(Bois Raméal Fragmenté) The BRF experience

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: The BRF experience

Message par Kaay »

aygues31 a écrit :
appius a écrit : je n'ai jamais dit que cela nous "libérerait des pesticides!"
j'ai été plus prudent : Le BRF aide à se passer de pesticides
Tu me fais un gros "c... nerveux" et voila ta conclusion :pastop:
Moi je pars au jardin (éclaircie) et je vais tenter de "m'aider à me passer de repiquer mes courgettes" :lol: :lol: :lol:
à+
mmm j'ai un peu de mal à te suivre aygues31, tout cela est sans doute lié à un passif que j'ignore mais concernant ce fil de discussion il me semble que Appius a été clair et que tu lui cherches un peu des poux dans la tête :rasta:
Ou ailleurs ceci dit ;)
De toute manière il n'y a pas de mal à avoir des avis différents tant que le but de la discussion est de s'enrichir en les confrontant :)
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
vin

Re: The BRF experience

Message par vin »

Et après, on se plaint que les sujets sur le BRF fassent 80 pages. :D
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: The BRF experience

Message par appius »

nieniece60 a écrit : APPIUS : tu ne me réponds pas, ça fais 3 fois, pourquoi ?
hein? ah ! pardon ! 8)
je causais avec aygues ! :lol:
le film http://www.dailymotion.com/video/x5l3hf ... _lifestyle, oui, je le connais.
La voix de la fille et la musique me plombent le moral, mais c'est quand même très intéressant ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: The BRF experience

Message par Oncle Fritz »

vin a écrit :Et après, on se plaint que les sujets sur le BRF fassent 80 pages. :D
Tu as raison, il faut revenir au sujet, l'illustrer tant par une approche scientifique que par des compte-rendus d'expérience. Concernant les pesticides, il m'est difficile de dire si le BRF m'aide à m'en passer parce que j'en ai jamais mis! :wink: (mensonge: usage de phosphate ferrique, de plus en plus rarement)
Par contre, j'ai le sentiment - je ne me sens pas obligé d'apporter des preuves incontournables de ce que j'avance parce que je n'en ai ni la capacité ni l'envie - que l'état sanitaire de mes cultures s'améliorent (3ème année en BRF).
Aygues, je t'accorde qu'il faut être prudent dans les bienfaits attribués au BRF (et, j'insiste, la formulation d'Appius concernant les pesticides n'était du tout excessive). Mais, à l'inverse, réduire l'apport du BRF aux questions de la structure du sol, de l'évaporation et des adventices démontre que tu as marqué un certain intérêt pour ce matériau - puisque tu l'utilises semble-t-il - sans réellement t'intéresser aux mécanismes qu'il met en oeuvre. C'est un peu dommage.
Je remarque un intérêt grandissant de la revue "Les 4 saisons du jardinage bio" pour le BRF. Un nouvel article intéressant dans le numéro de mai/juin. Ils ont longtemps été dubitatifs, voire méfiants, à l'égard du BRF; leur point de vue semble évoluer.
J'ai souvent remarqué une attitude réticente vis-à-vis du BRF venant des pionniers du jardinage biologique, comme s'ils avaient peur que l'intérêt suscité par ce matériau était une négation de ce qu'ils avaient construit tout au long de leur parcours de jardiniers. Il en est de même, je crois, pour tous ceux qui ont accompagné, avec une totale bonne foi, le développement agricole des cinquante dernières années, basé sur une obsession du rendement et sur la chimie toute puissante. Pas toujours facile de remettre en question ce que l'on a pris pour une vérité une et incontournable...
:)
Oncle Fritz
Dernière modification par Oncle Fritz le mer. 29 avr. 2009 20:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: The BRF experience

Message par Carottine »

Kaay a écrit : mmm j'ai un peu de mal à te suivre aygues31, tout cela est sans doute lié à un passif que j'ignore mais concernant ce fil de discussion il me semble que Appius a été clair et que tu lui cherches un peu des poux dans la tête :rasta:
Ou ailleurs ceci dit ;)
De toute manière il n'y a pas de mal à avoir des avis différents tant que le but de la discussion est de s'enrichir en les confrontant :)
Ne vous tracassez pas, il est coutumier du fait... l'année dernière, il nous a déjà fait le coup et puis après on l'a plus vu... mais le revoilà gonflé à bloc.
Laissons passer l'orage :sleep:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: The BRF experience

Message par capucine33 »

aygues31 a écrit :
Carottine a écrit : ... chère Capucine, tu en fais quoi pour la conduite de ton potager :?: :?:
à+[/i][/color]
euh :lol: ....j'ai dit quoi moi, ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: The BRF experience

Message par aygues31 »

Carottine a écrit : Ne vous tracassez pas, il est coutumier du fait... l'année dernière, il nous a déjà fait le coup et puis après on l'a plus vu...
Oui, je m'en souviens très bien :top: je sais que son absence était due à une hospitalisation, je crois qu'il a failli y rester. :sermon: :angel:
Je pense que cela l'a rendu très acariâtre et même pénible :sleep: tout le monde le lui dit mais il veut pas entendre. :tetedure:

Cela dit, je sais qu'il aime bien Appius :kiss: et beaucoup moins les gens qui "bavent" ... mine de rien.

Beaucoup plus sérieux : le paillage des tomates avec du BRF :?: n'est-ce pas une solution à ne pas trop conseiller à cause de la sensibilité du collet à certaines maladies cryptogamiques (Alternariose ou verticilliose) que j'ai trouvées sur 5 pieds l'an passé.
A ce titre, je me tâte beaucoup pour recommencer cette année, à moins de protéger le pied pour lui garder de l'air autour ... et comment :roll:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
vin

Re: The BRF experience

Message par vin »

aygues31 a écrit :A ce titre, je me tâte beaucoup pour recommencer cette année, à moins de protéger le pied pour lui garder de l'air autour ... et comment :roll:
à+[/i][/color]
Je pense ne pas mettre de broyat dans un rayon de 20 cms autour du pied
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: The BRF experience

Message par Alain REDON »

vin a écrit :
aygues31 a écrit :A ce titre, je me tâte beaucoup pour recommencer cette année, à moins de protéger le pied pour lui garder de l'air autour ... et comment :roll:
à+[/i][/color]
Je pense ne pas mettre de broyat dans un rayon de 20 cms autour du pied
BRF en paillage aux pieds des tomate s??
Tiens .. ??
Pourquoi du BRF ? n'importe quelle paille de blé, paillette de chanvre, tonte de pelouse peut faire l'affaire .. Voire meme des bandes de plastique noir pour occulter la sorties des adventices et empecher l'evaporation ..
Le BRF , si c'est pour bénéficier de l'action symbiotique des mycorhyses .. Ca va aussi entrainer un deficit d'azote et surtout , le sulfate de cuivre anti fongique appliqué sur les tomates ne va t il pas detruire aussi les champignosn du BRF ?

Je me demande si on met pas un peu le BRF a toute les sauces par un effet de mode ??
Rien de bien sans passion
vin

Re: The BRF experience

Message par vin »

Alain REDON a écrit : BRF en paillage aux pieds des tomate s??
Tiens .. ??
Pourquoi du BRF ? n'importe quelle paille de blé, paillette de chanvre, tonte de pelouse peut faire l'affaire .. Voire meme des bandes de plastique noir pour occulter la sorties des adventices et empecher l'evaporation ..
Le BRF , si c'est pour bénéficier de l'action symbiotique des mycorhyses .. Ca va aussi entrainer un deficit d'azote et surtout , le sulfate de cuivre anti fongique appliqué sur les tomates ne va t il pas detruire aussi les champignosn du BRF ?
Je me demande si on met pas un peu le BRF a toute les sauces par un effet de mode ??
Je ne parle pas de paillage BRF frais spécifiquement aux pieds des tomates.
J'ai mis du BRF sur la moitié de la surface de la serre et sous la structure à tomates.
Donc, quand je vais mettre mes tomates, bien que le BRF ait 5 mois, je ne pense pas ramener le broyat direct sur les pieds comme j'ai recouvert de broyat mes semis de fèves et pois.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: The BRF experience

Message par appius »

Alain REDON a écrit : Le BRF , si c'est pour bénéficier de l'action symbiotique des mycorhyses .. Ca va aussi entrainer un deficit d'azote et surtout , le sulfate de cuivre anti fongique appliqué sur les tomates ne va t il pas detruire aussi les champignosn du BRF ?

des fois, il m'épate! :shock:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: The BRF experience

Message par Alain REDON »

appius a écrit :
Alain REDON a écrit : Le BRF , si c'est pour bénéficier de l'action symbiotique des mycorhyses .. Ca va aussi entrainer un deficit d'azote et surtout , le sulfate de cuivre anti fongique appliqué sur les tomates ne va t il pas detruire aussi les champignosn du BRF ?

des fois, il m'épate! :shock:
Je savais bien qu'un jour tu me dirais ça !!!!! :kiss: :lol2:
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: The BRF experience

Message par aygues31 »

L'action symbiotique des mycorhyses :sleep: bref, c'est pas le souci de ma question.
Voila bien longtemps que je paille mes tomates et depuis 2 ans, avec du BRF issu de la taille de ma longue haie de lauriers palme et sauce.
Et, malgré la protection des "synthèses microbiennes" :lol: :lol: j'ai eu quelques pieds touchés par des maladies cryptogamiques.

Je demandais simplement à ceux qui utilisent du BRF depuis quelques années, s'ils l'utilisaient sans déboires sur les tomates au potager.
Un peu de témoignages d'expériences, merci ... on y revient. :mrgreen:

Quant à "soif d'azote" qu'on ressort à chaque fois, cela se gère très bien.
Tous les paysans connaissent cela depuis plus de 40 ans avec l'effet des pailles enfouies après la récolte d'une céréales. Ils rajoutent tout simplement 40 unités d'azote dans la fumure de la culture suivante pour assurer la décomposition des pailles. Pour le BRF ... on découvre :!: :veryhappy:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: The BRF experience

Message par appius »

tu as épandu quelle épaisseur?
a quel moment?
l'as tu incorporé?
si oui, à quel saison et combien de temps après épandage?
as tu travaillé ta terre depuis et sur quelle profondeur?
as tu mis des engrais?

tout ça joue sur la ... synthèse microbienne ! :mrgreen:

mon expérience de BRF et de tomate: l'an dernier, un BRF épandu en fevrier et non incorporé. juste un paillage donc, assez épais quand même.
les tomates qui ont poussé dedans n'ont pas eu d'alternariose etc... juste un peu de mildiou, mais aucun pied n'en est mort. aucune autre maladie.
Dans un autre jardin, je n'ai pas mis de BRF. Que des végétaux hachées, plus ou moins verts. joli grouillis de bestioles et de vers, mais j'ai eu un joli panachage de ce qui se fait comme maladie de la tomate:
l'alternariose (que mes potions ou/et la météo ont contenu),
le cul noir sur un pied de prune noire (elle y est sensible parait il) ,
la maladie qui vous fait crever un pied par le bas en qq jours en donnant l'impression que la plante a soif et dont je ne me rappelle plus le nom,
et bien-sûr un bon mildiou qui ne m'a rien tué mais qui m'a paru bien plus teigneux que dans l'autre jardin...

Est-ce à cause du BRF que dans l'autre jardin les tomates ont été moins malades?
je suis sceptique car ne l'ayant pas incorporé, il a surtout séché et donc vraisemblablement peu engendré de ces phénomènes qu'on attend du BRF. En tout cas, on ne peut pas dire qu'il ai fait du mal!
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: The BRF experience

Message par Oncle Fritz »

Bon, il est toujours difficile d'isoler les facteurs entrant en jeu sans démarche expérimentale...
Deux années de culture de tomate avec usage du BRF dans des conditions climatiques très défavorables. Le BRF est incorporé au début de l'hiver. Mes pieds de tomate ont été moins touchés que dans les potagers voisins chimiqués. Il est possible que la culture en butte et que la dispersion des pieds aient joué dans ce sens. Les pieds ont été paillés avec la paille semi-décomposée des allées, pas avec du BRF.
Voilà pour le retour d'expérience, mais je ne suis pas sûr que cela soit tellement riche d'enseignement tant il est lié à mes conditions de culture.
:?
Oncle Fritz
vin

Re: The BRF experience

Message par vin »

Sous la structure, les planches ont été nettoyés avec un coup superficiel de cultivateur.
Image
Image
Image
puis repiquage de salades, persil, tagètes et basilics
Image
En serre, ça pousse.
Image
Image
Et les impatientes d'aller s'installer dehors.
Image
vin

Re: The BRF experience

Message par vin »

:D
La première fricassée de patates approche.
Image
vin

Re: The BRF experience

Message par vin »

Les tomates ont été replantées.
Image

A noter qu'une bonne partie des salades a été bouffée par les limaces, que j'ai trouvé en grand nombre dans le brf en repiquant les tomates.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: (Bois Raméal Fragmenté) The BRF experience

Message par Carottine »

Super tout ça !!!
Ah les limaces... éternel souci...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: (Bois Raméal Fragmenté) The BRF experience

Message par papyjo1 »

Et avec la flotte qui a tombé ces derniers jours???? :x
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
vin

Re: (Bois Raméal Fragmenté) The BRF experience

Message par vin »

Les petits pois ont été ramassés ( pas génial, les petits pois cette année) et le tout a été tondu et laissé sur place.
Des haricots ont été semés.
Image
Dernière modification par vin le lun. 29 juin 2009 7:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: (Bois Raméal Fragmenté) The BRF experience

Message par papyjo1 »

Bonjour Vin.


Ici les petits pois sont beaux même les premiers qui ont bien eu du mal à grandir.
Par contre les haricots ont bien du mal, Choux fleurs a volonté.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: (Bois Raméal Fragmenté) The BRF experience

Message par Carottine »

Chez moi aussi, petits pois magnifiques et c'était le premier essai en BRF incorporé.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: (Bois Raméal Fragmenté) The BRF experience

Message par christianne »

bonjour, j'avais déja utilisé les broyats de branches ds mon précédent jardin potager minable, ms pas de façon systématique. par contre cette année, je couvre ttes mes plantations de ce broyat que j'ai stocké depuis l'automne et le printemps après avoir broyé ttes mes tailles d'arbres et d'arbustes. tt est en pleine forme... on va voir la suite :D
vin

Re: (Bois Raméal Fragmenté) The BRF experience

Message par vin »

Voilà la suite:
Sur la sole où tout a été tondu et laissé en place.
Semis d'épinards et de haricots, repiquage de betteraves et de salades.
désherbage succinct, le sol est pas mal sec et j'arrose quand même de temps en temps.
Image
Image
Image
Sur la sole où le BRF n'a pas été incorporé mais juste posé en couche épaisse, c'est aussi sec:
Image
Ca ne gêne pas trop les courgettes qui ont du gag au pied.
Image
Sous la structure à tomates, le BRF a quasiment disparu et il y a de bonnes crevasses.
Image
mais il y a des tomates qui commencent enfin à murir 8) avec gag également.
Image
Image
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »