Les taupes

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

tu dis tout
ce qui sépare l'homme de l'animal fait qu'on ne tue normalement pas les hommes comme des animaux
et son contraire
(même si on a déjà vu des hommes en tuer d'autres comme des poules de batterie)
dans la même phrase.
Tu devrais te lancer dans la politique...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

et toi tu devrais lire par exemple L'espèce humaine de Robert Antelmepour voir que le "tout et son contraire" n'est que le propre de l'homme...

et puis ça suffira pour ce sujet, les taupes n'en demandent pas tant.
jaba
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 12 janv. 2008 22:14

Message par jaba »

a quoi ressemble un piege a taupe
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

jaba a écrit :a quoi ressemble un piege a taupe
J'ai mis une photo page 1 de ce post, va jeter un coup d'oeil si tu veux. Je n'utilise que ça c'est très efficace, mais il existe d'autres types de pièges.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Qui a dit "des taupes" ? :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

C'est ce qu'on appelle une jolie invasion. :?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Captain Igloo a écrit :C'est ce qu'on appelle une jolie invasion. :?
Dans le pré, juste à côté de chez moi :wink:
abeillebutineuse
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 19 août 2005 15:47

Message par abeillebutineuse »

Bonjour :lol:
la premiere annee que j'avais un jardin, la pelouse etait aussi ravagee;
Mon copain avait commence a ramasser toute cette terre puisqu'on dit que c'est de la bonne terre.
Après trois brouettes... il a decide d'arreter.Heureusement parceque maintenant encore il y a de nombreux trous provoques par l'affaissement des galeries.
c'etait une idee a creuser :lol:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Il vaut parfois mieux se contenter d'un vulgaire coup de rateau :wink:
Avatar de l’utilisateur
marige
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : dim. 06 mars 2005 9:04
Localisation : morbihan

Message par marige »

Je viens de parcourir ce forum à propos des taupes. J'ai un petit jardin de ville et sur un coté, un beau talus habité depuis longtemps par une ou des taupes. Au début, j'avais du mal à supporter ces taupinières qui poussaient surtout la nuit dans le jardin. Au village voisin, il y avait un monsieur "agriculteur taupier" de son état que l'on m'avait indiqué un jour ou rentrant de vacances, j'avais découvert ma pelouse pleine de taupinières. Il ne restait presque plus de pelouse non retournée.
Il est venu. A posé ses pièges, m'a expliqué comment repérer les galeries principales des galeries annexes, et est revenu quelques jours après. Il avait pris une taupe. J'en fus surprise : tant de butte pour une taupe!. C'était normal m'avait il répondu. Une taupe seule peut remuer beaucoup de terre.
Lorsque j'ai vu ce magnifique petit animal mort. je me suis dit que vraiment cela ne ressemblait à rien que de vouloir continuer à les détruire. Je n'ai plus essayé.
Et surtout, j'ai décidé après m'être renseignée sur les habitudes de vie des taupes, de me contenter de rabotter les taupinières sans plus. Je le fais au rateau et me suis rendue compte que les galeries qui restent en place sont utilisées pour le passage, car de temps en temps une petite butte surgit plus loin, mais c'est tout.
Mais je sais que mon jardin ressemble à un gruyère sous la pelouse, tant pis je l'accepte. Et vous invite à visiter ce site et ces articles consacrés aux taupes.
http://lahulotte.fr/accueil.php?osCsid= ... 5k053pjud7
jardinnière embarassée
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Captain Igloo a écrit :Mais en fait, oû est le problème????
Pourquoi une certaine intransigeance voire une intransigeance certaine, lorsqu'on parle de taupes et surtout de lutte contre les taupes?
Je ne vois pas de telles levées de bouvliers lorsqu'on parle d'écraser des pucerons ou des chenilles, d'anéantir des limaces, de tuer des mouches ou des moustiques?
Parce que dans la plupart des cas, les dégâts des taupes ne sont que des dégâts d'ordre qu'esthétique. :|
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

méloé a écrit :Parce que dans la plupart des cas, les dégâts des taupes ne sont que des dégâts d'ordre qu'esthétique. :|
C'est selon et c'est surtout très subjectif!
Par contre je ne connais pas de dégats dû aux mouches si ce n'est le côté désagréable?
Réfléchis bien et tu trouveras d'autres inconvénients aux taupes :lol:
Mais surtout tu ne réponds pas à la question? Pourquoi une telle levée de boucliers même si le problème n'était qu'esthétique?
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Moi je suis triste, l'un de nos chats (probablement) a zigouillé notre taupe. Si on n'a pas de chances, les campagnols vont occuper les galeries désertées. :x
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Captain Igloo a écrit :
méloé a écrit :Parce que dans la plupart des cas, les dégâts des taupes ne sont que des dégâts d'ordre qu'esthétique. :|
C'est selon et c'est surtout très subjectif!
Par contre je ne connais pas de dégats dû aux mouches si ce n'est le côté désagréable?
Réfléchis bien et tu trouveras d'autres inconvénients aux taupes :lol:
Mais surtout tu ne réponds pas à la question? Pourquoi une telle levée de boucliers même si le problème n'était qu'esthétique?
Je ne sais pas si beaucoup de gens tuent les mouches de leur jardin, en tout cas, le fait d'avoir des vaches à quelques mètres de notre maison fait que nous avons beaucoup de stomoxis, une mouche qui pique, et bien je trouve que ça présence dans la maisonest bien plus néfaste que celle des taupes.
Pourquoi une telle levée de boucliers? bin si, j'ai répondu: nous sommes nombreux à critiquer le fait de vouloir éliminer un animal pour des raisons d'inesthétisme, on lui reproche plus souvent des choses qui pourraient arriver que des méfaits confirmés.
D'autres inconvenients? oui il y en a parfois (j'ai bien dit dans la plupart des cas) comme un dalllage qui se déchausse à cause des galeries, mais il faut être honnête, ces dégâts ne sont pas très courants.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Pauvres mouches... :roll:
Il y a tellement de mouches dans nos intérieurs en été...
On utilise différents moyens d elutte... Sans heurter les défenseurs des taupes... Va savoir pourquoi.... Une mouche , celà pululle et donc on peut les éliminer. Mais les taupes bien que loind 'être en voie de disparition, au contraire, pas touche!
Illogisme quand tu nous tiens...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

je t'ai donné mon avis plus haut Captain...
j'ajouterai juste que je ne massacre pas les pucerons et les mouches si facilement. Les mouches, les araignées etc..., la plupart du temps je les mets dehors.
même les limaces, je préfère les donner à bouffer aux oiseaux plutôt que de les détruire.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Que tu donnes les limaces aux oiseaux ou que tu les détruises le résultat est le même.
Si j'élimine les taupes ou si je laisse ce soin à mon chien, quelle différence?

Que tu n'élimines pas les mouches chez toi, c'est très bien.
Mais là n'est pas le problème.
Ce que je dis , c'est lorsque quelqu'un parle d'éliminer mouches ou pucerons, même si le moyen utilisé est des plus barbare, celà ne soulève aucune vague...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

lorsque quelqu'un parle d'éliminer mouches ou pucerons, même si le moyen utilisé est des plus barbare, celà ne soulève aucune vague...
ben justement, chez moi, ça soulève une petite vague puisque je répugne un peu à utiliser ces méthodes.
Pour ce qui est de donner les limaces aux oiseaux et les taupes au chien, il y a quand même une différence : les oiseaux mangent déjà des insectes et c'est même à ça qu'ils doivent leur survie, alors que ton chien a une gamelle pleine de croquettes! :wink:
mais surtout, la différence, ce que j'essayais de dire plus haut, réside il me semble dans le niveau d'évolution de la bestiole en question : plus elle est évoluée, et plus elle nous est proche, voire nous ressemble. La tuer devient moins anodin.
Un chien, justement, à quelque chose dans le regard qui est autrement plus impressionnant (et presque humain par moment) que celui du puceron !! :lol:
du coup, c'est plus facile d'écraser un puceron qu'un chien !
non??
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

... quant à la taupe, ça n'a des chtites pattes rose et des poils tout partout !
comment voulez vous, si on leur a appris a aimer ça:

Image

qu'ils écrasent ça ??
Image
vous voyez pas un air de famille?
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Captain Igloo a écrit :Pauvres mouches... :roll:
Il y a tellement de mouches dans nos intérieurs en été...
On utilise différents moyens d elutte... Sans heurter les défenseurs des taupes... Va savoir pourquoi.... Une mouche , celà pululle et donc on peut les éliminer. Mais les taupes bien que loind 'être en voie de disparition, au contraire, pas touche!
Illogisme quand tu nous tiens...
Le problème c'est que tu poses des questions mais tu ne lis pas les réponses quand elles ne t'arrangent pas!
Si tu ne vois toujours pas de différence, on peut comparer les rares dégâts réels dûs aux taupes (plus le fait qu'elles soient insectivores, donc par définition utiles au jardin) avec les oeufs de mouches déposés dans un plat qui n'aurait pas été abrité assez vite, avec les douloureuses piqûres (et dangereuses pour les animaux) des mouches stomoxys si nombreuses près des fermes, avec leurs excréments indélébiles qui rendent un drap de bébé bon à jeter tellement il est maculé de point noirs indélébiles...etc, etc...
Je préfère des bosses de terre dans mon jardin que des asticots dans mon fromage :wink: !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je préfère quant à moi, un jardin écologiquement logique :)
dans lequel tuer une taupe qui je le répète n'est pas en voie de disparition, ne mérite pas une volée de bois vert.
Je comprendrais très bien si il s'agissait d'extermination. Mais on en est loin...
Que l'on n'approuve pas la lutte contre les taupes, et qu'au contraire on désire dans son jardin vivre en bonne intelligence avec les taupes, je suis OK. Mais que systématiquement on se fasse incendier pour poser ce genre de questions, là je ne suis pas d'accord! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Celui qui a posé la question sur ce post ne s'est pas fait incendié, mais la première réponse qu'il a eu c'est "ça fait pas beau!". Une bonne raison de détruire l'animal?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

méloé a écrit :Celui qui a posé la question sur ce post ne s'est pas fait incendié, mais la première réponse qu'il a eu c'est "ça fait pas beau!". Une bonne raison de détruire l'animal?
Ah! oui, le premier fut très rapide pour répondre parceque les réponses suivantes furent très peu gentilles.
Le jardinier est en droit d'aimer son jardin. Il a le droit d'aimer un type de jardin!Fut-il taupes non admises. Tu n'as pas à lui imposer un jardin taupes admises! Ni le contraire!
Je le répète, la taupe n'est pas en voie de disparition. Elle n'est même pas en danger. Les surfaces taupes non admises sont très réduites. Cette surface est insignifiante par rapport aux surfaces taupes admises ou tolérées. Oû est le problème????? :roll:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Pas de taupe ni de campagnol dans le jardin : c'est facile, sans piège ni aucune destruction... et en plus, ça recycle les bouteilles :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

parait que les taupes s'y habituent et qu'après ça ne marche plus.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »