérance de vie. Goutte, rhumatismes, diabète, cancers. Surtout du côlon. L'émission nous enfonce dans l'enfer de l'animal considéré comme pur produit de consommation. Images d'un abattoir où l'on exécute des boeufs dans d'atroces souffrances, découpés parfois à vif. Celles d'un élevage de poulets en batterie, se roulant, sans ossature, dans leurs excréments, engraissés et gavés aux antibiotiques. Bourrés de bactéries. Bon appétit. Voilà des porcs qui n'ont jamais vu la lumière du jour. Bon, on va peut-être changer de menu. Une soupe de légumes nous donnera un instant bonne conscience.
à 10h30 sur arte.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par bibiloba »

Dommage que Papou, se voulant le chantre des mangeurs de carottes (qui ont la réputation, à la fois de faire la cuisse rose et de rendre aimable), n'ait pas (image de marque oblige) le sens de la formulation qui devrait correspondre à cet état de grâce.

Il y a en ce moment un beau matraquage pour réduire la consommation de viande. A mon avis, pour deux raisons : une raison de santé, effectivement, une proportion importante de viande rouge dans l'assiette marginalise les petits légumes d'accompagnement, et une alerte environnementale avec l'apparition de problèmes d'eau et d'approvisionnement en fourrage (où la tentation pourrait être grande de nourrir ces petites bêtes avec des aliments alternatifs-on-ne-veut-même-pas-imaginer-quoi).

Donc, on est prévenu et on amène doucettement l'opinion à se faire à cette idée (pendant qu'on travaille parallèlement à produire de la viande en laboratoire, sans passer par la case bête sur pied).

N"empêche qu'en triant dans toutes ces incitations, on pourrait résumer, grosso modo par :
Réduire ses portions à ce dont on a vraiment besoin comme calories journalières, mangeons frais et varié (on peut cuisiner les légumes à l'infini, en mélangeant les légumes-racine, les légumes-fruits, feuilles, les couleurs qui apparemment ont aussi leurs apports spécifiques), réduire les proportions de graisses cuites, de sucre et de sel, et repenser aux légumes secs (haricots, lentilles, pois cassés...) souvent négligés.
Le tout en prenant son temps pour apprécier, redécouvrir.... et se faire plaisir !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par laissepiC »

une vache pour avoir du lait doit avoir des veaux ...chaque année ...

que fait on alors des veaux :?: on les livre aux ours et aux loups :?:

ou alors ...on renonce au lait ...au beurre etc....
vin

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par vin »

Tout à fait bibiloba

Une des autres raisons non négligeable est celle-ci !

Image
Évolution de la population mondiale entre 10000 av. J.-C. et 2000


Et qui si tout ce petit monde veut sa pitance quotidienne localement , ça ne va pas le faire.

Aprés certains vont s'étonner d'avoir des hordes de mal nourris s'inviter de force à leur table.


laissepiC, tu fais un concours avec Epi et quidam ?
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par vieumachin »

Bozz74 a écrit :
papouillot a écrit :
Bozz74 a écrit :Ils sont végétarien car ils ont pas le choix !!
Et toi tu te gaves de bidoche à en tomber malade parce qu’on t'a fait croire que tu n'avais pas le choix :lol:
Vous êtes toujours obliger d'agresser les gens qui n'ont pas la même opinion que vous ??
Est-ce qu'il sait faire autrement ? :mrgreen:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Mon Quidam »

Un concours de quoi? :fete:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par laissepiC »

laissepiC a écrit :une vache pour avoir du lait doit avoir des veaux ...chaque année ...

que fait on alors des veaux :?: on les livre aux ours et aux loups :?:

ou alors ...on renonce au lait ...au beurre etc....
tout çà ne répond pas à ma question ...
donc je la remets ...
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

Bonjour,
laissepiC a écrit :
laissepiC a écrit :une vache pour avoir du lait doit avoir des veaux ...chaque année ...

que fait on alors des veaux :?: on les livre aux ours et aux loups :?:

ou alors ...on renonce au lait ...au beurre etc....
tout çà ne répond pas à ma question ...
donc je la remets ...
Si la question est : « peut-on on renoncer au lait... au beurre, etc. » ?
Je réponds, oui, sans problème (j'ajoute à la liste, les fromages à base de présure et tout ce qui nécessite la mise à mort
« ignoble » (pour les personnes qui hésiteraient à cliquer, le lien mène vers une définition et des synonymes du mot) d'animaux pour la consommation humaine) et bien heureusement, dans le sens où je suis bien heureuse d'en être une preuve vivante, pour l'instant, en tout cas. J'avoue n'être qu'un exemple, donc pas une généralité, mais je reste convaincue que c'est possible…
Bien heureusement, aussi, parce que l'homme est capable du pire, mais aussi du meilleur, il est censé être imaginatif, créatif, il est censé aller de l'avant, permettre à tous de vivre dignement sur cette planète, sauf si l'on me dit que certains doivent avoir plus de droits que d'autres, doivent profiter plus que d'autres, doivent subir plus que d'autres et que c'est normal, que l'on n'y peut rien, que l'on ne fera rien (pourtant, chacun peut et c'est chacun plus chacun qui fait que…).
Ce n'est pas en élevant des traditions barbares en remparts pour se donner bonne conscience que l'on saura / pourra évoluer, on ne fait que s'enfermer derrière des murs d'ignorance et cautionner l’innommable (savoir et ne rien dire, ne rien faire, c'est peut-être ce qui rappelle de mauvais souvenirs, c'est alors beaucoup plus confortable de fermer les yeux pour avoir l'excuse de ne pas savoir).


Vous dire comment est-ce possible ? Non, parce que vous seriez capables de me dire que je vous agresse, c'est le refrain habituel quand on ne veut pas voir les choses en face (après tout, ce n'est pas très compliqué de s'informer, sur tous les plans, qu'ils soient d'ordre éthique, sanitaire, économique, je ne vais pas non plus vous obliger à le faire, rassurez-vous… cependant, je n'ai aucune raison de le faire à votre place). Puisque les remises en question ne vous concernent pas, pourquoi vous montrer d'autres perspectives, d'ailleurs ? Après vous le déluge, de toute façon, non ?
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par epi59 »

on a toujours été nourri avec de la viande des légumes
d'une manière équilibrée, et cela s'est toujours bien passé
pourquoi devrait on changer notre alimentation!!
parce que quelques personnes ont décidé qu'il fallait changer???
il faut laisser la liberté à chacun de consommer ce qu'il souhaite
et ce qu'il aime.
et à mon avis avec ce que j'entend ce serait vite le désert sur terre
laissepic a raison pour avoir du lait il faut des veaux qui deviendront
des vaches si on arrête le processus c'est fini, il y a tant d'hommes
et de femmes à nourrir sur cette terre
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Mon Quidam »

[quote="Léa]
Puisque les remises en question ne vous concernent pas, pourquoi vous montrer d'autres perspectives, d'ailleurs ? Après vous le déluge, de toute façon, non ?[/quote]

Pourquoi les remises en questions devraient amener aux mêmes solutions partout?
Pour mettre l'humanité au regime vegetalien, vous avez l'intention d'apprendre aux esquimos à cultiver des legumes au BRF sur la banquise? Ou vous pensez que c'est mieux de les deporter? Parce que sinon, ils vont continuer de manger du phoque et du poisson...
Ce qui manque un peu beaucoup, c'est la notion de CONTEXTE.
Moi, j'ai resolu le probleme en mangeant mes lapins et mes volailles. Nourris à l'herbe de bord des chemins, aux legumes du jardin et au blé de la ferme...

Il n'existe jamais qu'une seule bonne solution. Et vous qui seriez detenteur du secret magique.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par gege74 »

Ça y est !
Gratouillot, Vin de messe et autres Ayatolléah, vous m'avez convaincu.
Depuis 3 jours je ne me nourris plus que de luzerne. C'est bourré de protéines la luzerne ; plus besoin de passer par la vache et le veau :veryhappy:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par laissepiC »

Léa. a écrit :Bonjour,
laissepiC a écrit :
laissepiC a écrit :une vache pour avoir du lait doit avoir des veaux ...chaque année ...

que fait on alors des veaux :?: on les livre aux ours et aux loups :?:

ou alors ...on renonce au lait ...au beurre etc....
tout çà ne répond pas à ma question ...
donc je la remets ...
Si la question est : « peut-on on renoncer au lait... au beurre, etc. » ?
Je réponds, oui, sans problème (j'ajoute à la liste, les fromages à base de présure et tout ce qui nécessite la mise à mort
c'est bien là où je voulais en venir ....et pourquoi j'insistais ...
alors tu renonces donc à la viande ...au lait ...au beurre ...au fromage
(tu es sûre que la liste s'arrète là :?: )
pas les oeufs en plus :?: :?:

alors ne m'invite surtout pas :lol: ...mais je sais que tu ne veux surtout pas le faire :lol2:

moi je dis c'est quand même dommage d'avoir de si bons produits en France et d'y renoncer ainsi...

un bon fromage avec du pain aux céréales avec un bon coup de rouge pour accompagner tout çà :fete:
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

laissepiC a écrit : alors tu renonces donc à la viande ...au lait ...au beurre ...au fromage
(tu es sûre que la liste s'arrète là :?: )
pas les oeufs en plus :?: :?:
J'ai déjà répondu à ces questions :
Léa. a écrit : Je réponds, oui, sans problème (j'ajoute à la liste, les fromages à base de présure et tout ce qui nécessite la mise à mort
« ignoble » (pour les personnes qui hésiteraient à cliquer, le lien mène vers une définition et des synonymes du mot) d'animaux pour la consommation humaine).
Si je consomme des œufs, je veille à leur origine… cela dit, je me rends compte, en l'écrivant, que je n'en utilise que pour faire des crêpes, au lait de soja et farine bio (une fois par an, et quand j'y pense :? ) pour preuve, voici une photo des derrières en date :wink: :

Image

(Désolée pour la piètre qualité de la photo, mais les crêpes étaient délicieuses… n'est-ce pas l'important ?)

laissepiC a écrit : moi je dis c'est quand même dommage d'avoir de si bons produits en France et d'y renoncer ainsi...
Pour le reste, je t'invite à relire le message original. =)
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par bayale56 »

d'accord avec epi59
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papouillot »

Voila avec quoi on va sauver l'humanité



ne vous gavez pas tout de suite, gardez de la place pour le poulet



:mrgreen:
Dommage que Papou, se voulant le chantre des mangeurs de carottes (qui ont la réputation, à la fois de faire la cuisse rose et de rendre aimable), n'ait pas (image de marque oblige) le sens de la formulation qui devrait correspondre à cet état de grâce.
Je ne suis le chantre de rien du tout, de toute façon je ne suis pas végétarien, mais j'ai une consommation très raisonnable de viande si on compare à la moyenne .
Je donne juste mon avis sur le fait que les gens soient malades et gros du fait de leur alimentation . Quand on regarde les gosses, ça fait peur, plus des deux tiers sont gras comme des cochons de lait à 8 ans . Le problème c'est que ces excès ça coûte cher au contribuable . C'est pourquoi je serais sur l'instauration de fortes taxes secu sur la viande , sur les produits gras et sucrés, comme cela existe sur le tabac et l'alcool .

Les gens se plaignent des contrôles routiers, des radars, des amendes, mais aucun ne vient dire merci pour les 10 000 morts en moins chaque année par rapport à il y a trente ans . Si on veut régler les problèmes de santé publique, c'est pas en demandant à ceux qui se goinfrent qu'on avancera d'un mm . Il faut leur cogner fort dans le porte-monnaie, après ça ira tout seul .
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par pedro431 »

Ben ben ben, l’hypocrisie à encore de bon jours.
Que ceux qui ne veulent pas consommer de produits carnés n'en consomment pas, mais laissent les autres manger ce qu'ils veulent, c'est ça la liberté.
Que je sache, nous les mangeurs de viande, on ne vous oblige pas.
Les comparaisons entre le nord et le sud c'est pour avoir bonne conscience, mais en réalité tout le monde s'en fout, déjà quand je vois les réactions sur les collectes des restos du coeur, ça ouvre les perspectives de l’égoïsme humain, on peut pas dire que chez ces gens là, la viande est de tous les repas.
Les produits dérivés des animaux de consommation font parti du quotidien de chacun et chacune, mais là, "circulez Mr et Dme y a rien à voir.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papouillot »

Que ceux qui ne veulent pas consommer de produits carnés n'en consomment pas, mais laissent les autres manger ce qu'ils veulent, c'est ça la liberté.
Ça c'est le même genre d'arguments que ceux des chauffards qui considèrent les limitations de vitesse et les contrôles radar comme une entrave à leur liberté de s'éclater au volant de leur taxi .
Quand il a été décidé de baisser le nombre de victimes de la route, on n'a pas été demander aux responsables leur avis .
Tu penses quoi Pedro de tous ces gosses qui sont gros ?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léah »

Le lait c'est pour les bébés ! quant au fromage, c'est sûr que c'est bon et même très bon, mais pour qu'une vache ait du lait à mon avis il n'y a pas que le veau sinon elle ne continuerait pas à pouvoir être traite quand le veau ne tète plus.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par pedro431 »

papoullocimo écrit:
Quand il a été décidé de baisser le nombre de victimes de la route, on n'a pas été demander aux responsables leur avis .
Tu penses quoi Pedro de tous ces gosses qui sont gros ?
Je pense que la faute revient au parents, j'ai un petit fils qui est obèse et ça me fait mal au coeur, surtout que ses parents sont maigre, quand il vient en vacance j'essaye de le limiter, et le faire bouger mais c'est dure, :(
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lorenz »

en général, à 8 ans quand on est gros, très franchement il y a d'autres facteurs que le fait de manger de la viande... manger n'importe quoi n'importe quand et un manque d'exercice évident semble pointer le bout de son nez :roll:

le lait, c'est comme la viande, c'est super bon :top:
comme tout d'ailleurs...
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par yann54 »

mdr mais comment c'est blindé de trolls sur ce forum , pire que les gosses , wow est fait pour vous (partie pvp) ya des forum special ouin ouin ou on peut pourrir meme le pve! go !!!!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par pedro431 »

Si si Léah la vache doit faire un veau, et je t'assure que les bêtes à viande sont mieux traités, 3 fermes de vache à viande comme voisin, je t'assure que ici c'est comme ça, les vaches sont en stabule que le mois qui suit le vêlage, ou quand il y a les grand froids.
Pour pouvoir survivre, l'industrie laitière perpétue deux mythes. Le premier est qu'on ne prend à la vache que le surplus de lait, lorsque le veau est rassasié. Le deuxième est que le lait de vache est nécessaire pour la santé des humains

- Lait riche… pauvre vache

Pour fournir au marché non-végétalien le lait, le fromage, la crème et le beurre, on enlève le veau à sa mère à peine quelques jours après sa naissance, et parfois immédiatement. Souvent la vache pleure et cherche son veau pendant des jours (idem pour le veau). Mais après qu'on lui ait pris son petit, elle va devoir donner encore.

Si la vache fournit continuellement du lait, c'est parce qu'elle est soumise à une grossesse chaque année. La première à lieu à (plus ou moins) 2 ans, et chaque grossesse dure 9 mois. Après avoir donné naissance, elle sera traite durant 10 mois, mais dès le troisième mois, elle sera de nouveau fécondée, le plus souvent par insémination artificielle (65 à 75% des conceptions). C'est seulement 6 à 8 semaines après qu'elle n'ait plus de lait qu'elle devra de nouveau donner naissance. Donc, durant 6-7 mois chaque année, la vache est traite alors qu'elle est enceinte.
http://panx.net/web/avis/page1_11.html
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par pedro431 »

yann54 écrit:
mdr mais comment c'est blindé de trolls sur ce forum , pire que les gosses , wow est fait pour vous (partie pvp) ya des forum special ouin ouin ou on peut pourrir meme le pve! go !!!!
Ici tu peux écrire normalement, je veux dire en français, les SMS tu te les gardes pour tes potes.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par epi59 »

chez les vaches laitières le veau est enlevé à la naissance
la vache ne pleure pas après le veau c'est de la betise ca
et le veau a le cholostrum de la mère pendant une semaine
ensuite il est nourri avec du lait mais le lait de n'importe quelle vache
pendant 3 mois en plus des céréales du foin et de la paille
ensuite ils sont nourris avec des céréales et de l'herbe
les femelles seront de nouveau des vaches dans trois ans
les males seront des veaux à viande
le lait de la vache est produit pour nourrir les petits français
et oui le lait ne vient pas de la brique, mais bien de la vache
qui mange des céréales, du foin, de l'herbe.
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »