Terre argileuse et très compacte, que faire?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par batouran325 »

bonjour
regarde sur le site ;;;;;jardinons sol vivant
tu auras tes reponses
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
80sansatout
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 17 mars 2009 22:59
Localisation : gard, sous les oliviers

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par 80sansatout »

batouran, pourrais-tu m'indiquer où se trouve ce "jardinons sol vivant", s'il te plait? Je n'ai pas su trouver.
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Terre argileuse et très compacte, que faire?

Message par Augure »

hop je relance le sujet... avec les pluies abondantes de la région, j'ai depuis 5jours 3cm d'eau (ce qui fait BCP visuellement) sur 70% de mon terrain !

c'est un terrain argilo-calcaire !
tout frais retourné (à la rentrée dernière) car maison neuve et qu'ils m'avaient laissé des monts de 1~1,5m de haut !
:x

donc maintenant j'ai un terrain (350m²), plat, recouvert à 45% de mauvaise herbe (plus une petite espèce de pelouse sauvage... je me demande si je vais pas la garder, si elle est adapté au climat !!!
:|

et

70% recouvert d'une marre d'eau !!!



alors je vais faire venir 5cm de terre végétale (le genre de terre un peu travaillé avec du composte) par dessus et faire la pelouse !
mais j'aimerais bien qu'elle ne soit pas noyé à chaque grosse pluie !

par chance j'ai un p'tit lombricompost dans le garage... je pensais mettre un étage de composte (avec les vers) sur la future nouvelle pelouse !
je sais que se sont des lombrics de surface et qu'ils n'irons pas en dessous de 20cm de profondeur... mais déjà si ils pouvaient aérer un peu la terre !!!

je pensais aussi faire un trou de la taille d'un seau, que je remplirais de marre de café (que je garde depuis 1mois... enfin ce que je ne donne pas au lombricomposteur :) ) pour faire venir les vers des alentours... mais est-ce que cela sera efficace ?


avez vous des idées pour rendre cette terre plus perméable ?


pour vous donner une idée... 3cm sans bottes... ben vous rentrer les pieds trempés !!! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »