BRF, bilan d'une saison.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Dans mon coin, il n'y a pas de platane. Le broyeur en question ne serait d'ailleurs par destiné à broyer les rémanents issus des espaces publics, mais bien des tailles (haies, élagages, abattages...) des particuliers souvent opérées en automne et en hiver.
Il y a bien peu de forêts communales par ici et, par ailleurs, les bois mort tombé au sol n'est pas du BRF: il a déjà perdu une grande partie des nutriments qui font la richesse du BRF. Et puis, il faudrait ramasser de grandes quantités de bois en forêt: beaucoup de manutention pour peu de matière. Il faut raccourcir le plus possible le circuit entre la production de rémanents et l'utilisation du BRF: montrer que nos haies de jardin sont une source de petits bois pour la cheminée et d'un apport précieux pour le potager.
Quand je vais à la déchetterie, je vois régulièrement des personnes amenant des remorques pleines de déchets de taille( ou autres: tonte...). Pourquoi payer une fortune les énormes machines qui fabriquent le compost en déchetterie - un compost de qualité médiocre (souvent très acide + nombreux restes de produits plastiques qui chauffés avec les matières organiques ont eu tout le loisir de les imprégner de substances toxiques...) - alors qu'avec des moyens beaucoup plus réduits on peut apporter un plus certain aux jardins sans les priver de la matière organique produite sur place?
Essayer de promouvoir le BRF à travers la mise à disposition d'un broyeur, c'est encourager une autre gestion des haies de nos jardins: essences variées menées en cépées et coupées "à ras" tous les cinq à dix ans. C'est aussi une démarche qui tendrait à changer les mentalités par delà les haies de nos jardins: une autre relation avec la terre, avec l'humus, avec la vie du sol.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Aïe, on m'a signalé que le projet dont je parlais plus haut pouvait se heurter à un problème d'assurance. Et s'il faut la présence d'un employé communal, cela peut être un frein sérieux...
:?
Oncle Fritz
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par jean-cri »

tu n'as plus qu'à changer de métier :lol:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Faut voir...
-Tu fais quoi dans la vie?
-BRFeur à domicile...
Remarque, je connais un gars qui veut en faire son métier... mais à une échelle un peu plus conséquente pour pouvoir en vivre.
:)
Oncle Fritz
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par jean-cri »

c'est sur, çà fait pas trop réver les filles...
tu me diras le jardin bio en général çà fait toujours un peu sourire.
bah on s'en fout, tant qu'on s'amuse et qu'on est passionné...
Avatar de l’utilisateur
duovert
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 15 mai 2008 15:42
Localisation : aurillac, 15

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par duovert »

bonjour,
je voudrais vous raconter une petite histoire, et vous faire d'un de mes (nombreux :oops: ) projet...

J'ai fait cet hiver une ballade dans un sentier de randonnée près de mon domicile en Auvergne. J''y ai vu plein d'espèces locales s'épanouir dans les abords de ces chemins, notamment... des fraises des bois...
Puis, j'ai appris que ce sentier allais être utiliser pour... un raid d'enduro en moto :twisted:

Je suis donc retourné prélever sans trop de mauvaise conscience 4 pieds de ces petits fraisiers, que j'ai repiqué dans mon jardin, tenu en bio mais pas en brf... A ma grande joie, ceux ci se reproduisent bien par la production de nombreux gourmands.

Puis j'ai fait connaissance de ce site, et j'ai eu la chance d'assister à une conférence de Jacquy Dupety... et me suis mis à tout lire ou presque (et notamment bien entendu vos posts excelents sur ce forum) sur le BRF.

J'y ai noté tout les intérêts du BRF : humus, diminution de l'arrosage, mais aussi (et cela n'a pas été assez signalé à mon sens) meilleur goût des légumes (car moins "chargés" en eau), mais aussi, dans certains cas, meilleure productivité, et bien sûr, le plus important, respect de l'environnement.

Et le "tilt" est venu en lisant des compte rendu d'analyses et études pratiquées au Canada sur le blé en BRF, mais aussi... sur des fraisiers cultivés en BRF, avec comme rendement annoncé : + 400 %

J'ai la chance de disposer d'une surface non utilisée, bordée par une petite haie naturelle, exposée à l'est, composée essentiellement de noisetiers sauvages.

Voilà donc mon projet, tentant de valoriser toute l'expérience que vous avez mis en exergue sur ces forums bio :

création de buttes limitées par des planches en bois non traitée(6m de long) comme celle vu ici de l'oncle fritz, paillage des allées, terre locale jamais encore cultivée, et bien sûr BRF dessus issu de ma haie et à installer cet fin d'automne. Puis, n'étant pas pressé et pour laisser le temps à mes petits fraisiers de se reproduire, laisser durant une année ces buttes en l'état, pour ne pas être géné par la faim d'azote de la premiere année.

Deuxième année, plantation très espacée de mes fraisiers des bois sauvages en leur conservant un grand espacement pour la production de gourmands...

Voici mon objectif : réussir à produire ces excelents petits fruits et ainsi éviter leur récolte sauvage dans leur milieu naturel.

Mes intérrogations : une inquiétude : en voulant produire ces petits fruits, je risque d'orienter ces buttes vers une culture de type "monoculture" :( ....

Quelles plantes y associer pour assurer un bon mini ecosysteme malgré tout ?

Quelqu'un a t-il le recul sur la mise en BRF d'une parcelle et de laisser celle-ci non utilisée toute une année ? quels travail malgré tout apporter (desherbage? malgré les allées paillées qui ne manquerait de s'avérer nécessaire ?)

voila,
cordialement
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

marrant, c'est à peu près ce que j'ai fait cette année avec mes fraisiers :

Image
Image

comme le brf a été mis récemment, je ne l'ai pas vraiment incorporé au sol. je le ferais une fois que les fraises auront donné.
j'hésite un peu sur le cap à prendre, entre faire des apport d'ortie et de consoude hachée pour favoriser la décomposition du BRF tout en évitant la faim d'azote, mais en risquant d'appeler les limaces, ou juste épandre régulièrement des hachis de fougères éventuellement couplé à du purin de fougère, les deux aidant à tenir les limaces à distance tout en apportant potasse et magnésium, ce qui n'est pas pour déplaire aux fraises aussi...
Dernière modification par appius le mar. 20 mai 2008 20:07, modifié 1 fois.
vin

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par vin »

Bonsoir

Concernant les fraises des bois, pas de pb de multiplication, ça trace tout seul.
A part un paillage en BRF, je ne vois pas trop l'interêt du BRF sur des fraisiers des bois
vin

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par vin »

Tiens Appius, enfin des photos de tes palissades!
Les limaces arrivent à les escalader ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

je te dirai ça quand il y aura des fraises à bouffer, je pense que c'est là que la limace se fera connaitre. pour le moment, personne en vue. Mais la zone a été refaite récemment, les fraisiers déplantés et replantés, les limaces doivent être un peu perdues.
Mais c'est vrai que ton histoire d'escalade me donne une idée... un cordon de cendres au pied des planches pourrait être utile préventivement...
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

duovert a écrit : Et le "tilt" est venu en lisant des compte rendu d'analyses et études pratiquées au Canada sur le blé en BRF, mais aussi... sur des fraisiers cultivés en BRF, avec comme rendement annoncé : + 400 %

Attention, il faut être prudent quand on annonce ce type de pourcentage. Une telle hausse du rendement provient généralement du fait de la disparition d'un problème sanitaire de fond. Même si cela peut être dû au BRF, on doit faire attention à ne pas faire du BRF une sorte de baguette magique, sous peine de créer des désillusions durables.
Quelles plantes y associer pour assurer un bon mini ecosysteme malgré tout ?
Quelqu'un a t-il le recul sur la mise en BRF d'une parcelle et de laisser celle-ci non utilisée toute une année ? quels travail malgré tout apporter (desherbage? malgré les allées paillées qui ne manquerait de s'avérer nécessaire ?)
Associations favorables pour le fraisier: ail, oignon, poireau, épinard, haricots nains, chou-rave, radis (d'après "Le poireau préfère les fraises", aux éditions Terre Vivante).
Un peu dommage de laisser une parcelle en BRF non cultivée toute une année: tu peux du moins y cultiver des légumineuses.

Bon courage pour toutes tes cultures. L'essentiel est de rester dans une démarche d'expérimentation...
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
duovert
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 15 mai 2008 15:42
Localisation : aurillac, 15

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par duovert »

vin a écrit :Bonsoir

Concernant les fraises des bois, pas de pb de multiplication, ça trace tout seul.
A part un paillage en BRF, je ne vois pas trop l'interêt du BRF sur des fraisiers des bois
Je me permet de ne pas tout à fait partager ce point de vue : car si une plante vit bel et bien dans son milieu naturel sur un humus fait de décomposition de bois, c'est bien la fraise des bois... L'intérêt du BRF est donc de recomposer un sol le plus proche de celui habituel de cette plante ! :wink:

cordialement
Avatar de l’utilisateur
duovert
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 15 mai 2008 15:42
Localisation : aurillac, 15

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par duovert »

[quote="appius"]marrant, c'est à peu près ce que j'ai fait cette année avec mes fraisiers :

le brf non incorporé ne pose t il pas de problème pour la multiplication et le développement des gourmands ?

Oncle Fritz, bien sûr cela reste dans le domaine de l'expérimentation... je n'ai pas l'intention de produire des hectares de fraises des bois :D
Mon idée première est surtout d'arriver à reproduire cette variété locale d'altitude (900m) et d'en produire pour mon plaisir personnel.... suis pas maraicher, même si j'aurais adoré pratiquer ce métier :(
cordialement
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

duovert a écrit :
le brf non incorporé ne pose t il pas de problème pour la multiplication et le développement des gourmands ?
Il faudra surement les aider un peu à se frayer un chemin, mais je n'ai pas tellement l'intention de les reproduire cette année.
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Artémis (F) »

Bonjour à tous,

Je me permets de demander aux pros l'éternelle question "Est-ce qu'on peut faire du BRF avec...." du noisetier ?

En effet, je me lamentais des rejets et des rameaux incessants de cet arbre...Mais comme il faut du bois jeune pour le BRF, alors, ce noisetier pourrait être une bénédiction?

Quel type de broyeur faut-il ?

Doit-on broyer les feuilles avec ou seulement les branches ?

MERCI, et bonne journée,

A. 8)
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Tibelge »

Hello,

Tu peux faire du BRF avec n'importe quelle espèce feuillue, en y incorporant même jusqu'à 15% de résineux. Mais 100% de feuillus, c'est mieux.

Si les branches sont feuillées lorsque tu les tailles, alors tu peux broyer branches et feuilles. Mais dans ce cas, seules la matière provenant des branches accueilleront les champignons basidiomycètes qui assureront leur décomposition.

D'ordinaire, la période à laquelle on produit le plus de bois raméaux est l'hiver, car c'est à cette période que se concentrent l'essentiel des travaux forestiers et d'élagage.
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par jean-cri »

je vois que çà ne rigole pas avec les fraises! 8) :top:
moi cette année la pourriture sévie! :(
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

duovert a écrit :
appius a écrit : Oncle Fritz, bien sûr cela reste dans le domaine de l'expérimentation... je n'ai pas l'intention de produire des hectares de fraises des bois :D
Ce n'est pas dans ce sens que je l'entendais: j'avais compris qu'il ne s'agissait pas d'une plantation de fraisiers à vocation professionnel! Je voulais seulement insister sur la nécessité de rester dans une démarche d'observation: je crois en ce matériau, le BRF, mais je ne suis pas certain qu'il convienne en tous lieux ou pour toutes cultures, surtout si l'on fige son emploi sur un protocole unique.
Le BRF, c'est en premier lieu le plaisir de faire des expérimentations pour trouver la meilleure manière d'adapter la démarche au contexte particulier du jardin.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
duovert
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 15 mai 2008 15:42
Localisation : aurillac, 15

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par duovert »

Pour ce qui est des fraisiers, c'est vrai que j'ai une vraie passion pour ces plantes.

Mes fraisiers "traditionnels" (garriguettes, 4 saisons...) sont mélangés en variétés, changés de place tout les 4 /5 ans et surtout bien nettoyés au printemps.
Cette année, sur un conseil que j'avais lu ici ou la, j'avais vu la très bonne association des fraisiers et de l'ail... Alors je suis aller un peu plus loin... J'ai planté l'ail au milieu des fraisiers ! 8)

Le résultat est exceptionnel :) j'essairai de mettre des photos ici si cela interesse

L'intérêt du BRF, pour la plantation de fraisiers des bois, outre les avantages intrinsèques connus du BRF, serait aussi de créer une terre très proche de celle de leur milieu naturel, et de plus, j'espère éviter la rotation des 4/5 ans des plants par les apports de BRF...

Voilà,

Pour Oncle FRITZ : je crois que le jardinage bio, le plaisir qu'il apporte, avec toute les recherches sur les techniques et le respect de l'environnement qu'il contient, c'est.... une forme nouvelle de romantisme !!!

cordialement
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

de l'ail dans les fraisiers? ça agit sur quoi? le gout? les maladies? les rendements?
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Artémis (F) »

je crois que le jardinage bio, le plaisir qu'il apporte, avec toute les recherches sur les techniques et le respect de l'environnement qu'il contient, c'est.... une forme nouvelle de romantisme !!!
Bah, tant que vous n'oubliez pas d'offrir des fleurs Bio à vos femmes !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

:top:

:kiss:

PS : Merci Tibelge pour ta réponse ! :mrgreen:
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

appius a écrit :de l'ail dans les fraisiers? ça agit sur quoi? le gout? les maladies? les rendements?
Cela agit sur l'état sanitaire de la plantation. J'ai lu cela il y a un certain temps. S'il ma mémoire n'est pas complètement défaillante , je dirais que l'ail agit contre la "pourriture grise"...
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Olivier le Jardinier »

J'ai pas trouvé la réponse alors je la pause :

On peut utiliser le saule broyer ? J'en ai plein........ nous avons réduit notre saule de 8 mètres au moins, sur 45 cm de circonférence et le gars a laissé le broya, à ma demande.

J'en ai mis autour de rosier mais de gros champignons sont apparus. Je n'ai pas de photo, je n'y ai pas pensé. J'ai pris le risque de laisser en place, pour l'instant.

Ils sont marrons, assez gros 10 à 15 cm de circonférence. Creux... On dirait des verres (pour boire) enterré dans le sol. L'aspect est visqueux...

Est-ce grave docteur ?
Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

On peut utiliser le saule, même si les essences à croissance rapide sont moins intéressants que les arbres à croissance lente. Le mieux est dans ce cas-là de les mettre en mélange avec d'autres essences.
Pas de problème avec les champis. Nous avons tendance à faire culturellement un lien entre champignon et pourriture et donc de voir là un risque pour les plantes environnantes, alors que ces champis nous sont au contraire précieux!
Il faudrait cependant éviter, par exemple, de mettre du broyât de pommier au pied d'un pommier, sous peine d'apporter des maladies à un arbre sain.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

Tu peux le dire carrément: les champignons font partie des effets recherchés du BRF, en particulier la culture de ceux qui produisent des mycorhizes avec les racines des plantes, c'est à dire des associations symbiotiques ou la plante est nourrie par le champignon (et inversement).
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »