Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par Nicole37n »

Quand j'ai un gros problème je consulte "Purin d'Ortie et Cie" et un paquet de notes que j'ai rassemblées,et suivant ce que j'ai sous la main, j'essaie.
Ainsi j'ai une 30ène de plants de tomates en trop que je conserve encore qqs jours au cas ou un orage ravagerai trop, mais je vais en faire une macération pour les accidents de vers sur les poireaux. Surtout que cette année je n'ai pas de semis spontanés qui habituellement me dépannaient p/les macérations.

Frantz, il faut chercher la prêle près des rivières ou les endroits humides en bas de collines, je suis allée à Turckeim il y a 3 ans et j'en ai vu à plusieurs endroits mais me souviens pas trop exactement où. En "furetant" on peut en trouver.

Nicole
Dernière modification par Nicole37n le mer. 28 mai 2008 22:42, modifié 1 fois.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

james a écrit :En fait, je fais une fixette sur les tomates et le mildiou.
oui, la prèle est un stimulant des défenses immunitaires de tout végétaux. Elle renforce en particulier leur parois cellulaires grâce à la silice, mais aussi à d'autres minéraux (cobalt, calcium, fer etc...) qu'elle contient. Ce qui explique aussi qu'il est important de l'utiliser tôt pour accompagner la croissance de la plante.

Bernard Bertrand, l'auteur de Mystérieuse Prêle dont j'ai tiré l'illustration plus haut, rappelle l'importance des combinaisons de produits pour doper les effets. J'ai proposé une recette plus haut, préventive, mais il y en a d'autres, en combinant avec la tanaisie, l'ortie, la fougère etc qui créent des synergies... et en utilisant des mouillants (argile, lithothame, lait...)
je suis très surpris par la disparition du mildiou. Je n'ai jamais entendu une chose pareille. Jepensais que losque la maladie était installée on pouvait tout juste limiter les dégâts tout en ayant une présence inextinguible des stigmates.
Ben si, le mildiou a besoin d'une humidité et d'une chaleur donnée pour prospérer. sinon, il s'arrête, voire meurt. Difficile de dire exactement à quoi ressemble du mildiou mort puisqu'en général, on jette les feuilles et fruits touchés, mais je me rappelle que j'en avais sur une tige principale, que j'étais évidemment obligé de garder, et que ça a formé d'abord une tache brune puis, lorsque les conditions n'ont plus été aussi favorables, que ça a doucement blanchi ensuite. je suppose que c'était du "mildiou mort" ou en dormance ...
Frantz a écrit :Désolé de faire un petit hors sujet , mais je suis faché , trés faché , je viens d'acheté de la prèle en pharmacie et j'ai payer .....11,40 Euro les 200 gr , ça 57 Euro le kilo , y sont pas bien
rhaaa !! et dire qu'elle sort un peu partout et qu'on arrive dans la bonne période pour la ramasser (juin -juillet selon B. Bertrand)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par Nicole37n »

Appius, heureusement que tu es là, j'ai le fascicule mais ne pense pas souvent à le regarder.

La tanaisie est bonne contre le mildiou de la vigne, c'est sûr, car l'année dernière, les seules grappes intactes étaient dans la touffe de tanaisie -mes treilles sont à 60 cm du sol.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

Nicole, j'ai carrément planté cette année des orties et de la tanaisie au milieu des tomates en songeant à un compagnonnage éventuellement bénéfique. Ton témoignage me fait penser que c'était donc pas une mauvaise idée! il n'y a pas de quoi protéger tous les pieds, mais c'est fait ! :wink:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par Nicole37n »

Reste à savoir si le mildiou des tomates est le même que celui de la vigne, car il y en a moult variétés.

J'ai aussi sur une note, le Bicarbonate de soude + savon en attaque à raison de 2 à 10 gr par litre mais pas essayé.

Le lait aussi est fongicide : l'an dernier j'en ai pulvérisé dilué pour faire fleurir un géranium à bout de souffle et plein de rouille, he bien il est guéri de sa rouille et a refleuri et est tjrs en vie -3 ans -
Nicole
frantz 68

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par frantz 68 »

Appius Ben c'est moi qui dois faire Rhaaa :lol: , ben figurer vous que j'en ai pas encore trouvé , bon avec toutes les indication que vous avez donné , pis même un lieu :wink: merci Nicole , je vais essayer de trouvé .
je viens de faire un purin de Fougère , et 2 kilo sèche pour l'anné prochaine ....avec des orties :D .( j'ai du retard dans mes purin cette année)
J'avais laisser tombé le recherche de prèle , car je pensé que ça poussé que dans les prairie.

James , ben même pas ,de plus généralement c'est ma femme qui me la cherche en ville dans une Herboristerie , en 2006 elle a payer moins de 3 Euro :shock: je me suis fais tuyer en rentrent :lol:

Nicole ,Ben je ferai un ti tours du côté de Turkeim :wink:

Pour le Mildiou .....je vais essayer la Tanaisie ....j'ai un bon stock de l'année derniere .
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par James 95 »

frantz 68 a écrit :
James , ben même pas ,de plus généralement c'est ma femme qui me la cherche en ville dans une Herboristerie , en 2006 elle a payer moins de 3 Euro :shock: je me suis fais tuyer en rentrent :lol:
Avec une telle différence de prix, tu ne pouvais même pas lui faire le coup de l'inflation.
Quand tu en auras trouvé, tu auras la sensation d'avoir un peu équilibré déficit.
C'est pas motivant, ça!
Stéphane.
frantz 68

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par frantz 68 »

:lol: :lol: :lol:
Mais d'abord ....faut que j'en trouve .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

Nicole37n a écrit :Reste à savoir si le mildiou des tomates est le même que celui de la vigne, car il y en a moult variétés.
non, ce n'est pas le même, mais la tanaisie marche sur celui de la tomate et de la pomme de terre. C'est d'ailleurs la seule plante, avec la prêle, qui est vraiment conseillée pour le mildiou de la tomate.
30 gr de fleurs sèches pour un litre, en macération froide pendant 3 jours, pulvériser non dilué.
On peut aussi en faire un purin.
Nicole37n a écrit : J'ai aussi sur une note, le Bicarbonate de soude + savon en attaque à raison de 2 à 10 gr par litre mais pas essayé.
http://www.eap.mcgill.ca/AgroBio/ab360-10.htm
j'en ai appliqué l'an dernier sur les taches de mildiou qui touchaient les tiges des tomates.
Nicole37n a écrit : Le lait aussi est fongicide : l'an dernier j'en ai pulvérisé dilué pour faire fleurir un géranium à bout de souffle et plein de rouille, he bien il est guéri de sa rouille et a refleuri et est tjrs en vie -3 ans -
oui, il y a eu une étude la dessus en 99 : http://www.sciencenews.org/view/generic ... ildew_Woes
le lait doit être dilué à 10%. En même temps, le lait a l'intérêt de constituer un mouillant.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par Nicole37n »

Merci Appius mais j'ai pas tout lu, surtout l'anglais, j'ai à présent trop de lacunes à ne pas pratiquer!!! l'essentiel est de se souvenir de ce qu'il faut quand il y a urgence.
Le petit lait a la même fonction
Nicole
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

oui, le petit lait ou lactosérum... mais ça s'achète ça?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

après la l'ortie, la bardane, la prèle, je viens de tester mon dispositif (température constante de 21°, aération mécanique permanente et brassage manuels, eau de pluie) avec la consoude.
Résultat : un purin fait en 3 jours !

mardi à 18h00 : récolté et coupé en trançons de 2-3 cm 2kg de consoude,
mercredi : grosse mousse, accentuée par le bulleur.
jeudi matin : les feuilles commencent à se ramollir et à couler,
jeudi soir : elles sont déjà méconnaissables et presque plus rien ne flotte, la mousse se fait rare,
vendredi midi: je filtre.
liquide vert très dense avec l'odeur caractéristique, c'est à dire une odeur discrète mais un peu "animale", différente en tout cas de celle, bien végétale, qu'on sent encore au bout d'un jour de macération. Ne restent reconnaissables que des lambeaux de tiges ramollis et blanchis, le reste n'est qu'une grosse couche d'une fine vase verte que le bulleur peine à brasser ...
que demander de plus??

Je crois que ce qui joue aussi dans cette rapidité, c'est le fait que je fasse dans cette pièce des extraits fermentés quasi en permanence depuis plus d'un mois, et que je ne lave jamais parfaitement ma cuve de fermentation (je passe un coup d'éponge et je rince à l'eau de pluie). Les extraits sont immédiatement inséminés et leur fermentation doit démarrer au quart de tour.
Je vais refaire une fermentation d'ortie pour voir si elle se fait plus vite que celle que j'ai faite en 9 jours il y a 1 mois... j'étais déjà surpris d'avoir d'en avoir fait une de prèle en 6 jours.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par James 95 »

Bonjour Appius,

Tu pensais que tu réalisais tes extraits fermentés à l'extérieur. J'imaginais un tableau avec des cables gisant sur ton terrain. Avec ta façon de procéder, c'est évidemment très pratique d'avoir une pièce de disponible à cet effet.

A ce rythme là, il va falloir que tu te penches sur le problème de la conservation.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

ah non, je le fais dans mon petit atelier. la porte est souvent ouverte cependant.
pour la conservation, j'ai deux jardins (un petit et un grand) à entretenir en ce moment, et j'en donne une partie, donc ça va...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par Nicole37n »

Le petit lait se récupère avec les fromages frais en faisselles sinon il faut trouver un fromager qui en cède.

La rapidité de tes purins vient plutôt du découpage très fin de tes plantes, ce qui fait que les matières s'hydrolysent rapidement : les ferments de surface sont mieux mélangés aux sucres de l'intérieur de la plante, surtout dans l'eau tempérée et oxygénée par le bulleur.Enfin je le vois comme çà....

Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par collad »

je pense quand à moi que la rapidité viens du bulleur et de la température qui est élevée la nuit et donc constante à plus de 20°. A propos de bulleur, je viens d'en récupérer un et je viens de lancer un petit purin d'ortie avec le bulleur. Par contre j'ai mis un petit programateur pour qu'il ne fonctionne qu'un quart d'heure toute les heures, cela suffira largement pour l'oxigénation (car le bulleur est adapté pour un aquarium de 100l alors que le sceau de purin ne fait que 10l)
a+
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

nicole a écrit :La rapidité de tes purins vient plutôt du découpage très fin de tes plantes,
c'est certain que le fait de couper assez fin joue... mais je l'ai toujours fait!
la différence vient donc d'autre chose. je pense que la température constante et optimum, l'aération permanente, la qualité de l'eau, qui est une eau de pluie un peu acide et pré-ensemencée, changent tout.
collad a écrit :A propos de bulleur, je viens d'en récupérer un et je viens de lancer un petit purin d'ortie avec le bulleur. Par contre j'ai mis un petit programateur pour qu'il ne fonctionne qu'un quart d'heure toute les heures, cela suffira largement pour l'oxigénation (car le bulleur est adapté pour un aquarium de 100l alors que le sceau de purin ne fait que 10l)
Je pense que la comparaison aquarium / purin n'est pas très éloquente ici.
ton bulleur fait vraisemblablement 5 w comme le mien. tu peux le laisser en permanence, je suis sur que ta fermentation y gagnera. Et il faut brosser de temps en temps le carré poreux, car il s'encrasse assez vite dans ce milieux...
tu nous diras en combien de temps il se fait...
tu as mis un thermomètre? quelle eau tu utilises? as tu haché les orties? mis les tiges aussi?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par Nicole37n »

Effectivement l'oxygénation accélère les processus : j'ai appris ou rafraichi ma mémoire lors d'une prise de sang ces jours et en parlant avec l'infirmière.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par collad »

appius a écrit :
nicole a écrit :La rapidité de tes purins vient plutôt du découpage très fin de tes plantes,
c'est certain que le fait de couper assez fin joue... mais je l'ai toujours fait!
la différence vient donc d'autre chose. je pense que la température constante et optimum, l'aération permanente, la qualité de l'eau, qui est une eau de pluie un peu acide et pré-ensemencée, changent tout.
collad a écrit :A propos de bulleur, je viens d'en récupérer un et je viens de lancer un petit purin d'ortie avec le bulleur. Par contre j'ai mis un petit programateur pour qu'il ne fonctionne qu'un quart d'heure toute les heures, cela suffira largement pour l'oxigénation (car le bulleur est adapté pour un aquarium de 100l alors que le sceau de purin ne fait que 10l)
Je pense que la comparaison aquarium / purin n'est pas très éloquente ici.
ton bulleur fait vraisemblablement 5 w comme le mien. tu peux le laisser en permanence, je suis sur que ta fermentation y gagnera. Et il faut brosser de temps en temps le carré poreux, car il s'encrasse assez vite dans ce milieux...
tu nous diras en combien de temps il se fait...
tu as mis un thermomètre? quelle eau tu utilises? as tu haché les orties? mis les tiges aussi?
oui effectivement, c'est un 5w. Par contre, petit correctif, j''ai finalement opté pour un purin de sauge avec le bulleur car étant donné que je le fais dans une pièce à la maison j'ai peur pour l'odeur... même si je sais que justement un purin bien oxygéné et non putréfié ne sent pas, normalement. Je laisse l'ortie au jardin, à l'ancienne :) . Bref, suivant le livre "purin d'ortie et companie" j'ai vu que pour le mildiou de la pomme de terre la sauge était interessante et vu que j'ai de la sauge à profusion je teste avec le bulleur. Je te tiendrai au courant de son évolution dès que possible si ça t'interesse ainsi que pour les autres lecteurs du forum :)
Bon pour l'instant ça macère tranquilement...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

haha! un nouveau purin, a la sauge ! :fete: :welcome:
oui, ils en parlent dans ce livre pour le mildiou de la pomme de terre, mais qui est le même ou très proche de celui de la tomate..
tu nous diras. note bien tout ce qui se passe à tel ou tel moment (température, odeur etc...)
ce qui serait interessant, c'est d'en faire un deuxième a coté, mais sans le bulleur !

Au fait, l'inconvénient du bulleur (j'en ai parlé déjà mais bcp plus haut), c'est que les premiers jours, ça crée des poches d'air sous les morceaux de végétaux flottant naturellement à la surface, et rapidement, ça les soulève carrément hors de l'eau, ce qui n'est pas l'idéal. Plus tard, quand ces débris ont commencé à fondre et à s'alourdir, ça n'est plus un problème. Mais au dèbut, il est nécessaire de mettre une grille pour maintenir ces débris dans l'eau, au moins les 2 premiers jours.

chez moi, ça donne ça :

Image
grille en bambou assemblée avec du fil de fer enrobé (métaux interdit ! - sauf inox) et ajustée pour se coincer contre les parois.
on voit au fond la résistance et le bulleur à coté. La cuve est faite dans un bidon de 20 litre découpé.
EDIT : si on utilise une résistance comme ici, il faut la placer plus verticalement qu'elle n'apparait sur la photo, de sorte que la partie ou se trouve le thermostat soit a peu près au-dessus de la partie chauffante. Sinon, la circulation de l'eau étant très difficile au début, on risque de se retrouver avec des zones surchauffées et d'autres froides. Placer le bulleur à proximité de la résistance aide aussi a mieux diffuser la chaleur qu'elle dégage.

Autre invonvénient du bulleur : ca décuple la mousse! autrement dit, il faut avoir de la marge en hauteur, ou mettre une espèce de capot. Voici le mien

Image

qui n'est autre qu'un bidon identique dont le fond a été découpé et les parois un peu fendues pour qu'il s'encastre dans le premier et sous lequel ça peut mousser tant et plus sans que ça déborde. Ce capot retient en même temps la grille qui sinon a tendance a être soulevée par le mout, et isole aussi du froid si besoin ...
Au bout d'un moment (2-3 jours), on on peut enlever définitivement grille et capot, ce qui facilite les brassages manuels.

Notez que Jean-Claude Chevalard, pape du purin d'ortie que j'ai rencontré hier à Ortie folies , utilise aussi un système de brassage continu pour ses purins. Quand je lui ai raconté mon système, il m'a répondu qu'en effet, un brassage de ce type ne pouvait qu'aider et accélérer les fermentations, et qu'il utilisait un système de vasques dans lesquelles le liquide s'écoulait et qui lui permettait de simuler le brassage d'un ruisseau !
Finaud ! :shock:

je ne sais pas à quoi ressemble précisement son installation, mais ca me rappelle le principe des flow forms qu'affectionnent les bio-dynamistes (pour "dynamiser" l'eau), ou ceux qui veulent épurer l'eau, ou les amateurs de jolies cascades zen...
Image
Dernière modification par appius le mar. 03 juin 2008 12:20, modifié 1 fois.
frantz 68

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par frantz 68 »

Donc tu pourrais faire un circuit continue avec une pompe d'aquarium, tu pompe au fond et tu le fais ressortir style fontaine .....ou macenpisse :D

Sa ressemble un peu comme pour ...le vin :D
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par James 95 »

Appius,

Peux-tu nous en dire un peu plus sur cet Ortie Folies (le lieu, ce qu'il s'y passe...).
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

frantz 68 a écrit :Donc tu pourrais faire un circuit continue avec une pompe d'aquarium, tu pompe au fond et tu le fais ressortir style fontaine .....ou macenpisse :D

Sa ressemble un peu comme pour ...le vin :D
Mais figure toi que j'y avais pensé à la pompe d'aquarium, puisque j'en ai une qui traine qq part aussi! mais je me suis dis que ça serait un peu plus compliqué à mettre en place, et surtout que ça serait plus difficile à chauffer, parce que sitôt sorti de la cuve et en vadrouille dans des vasques, le liquide refroidirait trop facilement, la résistance serait presque allumée en permanence, ou bien il faudrait carrément faire ça dans une pièce tempérée, ou seulement à la bonne saison, ce qui n'est pas toujours possible ...
James 95 a écrit :Appius,
Peux-tu nous en dire un peu plus sur cet Ortie Folies (le lieu, ce qu'il s'y passe...).
ce sont des rencontres annuelles organisées par une association qui s'appelle "les amis de l'Ortie". Le lieu change d'année en année dirait-on. Cette fois, c'était dans le Loiret, au chateau de la Bussière.
il y avait du beau monde, tel Bernard Bertrand (auteur de plusieurs monographie sur des plantes, telle le mystérieuse prèle cité plus haut), Jean Claude Chevalard, cet "orticien" précurseur (depuis 1998) a qui ont doit beaucoup d'avancées dans les expérimentations, qui nous a raconté plein d'histoires d'ortie et de prèle, que j'ai bombardé de questions et que j'aurais volontiers dépecé s'il n'y avait pas eu des témoins tant ce type est intéressant, Annie Jeanne Bertrand (le jardin des sortilèges) et d'autres que je n'ai pas reconnus, un stand kokopelli etc... bref de dangereux agitateurs de purins, tous passionés et prêt a partager. Les jardins du château avait été aménagés pour montrer toutes les plantes star du jardinage biologique ainsi que des expériences de paillis permettant de comparer, en libre accès ou visites guidées. Il y avait qq conférences et ça s'est déroulé sur 2 jours.
je ne sais pas ou et quand aura lieu la prochaine.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par James 95 »

Je ne savais pas que ce genre de manifestation existait. Cela me plairait aussi d'y assister.
tu devais être ravi et te sentir dans ton élément. Tu as rencontré de ces genres de types que l'on pourrait écouter des heures. Ils ont le savoir faire et le faire savoir.
Ces personnes dégagent une telle aura qui nous subjugue.
C'est une expérience à vivre.

Tu es assidu ou tu a profité de la proximité?
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par collad »

Bonjour,
Jolie installation appius :D
A propos de mon petit purin de sauge, eh bien à J+3 ça mousse, ça mousse! A tel point que j'ai diminué la fréquence du bulleur à 15 minutes toute les 3 heures, pour ne pas que la mousse déborde. En fait il se déclanche 4 fois dans la journée, ce qui est largement suffisant je pense car l'oxygénation est intense pendant le quart d'heure.
A part ça, pas d'odeur spéciale, uniquement l'odeur de terebenthine de base de la sauge. Je n'ai pas de termomètre dans le liquide mais la pièce est à une température qui varie peu: de 17-22° environ.
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »